Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: N&B en D700  (Lu 51712 fois)
phil7
Très actif
*

« le: Février 26, 2009, 18:40:35 »

J'ai pu admirer de belles images N&b réalisées avec un D700, mais .....
Les réglages pour les prises de vues en N&B sont-ils complexes sur cet appareil?
Au final que valent-ils ?
Les résultats sont-ils exploitables en jpeg direct , ou faut-il absolument post traiter ?
Merci.
Signaler au modérateur   Journalisée
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 26, 2009, 19:45:05 »

Bonjour,

Pour ma part le mode Noir et Blanc du D700 est correct sans plus, de toute façon pour obtenir quelque chose de correct il faut se mettre en mode M, et désactiver totalement le D-Lighting.
Après on peut rajouter un peu de pep's au images.

Bref, une fois ces paramètres mis en place, et avec beaucoup de réflexion sur la gestion de la luminosité, c'est quand même très bon.
Par contre j'utilise très souvent la courbe (ou le réglage) du D300 fournie par Mister Tauleigne dans son bouquin pour le D300 (dommage d'ailleurs qu'il ne les ais pas mises dans le livre du D700, vrament dommage), et la c'est assez diabolique, au niveau du contraste, et elle fait bien mieux ressortir certains détails que le mode d'origine NIKON.

http://img230.imageshack.us/my.php?image=img001k.jpg
En mode jpeg, bien sur.
Mais quand même il faut un petit post traitement quand même pour en avoir le maxi.. Mais cela n'est pas forcément nécessaire si tu déchire un peu à la prise de vue.
Maintenant, j'ai essayé bien sur en RAW (couleur) ou (NB) passé sous NX2, CS3, et bien......................... ........

Je n'ais pas fait mieux, certains diront que le noir et banc doit venir de la couleur, Ah bon... du temps des pelochs c'était pas possible (enfin presque) on utilisait du film Noir et Blanc.
Bon tout cela pour te dire que c'est possible du N&B direct de jpeg avec un D700, et une bonne prise de vue. (après l'expo se discute, cela dépend bien sur des gris et des couleurs Grimaçant Grimaçant.

C'est vari aussi que sous CS, on peut avoir des rendu de certains films magique à l'époque...

* IMG-001.jpg (99.48 Ko, 650x438 - vu 656 fois.)
PLG
Super actif
*

« Répondre #2 le: Février 26, 2009, 20:34:01 »

Ca me rappelle mes clients qui demandaient une pellicule pour faire des photos en "MAT"

J'aime le numérique, mais je regrette que 90% de ceux qui l'utilisent n'aient jamais tâté du filtre jaune, jaune orangé, rouge, vert, tiens pas de bleu en NB ?
Allez, j'en rajoute une: vos photos en couleurs comportent 3 couches, passez donc les voir et les mélanger, vous serez agréablement surpris.
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 27, 2009, 02:49:11 »

J'ai pu admirer de belles images N&b réalisées avec un D700, mais .....
Les réglages pour les prises de vues en N&B sont-ils complexes sur cet appareil?
Au final que valent-ils ?
Les résultats sont-ils exploitables en jpeg direct , ou faut-il absolument post traiter ?
Merci.
Ca depend de ton niveau d'exigence et du temps que tu veux y passer.

Pour ma part, je joue avec le melangeur de couche sous Photoshop, en partant de R=30%, V=60%, B=10% (truc bete qui correspond plus ou moins a notre perception naturelle de la luminosite). Pour les portraits je diminue le R pour faire ressortir les levres. Si je veux quelque chose de plus dramatique, c'est le B qui monte (exemple ci-dessous - rien d'artistique, c'est dans un dossier qui s'appele "quick 800" Clin d'oeil )

Si tu as plus de temps, google Russell-Brown, ou Russell-Preston-Brown pour une methode plus riche mais plus comliquee.

* 372-29 200k.jpg (204.79 Ko, 874x599 - vu 581 fois.)
jmporcher
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 27, 2009, 12:44:19 »

contrairement à BO 105, j'utilise toujours le Dlighting en auto : je ne veux pas de blancs cramés. Même si ensuite je "creuse" un poil le contraste en jouant sur les courbes. Donc, ici, prise de vue en NEF, conversion en Tiff N&B sous NX2, puis traitement en contraste sous CS3. Mais en  fait il vaut mieux laisser à CS3 le passage au mode N&B, ce qui permet de "débruiter" l'image par couche de couleur (typiquement en paysage, la couche bleue uniquement qui génère beaucoup de bruit, même sur D700), tout en gardant du détail dans les autres couches.. Tout bricolage qui devient bien sûr impossible si l'on shoote directement en N&B Jpeg du boitier...

* roc_des_arces.jpg (127.39 Ko, 665x1000 - vu 486 fois.)
Canito
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 27, 2009, 15:55:40 »

Pareil. Prise de vue en RVB, puis conversion en N&B sous NX2 (avec usage des filtres Nik ColorEfex). Aujourd'hui je ne vois plus l'intérêt de passer par Photoshop.
En revanche, il y a plusieurs filtres de passage en N&B sous NX2 et, même si je fais quasimment toujours des essais, le plus souvent je finis par utiliser celui qui se trouve dans "Effets photo".
alexa
Très actif
*

« Répondre #6 le: Février 27, 2009, 18:21:40 »

Je suis toujours surpris par la qualité très moyenne de la conversion en noir et blanc avec le numérique. C'est vraiment pas ça... Comme le disait très hônnetement le représentant de Nikon lorsqu'on lui a posé la question "Quels sont les progrès à réaliser pour le passage du numérique en noir et blanc ? ", il a répondu que ce n'était pas du tout un axe de recheche pour Nikon puisque les photographes qui ont choisi le noir et blanc utilisent l'argentique ce qui en plus n'est pas faux..
Canito
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 27, 2009, 18:45:41 »

Je ne suis pas d'accord, Alexa. D'une part parceque beaucoup de photographes N&B sont passés au numérique, pour ne pas dire la plupart, et d'autre part parceque les résultats sont, je trouve, de plus en plus convaincants. C'est dur, c'est difficile, c'est sûr ; mais le labo. N&B argentique, ce n'était pas simple non plus, et des photos manquant de contraste et grisouille, ça existe aussi en sortant de la péloche !
jeanche
Actif
*

« Répondre #8 le: Février 28, 2009, 13:25:38 »

bonjour à tous,
un exemple du direct boitier N&B avec filtre vert (RAW 14 bits sans compression) et enregristement JPG sous NX2.
D700 et 135 2,8 AIS ISO 800

tous les sujets ne se traitent pas de la même facon. J'utilise aussi NX2 pour la conversion en N&B.

A+

Jeanche

* _DSC4314 [1].jpg (96.62 Ko, 681x1024 - vu 338 fois.)
ebimage
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 28, 2009, 13:54:51 »

Nef converti par Lightroom (6400 iso bien granuleux)

KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 28, 2009, 14:41:38 »

Je suis toujours surpris par la qualité très moyenne de la conversion en noir et blanc avec le numérique. C'est vraiment pas ça... Comme le disait très hônnetement le représentant de Nikon lorsqu'on lui a posé la question "Quels sont les progrès à réaliser pour le passage du numérique en noir et blanc ? ", il a répondu que ce n'était pas du tout un axe de recheche pour Nikon puisque les photographes qui ont choisi le noir et blanc utilisent l'argentique ce qui en plus n'est pas faux..

En effet que ce soit pour la couleur et le N&B, il y a forcement une dif entre l'argentique et le numérique ceci dit, même en numérique on arrive a faire des choses sympa... du moins a mes yeux Sourire ... après tout est une question de post-traitement et de goûts perso

ex D3 + 50 Ais et NX2/Nik pour la conversion

* Homme-a-6.jpg (168.79 Ko, 798x1000 - vu 330 fois.)
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 28, 2009, 23:51:15 »

Je suis toujours surpris par la qualité très moyenne de la conversion en noir et blanc avec le numérique. C'est vraiment pas ça...
Peux-tu elaborer, ou donner des exemples/liens? Est-ce un defaut du numerique, ou du niveau de competence des operateurs?
Comme le disait très hônnetement le représentant de Nikon lorsqu'on lui a posé la question "Quels sont les progrès à réaliser pour le passage du numérique en noir et blanc ? ", il a répondu que ce n'était pas du tout un axe de recheche pour Nikon puisque les photographes qui ont choisi le noir et blanc utilisent l'argentique ce qui en plus n'est pas faux..
Quel serait ta reponse a la question?
Canito
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 01, 2009, 08:41:42 »

Sans se compliquer la vie, il suffit d'aller faire un tour sur Flickr, et on y trouve une quantité de photographes qui, du moins à mon goût, proposent des images en N&B issues de numérique et franchement c'est loin d'être du caca.

PS : rien à voir avec la choucroute, mais va vraiment falloir que je m'intéresse de plus près à ces vieux AIS...
Wilfrid
Très actif
*

« Répondre #13 le: Mars 01, 2009, 09:29:27 »

au D3 et 50 AIS f1,4 (iso 5000) développée sous cs3. Le grain du D3 n'est pas vilain... moins sans doute que la ilford 3200 scannée..
Bref D3 et AIS, c'est tout bon en couleur ou en noir et blanc.. le plus difficile, ce n'est pas le traitement. Il y a un regard en noir et blanc et un autre en couleur... c'est quand même mieux de savoir avant si tu veux faire du NB.. je crois.

* adele nage_7183 nb.jpg (140.91 Ko, 500x751 - vu 231 fois.)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: