Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: plusieurs clichés auto par pré mise au point  (Lu 21013 fois)
frazap
Hyper actif
*

« le: Février 21, 2009, 08:27:30 »

Bonjour,

J'utilise, sur sujet farouche ne permettant pas de rester derriere le boitier, la fonction bien pratique de prise de vue en mode priorité AF  (le boitier déclenche seul lorsque le sujet apparait dans la zone ou la  map a été préalablement faite et mémorisée) mais j'aimerai qu'il prenne par exemple 3 clichés consécutifs. Est ce possible de programmer une séquence de n déclenchements sur un D90 ?
Signaler au modérateur   Journalisée
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 21, 2009, 18:10:09 »

j'ai trouvé, je me repond à moi même Clin d'oeil  (cela peut servir a d'autres) La façon de programmer une série de clichés sur le D90 peut se faire par l'intermédiaire du retardateur , de 1 à 5 clichés son possibles.
Par contre le délai de mise en marche de la séquence est au minimum de 2 secondes (délai minimum du retardateur) après que le sujet ait été détecté dans le collimateur AF, ce qui peut être préjudicable en cas de sujet rapide.
Sinon un grip avec intervallomètre permet de solutionner totalement le problème sans limite du
nombre de clichés et sans délai.
danielk
Super actif
*

« Répondre #2 le: Février 21, 2009, 18:38:32 »

bonsoir, peux-tu nous dire, s'il te plait quelle est précisément la fonction à mettre en oeuvre pour faire plusieurs vues au moyen du retardateur.
merci
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 22, 2009, 00:10:07 »

Sur le D90 ( et sur d'autres boitiers bien sûr) , tu as deux paramètres modifiables
dans la fonction retardateur :

frazap
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 22, 2009, 00:58:12 »

Sur le D90 la fonction C3 (menu réglage perso,tempo/MémoExposition, puis C3) permet de régler deux paramètres du retardeur : d'une part la temporisation avant déclenchement (réglable de 2 à 20 secondes) et d'autre part le nombre de vues à prendre automatiquement une fois la temporisation achevée. Le D90 peut prendre de 1 à 9 vues consécutives(et non pas 5 comme j'ai dit plus haut) en mode Single.

Sinon pour info voici le mode op que j'adopte dans mon jardin pour essayer de prendre des oiseaux, en réglant le D90 en déclenchement autonome en priorité netteté (il faut un déchencheur déporté verrouillable, modèle à fil 12 euros sur la baie) :

- appareil sur trépied, déclencheur déporté connecté
- mettre la mémorisation AE-L/AF-L en mode AF-ON (fonction F4)
- faire le point sur la zone désirée avec le collimateur de votre choix par le bouton AE-L/AF-L
- recadrer à l'endroit ou vous pensez que le sujet va se présenter, bien serrer le trépied
- vérifier que rien à part le sujet désiré ne viendra provoquer le déclenchement en se mettant dans la zone de netteté du collimateur choisi
- mettre l'oeilleton borgne au viseur pour éviter que de la lumière parasite ne rentre par la visée et ne perturbe l'exposition.
- régler l'exposition à votre guise (perso en mode P décalé avec mesure spot)
- régler le retardateur en mode déclencheur déporté sur la tempo minimum et le nombre de vue désiré
- armer le déclencheur déporté et le verrouiller
- prier Clin d'oeil

et ficher le camp pour faire place nette; revenir plus tard et constater les bonnes (ou mauvaises) surprises.
Cela me permet, en attendant de recevoir mon 300 mm, de faire des clichés avec un zoom 18-105 à 80 cm de l'endroit
ou j'avais déposé quelques graines :

* accenteur_01.JPG (162.47 Ko, 614x650 - vu 186 fois.)
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 22, 2009, 01:01:12 »

J'utilise, sur sujet farouche ne permettant pas de rester derriere le boitier

Toutes les épouses sont pareilles...  Grimaçant

Capter la lumière à tir-d'L
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 22, 2009, 01:13:11 »

Grimaçant
Alfie
Super actif
*

« Répondre #7 le: Février 22, 2009, 12:52:29 »

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le TIMER SANS FIL RADIO COMPATIBLE NIKON MC-30 ?

On le trouve sur le net à 95 euros et c'est semble-t-il compatible avec tous les NIKON.

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: