Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le NIKON D70 pas si mauvais que ça l' ancêtre..  (Lu 17932 fois)
Etienne-C
Très actif
*

« le: Décembre 04, 2007, 08:59:18 »

A propos du "contraste mou du fuji S5" qui permet cette grande dynamique ,j' ai noté la même chose avec mon modeste nikon D70(s),mes meilleurs réglages actuels :contraste minimum ,expo +0,3 ,netteté auto ,et saturation normale ou + et je récupère de la dynamique avec des photos ,c'est un comble ,bien contrastées.
Il n' y a plus qu' à se mettre en raw ,et pas besoin d' investir dans un nouveau boitier.Le petit écran ,on s' y fait ,en zoomant vite fait .Le viseur? Ne pas regarder dans celui du D80, et on est content...
Signaler au modérateur   Journalisée
Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 04, 2007, 10:45:59 »

J'ai les deux: S5 et D70.

En haute sensibilité, on gagne un diaph avec un S5, en RAW. C'est important quand ça se situe entre 1000 (pour le D70) et 2000iso (pour le S5) pour des photos bien exploitables (ce qui prétendent qu'on ne peut pas utiliser un D2X ou un D70 au delà de 500iso me font marrer, mais c'est un autre débat), plutôt qu'entre 3200iso et 6400iso comme c'est le cas aujourd'hui (ça compte encore de gagner un diaph, mais moins quand ça se situe à ces hauteurs stratosphériques, et que l'on a des focales fixes qui ouvrent à f2.8 et plus).

Quant à la dynamique, le D-ligthing de capture permet de se sortir en effet de 90% des cas tordus que l'on recontre, c'est déjà très bien. Reste qu'en JPEG direct, le S5 est plus commode, mais l'active D-lighting des D300 et D3 rattrape le coup très correctement. En RAW, le S5 garde 2IL de plus de marge sur TOUS les autres Reflex numériques (sauf le S3 qui a le même capteur !). 2IL non exploitables sans masquage, mais qui permettent de rattraper des petites erreurs d'exposition avec une facilité déconcertante. Et ça, c'est génial. Il n'ya que ceux qui n'ont pas essayé pour prétendre le contraire.

tgperso
Actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 04, 2007, 12:26:08 »

Merci Fanzizou de ces infos

peux tu me confirmer qques petites choses pour que je sois sûr de bien te comprendre :

1- "En haute sensibilité, on gagne un diaph avec un S5, en RAW" tu veux dire qu'il n'y a qu'un diaph entre un raw D70 et un raw S5 ? (à lire les forum, je pensais qu'il y avait plus d'écart...)
2- Avec quels logiciels développe tu tes raws D70 / S5 ?
3- Utilise tu en + un soft de débruitage type Noise Ninja ? (au delà de 800iso avec le D70 j'imagine que oui...?)

De façon générale, utilise tu vraiment ton S5 en jpeg direct ?
Je suis rôdé au raw avec mon D70 mais j'avoue que la perspective de gérer des raws de S5 bcp plus lourds en terme de fichier, avec encore un nouveau soft à apprendre (hyper utility ? DXO ?) me fait bcp reculer... et m'inciterait presque à rester chez nikon avec un D300 (tant qu'à avoir des gros fichiers, autant rester sur NX ! l'écart de prix n'est finalement pas gigantesque à l'heure d'aujourd'hui)

encore merci d'avance pour ces nouvelles réponses!
tgperso
Actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 05, 2007, 10:37:22 »

Fanzizou si tu passes par là, ton expérience "croisée" du D70 et S5 m'intéresse ! Clin d'oeil
TG
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 05, 2007, 14:41:26 »

Pas d'accord avec cette analyse: la récupération logicielle de dynamique ne gagne rien du tout sur les hautes lumières, elle choisit une exposition prudente pour redéployer les ombres. Un Fuji utilisé borderline aura un tout autre comportement: on surexpose (le S3 le fait tout seul, le S5 il faut l'aider) pour que les pixels lents enregistrent les informations de lumière, et les pixels rapides récoltent beaucoup plus d'informations dans les ombres. Par contre en haute sensibilité même les Fuji se dégradent, par exemple le S5 abandonne ses pixels lents pas assez sensibles pour être au delà de 1250 ISO, et là en dynamique/bruit le D3 sera très supérieur car il n'est pas encore en zone critique, ce n'est qu'à partir de 6400 que les ombres se bouchent très sévèrement.

akdada
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 05, 2007, 14:52:14 »

je fais bien marrer fanzinou ( pour les 500 iso non exploitable sur un d200 par exemple)mais il n'est pas mal dans son genre ....
avec le d3 là il va nous dire que 6400 est exploitable ( ça veut dire quoi d'ailleurs ce terme exploitable?)
chaque boitier a ses particularités et mieux tu le connais mieux c'est....
aprés les gouts et les couleurs.....
chacun voit midi a sa porte
mais j'en parlerai à mon cheval

Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 05, 2007, 19:39:16 »

Sinon D70 vs S5:

Avec ACR, les RAF du S5 sont sans problème avec ma config: Athlon3200+ et 1Go de RAM. Hyper Utility est en revanche très lent, DXO à peine plus rapide... Mais ça vient surtout du soft mal optimisé.

Pour le D70, pour les NEF j'utilise Capture NX exclusivement, les autres softs ne me vont pas en colorimétrie.

Avec le S5, je navigue entre le JPEG direct, ACR 4 ou lightromm (c'est pareil), Hyper Utility et DXO4.5, et j'ai du mal à choisir définitivement !

Et oui, j'enregistre toujours en RAF + JPEG 6Mpix, et souvent j'utilise les JPEG directement. Ce que je ne faisais pas du tout avec le D70.

Pour l'anti bruit, j'utilise Noiseware Pro, mais avec le S5, jamais en dessous de 1600iso, donc très rarement !

Je passe BEAUCOUP moins de temps derrière le PC avec le S5 par rapport au D70. En qualité finale, jusqu'à 640iso c'est pareil, ensuite le S5 est devant.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: