Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: reglage précis balance des blancs  (Lu 25522 fois)
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Mars 05, 2009, 13:06:54 »

Bonjour,

1) Comment as-tu déterminé la BdB ?

Sur la charte de gris, lors du "développement" avec ACR.

1) Comment as-tu déterminé la BdB ?

C'est ACR qui me donne la valeur.

3) Ton éclairage tungstène est-il panchromatique ?

C'est la première fois que j'entends parler d'un éclairage panchromatique. Désolé, je connais les émulsions panchromatiques mais pas l'éclairage panchromatique.

4) Es-tu certain que les réglages du boîtier n'ont pas influé sur le résultat ?

C'est certain, comme tout réglage de boitier.

À bientôt.
Signaler au modérateur   Journalisée
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Mars 05, 2009, 13:22:26 »

Excusez-moi, lors message précédent j'ai fait une erreur lors des copiés/collés :

2) Comment as-tu mesuré ces températures de couleur ?

C'est ACR qui me donne la valeur.
akdada
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Mars 05, 2009, 13:59:29 »

voici 2 exemples pour expliquer ma demande. ce sont des tests de pdv ( pas pour un résultat cohérent en terme de rendu) pour le style à appliquer ( distance / sujets/ a l'arriére plan, focale etc...) a ma série ( l'habitat et l'habitant et son environnement). il ya une bal pour "les humains". le boitier était calé en mode standart avec un dlight faible activé ( pas la meilleure idée) et j'ai tenté de traiter avec un soucis de cohérence quant au rendu, mais bon là ce n'est pas convaincant.
d'ou mon idée d'un protocole de pdv stricte à la base: une bdb pré-réglé sur une charte grise au second plan ( pas sur les sujets et la bal), mode neutre et à voir calibration boitier avec méthode de christophe métairie. bref obtenir une base saine

* DSC_2932b.jpg (150.83 Ko, 945x787 - vu 346 fois.)

* DSC_2957c.jpg (178.2 Ko, 945x787 - vu 345 fois.)

Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Mars 05, 2009, 14:13:20 »

voici 2 exemples pour expliquer ma demande.
Dans les deux cas tu débouches les sujets au flash non?
Pour moi la BdB du flash donne déjà une certaine unité, et après ça ne me choque pas que la "campagne" de la 1e soit plus chaude que la "ville" de la 2e...

Après se pose le pb du mélange flash/naturel au sein de chaque photo - et là je suis à plusieurs années-lumières de mon domaine d'humbles compétences.
KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Mars 05, 2009, 14:29:15 »

voici 2 exemples pour expliquer ma demande. ce sont des tests de pdv ( pas pour un résultat cohérent en terme de rendu) pour le style à appliquer ( distance / sujets/ a l'arriére plan, focale etc...) a ma série ( l'habitat et l'habitant et son environnement). il ya une bal pour "les humains". le boitier était calé en mode standart avec un dlight faible activé ( pas la meilleure idée) et j'ai tenté de traiter avec un soucis de cohérence quant au rendu, mais bon là ce n'est pas convaincant.
d'ou mon idée d'un protocole de pdv stricte à la base: une bdb pré-réglé sur une charte grise au second plan ( pas sur les sujets et la bal), mode neutre et à voir calibration boitier avec méthode de christophe métairie. bref obtenir une base saine

C'est un boulot très intéressant.. mais le soucis c'est que vous devrez gérer 2 TC différentes :le flash et la lumière du jour dispo lors de la pdv,
sur la première photo le flash et la lumière du jour ont plus ou moins la même TC (entre 4500 et 5500°K) donc ça fonctionne
mais sur la deuxième image, les façades sont a l'ombre (donc vers 6500-7000°K) et le flash est toujours a 5000°K.. vos personnages sont neutre et les façades sont bleu/cyan..
pour y remédier vous pouvez filtrer le flash afin de ramener sa TC au plus proche de la scène photographiée (grillé par Tonton Bruno.. Fâché) .., neutraliser l'arrière plan en post-traitement ou réaliser 2 pdv avec deux bdb différente (l'une pour le flash, et l'une pour l'arrière plan),  qui seront par la suite mixées avec photoshop (par exemple).
akdada
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Mars 05, 2009, 15:13:04 »

effectivement c'est + complexe que prévu .
je fais la bdb pour l'arriére plan puis ensuite je filtre ma bal ( 1,20/1.20) ou octo 90cm. trés bonne idée....
mais je fais comment  pour filtrer mon flash je ne connait pas  cette technique, je vais rechercher mais là je doit partir donc si entre temps vous avez des pistes ... merci

voir l'idée à tonton je peux passer 1 h par photo pas de soucis, c'est pas gratos... mais+ délicat je pense

ps: mercipour le set de régalge tonton je vais voir ça de plus prés
bonne journée et merci...

KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Mars 05, 2009, 16:43:30 »

effectivement c'est + complexe que prévu .
je fais la bdb pour l'arriére plan puis ensuite je filtre ma bal ( 1,20/1.20) ou octo 90cm. trés bonne idée....
mais je fais comment  pour filtrer mon flash je ne connait pas  cette technique, je vais rechercher mais là je doit partir donc si entre temps vous avez des pistes ... merci

voir l'idée à tonton je peux passer 1 h par photo pas de soucis, c'est pas gratos... mais+ délicat je pense

ps: mercipour le set de régalge tonton je vais voir ça de plus prés
bonne journée et merci...

pour les gélatines c'est là http://www.leefilters.com/lighting/products/finder/ref:C46DD2A50DEA5C/

fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Mars 05, 2009, 20:09:11 »

Bonjour,

Donc tu avais mis une carte de gris dans le champ, et puis d'un coup de pipette tu as déterminé la valeur dans ACR.

Oui, une charte de gris Kodak.

Peux-on voir dans ce cas la photo totale, ça nous aidera à comprendre ce qui s'est passé ?

Ce n'est pas un recadrage, j'ai fait ces photos spécialement pour montrer la dérive des couleurs en fonction de l'éclairage.
Hors cadre, il y a une moquette d'un gris totalement neutre.
Bien sûr il y a deux photos que j'ai ensuite assemblées pour mieux voir les différences de rendu.

Panchromatique = qui restitue tout le spectre visible,

par oposition à :

Mono chromatique = qui ne restitue qu'une seule couleur

Orthochromatique = Se dit d'une émulsion photographique noir et blanc dont la sensibilité chromatique comprend le violet, le bleu, le vert et le jaune

Bien entendu, ce sont des termes que je connais pour les émulsions argentiques, mais c'est la première fois que je les trouve employés pour des lampes, d'où ma surprise.

À bientôt.
bayerpix
Très actif
*

« Répondre #58 le: Mars 06, 2009, 02:31:43 »

Bonjour,
Alors comment expliques-tu les résultats obtenus lors de ce test fait avec du papier Canson ?
À bientôt.

Possiblement parce que ce papier Canson rouge a la capacité de réfléchir le rouge mais aussi d'émettre un peu de bleu-violet lorsqu'il est éclairé avec une source contenant des ultraviolets, s'il contient des agents azurants*.

En lumière tungstène, la quantité d'ultraviolets émise par la source de lumière est moindre qu'en lumière du jour, l'azurant n'ajoute pas de rayonnement bleu-violet, ce à quoi s'ajoute le fait que la modification de la BdB change la sensibilité du capteur vis-à-vis du rouge et du bleu, et le résultat est une couleur un peu différente (mécanisme du même ordre que l'effet ageratum : en lumière du jour l'ageratum est violet-mauve, en lumière tungstène il est rose). Une mire photographique ne contenant pas d'agent azurant ne t'aurait pas donné cette variation de couleur.

* Un agent azurant est une molécule qui absorbe les rayonnements électromagnétiques ultraviolets entre 300 et 400 nm de longueur d'onde et réémet ensuite cette énergie par fluorescence dans le visible entre 400 et 500 nm, soit les longueurs d'onde entre le bleu-violet et le bleu-vert avec un maximum dans le bleu. Cette particularité a un intérêt lorsque l'agent est combiné à certains matériaux nécessitant ou recherchant une certaine blancheur. En effet, certaines fibres naturelles telles la cellulose ont tendance à absorber dans le bleu et ont par conséquent un aspect jaunâtre. Afin de corriger ce problème, un agent azurant peut être ajouté afin de compléter la gamme de lumière visible et de donner ainsi au matériau un « éclat de blancheur ». En effet, la couleur blanche vue par l'œil humain est une combinaison de toutes les longueurs d'ondes du visible. http://fr.wikipedia.org/wiki/Agent_azurant
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Mars 06, 2009, 08:06:39 »

Akdada et les autres vous vous cassez bien la tête.
Soit on se place dans des conditions d'éclairage naturel optimum du premier plan et de l'arrière plan, sans éclairage artificiel.
Soit on éclaire le premier plan au flash avec l'arrière plan en éclairage naturel  et là on assume les différences.
On a alors les personnages de toute la série avec un éclairage homogène ( celui du flash bien dosé ) et l'arrière plan donne une atmosphère naturelle dont l'aspect est évidemment différent suivant les heures de la journée et l'ensoleillement. C'est peut-être justement ce qui fait l'intérêt de la série.
Pour la première photo on a une ambiance de soleil qui colle parfaitement avec les personnages ( occupation de plein air, habillement ...)
Pour la deuxième photo les personnages sont bien mis en valeur et la encore l'arrière plan participe de l'ambiance tel qu'il est. Cela évoque l'ambiance d'un matin frais de départ pour l'école ou le travail. On remarque d'ailleurs que le réverbère est allumé comme les éclairages dans la maison.
On a deux atmosphères complètement différentes qui collent très bien. La notion de série est donnée par les personnages dont les poses sont semblables avec une mise en scène identique ( arrière plan de la maison, échelle de profondeur maison-premier plan ) et un éclairage identique des personnages.

Si Akdada veut un éclairage identique premier et arrière plan il suffit d'éclairer l'ensemble de la scène en lumière artificielle ( facile, à Niort il y a la vente aux enchère de la Camif avec de puissants Broncolor à vendre par dizaines)
Vous tombez trop dans le technicisme informatique bidouilleur.

Pour tonton Bruno, jusqu'à plus ample informé les termes de panchromatique et orthochromatique ne s'appliquent qu'au films.
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #60 le: Mars 06, 2009, 08:12:19 »

Possiblement parce que ce papier Canson rouge a la capacité de réfléchir le rouge mais aussi d'émettre un peu de bleu-violet lorsqu'il est éclairé avec une source contenant des ultraviolets, s'il contient des agents azurants*.

En lumière tungstène, la quantité d'ultraviolets émise par la source de lumière est moindre qu'en lumière du jour, l'azurant n'ajoute pas de rayonnement bleu-violet, ce à quoi s'ajoute le fait que la modification de la BdB change la sensibilité du capteur vis-à-vis du rouge et du bleu, et le résultat est une couleur un peu différente (mécanisme du même ordre que l'effet ageratum : en lumière du jour l'ageratum est violet-mauve, en lumière tungstène il est rose). Une mire photographique ne contenant pas d'agent azurant ne t'aurait pas donné cette variation de couleur.

Bonjour,
Si j'ai bien compris, pour des photos de chartes on peut utiliser pratiquement n'importe quel éclairage ayant une courbe suffisamment linéaire, mais pour tout le reste il faut d'abord savoir si ce que l'on photographie contient des azurants ou tout autre pigment réagissant de manière aléatoire en fonction du type d'éclairage.
À bientôt.
PS : merci, j'ai enfin eu une réponse à mes interrogations.
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Mars 06, 2009, 08:16:26 »

Soit on se place dans des conditions d'éclairage naturel optimum du premier plan et de l'arrière plan, sans éclairage artificiel.
Soit on éclaire le premier plan au flash avec l'arrière plan en éclairage naturel  et là on assume les différences.
On a alors les personnages de toute la série avec un éclairage homogène ( celui du flash bien dosé ) et l'arrière plan donne une atmosphère naturelle dont l'aspect est évidemment différent suivant les heures de la journée et l'ensoleillement. C'est peut-être justement ce qui fait l'intérêt de la série.
Pour la première photo on a une ambiance de soleil qui colle parfaitement avec les personnages ( occupation de plein air, habillement ...)
Pour la deuxième photo les personnages sont bien mis en valeur et la encore l'arrière plan participe de l'ambiance tel qu'il est. Cela évoque l'ambiance d'un matin frais de départ pour l'école ou le travail. On remarque d'ailleurs que le réverbère est allumé comme les éclairages dans la maison.
On a deux atmosphères complètement différentes qui collent très bien. La notion de série est donnée par les personnages dont les poses sont semblables avec une mise en scène identique ( arrière plan de la maison, échelle de profondeur maison-premier plan ) et un éclairage identique des personnages.

Si Akdada veut un éclairage identique premier et arrière plan il suffit d'éclairer l'ensemble de la scène en lumière artificielle ( facile, à Niort il y a la vente aux enchère de la Camif avec de puissants Broncolor à vendre par dizaines)

Pour tonton Bruno, jusqu'à plus ample informé les termes de panchromatique et orthochromatique ne s'appliquent qu'au films.

+ 1
Rien à rajouter ou à enlever, sauf pour les Broncolor (mince, c'était de l'humour ?).
À bientôt.
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #62 le: Mars 06, 2009, 09:36:06 »

Non, ce n'est pas de l'humour ( la vente annoncée).
Il y a des dizaines de chambres, de MF, d'ordinateurs, de générateurs, d'accessoires, et même de matériel de menuiserie pour faire les décors.
Mais, il paraît que ce serait vendu par lot
http://www.galerie-photo.info/forum/read.php?f=3&i=26990&t=26990

Excusez pour le hors sujet
KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #63 le: Mars 06, 2009, 10:06:24 »

Bonjour,
Si j'ai bien compris, pour des photos de chartes on peut utiliser pratiquement n'importe quel éclairage ayant une courbe suffisamment linéaire, mais pour tout le reste il faut d'abord savoir si ce que l'on photographie contient des azurants ou tout autre pigment réagissant de manière aléatoire en fonction du type d'éclairage.
À bientôt.
PS : merci, j'ai enfin eu une réponse à mes interrogations.

Tant mieux...

On se casse pas la tête, on tente de donner une réponse a une question simple: comment harmoniser deux températures de couleur différentes.. 
il faut filtrer le flash pour le ramener a la TC de la scène ou faire le mix en post-traitement.

c'est pour la mise en pratique que cela se complique un peu.. mais là, il n'y a qu'Akdada pour savoir si son projet mérite un tel investissement. Clin d'oeil
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #64 le: Mars 06, 2009, 10:28:50 »

Non, ce n'est pas de l'humour ( la vente annoncée).
Il y a des dizaines de chambres, de MF, d'ordinateurs, de générateurs, d'accessoires, et même de matériel de menuiserie pour faire les décors.
Mais, il paraît que ce serait vendu par lot
http://www.galerie-photo.info/forum/read.php?f=3&i=26990&t=26990

Excusez pour le hors sujet

Re,
Merci pour l'info, mais 100 générateurs Broncolor ça fait un peu beaucoup, surtout qu'en extérieur, sans prise secteur, il faudra un groupe électrogène de plusieurs tonnes pour que notre ami akdada puisse les utiliser et même s'il dispose d'une prise secteur il risque de griller l'installation électrique   Indéci
À bientôt.
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: