Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D300 - AF dynamique  (Lu 29625 fois)
mic
Nouvel arrivant
*

« le: Décembre 03, 2007, 23:01:52 »

Bonsoir,

l'AF dynamique a plusieurs possibilités de réglage dont je ne mesure pas bien l'intérêt, qui peut le plus doit pouvoir le moins donc quel est l'intérêt du 9 pts par rapport aux 51 points par ex ? rapidité d'exécution et donc qualité du suivi ?? dans ce cas quel est l'intérêt de 51 points si ça ne suit pas la cadence ? Y-a-quelque chose qui m'échappe.

je n'est pas pigé ce qu'est le 51 points 3D et suis preneur d'une explication !

merci
mic
Signaler au modérateur   Journalisée
mic
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Décembre 04, 2007, 14:24:04 »

up
pas d'idées ??
mic
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 04, 2007, 14:26:39 »

comme tout boitier : plus il y a de capteurs actifs et plus il faut une puissance de calcul.

Tu peux avoir des circonstances om 51 cpateurs iront assez vite (bonne lumière, cible pas trop rapide...) et peut être des situations où l'AF va avoir plus de mal et où il faudra diminuer le nombre de capteurs.

Seuls des essais te montreront le réglage à mettre.

Un conseil commence à 51 capteurs et en cas de soucis tu diminues.

Cordialement
Nicolas
erwan le bourhis
Très actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 04, 2007, 17:17:38 »

le passage a 9 capteur ou zone de capteur ne présente il pas surtout l'interet de naviguer plus vite en cas de choix manuel du collimateur actif??? parce que sur 51 collimateur quand il faut aller vite ca doit pas être évident...
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 04, 2007, 17:19:19 »

le passage a 9 capteur ou zone de capteur ne présente il pas surtout l'interet de naviguer plus vite en cas de choix manuel du collimateur actif??? parce que sur 51 collimateur quand il faut aller vite ca doit pas être évident...

Tu peux réduire la navigation à 11 capteurs parmi les 51.
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 04, 2007, 17:32:53 »

rien à voir
Il y a 2 choses différentes :
- le navigation dans la "patate" de capteur AF : soir on choisit un parmi 51, soit 11, donc quand on e déplace on passe de 2 en 2 pour aller plus vite sur le cpateur qu'on veut.
- une fois que le focus est fait en AF-C, sur combien de capteur l'AF va-t-il suivre le sujet. Là on parle de capteurs adjacents à celui choisit qui déliminte la zone dans laquel le sujet peut rester en restant net. Là on choisit entre 1, 9 (le capteur actif + ceux les plus proches), soir 21 (donc dans un cercle de 2 capteurs autour du capteurs actif), soit 51.

Cordialement
Nicolas
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 04, 2007, 19:15:26 »

Attendons surtout les commentaires des habitués du D200 pour savoir la rapidité de l'AF du D300, et le gain apporté par la simplification de 4 à 3 réglages d'AF sur le levier arrière
Nikon semble aussi avoir refondu sa formulation des situations d'AF, est-ce mieux ?
J'avoue humblement ne jamais avoir clairement compris quel mode choisir quelle que soit la situation de prise de vue.
Je ne dois pas être le seul, puisque Nikon a fini par changer les formulations des réglages AF, sur les D3 & D300
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 04, 2007, 20:31:06 »

La rapidité de l'AF c'est bien.
Avec la précision en plus, c'est mieux  Grimaçant
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 04, 2007, 20:41:13 »

La réponse à la question se trouve dans la démo du Nikon D300 (voir lien attaché) : sauter l'intro, choisir l'onglet 'MOVIES', et ensuite choisir 'AF- Area Mode'.

http://www.nikondigitutor.com/eng/d300/index.shtml

Je trouve que la Démo est fort bien faite et explicite.

Michel
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 04, 2007, 21:52:32 »

Cette réponse n'a hélas pas grand chose à voir avec l'AF d'un D2X
Les combinaisons sont tellement nombreuses et contradictoires que pour avoir un museau de chien net au milieu des bois, autant se mettre en manuel
Entre la durée du Lock-on, le mode de cyclage des points d'AF, j'en passe et des meilleures, Nikon a bien fait de simplifier tout ça.
Ma question, c'est est-ce que ça marche réellement mieux ?
D'après Bruno et Patrick, il semble que oui.
Reste à vérifier dans la vraie vie, avec des mômes ou des chiens qui courent dans tous les sens ?
visagepale
Super actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 04, 2007, 22:45:16 »

Voici deux exemples de 51 point en dynamique et le travail de AF. Il agit comme un radar, ie qu'il suit son sujet peut importe s'il y a des obstacles temporaire entre vous et lui. Est-ce que le D2X pouvait faire mieux?

Le sujet est net derrière l'intrus.
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 05, 2007, 23:53:11 »

Un petit lien vers une intervention de tonton bruno à propos du suivi 3D :

http://www.photim.net/forum/index.php/topic,3485.msg63832.html#msg63832

Sinon pour revenir sur la rapidité d'AF du D300 par rapport au D200 : Avec le capteur AF central uniquement, à l'oreille, on dirait que le D200 démarre le moteur AF plus fort, mais termine de manière plus saccadée (correction finale). Alors que le D300 semble piloter l'AF de manière plus douce, mais s'arrête de manière franche et nette, sans sembler mettre plus de temps.

Donc je dirais que sur le plan de la vitesse AF, ça doit se valoir.
munik
Nouvel arrivant
*

« Répondre #12 le: Décembre 06, 2007, 11:15:08 »

Un petit lien vers une intervention de tonton bruno à propos du suivi 3D :

http://www.photim.net/forum/index.php/topic,3485.msg63832.html#msg63832

Sinon pour revenir sur la rapidité d'AF du D300 par rapport au D200 : Avec le capteur AF central uniquement, à l'oreille, on dirait que le D200 démarre le moteur AF plus fort, mais termine de manière plus saccadée (correction finale). Alors que le D300 semble piloter l'AF de manière plus douce, mais s'arrête de manière franche et nette, sans sembler mettre plus de temps.

Donc je dirais que sur le plan de la vitesse AF, ça doit se valoir.

j'ai la meme impression que toi sur le depart plus rapide du D200 mais j'ai remarque que le D300 est un poil plus rapide au final

irishman
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 06, 2007, 13:29:33 »

Le suivi 3D de l'AF est super mais il est un peu plus lent car il mobilise je crois les 51 collimateurs
je pense que le plus efficace en rapidité de mise au point est de sélectionner que 9 collimateurs voir 21 et de mettre l'AF en
AF-C + mode Dynamique en activant le collimateur le plus adapté à la scène car de toutes façons dans ce cas même les collimateurs non sélectionnés prendront le relai si le sujet se déplace perpendiculairement à l'axe.

A+

Irishman
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 06, 2007, 13:40:18 »

Vraiment un confort auquel on va s'habituer :
tu fais le point sur le central, tu recadres comme tu veux : le collimateur actif suit le sujet tout seul, tant qu'il est dans la grille des 51 pts
Et c'est toujours net au final
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 06, 2007, 14:50:02 »

Vraiment un confort auquel on va s'habituer :
tu fais le point sur le central, tu recadres comme tu veux : le collimateur actif suit le sujet tout seul, tant qu'il est dans la grille des 51 pts
Et c'est toujours net au final
A la limite,tu peux même utiliser ce mode en paysage lorsque tu veux faire une MAP décalée sur un objet que tu ne veux pas forcément mettre au centre de l'image et tout ça sans avoir à déplacer le collimateur via le pad arrière pas toujours pratique...je me trompe ou pas?

A+

Irishman
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 06, 2007, 15:11:05 »

A la limite,tu peux même utiliser ce mode en paysage lorsque tu veux faire une MAP décalée sur un objet que tu ne veux pas forcément mettre au centre de l'image et tout ça sans avoir à déplacer le collimateur via le pad arrière pas toujours pratique...je me trompe ou pas?

A+

Tu ne te trompes pas, mais il faut que l'objectif ne soit pas affecté d'une courbure de champ trop prononcée.

En clair, ça marche bien avec un 50mm, mais c'est nettement moins net qu'en recadrage classique avec un 30mm Sigma

Ma page : http://ramal.fr/spip.php?article25
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 06, 2007, 15:57:19 »

Si courbure de champs il y a, la méthode de mémorisation du point et recadrage sera moins précise.

Mais si le D300 "suit" le sujet lors du recadrage, il devrait égalememt être capable de corriger le point non?
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 06, 2007, 17:32:19 »

Il fait tout ça très bien, en effet
Attention, il ne recherche un sujet en reconnaissance de forme qu'en mode "zone AF automatique"
Assez rigolo, et ça marche plutôt pas mal Sourire
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 06, 2007, 17:36:38 »

Attention, il ne recherche un sujet en reconnaissance de forme qu'en mode "zone AF automatique"

Je ne crois pas car en AF dynamique si je vise les yeux ca suit les yeux, si je vise la main, ca suit la main... donc la reconnaissance de scène marche aussi en dynamique 3D.

Par contre l'Af Auto utilise en plus la reconnaissance de scène pour trouver le sujet, genre trouve un humain par la teinte de la peau.

Cordialement
Nicolas
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 06, 2007, 18:53:05 »

Si courbure de champs il y a, la méthode de mémorisation du point et recadrage sera moins précise.

Mais si le D300 "suit" le sujet lors du recadrage, il devrait égalememt être capable de corriger le point non?

Justement non, car avec mon 30mm Sigma sur D300 (pareil D200 et D40), les capteurs latéraux conduisent à une mise au point décalée (à moins de régler le décalage AF, mais alors c'est les capteurs centraux qui conduiront à une erreur de map), avec ou sans suivi 3D. Fâché

Mais bon, faut pas trop dramatiser. Peu d'objectifs ont autant de courbure de champ que le 30mm Sigma (excellent au demeurant Grimaçant).
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 06, 2007, 21:31:00 »

Exact, Nicolas : il me reste des choses à apprendre, et c'est bien comme ça Sourire
Je redécouvre le pilotage sans fil du SB-800, et les compatibilités avec les cailloux existants, plutôt meilleure que sur les autres boitiers (D2X Hs et 200), surtout du coté des AC.
mic
Nouvel arrivant
*

« Répondre #22 le: Décembre 07, 2007, 20:13:53 »

merci à tous pour explications et commentaires, j'y vois plus clair sur l'AF dynamique
mic
dg69
Très actif
*

« Répondre #23 le: Décembre 07, 2007, 22:32:34 »

Je continu à ne pas très bien comprendre la différence entre AF-dynamique 51pts et AF-dynamique 3D (51pt)... Quelles différences sur la manière de suivre le sujet initialement "accroché" ?
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Décembre 07, 2007, 23:39:19 »

Voir la demo sur le site nikon comme il a été proposé un peu plus haut:

dg69
Très actif
*

« Répondre #25 le: Décembre 08, 2007, 17:15:14 »

Voir la demo sur le site nikon comme il a été proposé un peu plus haut:

J'ai bien regardé cette démo... Mais mon manque d'expérience ne me permet pas de trancher... En supposant que nous somme dans des conditions de lumière et de vitesse favorable... En AF dynamique 51 pts (non 3D) si je suis un animal en mouvement alors même s'il quitte assez largement le capteur AF initialement choisi il sera suivi et net au final... Et en AF dynamique 3D à par que je vois continuellement le changement de capteur choisi en surimpression... Je constate la même chose non ? C'est à dire que si l'animal s'est déplacé dans le champ de l'image il à également été suivi et il sera net... Alors ? Qu'est ce que je ne comprends pas ?
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Décembre 08, 2007, 20:59:56 »

Un heureux possesseurs du D300 peut il nous éclairer sur la dernière question ?  Huh

Michel
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Décembre 08, 2007, 23:17:34 »

Bon c'est du D3 mais ca montre que l'Af dynamique... ca marche!  Grimaçant

http://nmeuni01.free.fr/ESC_0269.jpg

Cordialement
Nicolas
kazimodo
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Décembre 09, 2007, 20:22:46 »

Génial la démo.  Clin d'oeil

Hyper actif, réactif, réac...
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Décembre 09, 2007, 20:50:11 »

Juste une explication :

D3 + 200f2 réglé à f2 en auto iso au 1/1000 (de mémoire) avec AF en mdoe dynamique 51-3D en commencant que la tête de l"escrimeuse... et le reste se fait tout seul.

Cordialement
Nicolas
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Décembre 11, 2007, 17:15:30 »

Je continu à ne pas très bien comprendre la différence entre AF-dynamique 51pts et AF-dynamique 3D (51pt)... Quelles différences sur la manière de suivre le sujet initialement "accroché" ?

A mon avis,c'est pareil au niveau du suivi du sujet sauf que en mode Dynamique(non 3D) tu peux choisir le nombre de collimateurs (51,21 ou 9 ) ce qui a une importance pour les sujets trés rapides ( sport ) car en mode 21 ou 9 collimateurs la map est plus rapide qu'avec les 51 capteurs;le mode Dynamique 3D ne permet pas de réduire le nombres de collimateurs et reste toujours à 51 ce qui en fait un mode intéressant pour les sujets en déplacement lent au même titre d'ailleurs que le mode Dynamique ( non 3 D) configuré avec 51 capteurs...

A+

Irishman
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Décembre 11, 2007, 20:17:15 »

A mon avis,c'est pareil au niveau du suivi du sujet sauf que en mode Dynamique(non 3D) tu peux choisir le nombre de collimateurs (51,21 ou 9 ) ce qui a une importance pour les sujets trés rapides ( sport ) car en mode 21 ou 9 collimateurs la map est plus rapide qu'avec les 51 capteurs;
A+

Je ne pense pas que l'interet principal dans la réduction du nombre de collimateurs soit la rapidité. En diminuant la 'surface' d'AF, cela permet surtout d'isoler un sujet parmi d'autres .
Un exemple est donné dans la Démo : isoler un courreur dans un couloir, plutot qu'un autre...

Je pense que c'est bien vu par Nikon.

Michel
letarmo
Super actif
*

« Répondre #32 le: Décembre 12, 2007, 10:24:57 »

j'essaierais d'estimer la différence entre 9, 21 51 et 51 3D sur circuit lorsque la météo s'y pretera :-)
Dans la doc, Nikon indique que le choix du nombre de colimateurs adjacents depend essentiellement du coté aléatoire ou non du mouvement du sujet. Plus le mouvement est imprévisible, plus ils recommandent d'augmenter le nb de collimateurs adjacents...
a suivre...
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Décembre 12, 2007, 10:39:20 »

Alors je vais vous expliquer la différence entre le passé et le présent.

Dans le passé on mettait plus ou moins de capteurs actifs et moins on n'en mettait plus vite l'AF allait car il avait moins de calcul à faire. Le mode tout actif d'un D2 lui était quasi inutilisable en sport, trop de calcul à faire. (pareil pour les Canon 1D)

Ainsi en sport pour un photographe balaise il mettait UN capteur actif (j'en connais des tonnes qui ne font que ca). Si le sujet bouge un peu et qu'on a du mal à le suivre on rajoutait les capteurs autour. On perdait alors un peu en précison car l'Af pouvait partir sur un capteur à côté mais nous sauvait si le photographe n'arrivait pas à garder le sujet pil dans le bon capteur. En gros moins le photographe était bon et plus il utilisait de capteur pour assurer une image nette MAIS son image était souvent PRESQUE nette (nette mais pas pile au bon endroit, genre sur le bout du rbas et non les yeux).

Avec le D3 on a cru, Alex2k et moi, que c'était pareil, donc on s'est dit que sur un sujet super rapide en faible lumière il faudrait mieux mettre UN ou 9 capteurs, à la rigueur 21 mais certainement pas 51 et encore moins 51-3D puisque ca ammène plus de calcul à l'AF. Le résultat a été sans appel : sur le D3 le proc est tellement rapide que le mode 51-3D nous allait carrément mieux!!! Quasiment aucune photo floue ou plutôt AUCUNE photo floue et quasiment tout le temps nette sur la partie du corps qu'on avait visé au départ même si la cible a beaucoup bougé dans le capteur.

Ainsi le D3 arrive enfin à faire ce qu'on nous promet depuis longtemps : REELLEMENT suivre une cible sur tous les collimateurs sans se faire piéger par une pub au fond, un objet parasite ou un surface pas assez contrastée.

Attention le système n'est pas parfait, parfois l'AF déccroche MAIS quand il accroche on voit les petits rectangles rouges qui symbolisent le capteur actif, suivre la cible donc quand ca décroche on le remarque TOUT de suite et on peut réagir.

Cordialement
Nicolas.
letarmo
Super actif
*

« Répondre #34 le: Décembre 12, 2007, 11:41:17 »

Miam miam!
Ce que tu nous dit Nicolas me donne tres envie d'essayer ce mode 51 points 3D! J'espere que la météo le permettra ce we, et que le proc du D300 permet les memes prouesses que celles du D3 (ça c'est moins sur!) :-)
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Décembre 12, 2007, 13:45:42 »

Sur le D300,le mode 3D 51 collimateurs en basse lumière décroche assez facilement mais avec un mouvement rapide.je n'ai pas encore essayé dehors car il pleut tout le temps en ce moment !

A+

Irishman
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Décembre 12, 2007, 14:04:07 »

Sur le D300,le mode 3D 51 collimateurs en basse lumière décroche assez facilement mais avec un mouvement rapide.je n'ai pas encore essayé dehors car il pleut tout le temps en ce moment !

A+
Tout dépend ce que tu appelles basse lumière. S'il s'agit de 1600 iso 1/30e à 2,8...pas de probleme; ce ne sont pas les conditions pour photographier un sportif rapide en longue focale... Clin d'oeil
Les conditions adaptées à ce type d'image sont au moins 1/250e à 2,8 à 1600 iso avec un D300.

irishman
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Décembre 12, 2007, 17:06:57 »

Tout dépend ce que tu appelles basse lumière. S'il s'agit de 1600 iso 1/30e à 2,8...pas de probleme; ce ne sont pas les conditions pour photographier un sportif rapide en longue focale... Clin d'oeil
Les conditions adaptées à ce type d'image sont au moins 1/250e à 2,8 à 1600 iso avec un D300.
Effectivement,j'ai fait le test dans ma chambre sur une lampe de chevet à 200 iso f2.8  1/15 s donc forcément ce sont les pires conditions...malgré quelques décrochages,l'AF dans ce mode est surprenant et laisse penser que cela doit être vraiment efficace dans des conditions moins extrêmes!

A+ Clin d'oeil

Irishman
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Décembre 12, 2007, 22:30:22 »

Je constate que la reconnaissance de formes ne fonctionne qu'en mode AF-S, pas en AF-C : dommage
Mais malgré tout, il devient de plus en plus difficile de faire des photos floues, sauf à passer en M

Du moins les points sélectionnés par la reconnaissance de scène ne sont pas mis en surbrillance, ce qui ne montre pas que ça fonctionne, comme c'est le cas en mode AF ponctuel (AF-S)
Manuel page 64, après recherche et prise de tête
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Décembre 13, 2007, 10:00:44 »

C'est pas tout à fait ca Alain2x : la reconnaissance de forme existe bien en AF-C 51-3D. Si tu vises une main ca suit la main par exemple. Par contre la représentation des capteurs est différentes en AF-S et AF-C.

par contre la reconnaissance de scène c'est uniquement me semble-t-il (pour l'AF) en dynamqieu 51-3D et en mode tout auto.

Cordialement
Nicolas
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Décembre 13, 2007, 19:20:45 »

Il est possible que la reconnaissance de scène soit active en mode 3D-51 pts, les expositions et mise au points sont identiques
Ce que je constate, c'est que en mode AF-S + AF automatique, on voit les points AF selon la scène, et on peut contrôler après coup le choix du boitier.
En mode AF-C + AF Automatique, rien n'apparait, ni à la visée, ni en lecture.

Comme je ne crois que ce que je vois, j'en conclus par un doute sur la réalité de cette fonction "reconnaissance de scène" : le manuel indique en page 65 qu'elle n'est active qu'en AF-S
D'où ma réponse, ça peut intéresser certains d'entre vous.
Au Salon, un des boitiers était paramètré pour montrer cette reconnaissance, ça aide, surtout en déclenchement priorité mise au point.
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Décembre 14, 2007, 09:41:27 »

alain2x si tu regardes l'article de CI, la présentation du salon ou les videos de démo du D300 sur la site de Nikon tu vois en AF-C les images de sports avec l'explication que ca reconnait la couleur et la forme du sujet et les essais qu'on n'a fait avec Alex2k montre la même chose.

Par contre abusivement la doc confonf la reconnaissance de scène dans sa globalité et le reconnaissance du sujet de départ. Là en effet seul en AF-S le sujet est choisi par la reconnaissance de scène qui alors peut faire plus d'un capteur alors qu'en AF-C le sujet est dans le capteur et uniquement le capteur qu'on a choisi pour la première acquisition.

Cordialement
nicolas
Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Décembre 14, 2007, 11:09:04 »

petite question:

On a ici un avis bien étayer de nmeunier sur le D3 plus d'autre pour le D300 sur le suivi 3D qui a l'air de tnir ses promesses.

On parle visiblement de télé AFS.

Quid avec un AFD type 85 f1.8 ou 50 f1.4, pour suivre des enfants qui bougent en intérieur ?

Vu que ces objos n'existent pas encore en AFS, un petit test de ce type m'interesserait ! Tonton Bruno va nous faire ça, je n'en doute pas !
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Décembre 14, 2007, 11:14:49 »

J'ai essayer 2 minutes un 85mm f1,8.
Tous les automatisme fonctionnent bien MAIS il y a un vrai soucis de précision d'AF. je pense qu'il faut d'abord le caler très proprement. J'avais déjà eu le même pb au D2X et au D2X impossible de callee l'objo sois même.

Mon rêvec 'est le 85mm f1,4 et c'est le frein à l'achat qu'il soit AFD, j'espère tellement une version AFS.

Cependant le 80-200 AFD marche nickel.

Cordialement
Nicolas

Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: