aide pour identification oiseaux

Démarré par angeofvillerest, Mars 01, 2009, 23:06:37

« précédent - suivant »

Jaime

Dommage les oiseaux ne sont pas très près  ::)

Pour la 1, j'y vois un Pinson du Nord
2,3,4,5,6,7 un Pouillot ( véloce?)
8 un tarier pâtre
9,10,11,12,13 encore un Pouillot
14,15 : Pinson des Arbres ( pas sur pour la 15)
Et pour la 16, un faisan de colchide

Certains pourront affirmer (ou non) mes suggestions.

Jaime
Jaime Martinez

angeofvillerest

Buteo

Ben ... disons que c'est assez fastidieux d'ouvrir une série de 16 liens, avec en plus certaines des images qui ne s'affichent pas (c'est malheureusement le cas sur mon PC : je ne m'explique pas pourquoi ..) .. faut être motivé  ;)

Pour la 1 je confirme pinson du nord mais je ne suis pas allé bien plus loin.

Peut-être pourrais-tu juste intégrer quelques images (5 ou 6) directement dans ton post au format 800x600 comme celà se fait classiquement dans ce forum ? Celà permettrait à tous d'y accéder plus rapidement et tu aurais certainement plus d'avis ..
Puis si ça mords en rajouter 1 ou 2 après tout en douceur ..  ;)

C'est finalement assez logique dans un monde de consommation frénétique : les clients sont toujours pressés  ;)

Au plaisir de retrouver bientot tes images ...

Amicalement,
Buteo

angeofvillerest

Pas de problème...je fais ça tout de suite... ;)

Buteo

angeofvillerest

n°1 :

n°2 :

n°3 :

n°4 :

n°5 :

n°6 :

n°7 :

n°8 :

n°9 :

n°10 :

A vous de jouer! ;)

Buteo

Ahhh ! C'est mieux  ;)
La 1 peut-être un rougequeue noir ... en forçant l'éclairage il parait terne, gris homogène ...
La 2 pinson du nord OK.
La 3 la 4 comme Jaime (qui a eu, lui, le courage ! ;)) un Pouillot sûr, plutot véloce mais sans m'avancer +,
La 5 tarier pâtre OK, femelle ou juv.
La 6 et la 7 difficiles, peut être aussi un P. véloce en forçant sur l'éclairage mais l'oiseau est un peu loin ..
la 8 en forçant la lumière une dominante jaune apparait mais la morphologie de l'oiseau reste dure à déchiffrer ...
9 et 10 pinson des arbres facile à identifier à partir du "X" blanc sur les barres ailaires.

A+

Jaime

Pour la première de la "nouvelle" série, j'obterai pour un accenteur mouchet.

Pour t'aider tu as le site http://www.oiseaux.net/ , avec une grande variété de photos qui pourraient te permettre de reconnaitre l'oiseau que tu as vu.
Voici une série de liens  ;D ;D vers les espèces (sur oiseaux.net) qui t'interessent:

http://www.oiseaux.net/oiseaux/pinson.du.nord.html

http://www.oiseaux.net/oiseaux/pouillot.veloce.html

http://www.oiseaux.net/oiseaux/tarier.patre.html

http://www.oiseaux.net/oiseaux/accenteur.mouchet.html

http://www.oiseaux.net/oiseaux/rougequeue.noir.html
( bien que je sois quasi sur pour mon accenteur  :D )
Bonne soirée

Jaime
Jaime Martinez

angeofvillerest

merci j'avais trouvé ce lien mais j'avoue que je ne trouvais pas de ressemblances avec les espèces trouvées...j'ai essayé plusieurs chants aussi mais c'est trop difficile...mais j'espère que j'aurais autant l'oeil que vous avec de la pratique!

Merci pour votre aide précieuse en tout cas!

Olivier-P

Heu ? postez les oiseaux en gros plan svp !

Buteo a sans doute raison sur la plupard, mais la petitesse est absconce et peut entrainer tt les erreurs possibles.

Donc pour identification, toujours :

- mettre l'oiseau en bonne taille.
- préciser les lieux ( région ) et dates.
- si possible mettre deux photos différentes de la mm séance ( poses différentes du mm individu ).

Amitiés 
Olivier

angeofvillerest

j'ai essayé de faire au mieux mais dès que je m'approche ils s'enfuient...donc peux pas mieux faire...j'en ai plusieurs par individu mais j'ai essayé d'alléger... ;D

J'ai fais ces photos ce week end en Dordogne...

Jaime

Citation de: angeofvillerest le Mars 02, 2009, 22:13:04
j'ai essayé de faire au mieux mais dès que je m'approche ils s'enfuient...donc peux pas mieux faire...j'en ai plusieurs par individu mais j'ai essayé d'alléger... ;D

J'ai fais ces photos ce week end en Dordogne...

Recadrer la photo?
Meme si la qualité en est altérée, on pourra peut etre en tirer plus de détails.
Et un rapide traitement des photos, histoire de les éclarcir un peu  ;)

Jaime
Jaime Martinez

angeofvillerest

utilisez vous des logiciels pour améliorer vos photos? si oui, lesquels?

j'en mets quelques autres pour vous aider...

même espèce que la n°1 :

Les autres :

Olivier-P

Eh oui recadrer sur l'oiseau :)

Ceci est un Pouillot Fitis.
Amitiés 
Olivier

angeofvillerest

les 4 dernières sont la même espèce : Pouillot fitis?

Olivier-P

Oui les 4 dernières.

Celui dans le noir, impossible de dire.
Amitiés 
Olivier

Jaime

Citation de: Olivier-P le Mars 03, 2009, 16:33:21
Oui les 4 dernières.

Celui dans le noir, impossible de dire.

Pour moi aucun doute, accenteur mouchet! ;)

Jaime
Jaime Martinez

Olivier-P

Citation de: Jaime le Mars 03, 2009, 17:21:39
Pour moi aucun doute, accenteur mouchet! ;)

Jaime

L'inverse. "Il semblerait que". Mais doutes permanents avec des clichés de cette sorte.

Cela peut être toujours le Fitis, un hypolais ( non ... pas arrivés encore ), un Veloce (  bien que attitude ... ), un Pipit Farlouse, un Spioncelle, etc la liste des oiseaux insectivores à bec fin et queue fourchue et ... représentés en ombres chinoises à 30 m de distance :)

On ne peut pas travailler avec cela. Il faut être prudent.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Déjà c'est étonnant que le Fitis soit déjà présent en Dordogne, à demander aux ornithos du coin si des migrations sont arrivées ponctuellement ...

Mais les pattes claires des photos presques raisonnables l'indiquent.
Amitiés 
Olivier

micbouvreuil

En éclaircissant la première image de la seconde série, je pense aussi qu'il peut s'agir d'un accenteur mouchet : les stries sur les flancs deviennent visibles ainsi que le gris bleuté de la tête autour des parotiques...

micbouvreuil

Si les photos ont été faites ce week-end, il ne peut pas s'agir d'un pouillot fitis : ce dernier est un visiteur d'été qui n'arrive qu'en avril.
La couleur des pattes sur une photo peut être trompeuse suivant l'éclairage...et le critère est peu fiable, de plus sur la dernière photo on voit bien des pattes sombres.
Le fitis aurait aussi un sourcil plus appuyé et sur la troisième photo on voit que la longueur de la projection primaire n'est pas égale à la longueur des tertiaires mais qu'elle est plus courte. (cf : Guide ornitho )
Euh voilà, pouillot véloce donc.

Olivier ?

Olivier-P

http://www.lpo-anjou.org/obs/observ/arr08-09.htm

Ici 2008 indique 16 mars. Le Fitis arrive tôt parfois. En 1985 il est arrivé le 3 mars. Ce serait donc dans ses records. Je disais à voir avec les réseaux ornithos, si en 2009 il y a eu une migration avancée ? Sinon bien entendu c'est un Véloce.

Les longueurs de projection des primaires, mm dans la réalité, des ornitho savants doivent sortir le double décimètre ;) une projection est donc difficile à mettre en oeuvre, déjà sur le terrain. Alors sur photos de basse qualités et anguleuses ... ce ne sera pas un critère suffisant.

J'indiquais le Fitis, car possible en début mars avec qq jours de chaud, et son sourcil me parait bien marqué. Ce serait néanmoins pas la première fois que les Véloce/Fitis feraient un débat  ;D je me souviens il y a qq années ici mm un débat avait duré des semaines entières sur une seule photo. C'était un Véloce dans sa variété espagnole et il fallait de l'immagination pour ne pas y voir un Fitis, il était presque jaune vif, pattes chaires ( c'était un CJ ), ses primaires projettées devaient descendre en dessous de la queue et on s'est ... tous planté !

Néanmoins Michèle ... j'ai de grande chance d'avoir tort, car les stat sont contre bibi, mais je suis joueur, sentiment de l'observation, je pense voir le Fitis :)

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Bah je viens de revoir les pattes claires, peut être un Contre Jour encore. Et le rosé des mains est peut être de l'aberration chromatique de l'optique ? et qu'il n'y a pas plus de rose que de chair ...

Par contre je viens de rééditer la photo 3, sans CJ, les pattes sont noires intenses. Véloce Michèle a raison.

Si notre ami nous dit que c'est le mm oiseau, les pattes "claires" deviennent un argument sans valeur. Angeo ? Ces quatre photo viennent de la mm prise, vous avez suivi le mm individu ou pas ?
Amitiés 
Olivier

micbouvreuil

Fitis ou véloce, l'essentiel est aussi dans l'échange  :)
Merci Olivier pour toutes tes précisions concernant les dates d'arrivées précoces du fitis, je ne m'étais appuyée que timidement sur le guide ornitho tout comme pour les projections - critère purement livresque donc - sans sortir un quelconque mètre...ruban  ;)