Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stabilité des nouveaux reflex.  (Lu 26602 fois)
Etienne-C
Très actif
*

« le: Février 19, 2009, 18:33:10 »

Bonsoir.
Avec mon D200 et un f2 de 35mm par exemple , j' arrive à faire des photos nettes à main levée à 1/60 F2.8, mais impossible à 1/30.
Vous me direz que c' est bien , surtout vu tout ce qu' on a pu raconter sur ce boitier, et qu' on ne peut faire mieux qu' avec un leica M.
Est ce que les nouveaux boitiers,d' une manière générale ,font mieux et moins de flous de bougé ,D90,D300,D700?Merci.
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 19, 2009, 18:38:16 »

Avec le D700, j'arrive à descendre la plupart du temps un cran en-dessous de la vitesse critique (par exemple 1/15~1/20s avec un 35mm). En dessous, ça devient difficile et assez aléatoire...

Expert en bavardages
phcj
Actif
*

« Répondre #2 le: Février 19, 2009, 20:53:04 »

Bonsoir,

Avant... lorsque j'ai appris la photo... c'était à l'époque où le numérique n'existait pas pour les appareils photos... on conseillait d'utiliser la règle de l'inverse de la focale pour avoir une idée approximative de la vitesse en dessous de laquelle on risquait d'avoir des photos floues (de bougé).

Mais ce n'était qu'une règle qui permettait de se faire une idée approximative de la vitesse en dessous de laquelle il fallait faire attention.

Encore aujourd'hui, certaines personnes peuvent aisément descendre en dessous d'une, voire de deux vitesses sans avoir le moindre soucis, alors que d'autres ne devrons pas s'en approcher.

La faute à quoi ? A la stabilité de la personne déjà... c'est bête à dire, mais certaines personnes sont plus calmes que d'autres et peuvent maintenir un boitier sans bouger plus facilement que d'autres (il n'est ni question d'alcool ou d'alzheimer). Tout le monde n'est pas égal là dessus.

Ensuite il y a le boitier qui entre en compte. Pour ma part, possédant plusieurs boitiers, j'ai constaté qu'avec un boitier "lourd" j'étais plus stable qu'avec un boitier "léger". Cela parce que je l'ai mieux en main certainement.

Ensuite il y a la posture. A bras levé on est moins stable que si  l'on porte ses bras contre soi...

Beaucoup de facteurs font donc que l'on est plus ou moins stable. Cela dépend des personnes et des expériences.

Et pour terminer encore avec un truc "de l'ancien temps", on conseillait également de retenir sa respiration lorsque l'on photographiais pour augmenter les chances de ne pas avoir de flous de bougé.

Mais au final, on regardais certes les négatifs au compte fil, mais l'on était pas à la visualisation écran 100%. On avait conscience que s'il y a un léger flou, au format 20x30 il était discret et invisible au format plus petit.
Maintenant on regarde toutes les photos à l'écran à 100% pour s'assurer de la netteté... mais si l'on relativise... si la photo est pour le net il est plus que certain que réduite à un format "normal" pour le net elle paraisse totalement nette (sans compter les filtres de netteté que l'on peut appliquer), si l'on fait un tirage 10x15 "basique", cela semblera toujours net...

Enfin, ce que j'en dis...
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 19, 2009, 21:11:01 »

Position du tireur à la carabine, avec le coude gauche bien appuyé sur la hanche gauche, complètement déhanché.
Essaye et tu gagne deux vitesses.

Technophile paresseux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 19, 2009, 21:21:21 »

Position du tireur à la carabine, avec le coude gauche bien appuyé sur la hanche gauche, complètement déhanché.

Tu inspires à fond, puis tu expires la moitié de l'air emmagasiné. les jambes légèrement écartées, tu appuies sur le déclencheur !

;-)

Expert en bavardages
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 19, 2009, 21:55:41 »

Chaque modèle de boitier se comporte différemment par rapport à sa sensibilité au bougé.

Avec l'expérience je peux dire qu'un boitier comme le D2x malgré son petit miroir et son déclenchement qui ne semble pas trop brutal permet difficilement de tenir des vitesses très basses par rapport à sa définition de 12Mpix. J'ai été par contre complètement bluffé par le D3x qui lui permet de tenir des vitesses vraiment très basses malgré sa définition ultra sensible de 24Mpix !
Il semblerait que Nikon ai été entretemps sensibilisé à ce problème et que la cinématique ai été adoucie du D3 au D3x en prévision de la haute définition de ce dernier !
aladu94
Très actif
*

« Répondre #6 le: Février 20, 2009, 10:01:45 »

Tu arrives à appuyer le coude sur la hanche quand tu vises à la carabine toi ?
C'est plus du déhanchement, c'est du contorsionnisme ! Grimaçant
cul de bouteille
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 20, 2009, 10:22:01 »

Bonsoir.
Avec mon D200 et un f2 de 35mm par exemple , j' arrive à faire des photos nettes à main levée à 1/60 F2.8, mais impossible à 1/30.
Vous me direz que c' est bien , surtout vu tout ce qu' on a pu raconter sur ce boitier, et qu' on ne peut faire mieux qu' avec un leica M.
Est ce que les nouveaux boitiers,d' une manière générale ,font mieux et moins de flous de bougé ,D90,D300,D700?Merci.

1/60e avec un 35 mm, ce n'est pas terrible tout de même.
En théorie, on doit pouvoir atteindre une vitesse qui correspond à la focale, c'est à dire environ 1/30e avec un 35 mm.

Ceci dit, je n'ai pas ce problème, car j'ai un Sony et avec la stab je travaille couramment au 1/15e avec un 75 mm en éclairage difficile à main levée sans précautions particulières, je suis même descendu au 1/10e avec mon 90 macros, mais là, il faut se concentrer un peu tout de même et il y a quelques ratés.

Bien sûr il y a des contraintes, par exemple, ne pas courir en photographiant  Grimaçant

L'exemple ci dessou : 1/15e à 4.5 en 800 iso

* a.jpg (187.65 Ko, 800x533 - vu 838 fois.)

* c.jpg (168.89 Ko, 620x700 - vu 847 fois.)
cul de bouteille
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 20, 2009, 10:35:34 »

un autre exemple au 1/10e avec un 100 mm

* a.jpg (185.96 Ko, 660x900 - vu 850 fois.)

* b.jpg (191.88 Ko, 786x1000 - vu 842 fois.)
lascar
Très actif
*

« Répondre #9 le: Février 20, 2009, 10:51:05 »

Autres solutions:
_ Equiper ton boitier d'un grip (meilleure prise en main, augmentation du poid donc meilleure assise de l'appareil).
_ Investir dans des objectifs VR; le 16-85 est excellent!!!
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 20, 2009, 13:21:35 »

Bonsoir.

Je suis passé du D200 au D300, tout en gardant ma gamme d'objectifs.
OUI, il y a un progrès énorme entre les 2, même et surtout avec les objectifs non stabilisés !
Par exemple, avec le 85 f/1,8, je descends sans problème au 1/30 maintenant avec 100% de bons, et au 1/15, avec 75% de bon (à la louche, bien sûr). C'était loin d'être le cas avec le D200 ! Quelle est la différence de conception entre les 2 boitiers, je n'en sais rien, mais c'est incontestable !

Et si on ajoute qu'on peut mieux, avec le D300, exploiter les hautes sensibilités, cela ajoute encore des possibilités.

Jacques
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 20, 2009, 14:56:41 »

Tu arrives à appuyer le coude sur la hanche quand tu vises à la carabine toi ?
C'est plus du déhanchement, c'est du contorsionnisme ! Grimaçant
Tous les tireurs debout, de compétition, et les amateurs, y parviennent.
Couché, ce doit être plus dur Clin d'oeil
 Sauf au pistolet sur silhouette métallique, mais ce serait dur pour la photo Souriant

* silouette métal.JPG (10.76 Ko, 200x144 - vu 685 fois.)

Technophile paresseux
Etienne-C
Très actif
*

« Répondre #12 le: Février 20, 2009, 22:19:13 »

Merci tout le monde.Un argument de plus pour passer au D300 ,d'occaz,mais il faudrait que je revende mon D200.
J'ai la flemme.C'est comme ça que j' ai toujours mon D70 sur les bras.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 21, 2009, 14:29:46 »

En restant raisonnable (pour l'acheteur) on doit pouvoir trouver, mais nos jouets se dévaluent vite, et comme la bourse en fait autant,  Fâché
J'ai un autre stratégie , je sacrifie à un prix attractif dès que le nouveau est annoncé, et ça part très rapidement.
Bien sûr, je pourrais gratter 10% en +, mais prendre aussi le risque d'attendre 6 mois que le cours de l'apn baisse encore plus.
Mieux couper le doigt que la main.

Technophile paresseux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 21, 2009, 15:15:37 »

Mieux couper le doigt que la main.

Combien te reste-t-il de doigts, kochka ?

;-)

Expert en bavardages
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Février 21, 2009, 17:26:31 »

Combien te reste-t-il de doigts, kochka ?
;-)
  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Mon héritage génétique fait que ces doigts là repoussent assez bien Grimaçant

Quoique, depuis le passage à la retraite, ils repoussent nettement moins vite en ce moment  Fâché

Et c'est pire pour les télés. Essaye de revendre une super télé d'il y a 5 ans. Si tu en tires 10% du prix d'achat, c'est encore bon.

Mais le pire du pire est encore le temps qui reste à vivre. Celui-là, pas réellement moyen de négocier une rallonge.
Alors le nombre de doigts subsistants devient vite secondaire ......

Technophile paresseux
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 21, 2009, 17:38:08 »

Et c'est pire pour les télés. Essaye de revendre une super télé d'il y a 5 ans. Si tu en tires 10% du prix d'achat, c'est encore bon.

Mouais, quand j'ai vu les prix des 400 2.8 AFS I, j'ai préféré économiser pour du neuf.

Bisounours Incompétent Psitach
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Février 21, 2009, 18:25:34 »

Kochka, tu es en train de tomber dans la philosophie.
C'est bien dit tout ça et c'est tellement vrai.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Février 21, 2009, 19:46:58 »

L'exemple ci dessous : 1/15e à 4.5 en 800 iso

Euh ...

les exifs disent 1/15s à f/8 Alpha 700 focale : 40 mm

Je me disais aussi qu'une profondeur de champ pareille, à f/4,5 était remarquable Sourire

Belle photo au demeurant !
tipi
Très actif
*

« Répondre #19 le: Février 21, 2009, 20:12:51 »

Ca dépend énormément de l'appareil. Le D200 est réuté mauvais sur ce plan.
Avec mon D70, je descend sans problème au 1/15eme.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Février 21, 2009, 20:14:05 »

Kochka, tu es en train de tomber dans la philosophie.
C'est bien dit tout ça et c'est tellement vrai.
Merci.
Avec l'age, on fini par relativiser, surtout lorsque l'on a toujours été passionné .
 Espérons seulement que la passion restera, et les moyens de la satisfaire raisonnablement

Technophile paresseux
patoche1
Très actif
*

« Répondre #21 le: Février 21, 2009, 21:26:27 »

Etienne-C a un problème de flou avec son D200,
phcj lui expose son point de vue que je partage,
et tipi semble me rejoindre car ayant eu le D70, 200 et 700, le seul
qui me posait problème était le D200 !
La grosseur des pixels (photosites) est similaire sur les D70/700,je pense que ça doit joué un tantinet !
Quant au poids du D700 + poignée + 24-70, la "petite" vibration du déclenchement n'est pas prépondérante.

Pour les autres, qu'ils continuent à jouer à la carabine !...................
cul de bouteille
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Février 21, 2009, 22:12:28 »

Euh ...

les exifs disent 1/15s à f/8 Alpha 700 focale : 40 mm

Je me disais aussi qu'une profondeur de champ pareille, à f/4,5 était remarquable Sourire

Belle photo au demeurant !

Faut pas trop se fier à l'exif, ça a été redimensionné avec ACDSee Pro 2.5 et il dé....nne complètement de ce coté.
Il a tendence a mélanger les données ...
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Février 21, 2009, 23:10:03 »

Etienne-C a un problème de flou avec son D200,
phcj lui expose son point de vue que je partage,
et tipi semble me rejoindre car ayant eu le D70, 200 et 700, le seul
qui me posait problème était le D200 !
La grosseur des pixels (photosites) est similaire sur les D70/700,je pense que ça doit joué un tantinet !
Quant au poids du D700 + poignée + 24-70, la "petite" vibration du déclenchement n'est pas prépondérante.

Pour les autres, qu'ils continuent à jouer à la carabine !...................
Ne te vexes pas, personne n'a dit que tu sucrais les fraises comme un mémée avant son cachet.
 Je donnais une méthode complémentaire.
En fait son profit qui veut bien

Technophile paresseux
jmd2
Super actif
*

« Répondre #24 le: Février 22, 2009, 09:28:01 »

hello

qui a pensé à faire un stage dans un club de tir sur cible ?
sûr que ces gens-là ont des choses à nous apprendre.

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: