Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Préparer une image pour impression quadri  (Lu 31712 fois)
mamad-06
Hyper actif
*

« le: Février 25, 2009, 10:18:59 »

Bonjour,

Je voudrais faire des flyers. J'ai trouvé un imprimeur en ligne qui a un papier qui me plait bien.
Ils disent qu'il faut leur envoyer les images en CMJN, profil ISO Coated.
Mes images source sont en RVB, sRGB.

Comment et avec quoi faire la conversion ?
Comment avoir à l'écran un soft proofing afin d'avoir un aperçu de ce que j'aurai sur papier (est-ce possible) ?
Quels sont les erreurs de débutant à éviter quand on pars sur de la quadri ? Niveau couleurs, contraste, accentuation, etc.

Pour info je vais faire tirer sur du papier avec une couche de vernis.

Merci
Signaler au modérateur   Journalisée

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 25, 2009, 10:40:14 »

Avec Photoshop ou même Nikon capture NX...mais je trouve cela imprudent: tu n'as aucune idée du rendu final, alors qu'en envoyant un RVB et une épreuve témoin et en laissant l'imprimeur faire la conversion en fonction de sa machine et de son papier, c'est à lui d'ajuster.

mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 25, 2009, 11:18:33 »

Ok, tu veux dire que moi j'envoie par courrier une version par exemple tirée sur mon imprimante pour leur donner un aperçu de ce que je veux ?

Merci pour ton aide.

optk
Actif
*

« Répondre #3 le: Février 25, 2009, 16:06:42 »

Bonjour,
Sur le site d'un l'imprimeur en ligne il y a une fiche technique à respecter pour l'envoi de fichiers. En cas de galère, il mettra en avant cette fiche.

Et par mail, l'imprimeur en ligne "sérieux", doit vous faire parvenir un BAT (en PDF-écran) pour accord. Vérifiez si c'est bien le cas.
Avec ce visuel BAT - flyer probablement en taille réelle- vous pouvez controler si vous etes vraiment hors des clous; bien que ce pdf indique seulement l'imposition, repères de coupe, etc...

Un photographe peut envoyer un fichier Mode 8bits - AdobeRGB (1998) - Jpeg Très haute Qualité(voire Tiff) - 300 dpi. Faites en sorte de bien informer l'imprimeur si vous ne respectez pas à la lettre sa fiche technique.

**je suis étonné pour la recommandation 16bits

mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 25, 2009, 16:19:30 »

Ok mais avec un BAT PDF, je n'ai aucun aperçu à peu pret réaliste de ce que j'aurai sur papier, non?

senbei
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 25, 2009, 17:58:17 »

T'as photoshop ?

Un écran calibré ?

C'est pas sorcier...
D'abord converti tes sRVB en ECI-RVB et optimise la chromie (notamment la saturation des bleus, si tu veux plus de pêche n'hésite pas à en rajouter : le sRVB est assez pauvre de ce côté). Si tu veux opérer ton optimisation en voyant le rendu quadri, travaille en simulation (Ctrl-Y si ton espace quadri par défaut est bien réglé en ISO Coated). Quand tu es satisfait du rendu, duplique ton image en l'aplatissant au passage et convertit le tout en ISO Coated v2. Enregistre en PDF "qualité optimale". That's all.

Edit, d'autres tips : Si tes visuels sont assez grands pour les avoir à la bonne taille en cm à 300 dpi, fait la réduction qui s'impose (si tu dois agrandir par contre, la qualité en pâtira). Ceci fait, gère l'accentuation visuellement sur un affichage écran à 50%. En effet, la trame d'imprimerie lisse beaucoup les détails et il faut accentuer bien plus que pour un tirage jet d'encre ou minilab pour conserver un piqué bien sharp. Idem pour le bruit : s'il y en a un peu, laisse-le; ça donnera un peu de matière à la trame et évitera les décrochés.

Quel grammage le papier ? Ton imprimeur indique t'il un taux d'encrage maximal ? Dans le doute, part sur l'ISO Coated v2 300% (dispo ici, l'ECI-RGB ici)
optk
Actif
*

« Répondre #6 le: Février 25, 2009, 18:16:21 »

Ok mais avec un BAT PDF, je n'ai aucun aperçu à peu pret réaliste de ce que j'aurai sur papier, non?
Laissez venir ce BAT, on verra... vous n'etes pas obligé de signer et cela vous donne le temps de cogiter qq temps.
A moins de faire faire un PDF "Certifié" (épreuve contractuelle de l'industrie graphique) y'a pas d'autre moyen de contrôle fiable.
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 25, 2009, 18:22:33 »

Je pense encore à un truc : Puisque c'est un flyer, n'aplatit pas tes calques de textes. Ainsi, quand tu enregistreras ton doc en PDF ils resteront sous forme vectorielle. C'est quand même plus clean (vérifie en zoomant à fond dans ce pdf dans adobe reader : les textes ne pixeliseront pas).
optk
Actif
*

« Répondre #8 le: Février 25, 2009, 18:29:25 »

T'as photoshop ?
Il me semble que justement, Fohoizey n'a pas Photoshop et ne nous a pas encore dit quel est son outil. Lightroom???
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 25, 2009, 18:37:23 »

Note que si t'es inquiet sur le rendu, si cet imprimeur est à une distance raisonnable demande à être présent le jour du calage : tu seras sur place pour valider les premiers exemplaires et si tu as quelques dizaines de minutes à perdre tu partiras peut-être même avec ton paquet (quel tirage au fait ?)...
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 25, 2009, 19:09:38 »

Hello

Merci pour les réponses. Je n'ai pas Photoshop, trop cher pour moi Triste J'utilise NX2, Photoshop Elements 7, Gimp s'il le faut et j'ai encore quelques jours d'essai sur Paint shop pro x2 que je trouve très désagréable à utiliser.
Mon écran est calibré avec une xrite eye one display 2. C'est un HP à dalle IPS.

senbei, merci pour les explications mais je ne peux pas les faire vu que je n'ai pas ce logiciel.
L'imprimeur demande un fichier dans l'espace CMJN, Iso coated v2.

Pour les questions de taille, pas de souci les fichiers d'origine sont de très bonne qualité et la taille de tirage est petite (13x8). J'ai donc dimensionné comme il faut pour avoir la bonne échelle  [at]  300 dpi. Pour l'accentuation il faut vraiment y aller comme un sagouin ?

Merci pour l'astuce des calques, je n'y aurais jamais pensé.

Sinon, l'imprimeur est très loin de chez moi. Je sais rien qu'en le disant que c'est un peu stupide mais la différence de tarifs est dingue.

GLaG
Super actif
*

« Répondre #11 le: Février 25, 2009, 20:59:21 »

Ca explique sans doute, en partie, la différence de tarif : pour le prix il ne s'embête pas à faire ce qui devrait être une partie de son boulot, la conversion CMJN  Grimaçant

Comme l'ont dit les autres, je ne vois pas de solution miracle : utiliser un logiciel capable de faire une conversion dans le profil donnera un résultat accepté par l'imprimeur mais probablement pas excellent si on n'a pas les compétences pour faire mieux que la conversion auto. Si c'est juste pour laisser Photoshop ou autre faire la conversion, l'imprimeur peut bien le faire aussi en insistant un peu...?

Nouveau livre sorti "Dévoluy"
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 25, 2009, 22:02:17 »

Oui ça pas de soucis ils me l'ont confirmé.
Mais on m'a alors dit : il se peut que le résultat final vous surprenne (certaines couleurs amputées, etc.).

Donc soit je leur envoi un fichier RVB sRGB en croisant les doigts (dans un premier temps, petit tirage) et si ok je fais plus gros.
Soit je trouve un imprimeur de quartier sérieux et pas trop cher.

Quelqu'un connait ça sur Nice ?

senbei
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 25, 2009, 22:39:07 »

Quel tirage ? Quel grammage papier ?
Au pire, tu m'envoie ton jpeg qualité max sRVB par mail (visible sous mon avatar) et je te renvoie ton pdf en IsoCoated.
Quand on a le logiciel avec les bons profils d'installés, il y en a pour 30 secondes chrono...
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 26, 2009, 06:53:00 »

Encore une chose : pense au fond perdu. 5 mm de chaque côté. Si ton flyer doit faire 15x18 cm, ton document doit faire 16x19 cm en positionnant bien les choses pour que rien d'important ne dépasse d'un cadre de 14x17 cm maxi (format utile : évite de mettre des choses importantes à moins de 5 mm de la coupe).
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mars 01, 2009, 08:13:32 »

Merci senbei c'est gentil mais je devrais pouvoir m'en tirer avec PSP qui lui gère le CMJN.
Pour les bords perdu, pas de souci la trame de l'imprimeur les indique bien.

Existe t il un tuto pour le passage RVB -> CMJN pour faire comme tu le dis "D'abord converti tes sRVB en ECI-RVB et optimise la chromie (notamment la saturation des bleus, si tu veux plus de pêche n'hésite pas à en rajouter : le sRVB est assez pauvre de ce côté). Si tu veux opérer ton optimisation en voyant le rendu quadri, travaille en simulation (Ctrl-Y si ton espace quadri par défaut est bien réglé en ISO Coated). Quand tu es satisfait du rendu, duplique ton image en l'aplatissant au passage et convertit le tout en ISO Coated v2. Enregistre en PDF "qualité optimale". That's all."

A moins que derrière cette explication il n'y ait que les choses classiques de la conversion de profils (travailler en spool proofing avec le bon profil) ?

Merci

senbei
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 01, 2009, 09:57:26 »

Un tuto ? Pas à ma connaissance.
Ca n'a rien de vraiment compliqué si on suis quelques règles de bases :
- avoir un bon écran calibré
- avoir les bons profils
- ne pas jouer l'apprenti-sorcier avec des modifications que l'on ne connait pas (exemple : essayer en novice de retoucher la chromie sur un fichier quadri)

A la limite si le sujet t'interesse, tu peux lire ce petit blabla que j'avais écrit à destination de collègues de travail qui par habitude faisaient leurs montages en quadri.

Sinon, le site http://www.profil-couleur.com/ est une mine d'informations.
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 01, 2009, 12:22:45 »

Bon écran calibré ok
Bons profils normalement c'est ok (j'ai le profil utilisé par l'imprimeur)
Ne pas jouer à l'apprenti sorcier ça pas de soucis !

Merci pour les tutos je regarde ça.

Par contre, au niveau des traits fins, j'ai un seuil recommandé de 0.35mmn mais sur l'écran ça fait "gras". Sur le tirage ce sera plus fin ?

senbei
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mars 01, 2009, 21:19:07 »

Par contre, au niveau des traits fins, j'ai un seuil recommandé de 0.35mmn mais sur l'écran ça fait "gras". Sur le tirage ce sera plus fin ?

Bah, fin comme 1/3 de millimètre...

Les contraintes données par l'imprimeur donne les grandes lignes de ses recommandations, ce ne sont ni des recettes miracles ni la loi gravée dans le marbre.
Exemple : les filets de 0.35 mm ça te parait un peu gros, mais c'est dans le cas le plus défavorable : un filet blanc sur un fond de couleur composé. En effet, un filet blanc c'est une ligne en "trou" dans les trames sur les 4 couches (C, M, J et N). Le moindre défaut d'alignement (on dit "repérage") entre ces 4 passages de l'encre sur le papier peut facilement faire en sorte que la "ligne en trou" ne tombe pas exactement au même sur l'impression et bouche ton filet blanc dans une couleur pas prévue. De plus, même si le repérage est parfait, sur des éléments blancs très petits sur un fond très sombre l'accumulation d'encre peut par capillarité dans les fibres du papier venir boucher ces détails... D'où un minimum à respecter pour se prémunir de ces défauts.
Contre-exemple : un filet noir sur fond blanc (ou tout autre couleur "primaire" : cyan seul, magenta seul, etc.). Couleur seule, pas de repérage problématique, pas de bouchage par capillarité... Dans ce cas-là un filet de 0.25 pt (0.09 mm) ne posera aucun soucis...
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 01, 2009, 21:37:26 »

okok tu me sembles très bien renseigné en tout cas, merci pour tes précieux conseils.
Je t'ai ajouté à mes MSN si tu le veux bien car j'ai qq questions autres.

mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 04, 2009, 23:22:29 »

Bon je galère encore.
J'ai enfin réussi à convertir en CMJN sur Paint shop pro. Le rendu en soft proofing est atroce : noirs délavés, saturation en chute libre.
C'est vraiment le rendu que j'aurai sur papier (ce sera du papier brillant) ?
Par ce que quand je fais du soft proofing avec mes profils d'imprimante jet d'encre, c'est vraiment fidèle à ce que j'ai sur le papier.

Et si là c'est le cas, bin ça me va pas !

Je précise que j'ai un écran à dalle IPS calibré avec une sonde i1 display 2

senbei
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mars 05, 2009, 00:24:15 »

Je te conseille de m'envoyer par mail un crop ou une version réduite de ton image de départ et de ce que tu obtiens (en jpeg les 2). Je te dirais si c'est bien fait et si ton résultat est "normal".
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mars 05, 2009, 11:41:27 »

Ok merci, je fais ça ce soir, mais on peut avoir du CMJN en JPEG ? Ne vaut il mieux pas passer par du TIFF?

senbei
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mars 05, 2009, 11:51:15 »

mais on peut avoir du CMJN en JPEG ?

Bien sur qu'on peut.

Citation
Ne vaut il mieux pas passer par du TIFF?

Bien sur qu'il vaut mieux. Mais ça ne passe pas par mail.

Le jpeg sera suffisant pour que je te dise si ta conversion est ok.
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mars 05, 2009, 13:35:08 »

OK ça marche, me reste plus qu'à trouver comment faire un JPEG CMJN dans paint shop pro et je t'envoie ça, merci Clin d'oeil

mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Mars 05, 2009, 18:36:27 »

mail envoyé Clin d'oeil

mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Mars 12, 2009, 15:16:23 »

Et pour éviter que le bleu vif devienne couleur lilas / mauve, il y a une astuce ? Je parle bien sur d'une photo.

senbei
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Mars 12, 2009, 17:45:31 »

Et pour éviter que le bleu vif devienne couleur lilas / mauve, il y a une astuce ? Je parle bien sur d'une photo.

A gauche : le RVB, à droite la conversion CMJN, en dessous la conversion CMJN avec un calque de réglage optimisant les bleus pour éviter une trop grosse dérive vers le mauve. Mais c'est à adapter au juger au cas par cas...  Indéci

mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Mars 12, 2009, 19:33:23 »

Ah ok je viens de voir la représentation graphique de l'iso coated v2 et je comprends pourquoi on a ce problème, le profil est super court sur les bleus.
Merci je vais p-e changer de teinte, la photo s'y prête bien.

Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: