accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Comment désactiver le flash intégré sur un D90? (utilisation SB-900 en remote)
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Comment désactiver le flash intégré sur un D90? (utilisation SB-900 en remote) (Lu 34298 fois)
Mathieu_31
Actif
Comment désactiver le flash intégré sur un D90? (utilisation SB-900 en remote)
«
le:
Mars 01, 2009, 19:02:01 »
Bonjour à tous les Nikonistes,
J'ai une petite question technique. J'ai fait une petite séance de portraits aujourd'hui avec mon modèle préféré (ma copine
).
Je voulais faire des essais d'éclairage avec les "moyens du bord" : deux spots incandescents, un flash SB-900 déporté avec diffuseur.
Mon problème : elle fermait les yeux sur quasiment toutes les photos... à cause du flash intégré qui sert également de contrôleur pour le SB-900. Celui-ci est très violent et "plein face". J'ai tout essayé en vain pour le désactiver. Je n'ai rien trouvé de probant dans le manuel du D90 et suis finalement tombé sur ce site qui explique comment ce faire :
http://b-rome.com/menu_reglages_perso_D90.html
.
Malheureusement, ça n'a pas fonctionné non plus.
Citation
Chacun de ces groupes dispose d'une possibilité de réglage en mode de travail: TTL, Manuel ou désactivé (--)
En mettant (--) dans le menu personnalisé "e2", le flash intégré continue de balancer de la lumière.
J'ai aussi essayé de mémoriser (FV) la mesure du flash (je pensais que le flash intégré lançait des pré-éclair pour faire la mesure de la lumière pour le SB-900) mais ça n'a pas marché non plus.
Tout conseil est le bienvenu (avant que je saute à pieds joints sur mon appareil
).
Merci d'avance et bonne soirée,
Mathieu
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
Re : Comment désactiver le flash intégré sur un D90? (utilisation SB-900 en remo
«
Répondre #1 le:
Mars 01, 2009, 19:40:12 »
Bonjour
J'ai aussi un D90 et un SB-900 et je viens de faire l'essai : j'obtiens le même résultat, le flash intégré en mode contrôleur réglé sur -- et le SB-900 en Remote, le flash intégré envoie un éclair. Est-ce une série de pré-éclairs pilotes ou un éclair "normal" ? Difficile à dire.
Pour savoir si c'est un bug du D90, il faudrait que ceux qui ont un D300 ou D700 par exemple nous disent ce qu'il en est avec leur boîtier.
PS je ne suis plus sûre mais il me semble qu'avec le D80 + SB-600 le flash intégré pouvait être vraiment désactivé. Mais je n'en mettrais pas ma main au feu...
Plutôt que de sauter sur ce pauvre D90, écris d'abord à Nikon. Des fois qu'ils sortent une MAJ du FW, ce serait bête qu'il ne soit plus en état de la recevoir...
Signaler au modérateur
Journalisée
fhenry4
Hyper actif
Re : Comment désactiver le flash intégré sur un D90? (utilisation SB-900 en remote)
«
Répondre #2 le:
Mars 01, 2009, 19:46:51 »
Bonjour,
J'ai moi aussi constaté ça avec de nombreux modèles, certaines personnes sont très sensibles aux éclairs de commande.
Depuis que j'ai acheté cet accessoires je n'ai plus de problèmes :
http://www.digit-photo.com/Accesoires_pour_flashs-aFA0048/NIKON_SG_3IR_Ecran_Infrarouge_pour_Flash_Integre-rANNIFXA10358.html
À bientôt.
PS : J'utilise actuellement un D200 et un D300.
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
Re : Comment désactiver le flash intégré sur un D90? (utilisation SB-900 en remo
«
Répondre #3 le:
Mars 01, 2009, 20:06:15 »
Merci fhenry4, on a appris quelque chose aujourd'hui ! Comment le fixes-tu sur le boîtier ?
Signaler au modérateur
Journalisée
KlinR
Très actif
Re : Comment désactiver le flash intégré sur un D90? (utilisation SB-900 en remote)
«
Répondre #4 le:
Mars 01, 2009, 20:09:52 »
Vu le produit, on dirait fixation sur porte-flash.
Signaler au modérateur
Journalisée
fhenry4
Hyper actif
Re : Re : Comment désactiver le flash intégré sur un D90? (utilisation SB-900 en remo
«
Répondre #5 le:
Mars 01, 2009, 20:10:27 »
Citation de: coval95 le Mars 01, 2009, 20:06:15
Merci fhenry4, on a appris quelque chose aujourd'hui ! Comment le fixes-tu sur le boîtier ?
Bonjour,
Il suffit de glisser cet accessoire sur la griffe du flash, le volet infrarouge peut se rabattre afin de pouvoir le mettre même lorsque le flash intégré est activé.
À bientôt.
Signaler au modérateur
Journalisée
lbo19
Super actif
«
Répondre #6 le:
Mars 01, 2009, 20:42:11 »
idem sur D200 et D300, le flash part quand même, mais à distance normale, il n'a pas d'influence sur l'éclairage global. avec le D70, en mode remote, il était pratiquement invisible ..mystère. ce qui est sur, c'est qu'il vaut mieux avoir l'accessoire cité plus haut. Il est d'ailleurs livré en série avec le kit des flashes macro : en effet, en macro, le flash intégré en mode remote influence l'exposition d'ensemble.
Signaler au modérateur
Journalisée
Super-Nikon
Nouvel arrivant
«
Répondre #7 le:
Mars 02, 2009, 00:40:27 »
Comme il a été dit, le fait de mettre dans le mode controleur du menu, la mention " -- " ne fait que suprimer l'éclair pour un apport de lumiére. Reste donc un éclair "commandeur" pour declencher par ex, le Sb900.
Pour supprimer la géne occasionnée, il faut avoir recours à un accessoire comme le SG3IR ( cache flash intégré ).
sur le D70, le flash intégré n'était que "commandeur". Ce n'est que sur les boitiers suivants ( D80 - D200 - D300 - D700 - D90 ) que le flash intégré peut être aussi une source lumineuse.
Signaler au modérateur
Journalisée
S.O.S. assistance Nikon, uniquement sur le web.
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Comment désactiver le flash intégré sur un D90? (utilisation SB-900 en
«
Répondre #8 le:
Mars 02, 2009, 09:38:34 »
Citation de: coval95 le Mars 01, 2009, 19:40:12
Bonjour
J'ai aussi un D90 et un SB-900 et je viens de faire l'essai : j'obtiens le même résultat, le flash intégré en mode contrôleur réglé sur -- et le SB-900 en Remote, le flash intégré envoie un éclair. Est-ce une série de pré-éclairs pilotes ou un éclair "normal" ? Difficile à dire.
Pour savoir si c'est un bug du D90, il faudrait que ceux qui ont un D300 ou D700 par exemple nous disent ce qu'il en est avec leur boîtier.
PS je ne suis plus sûre mais il me semble qu'avec le D80 + SB-600 le flash intégré pouvait être vraiment désactivé. Mais je n'en mettrais pas ma main au feu...
Plutôt que de sauter sur ce pauvre D90, écris d'abord à Nikon. Des fois qu'ils sortent une MAJ du FW, ce serait bête qu'il ne soit plus en état de la recevoir...
Comme je l'indique dans mon site, lorsque l'on met le flash intégré sur --, il ne participe pas à l'éclairage, mais l' éclair de fin de cycle est émis lui à la fin de la phase d'éclairage. Il est de très faible intensité. Ils ne peut pas influer sur l'éclairage.
Les éclairs de mesures proprement dits sont émis avant l'ouverture de l'obturateur donc invisibles sur la photo. En revanche lorsque le calculateur a déterminé la fin du cycle déclairage il emet un dernier éclair pour arrêter le jeu.
Sa seule visibilité dans l'image se limitera à un petit reflet dans les zones réfléchissantes du sujet (yeux ou objets de verre par ex) et ce de manière tres discrète. Le seul cas ou cet éclair peut participer
très légèrement
à l'éclairage c'est en cas d'utilisation d'une haute sensibilité ET/OU de photo à très courte distance et faible ouverture.
les explications se trouvent précisément ici
http://b-rome.com/Utilisation_du_systeme_flash_Nikon.html
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Mathieu_31
Actif
«
Répondre #9 le:
Mars 02, 2009, 11:04:44 »
Bonjour,
Merci à tous pour ces informations très intéressantes.
Ce qui m'étonne, c'est que le flash en mode "contrôleur" puisse encore éblouir le sujet au point qu'il/elle ferme les yeux. C'est gênant... .
Je vais donc acheter ce petit accessoire qui filtre la lumière du flash et laisse passer les IR.
Merci encore,
Mathieu
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
Re : Re : Re : Comment désactiver le flash intégré sur un D90? (utilisation SB-9
«
Répondre #10 le:
Mars 02, 2009, 23:49:45 »
Citation de: Bernard2 le Mars 02, 2009, 09:38:34
Comme je l'indique dans mon site, lorsque l'on met le flash intégré sur --, il ne participe pas à l'éclairage, mais l' éclair de fin de cycle est émis lui à la fin de la phase d'éclairage. Il est de très faible intensité. Ils ne peut pas influer sur l'éclairage.
Les éclairs de mesures proprement dits sont émis avant l'ouverture de l'obturateur donc invisibles sur la photo. En revanche lorsque le calculateur a déterminé la fin du cycle déclairage il emet un dernier éclair pour arrêter le jeu.
Sa seule visibilité dans l'image se limitera à un petit reflet dans les zones réfléchissantes du sujet (yeux ou objets de verre par ex) et ce de manière tres discrète. Le seul cas ou cet éclair peut participer
très légèrement
à l'éclairage c'est en cas d'utilisation d'une haute sensibilité ET/OU de photo à très courte distance et faible ouverture.
les explications se trouvent précisément ici
http://b-rome.com/Utilisation_du_systeme_flash_Nikon.html
Merci Bernard pour ces explications. Si l'éclair du flash intégré n'a pas d'influence sur l'éclairage de la photo, c'est déjà ça mais comme le signale Mathieu_31, ce qui gêne c'est l'éblouissement du sujet et l'accessoire proposé par fhenry4 semble un bon remède.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Comment désactiver le flash intégré sur un D90? (utilisation
«
Répondre #11 le:
Mars 03, 2009, 09:38:52 »
Citation de: coval95 le Mars 02, 2009, 23:49:45
Merci Bernard pour ces explications. Si l'éclair du flash intégré n'a pas d'influence sur l'éclairage de la photo, c'est déjà ça mais comme le signale Mathieu_31, ce qui gêne c'est l'éblouissement du sujet et l'accessoire proposé par fhenry4 semble un bon remède.
Effectivement le SG3ir est la seule solution pour éviter les yeux fermés
en portrait et mode multiflash
.
(en mode mono flash la mémo FV est l'autre solution)
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...