Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nikon D40 : AF HS, vos avis SVP avant le SAV  (Lu 46332 fois)
eric__38
Nouvel arrivant
*

« le: Février 26, 2009, 10:24:30 »

bonjour,

apres une breve periode de non-utilisation (1 mois) j'ai remarque que l'AF de mon D40 ne fonctionnait plus :
-l'indicateur ne s'allume dans aucune des 3 zones
-le point ne se fait plus

reglages et observations :
-mode A & reglages par defaut (a part : 'menus complets', 'touche Fn = ISO') ; idem apres re-init et avec des programmes resultats
-en mode af selectif, on peut choisir la zone d'AF qui s'allume (et c'est tout)
-en af manuel, la diode s'allume si le point est correctement fait (par la bague sur l'optique).
-firmware : je suis passe du 1.10 au 1.11 & c'est idem
-objectif : 18-55 du kit. pas d'autres optiques donc jamais de montages/demontages. j'ai nettoye les contacts mais idem.
-batterie chargee entierement, bien sur.
-meme en affectant a la touche AEL/AFL l'AF seul, le resultat est idem.

j'ai fait part (par mail) des observations ci-dessus au support technique de Nikon qui me conseille d'effectuer a nouveau des operations que j'ai deja effectuees : enlever & remettre, batterie+objectif ; re-init. j'ai re-essaye mais le probleme persiste...

j'ai lu dans un (autre) forum (pour un D70) qu'une personne avait ce probleme car elle avait prete son D70 a un ami qui avait modifie des reglages par defaut mais cette modifications subsisterait malgre un re-init... la solution (complete) du probleme n'etait pas visible car sur un 'lien mort'

au vu de tout ceci, dois-je porter mon boitier a la fnuck pour un envoi au SAV ?

merci de vos conseils et bonne journee
Signaler au modérateur   Journalisée
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 26, 2009, 11:13:27 »

vérifie l'intégrité des contacts coté objectifs et boitier. Coté objectif ils doivent être à la même hauteur et s'enfoncer souplement sous l'ongle (ressort).les nettoyer avec un chiffon doux imbibé d'alcool.
essayer un autre objectif.
Es tu sur d'avoir tout réinitialisé?

p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 26, 2009, 11:25:46 »

J'ai eu le même soucis avec mon F55. Mais j'ai laissé tombé vu l'évolution.....
variors
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Février 26, 2009, 11:35:23 »

J'ai eu deux fois un problème du même type avec mon D40(une fois avec nikon 18-200 une autre avec sigma 10-20). mais ça n'a duré que quelques minutes à chaque fois après tout est rentré dans l'ordre en chipotant ou en changeant d'objo.
eric__38
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Février 26, 2009, 11:55:43 »

re-bonjour
et merci pour vos reponses

je suis au boulot et par le + grand des hazards, un collegue avait avec lui son d60 avec un autre 18-55 (VR) .
par recoupement, je me suis apercu que c'est mon 18-55 (non VR) qui est en cause.

j'ai re-verifie les contacts (qui s'enfoncent bien avec l'ongle) ; j'essayerai un nettoyage a l'alcool avant le SAV

merci encore pour vos reponses et bonne journee.

ps:le probleme s'est manifeste une seule fois il y a + de 6 mois et a ete corrige par l'arret de l'appareil
KDP
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Février 26, 2009, 21:15:22 »

J'ai rencontré un problème similaire : il a disparu en démontant puis remontant l'objectif sans appuyer sur le verrou situé sur l'appareil (c'est à dire en laissant l'ergot trouver la position de verrouillage qui est signalée par un clac). Le problème n'étant pas ré-apparu, je ne sais pas si c'est une solution ou un pur hasard.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 27, 2009, 08:36:53 »

J'ai rencontré un problème similaire : il a disparu en démontant puis remontant l'objectif sans appuyer sur le verrou situé sur l'appareil (c'est à dire en laissant l'ergot trouver la position de verrouillage qui est signalée par un clac).

Comment fais-tu pour démonter un objectif sans appuyer sur le bouton de déverrouillage du boitier ?

Expert en bavardages
eric__38
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Février 27, 2009, 09:23:43 »

bonjour a tous,

l'ensemble d40+18-55 est parti au SAV
seul l'objectif est en cause donc mais j'ai prefere envoyer le 'couple' si etalonnage necessaire

encore merci a tous
je vous tiens au courant des que j'ai recupere le tout ; dans un mois

bonne journee
KDP
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Février 27, 2009, 18:29:43 »

Comment fais-tu pour démonter un objectif sans appuyer sur le bouton de déverrouillage du boitier ?
C'était mal dit : j'ai uniquement remonter l'objectif sans appuyer sur le bouton de verrouillage.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 27, 2009, 22:03:07 »

C'était mal dit : j'ai uniquement remonter l'objectif sans appuyer sur le bouton de verrouillage.

Il n'est nul besoin d'appuyer sur le bouton de verrouillage lors du montage d'un objectif : c'est "automatique" !

(du moins je ne le fais jamais...)

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 28, 2009, 00:06:04 »

il est fortement conseillé de ne pas appuyer sur le bouton de déverouillage en remontant un objectif car il peut arriver (avec les objectifs légers) de dépasser l'encoche de blocage, et en forcant un peu de casser la butée en plastique de l'arrière de l'objectif le téton de la commande de verouillage pouvant alors se loger dans un logement de vis....si si c'est arrivé!
Sur les objo tout metal c'est plus difficile. Souriant

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: