Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D300 - AF dynamique  (Lu 29625 fois)
mic
Nouvel arrivant
*

« le: Décembre 03, 2007, 23:01:52 »

Bonsoir,

l'AF dynamique a plusieurs possibilités de réglage dont je ne mesure pas bien l'intérêt, qui peut le plus doit pouvoir le moins donc quel est l'intérêt du 9 pts par rapport aux 51 points par ex ? rapidité d'exécution et donc qualité du suivi ?? dans ce cas quel est l'intérêt de 51 points si ça ne suit pas la cadence ? Y-a-quelque chose qui m'échappe.

je n'est pas pigé ce qu'est le 51 points 3D et suis preneur d'une explication !

merci
mic
Signaler au modérateur   Journalisée
mic
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Décembre 04, 2007, 14:24:04 »

up
pas d'idées ??
mic
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 04, 2007, 14:26:39 »

comme tout boitier : plus il y a de capteurs actifs et plus il faut une puissance de calcul.

Tu peux avoir des circonstances om 51 cpateurs iront assez vite (bonne lumière, cible pas trop rapide...) et peut être des situations où l'AF va avoir plus de mal et où il faudra diminuer le nombre de capteurs.

Seuls des essais te montreront le réglage à mettre.

Un conseil commence à 51 capteurs et en cas de soucis tu diminues.

Cordialement
Nicolas
erwan le bourhis
Très actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 04, 2007, 17:17:38 »

le passage a 9 capteur ou zone de capteur ne présente il pas surtout l'interet de naviguer plus vite en cas de choix manuel du collimateur actif??? parce que sur 51 collimateur quand il faut aller vite ca doit pas être évident...
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 04, 2007, 17:19:19 »

le passage a 9 capteur ou zone de capteur ne présente il pas surtout l'interet de naviguer plus vite en cas de choix manuel du collimateur actif??? parce que sur 51 collimateur quand il faut aller vite ca doit pas être évident...

Tu peux réduire la navigation à 11 capteurs parmi les 51.
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 04, 2007, 17:32:53 »

rien à voir
Il y a 2 choses différentes :
- le navigation dans la "patate" de capteur AF : soir on choisit un parmi 51, soit 11, donc quand on e déplace on passe de 2 en 2 pour aller plus vite sur le cpateur qu'on veut.
- une fois que le focus est fait en AF-C, sur combien de capteur l'AF va-t-il suivre le sujet. Là on parle de capteurs adjacents à celui choisit qui déliminte la zone dans laquel le sujet peut rester en restant net. Là on choisit entre 1, 9 (le capteur actif + ceux les plus proches), soir 21 (donc dans un cercle de 2 capteurs autour du capteurs actif), soit 51.

Cordialement
Nicolas
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 04, 2007, 19:15:26 »

Attendons surtout les commentaires des habitués du D200 pour savoir la rapidité de l'AF du D300, et le gain apporté par la simplification de 4 à 3 réglages d'AF sur le levier arrière
Nikon semble aussi avoir refondu sa formulation des situations d'AF, est-ce mieux ?
J'avoue humblement ne jamais avoir clairement compris quel mode choisir quelle que soit la situation de prise de vue.
Je ne dois pas être le seul, puisque Nikon a fini par changer les formulations des réglages AF, sur les D3 & D300
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 04, 2007, 20:31:06 »

La rapidité de l'AF c'est bien.
Avec la précision en plus, c'est mieux  Grimaçant
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 04, 2007, 20:41:13 »

La réponse à la question se trouve dans la démo du Nikon D300 (voir lien attaché) : sauter l'intro, choisir l'onglet 'MOVIES', et ensuite choisir 'AF- Area Mode'.

http://www.nikondigitutor.com/eng/d300/index.shtml

Je trouve que la Démo est fort bien faite et explicite.

Michel
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 04, 2007, 21:52:32 »

Cette réponse n'a hélas pas grand chose à voir avec l'AF d'un D2X
Les combinaisons sont tellement nombreuses et contradictoires que pour avoir un museau de chien net au milieu des bois, autant se mettre en manuel
Entre la durée du Lock-on, le mode de cyclage des points d'AF, j'en passe et des meilleures, Nikon a bien fait de simplifier tout ça.
Ma question, c'est est-ce que ça marche réellement mieux ?
D'après Bruno et Patrick, il semble que oui.
Reste à vérifier dans la vraie vie, avec des mômes ou des chiens qui courent dans tous les sens ?
visagepale
Super actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 04, 2007, 22:45:16 »

Voici deux exemples de 51 point en dynamique et le travail de AF. Il agit comme un radar, ie qu'il suit son sujet peut importe s'il y a des obstacles temporaire entre vous et lui. Est-ce que le D2X pouvait faire mieux?

Le sujet est net derrière l'intrus.
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 05, 2007, 23:53:11 »

Un petit lien vers une intervention de tonton bruno à propos du suivi 3D :

http://www.photim.net/forum/index.php/topic,3485.msg63832.html#msg63832

Sinon pour revenir sur la rapidité d'AF du D300 par rapport au D200 : Avec le capteur AF central uniquement, à l'oreille, on dirait que le D200 démarre le moteur AF plus fort, mais termine de manière plus saccadée (correction finale). Alors que le D300 semble piloter l'AF de manière plus douce, mais s'arrête de manière franche et nette, sans sembler mettre plus de temps.

Donc je dirais que sur le plan de la vitesse AF, ça doit se valoir.
munik
Nouvel arrivant
*

« Répondre #12 le: Décembre 06, 2007, 11:15:08 »

Un petit lien vers une intervention de tonton bruno à propos du suivi 3D :

http://www.photim.net/forum/index.php/topic,3485.msg63832.html#msg63832

Sinon pour revenir sur la rapidité d'AF du D300 par rapport au D200 : Avec le capteur AF central uniquement, à l'oreille, on dirait que le D200 démarre le moteur AF plus fort, mais termine de manière plus saccadée (correction finale). Alors que le D300 semble piloter l'AF de manière plus douce, mais s'arrête de manière franche et nette, sans sembler mettre plus de temps.

Donc je dirais que sur le plan de la vitesse AF, ça doit se valoir.

j'ai la meme impression que toi sur le depart plus rapide du D200 mais j'ai remarque que le D300 est un poil plus rapide au final

irishman
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 06, 2007, 13:29:33 »

Le suivi 3D de l'AF est super mais il est un peu plus lent car il mobilise je crois les 51 collimateurs
je pense que le plus efficace en rapidité de mise au point est de sélectionner que 9 collimateurs voir 21 et de mettre l'AF en
AF-C + mode Dynamique en activant le collimateur le plus adapté à la scène car de toutes façons dans ce cas même les collimateurs non sélectionnés prendront le relai si le sujet se déplace perpendiculairement à l'axe.

A+

Irishman
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 06, 2007, 13:40:18 »

Vraiment un confort auquel on va s'habituer :
tu fais le point sur le central, tu recadres comme tu veux : le collimateur actif suit le sujet tout seul, tant qu'il est dans la grille des 51 pts
Et c'est toujours net au final
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 06, 2007, 14:50:02 »

Vraiment un confort auquel on va s'habituer :
tu fais le point sur le central, tu recadres comme tu veux : le collimateur actif suit le sujet tout seul, tant qu'il est dans la grille des 51 pts
Et c'est toujours net au final
A la limite,tu peux même utiliser ce mode en paysage lorsque tu veux faire une MAP décalée sur un objet que tu ne veux pas forcément mettre au centre de l'image et tout ça sans avoir à déplacer le collimateur via le pad arrière pas toujours pratique...je me trompe ou pas?

A+

Irishman
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 06, 2007, 15:11:05 »

A la limite,tu peux même utiliser ce mode en paysage lorsque tu veux faire une MAP décalée sur un objet que tu ne veux pas forcément mettre au centre de l'image et tout ça sans avoir à déplacer le collimateur via le pad arrière pas toujours pratique...je me trompe ou pas?

A+

Tu ne te trompes pas, mais il faut que l'objectif ne soit pas affecté d'une courbure de champ trop prononcée.

En clair, ça marche bien avec un 50mm, mais c'est nettement moins net qu'en recadrage classique avec un 30mm Sigma

Ma page : http://ramal.fr/spip.php?article25
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 06, 2007, 15:57:19 »

Si courbure de champs il y a, la méthode de mémorisation du point et recadrage sera moins précise.

Mais si le D300 "suit" le sujet lors du recadrage, il devrait égalememt être capable de corriger le point non?
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 06, 2007, 17:32:19 »

Il fait tout ça très bien, en effet
Attention, il ne recherche un sujet en reconnaissance de forme qu'en mode "zone AF automatique"
Assez rigolo, et ça marche plutôt pas mal Sourire
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 06, 2007, 17:36:38 »

Attention, il ne recherche un sujet en reconnaissance de forme qu'en mode "zone AF automatique"

Je ne crois pas car en AF dynamique si je vise les yeux ca suit les yeux, si je vise la main, ca suit la main... donc la reconnaissance de scène marche aussi en dynamique 3D.

Par contre l'Af Auto utilise en plus la reconnaissance de scène pour trouver le sujet, genre trouve un humain par la teinte de la peau.

Cordialement
Nicolas
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 06, 2007, 18:53:05 »

Si courbure de champs il y a, la méthode de mémorisation du point et recadrage sera moins précise.

Mais si le D300 "suit" le sujet lors du recadrage, il devrait égalememt être capable de corriger le point non?

Justement non, car avec mon 30mm Sigma sur D300 (pareil D200 et D40), les capteurs latéraux conduisent à une mise au point décalée (à moins de régler le décalage AF, mais alors c'est les capteurs centraux qui conduiront à une erreur de map), avec ou sans suivi 3D. Fâché

Mais bon, faut pas trop dramatiser. Peu d'objectifs ont autant de courbure de champ que le 30mm Sigma (excellent au demeurant Grimaçant).
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 06, 2007, 21:31:00 »

Exact, Nicolas : il me reste des choses à apprendre, et c'est bien comme ça Sourire
Je redécouvre le pilotage sans fil du SB-800, et les compatibilités avec les cailloux existants, plutôt meilleure que sur les autres boitiers (D2X Hs et 200), surtout du coté des AC.
mic
Nouvel arrivant
*

« Répondre #22 le: Décembre 07, 2007, 20:13:53 »

merci à tous pour explications et commentaires, j'y vois plus clair sur l'AF dynamique
mic
dg69
Très actif
*

« Répondre #23 le: Décembre 07, 2007, 22:32:34 »

Je continu à ne pas très bien comprendre la différence entre AF-dynamique 51pts et AF-dynamique 3D (51pt)... Quelles différences sur la manière de suivre le sujet initialement "accroché" ?
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Décembre 07, 2007, 23:39:19 »

Voir la demo sur le site nikon comme il a été proposé un peu plus haut:

http://www.nikondigitutor.com/eng/d300/index.shtml
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: