Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gérer les dates dans Lightroom (et Expression Media, ex iVMP)  (Lu 6376 fois)
Michelotte
Invité
« le: Décembre 03, 2007, 16:42:24 »

Comme beaucoup de photographes, je gère les dates de mes prises de vue avec la métadonnée IPTC "Date de création". C'est en effet une date qui peut être associée à TOUS les fichiers quelle que soit l'origine de l'image (APN, scanner...). Pour les images provenant d'un APN, iVMP (désormais Expression Media) dispose d'une fonction très pratique qui renseigne automatiquement cette annotation IPTC à partir de la date EXIF gravée dans chaque fichier par l'APN.

Les choses se gâtent dès lors que j'utilise Lightroom. En effet, ce logiciel base sa gestion des dates sur une date qu'il appelle aussi "Date de création" et qui, pour les photographies venant d'un APN est la date EXIF de prise de vue, et pour les autres est inspirée des dates systèmes selon une logique assez erratique qui fait régulièrement hurler le forum Adobe.

La solution idéale serait bien entendu que LR fasse comme les autre logiciels de gestion d'images, c'est à dire comme iVMP. Pour l'instant, il faudrait trouver le moyen, pour les images ne venant pas d'un APN, de créer une "Date de création LR" égale à la "Date de création" IPTC renseignée "à la main". LR possède d'ailleurs une fonction permettant de renseigner (ou de modifier) directement sa "Date de création" dans un fichier quel qu'il soit.

Ma question est donc : existe-t-il une procédure automatique LR permettant, pour les images ne provenant pas d'un APN, de créer une date EXIF copiée de la date IPTC quand cette dernière existe ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: