Bonjour à tous,
dans la serie "les malheurs de sophie" je vous adresse un nouveau post en quete de reponses à la fastidieuse et impermanante science de la calibration.
Ayant besoin de travailler sur quelques images glanées ces derniers mois et apres avoir troqué mon vieux CRT Lacie virant à la jaunisse cathodique pour un HP 2065, j'ai finallement acheté Adjust en remplacement d' EZcolor dont je n'etait pas pleinement satisfait sur ecran plat.
Je vais donc essayer de vous detailler ma demarche et les problemes rencontrés.
- Tour Acer avec carte graphique NVIDIA Geforce 6100 nForce 405
- Moniteur HP LP2065
- Logiciel Adjust
- Sonde DTP94
Apres avoir laissé l'ecran se caler pendant 20mn, je lance l'application.
REGLAGES
- 6500 k
- Courbe tonale 2.2 (
pourquoi la L* recommandé par le soft ?)
- 110 cd/m2 de luminance du blanc et 400:1 de contraste
- Profil ICC v.4 par LUT 16 bits et adaption chromatique CAT02
PREPARATION DE L'ECRAN
Je restaure les parametres d'usine de l'ecran puis à l'aide de la sonde et de l'OSD je corrige ma balance (R:90 V:100 B:70) et adapte le rapport lum/cont (30/79).
Je suis à 6474 k et 109.7 cd/m2
Remarquez qu'ici je n'ai jamais pu placer les 3 reperes RVB en face de la zone recommandée malgres plusieurs essais bien distincts quant aux réglages.Cela dit, peu importe, ma temperature de couleur etant atteinte.
CALBRATION ET PROFILAGE
Je nome mon profil et demarre la calibration.
Apres avoir mesuré une serie de patchs colorés, l'ecran a été calibré (ou profilé je sais jamais) à :blanc 108 cd/m2, noir 0.30 cd/m2 et 362:1 de contraste.
Le profil créé est enregistré et activé par defaut.
VERIFICATION
Nous verifions ensuite les ecarts de deltaE par une nouvelle serie de patchs et le logiciel affiche son rapport.
- Blanc : 109 cd/m2, Noir : 0.27 cd/m2, Contraste 403:1
- DeltaE94 : Moyenne 0.38, Maxi 1.13, Ecart type : 0.30
Bon c'est pas extraordinaire mais ca ira pour l'instant.
J'enregistre ces modifications en creant un nouveau profil qui devient celui installé par defaut.
Quelques minutes plus tard, je refais une verification et j'obtiens ces valeurs :
109 - 0.27 - 403:1
0.41, 1.15, 0.33
Legere derive mais rien de dramatique me dis-je à moi tout seul (oui j'aime bien me dire des trucs à moi tout seul parfois).
J'etteinds l'ordinateur et le ralume 12h plus tard afin de lancer encore une verification.
Et la... Ô rage ô desespoir et tout le reste... 110 - 0.25 - 440:1 puis Moy 1.93 Max 4,57 Ecart 1.51....
Je me rue sur mes parametres d'affichage, gestions des couleurs... non, c'est pourtant le bon profil...
Alors quoi, qui, comment
Ferais-je une mauvaise manip sans le savoir ? la carte graphique s'amuse-t-elle à me jouer des tours ? Un logiciel, un profil caché, se lancerai-t-il au demarrage ?
Dans mon dossier demarrage d'ailleur, j'ai "adjust monitor calibration Video LUT loader", il permet de charger le profil créé ou interfere-t-il avec ma calibration ?Enfin bon voila, si vous avez des idees... sinon pour les autres desesperés des petits matins cathodiques, le scuicide collectif est il toujours culturel à Wacco ?
++