Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: y a quelque chose avec un 20 mm fixe ???  (Lu 1907 fois)
thonyf
Actif
*

« le: Août 11, 2009, 08:30:22 »

Bonjour.

La question est dans le titre...
En fait je commence a me poser la question de virer mon appareil de voyage ( un f3hp avec 20/35/135 mm) contre du numerique, mais pas de reflex, et pas de zoom, du moins pour le grand angle ( et je tient a un 20 mm fixe, je fais plus de la moitier de mes photos avec).
 Je voudrais un appareil a mettre dans la poche, pour avoir en permanence avec moi. Je rate trop de choses, de belles lumieres, car mon reflex reste a l'hotel...Je le sort quand je fais de la rando, ou je suis dans une grande ville, avec des trucs sympas a shooter. Je pense que je prendrais aussi un deuxieme appareil, un bridge avec une optique genre 35-120, compact, avec un capteur pas trop petit pour avoir du 400 isos nickel...Et aussi histoire d'avoir un deuxieme appareil en cas de panne, casse, vol...Si vous avez des conseils pour ca aussi, je suis preneur.

Autrement, c'est aussi pour alleger mon sac, car le F3 avec optiques et reserve de diapos ("juste' 20 rouleaux pour 5 mois ce coup ci) ca pese 2.5 kg...
Comme je randonne en solo et en autonomie, ca fais quand meme du poids...et un kilo et demi de moins de matos photo, c'est quasi 2 jours de bouffe en plus dans le sac.  C'est pour ca que je ne veux plus de reflex. Trop lourd, trop encombrant, sensible a la poussiere dans le cas d'un numerique...

Actuellement au nord du Pakistan (et qui est une region absolument calme et sans risques, avec des gens absolument geniaux, acceuillants et genereux, contrairement a ce qu'on l'air de raconter ces CONNARDS de ''journalistes'', ca fait bientot 3 mois que j'y suis, pas une embrouille, pas une galere, que de bonnes, voir tres bonnes experiences. Donc je vais me faire faire des extensions de visas et rester la jusqu'a fin octobre...
Bref, je prevois la traversee de l'indu kush (gilgit-mastuj) et en partie a cause de ce putain de reflex trop lourd, je vais etre obliger de faire convoyer une partie de mes affaires (3-4 kg, les choses pas essentielles) jusqu'a mon point de chute....Avec les risques de vol, de perte et de degradation possibles...

L'an prochain, de mai a octobre, je me ferais un autre voyage (pakistan, afghanistan, iran), en ne prenant que le strict minimum (cette annee, j'ai pris deux trois bricoles en plus car je pensais me la jouer pepere), en essayant de ne pas depasser 9 kg tout compris (sac, fringues, matos de rando, appareils photos, si si, c'est possible), mais pour ca, va faloir virer ce putain de reflex et prendre des petites daubes en plastique... si possible solides et pas trop sensible a la poussiere...

Je me renseigne maintenant car j'ai du temps a tuer (faut savoir se reposer en voyage ) et aussi car je compte m'en servir cet automne-hiver, bref l'acheter en rentrant...Ca fait un moment que je me tate a virer ce f3, je crois que ce coup ci, il est bon pour la retraite...

Merci pour vos conseil
Signaler au modérateur   Journalisée
ekta4x5
Très actif
*

« Répondre #1 le: Août 11, 2009, 08:57:20 »

Bonjour
Aucun compact "expert" n'offre la focale de 20mm sans complément optique.Le Pana LX3  démarre à 24mm , les autres à 28mm.
Le nouvel OLympus EP1 à optiques interchangeables ne rentre pas vraiment dans la poche...
Mais ,puisque tu as "du temps a tuer" le mieux que tu puisses faire c'est de parcourir ce forum des compacts experts ;tu devrais y trouver réponse à tes questions
ekta4x5
Très actif
*

« Répondre #2 le: Août 11, 2009, 09:16:25 »

erreur de post ci dessus ,bonne version ci dessous
Bonjour
Aucun compact "expert" n'offre la focale de 20mm sans complément optique.Et encore, à l'exception du Ricoh GRD (permettant 21mm) ils ont tous un zoom.Si je ne m'abuse, seuls le Pana LX3 et le Ricoh GX200  démarrent à 24mm , les autres à 28mm.
Le nouvel OLympus EP1 à optiques interchangeables ne rentre pas vraiment dans la poche...et là aussi pas de GA sans zoom;
La seule possibilité d'avoir un 20mm FIXE me semble être le réflex full frame qui en outre sera encore plus lourd que ton F3.
Actuellement ce qui se rapprocherait le plus de ton cahier des charges (20,35,135,pour les focales) serait  GRDII (28mm fixe )plus complément optique 21mm plus compact de bonne qualité offrant les focales supérieures à 100mm(pas mal de choix dans cette catégorie)

Mais ,puisque tu as "du temps a tuer" le mieux que tu puisses faire c'est de parcourir ce forum des compacts experts et non experts ;tu pourrais te faire ta propre opinion car au final la décision t'appartiendra...
thonyf
Actif
*

« Répondre #3 le: Août 11, 2009, 11:59:09 »

Bonjour.

Bon, merci de la reponse.

J'avais deja fait un petit tour sur le forum avant de poser ma question...tu ne fais que confirmer ce que j'avais cru comprendre: les petits compacts ''expert'' en grand angle ne sont pas legion. Ces cretins de marketeurs sont juste bon a pondre 50 daubes par mois, toutes les memes, avec zoom elephantesque qui sert a rien, capteur microscopique avec pixels par milliards, finition plastoc a 2 balles...

Reste plus qu'a esperer que ricoh ressorte sont GR 21 en version D avant le primptemps prochain, ou que les micro 4/3 fassent des petites fixes en grand angle...Et tant pis si ca rentre pas dans la poche. Mon but est de ne pas depasser la barre fatidique du kilo avec sacoche et petit panneau solaire inclus...Je sais pas si ca va etre possible, mais on peux rever non Huh

Bon, je reviendrais vous embeter dans 6-8 mois... Souriant Souriant

PS: Putain, c'est quoi ces petits alignements de points rouges qui soulignent la moitie des mots dans ma reponse Huh

ZimZoom
Actif
*

« Répondre #4 le: Août 11, 2009, 12:19:04 »

PS: Putain, c'est quoi ces petits alignements de points rouges qui soulignent la moitie des mots dans ma reponse Huh

La correction automatique en pakistanais.
C'est sympa de partager ton expérience et nous passer un mot sur les vrais conditions de vie là bas. Avec les évènements dans la région, les journalistes nous jouent forcément la surenchère, c'est vrai que c'est pénible.

Pour le Ricoh GR, c'est une gamme qui est renouvelée seulement tous les 2 ans, et qui ne se laisse pas emportée par les fièvres marketing.
Le nouveau GRIII a été annoncé récemment avec une amélioration intelligente. Plutôt que nous mentir sur l'amélioration des traitement à haut ISO, ils ont simplement proposé une optique plus rapide ouverte à 1.9. Du coup, il est + question de laisser passer la lumière que de trafiquer une image sombre. Bref, on s'en fout des ISO, on gagne en temps de pose. Le capteur, lui aussi grandi et macro amélioré.
Je crois que la cible type de cet appareil est le photo-reporter. Voir si à l'usage d'un initié (que je suis) ça serait simple, mais les avis disent que c'est un appareil plaisant.

Sûr qu'un appareil compact à 20mm de focale ça ne ce trouve pas partout. Mais si tu peux découvrir une "joie" du numérique, c'est la facilité de montage en panoramique par exemple. Tu pourras façonner la focale de ton choix pour des paysages. Attention, il faut un appareil de qualité avec peu de distortion, et le GR répond très bien au cahier des charges.
thonyf
Actif
*

« Répondre #5 le: Août 11, 2009, 17:23:46 »

Bon, merci de ta contribution.

Pour en revenir au pakistan, meme si ce n'est pas l'endroit pour, je ne peux dire qu'une chose,: "Venez, c'est un pays super, sans danger, avec les gens les plus sympas et honnetes que j'ai jamais rencontre (j'en suis a 15 pays...), on vit pour pas un rond, c'est super photogenique, on a le meilleur hash du monde a disposition pour 40 centimes du gramme...Bref, le paradis  Souriant Souriant Souriant

Je ne compte plus les "welcome in Pakistan", suivis d'une poignee de main vigoureuse, comme ca, pour rien, dans la rue, les bus... Les invitations a boire le the, apres 15 secondes de discution, vous demandez un renseignement, votre chemin, et quelq'un vous y accompagne direct. Pas besoin de demander le prix avant de monter dans un transport ou de vous assoir dans un boui-boui sans carte avec tarifs, vous payerez le meme prix qu'un pakistanais...Dans les coins recules, quand je traverse les villages, il m'est deja arrive de me faire "bloquer" par 50 personnes, le sourir aux levres, qui font quasi la queue pour me serrer la main, me dire bonjour. Et dans tout les cas, je repars le ventre plein...
Le nord du pakistan est a majorite ismaelite, ca picole de la gnole, dans certains coins les femmes se baladent sans voiles...On est loin du cliches des talibans et des burkas...

Je reviens de la vallee de Shimshal, tout au nord, pres de la frontiere chinoise...En haut d'un col, a 4700 metres, il y a les patures a yacks de la communaute installee plus bas dans la vallee. Le 28 juillet dernier, c'etait la course de yack annuelle. Le principe est simple, on attrape les plus gros males, on leur met une corde entre les deux narines, un tapis sur le dos, on grimpe a 2 ou 3 dessus et on va a quelques km de la sur un lieux sacre, a un endroit ou du beurre de yack sortirait spontanement de dessous un gros rocher ( bon, j'ai bien vu le rocher, mais j'ai du rater le beurre... Roulement des yeux ) Ensuite on bouffe, les anciens chantent, on danse ( j'ai pas eu le choix Souriant) et on taquine le touriste ( en l'occurence moi et un danois rencontre en chemin) Le principe est simple: on fais 2 equipes de 10-12, avec comme capitaine un touriste, on s'aligne devant une grosse boite de conserve, et chacun lance a tour de role un cailloux histoire d'essayer de la degommer...La premiere equipe arrive a 10 points gagne, le capitaine de l'equipe perdante doit acheter un mouton pour servir en repas a la communaute le soir meme... Bon, j'ai gagne, et le mouton danois etait bien bon...Au retour, la course commence...Je suis rentre lachement a pied, histoire de faire 2-3 photos de plus, et surtout pour pas finir a l'hosto ( pas vraimment la porte a cote en plus...) j'en ai vu se faire mechament ejecter a l'aller...( y a des fois des os brises) Ca courre tres vite un yack et ca donne de bon coups de reins...Ce jour la, je me suis fait invite 5-6 fois a bouffer, on est d'abord venu me reveiller alors que je campais a proximite du village ( je ne connaissait personne, j'etait arrive la veille au soir) pour le petit dej, et ensuite j'allais de hutte en hutte, au gre des invitations...Je pourrais dire que j'ai ete recu comme un roi, mais ce n'est pas ca: j'ai ete recu comme quelqu'un de la communaute, ni plus, ni moins. Pour eux, il est naturel de partager...

Je recharge les batteries (poulet roti, fruits frais, yaourt etc etc) et je repars me faire la traversee de l'indu kush a pied a travers les glaciers, les montagnes et les forets... Environs 150 km...Je ferais sacnner quelques photos a mon retour, et je les enverais en pature sur ce site fin novembre...

Sur ce bonsoir

thonyf
Actif
*

« Répondre #6 le: Août 11, 2009, 17:24:18 »

Bon, merci de ta contribution.

Pour en revenir au pakistan, meme si ce n'est pas l'endroit pour, je ne peux dire qu'une chose,: "Venez, c'est un pays super, sans danger, avec les gens les plus sympas et honnetes que j'ai jamais rencontre (j'en suis a 15 pays...), on vit pour pas un rond, c'est super photogenique, on a le meilleur hash du monde a disposition pour 40 centimes du gramme...Bref, le paradis  Souriant Souriant Souriant

Je ne compte plus les "welcome in Pakistan", suivis d'une poignee de main vigoureuse, comme ca, pour rien, dans la rue, les bus... Les invitations a boire le the, apres 15 secondes de discution, vous demandez un renseignement, votre chemin, et quelq'un vous y accompagne direct. Pas besoin de demander le prix avant de monter dans un transport ou de vous assoir dans un boui-boui sans carte avec tarifs, vous payerez le meme prix qu'un pakistanais...Dans les coins recules, quand je traverse les villages, il m'est deja arrive de me faire "bloquer" par 50 personnes, le sourir aux levres, qui font quasi la queue pour me serrer la main, me dire bonjour. Et dans tout les cas, je repars le ventre plein...
Le nord du pakistan est a majorite ismaelite, ca picole de la gnole, dans certains coins les femmes se baladent sans voiles...On est loin du cliches des talibans et des burkas...

Je reviens de la vallee de Shimshal, tout au nord, pres de la frontiere chinoise...En haut d'un col, a 4700 metres, il y a les patures a yacks de la communaute installee plus bas dans la vallee. Le 28 juillet dernier, c'etait la course de yack annuelle. Le principe est simple, on attrape les plus gros males, on leur met une corde entre les deux narines, un tapis sur le dos, on grimpe a 2 ou 3 dessus et on va a quelques km de la sur un lieux sacre, a un endroit ou du beurre de yack sortirait spontanement de dessous un gros rocher ( bon, j'ai bien vu le rocher, mais j'ai du rater le beurre... Roulement des yeux ) Ensuite on bouffe, les anciens chantent, on danse ( j'ai pas eu le choix Souriant) et on taquine le touriste ( en l'occurence moi et un danois rencontre en chemin) Le principe est simple: on fais 2 equipes de 10-12, avec comme capitaine un touriste, on s'aligne devant une grosse boite de conserve, et chacun lance a tour de role un cailloux histoire d'essayer de la degommer...La premiere equipe arrive a 10 points gagne, le capitaine de l'equipe perdante doit acheter un mouton pour servir en repas a la communaute le soir meme... Bon, j'ai gagne, et le mouton danois etait bien bon...Au retour, la course commence...Je suis rentre lachement a pied, histoire de faire 2-3 photos de plus, et surtout pour pas finir a l'hosto ( pas vraimment la porte a cote en plus...) j'en ai vu se faire mechament ejecter a l'aller...( y a des fois des os brises) Ca courre tres vite un yack et ca donne de bon coups de reins...Ce jour la, je me suis fait invite 5-6 fois a bouffer, on est d'abord venu me reveiller alors que je campais a proximite du village ( je ne connaissait personne, j'etait arrive la veille au soir) pour le petit dej, et ensuite j'allais de hutte en hutte, au gre des invitations...Je pourrais dire que j'ai ete recu comme un roi, mais ce n'est pas ca: j'ai ete recu comme quelqu'un de la communaute, ni plus, ni moins. Pour eux, il est naturel de partager...
Sur ce bonsoir...
Je recharge les batteries (poulet roti, fruits frais, yaourt etc etc) et je repars me faire la traversee de l'indu kush a pied a travers les glaciers, les montagnes et les forets... Environs 150 km...Je ferais sacnner quelques photos a mon retour, et je les enverais en pature sur ce site fin novembre...

f
uraete
Actif
*

« Répondre #7 le: Août 13, 2009, 19:22:49 »

Tu as pensé à l'autonomie en énergie ? Parce que le numérique, ça consomme pas mal, et pour les sédentaires, il est facile de recharger sa batterie li-ion tous les deux jours, mais en voyage, ça peut être plus difficile...

Si le passage au numérique te tente, je te conseille en tout cas de choisir un appareil qui offre une bonne autonomie, ça peut même devenir pour toi le premier critère de choix. Avec néanmoins des batteries pas trop lourdes à emmener en quantité suffisante. Et il faudra sans doute malheureusement se passer du 20 mm. A partir de 24 mm, tu devrais trouver. Je pense malgré tout qu'un petit reflex en kit avec deux zooms peut être intéressant pour conserver une plage de focale étendue, avec un capteur suffisamment grand pour pouvoir faire des fonds flous. Ces ensembles tout-plastiques sont très léger, mais la qualité photo est sans reproche. Et un compact, démarrant à 24 mm lumineux (f2,8), pour cette focale prioritairement, mais qui peut aussi servir en appareil de secours pour le zoom. L'idéal serait d'avoir une gamme reflex-compact qui utilise les mêmes batteries. Il fut un temps, ça a existé chez Canon ; je ne sais pas où ça en est maintenant.
thonyf
Actif
*

« Répondre #8 le: Août 15, 2009, 10:16:17 »

Bonjour.

Oui, j'ai pense aux batteries...

Je pense faire l'aquisition d'un petit panneau solaire pliant ( ou a enrouler) , il en existe des pas trop gros, trop lourds...J'ai deja vu des touristes tres satisfait de ceux pas plus grands qu'une feuille A4...Ca me servira a recharger mon lecteur MP3 par la meme occasion.

Le probleme des pays comme le Pakistan, outre le fait qu'on ne trouve pas de courant partout ( bon, faut aller dans les contrees un peu reculees quand meme), c'est que les coupures sont frequentes ( meme a Islamabad, c'est coupe systematiquement tous les soirs) et peuvent durer longtemps (des fois 2-3 jours dans certains coins de la vallee de Hunza) Le soleil par contre, est rarement en coupure dans le coin...

C'est la ou je vais regretter mon F3 (en plus des jours ou ils y aura tempete de poussiere), c'est qu'avec 2 piles bouton, je tiens 5 mois sans me faire de soucis...

Je pense aussi etudier de pres la solution reflex entree de gamme, zoom a faible range de bonne qualite...Un kilo de matos c'est pas enorme, mais il y a quand meme plein de possibilites...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: