T'as entendu Kowa...
merci de l'aider

Alors.. aidons (enfin, peut être..)

Bon, mon ordi est récent (en 10.5.6), NX2 2.1.1 a directement été installé depuis le serveur Nikon il n'y a donc aucune version antérieure d'NX
a l'install d'nx2, j'ai défini un volume (formaté en mac OS étendu journalisé) et un dossier pour le cache, l'enregistrement du cache fonctionnait mais la liaison était perdue a chaque fermeture (avec pourtant les fichiers cache toujours présents dans le dossier ad hoc... )
Après lecture du post d'Amgam, j'ai re-initialisé NX2 afin de retrouver le chemin du dossier d'origine utilisé par NX pour la gestion du cache, j'ai fait un peu de ménage dans le dd accueillant le cache (re-formatage en mac OS étendu journalisé, défragmentation + contrôle des perf via drivegenius2) histoire de repartir sur des bases saine (ce dd gère aussi le cache de toshop, vnx, bridge...ect)
une fois les bases posées, j'ai copié le dossier d'origine (le fa(u)meux "capture NX") dans mon dd et redonné le chemin du dossier cache a nx... et depuis, tout fonctionne, mais, puisque les fichiers "cachefiles. txt... ect ne semblent pas avoir de lien avec le problème de la perte du cache (voir mon post précédent) je n'aie aucune idée du pourquoi NX a tout d'un coup décidé de bien s'entendre avec mon disque externe
Autre chose, j'ai aussi placé le dossier "temp" dans le volume cache je doute que cela ait une quelconque importance mais sait-on jamais..
voila, je peut pas faire grand chose de + ..
En espérant que cela puisse vous aider