Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le poids du D3  (Lu 21934 fois)
LeBaronRouge
Actif
*

« le: Décembre 04, 2007, 14:48:16 »

Je constate que le D3 nu sans accumulateur est plus lourd de presque 200 g, que le D2Xs dans la même configuration (1240 contre 1070)...rien à voir avec le D300 qui fait autour de 900 grammes.
Je sais que le capteur est Fx et non Dx mais cela ne peut quand même expliquer une telle différence de poids, car tous deux sont en magnésium et le D2X est déjà bien lourd.
Quelle est donc la raison de ce gain de 200g, ce qui représente quand même une sensible  augmentation de poids ?
Avec le 70/200 VR à main levée cela doit faire bien lourd à porter !
Signaler au modérateur   Journalisée
letarmo
Super actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 04, 2007, 14:51:13 »

Je pense qu'à lui seul ,l'énorme prisme en verre du D3 doit expliquer une bonne partie de ce poids supplémentaire. Le boitier est également plus gros que celui du D2...
alex2k
Très actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 04, 2007, 15:27:42 »

Le boitier est très bien équilibré, le poids est vraiment supportable et les fichiers n'en parlons pas !

letarmo
Super actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 04, 2007, 15:39:05 »

ts ts ts
C'est pas bien de donner envie comme ça à ses petits camarades :-)
Je n'arrete pas d'essayer de me raisonner......
alex2k
Très actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 04, 2007, 15:45:58 »

La saison moto est au point mort, je ne te cache pas que j'ai hate d'etre en condition, surtout avec l'endurance et ses lumieres particulières Sourire

letarmo
Super actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 04, 2007, 15:52:07 »

Eh eh, Bol Classique en Avril à Magny Cours !
S'il pouvait y faire le même temps que l'an dernier .....
En fait j'hésite à :
  - y aller avec mon matériel photo pour faire les photos des copains mais sans pouvoir tourner :-(
  - m'inscrire pour tourner avec mon gsxr pour les démos, sans pouvoir couvrir les series en photo..
foutografe
Super actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 04, 2007, 15:59:51 »

Du coup j'installe à demeure la poignée sur mon D200, histoire de savoir si je pourrai m'y habituer en balades.

Le temps de m'en convaincre, j'aurai peut être eu le temps d'économiser assez.

Alain

(dias+num) Canon+Nikon+LX3+TZ7
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 04, 2007, 16:03:48 »

Il y a deux ports CF au lieu d'un  Grimaçant

Sérieux, c'est la construction qui a l'air blindée et l'énorme prisme en verre (celui du F6) doit peser son poids à lui tout seul. Avantage, il semble très bien amorti, aucune vibration ressentie en moyenne basse vitesse, rien à voir avec un ...D200 !

alex2k
Très actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 04, 2007, 16:09:20 »

Il y a deux ports CF au lieu d'un  Grimaçant

Sérieux, c'est la construction qui a l'air blindée et l'énorme prisme en verre (celui du F6) doit peser son poids à lui tout seul. Avantage, il semble très bien amorti, aucune vibration ressentie en moyenne basse vitesse, rien à voir avec un ...D200 !

C'est exactement l'impression que j'en ai jusqu'à présent concernant les vitesses basse, non pas qu'avec le D2x ce n'était pas possible mais là cela me semble encore plus facile.
Le coup des 2 cf est tout juste super, j'ai une floppée de 1go que je recyle comme si j'avais 2 go dans le boitier !

Darth
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 04, 2007, 16:11:16 »

A en juger par celui que j'ai eu dans les mains 3/10s (ne le dites à personne, je veux garder ma réputation de Canoniste pure et dure lol Grimaçant) c'est effectivement une construction qui semble plus robuste encore que celle D2X, avec ça et le prisme c'est certain que sa va très vite

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 04, 2007, 19:18:29 »

JMS :
Pas bête, ton idée de ne mettre qu'une CF pour alléger le boitier Sourire
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 04, 2007, 19:24:09 »

Oui, mais sans optiques, il fait plus léger-o)))
 Mais avec un 14/24?
Déja que ce cailloux pèse un âne mort sur un pauvre F6, j'ai peur pour la suite. Je me prépare une séance de muscul pour vieux.

Technophile paresseux
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 04, 2007, 19:27:50 »

Et rien que le mode d'emploi imprimé sur du A4, pèse 1,050 Kg. Normal que le D3 pèse plus.
 En l'attendant je me console avec le mode d'emploi. On a les plaisirs qu'on peut

Technophile paresseux
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 04, 2007, 19:32:06 »

Mode d'emploi sur A4 ? tu as vraiment besoin de changer de lunettes !
jeandemi
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 04, 2007, 20:11:22 »

le D3 est bien équilibré avec un petit objectif, voire même avec un 180/2.8 avec lequel il est également très stable (bonne netté à 2.8, 800iso, 1/90ème de sec.)
par contre, avec le 14-24, qui est très lourd sur l'avant, l'équilibre n'est pas très bon je trouve, le poids de la lentille frontale induit un sacré couple dans le poignet droit...

finalement, il pèse +/- le poids d'un F5, le boitier dont il est le plus proche côté philosophie...
titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 04, 2007, 21:13:32 »

c'est vrai qu'il est lourd ce D3.
Et avec le 14-24, c'est carrément excessif.
Bon, la qualité des fichiers est à ce prix, mais c'est vrai que certaines fois, on a envie d'utiliser un bon vieux 20mm F 2,8, qui loin de valoir le 14-24, reste bon à 8.
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 04, 2007, 21:37:40 »

Il est dans la lignée des boîtiers Nikon pro purs et durs, mais son poids devient négligeable avec les gros cailloux  Grimaçant
Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 04, 2007, 22:38:27 »

J'ai prévu l'achat d'un sac à dos pour le transport car toute l'avoir à l'épaule dans un sac, je ne me vois pas tenir une journée entière
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 05, 2007, 12:14:35 »

Tout ce que l'on entend par ci par là en provenance des testeurs de comptoir n'est vraiment pas juste

Non le D3 n'est pas bien mieiux construit que les D2
Non le D300 n'est pas mieux contsruit que les D2

C'est bien l'ensemble de la visée, mécanique de miroir, prisme,mais aussi mécanique d'obturateur qui est construit plus grand et plus costaud que sur les D2 et qui fait la différence de poids. Sur un D3 on remue à 10i/s un ensemble plus gros et lourd que sur un D2 à 8i/s !

J'ai l'habitude de porter pendant des journées de 6 heures effectives ou plus sur tous les terrains un ensemble D2 + 4 optiques et c'est déjà vraiment limite supérieure, pour moi il est hors de question d'aller au delà en poids. En D3 c'est 200g de boitier en plus mais aussi entre 500g et 1kg de plus pour les objectifs il faut le savoir. J'ai des copains malabars à qui ça ne pose pas de problème, moi si  Souriant

Il y a une seule chose qui pourrait me faire changer d'avis à ce poids là c'est du 18/12Mpix, mais ce n'est plus pour cette année  Grimaçant
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 05, 2007, 13:28:30 »

Le poids, bof.... En rando avec le 400f2.8 VR, c'est finger in the nose. Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Initials B.B: Bouffon-Blaireau
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 05, 2007, 14:20:26 »

Il n'y a pas que les "testeurs de comptoir" qui sont bourrés, hips...

"Tout ce que l'on entend par ci par là en provenance des testeurs de comptoir n'est vraiment pas juste

Non le D3 n'est pas bien mieiux construit que les D2
...
C'est bien l'ensemble de la visée, mécanique de miroir, prisme,mais aussi mécanique d'obturateur qui est construit plus grand et plus costaud que sur les D2"

Donc plus grand et plus costaux mais pas mieux  Grimaçant

comchev
Très actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 05, 2007, 14:38:50 »

La plus grosse différence, c'est les 14 bits qui ajoutent à la masse générale en augmentant le poids des fichiers. Clin d'oeil

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Décembre 05, 2007, 14:42:24 »

Si on l'utilise sans batteries pour frimer en ville, il n'est pas plus lourd qu'un D2 avec batterie  Grimaçant

nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Décembre 05, 2007, 14:47:45 »

Je vais essayer d'aller essayer les sacs Think Tank. Sur le site ca à l'air bien.
J'ai vu quelques modèles au salon MAIS ceux que je voulais le plus voir arrivaient seulement la semaine d'après.

Cordialement
Nicolas
letarmo
Super actif
*

« Répondre #24 le: Décembre 05, 2007, 15:55:58 »

J'utilise un sac à dos Think Tank "Glass Taxi" c'est un des rares sacs à dos pas trop énormes qui permettent de transporter le D2 avec l'afs300f2.8vr monté.
Pas mal mais pas parfait.
Ils sont distribués par Objectif Bastille (je ne crois pas qu'on les trouve ailleurs)
Sinon les nouveaux sacs à dos Loewepro (ils en parlent dans le dernier CI) ont l'airr pas mal du tout (sécurisés avec ouverture par l'arrière).
Peu de sacs permettent de transporter les "gros" boitiers" la plupart sont fait pour des boitiers de 10-11cm de haut,pas pour les 15cm d'un boitier monobloc (ou d'un boitier + poignée)....
LeBaronRouge
Actif
*

« Répondre #25 le: Décembre 05, 2007, 17:56:14 »

Après avoir eu plusieurs sacs et m'être trompé pour le D2X, car les sacs n'étaient pas vraiment adaptés compte tenu de la hauteur du boîtier, je crois avoir trouvé mon bonheur.
J'ai essayé en magasin le nouveau sac Lowepro "Vertex 100", il est hyper protégé, prévu pour les boîtiers professionnels comme le D3, offre suffisamment de place et reste compact. Un défaut : il est cher.
J'ai pu l'essayer avec un D2X, le 17/55, le 70/200 un flash SB800 et il restait de la place. C'est un nouveau concept bien pensé. Il est profond mais reste relativement mesuré dans ses dimensions et semble parfaitement ergonomique.
Je vais essayer de vendre mon Lowepro "Nature Trekker" AW qui est énorme selon moi, plein de courroies et de fixations ainsi qu'un Slingshot ... pour financer en partie le Vertex. Clin d'oeil
Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Décembre 05, 2007, 18:19:44 »

Il y a un sac à dos pas trop gros qui marche bien avec le D3 et zoom 24-70, c'est le Crumpler , désignation "pretty boy" .
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Décembre 05, 2007, 18:45:25 »

Il y a aussi 2 sacs d'epaule/sacs à dos qui conviennent bien : les tamrac velocity et les lowepro slingshot.
Perso j'utilise les slingshot (200 et 300) dont je suis plus que satisfait (mais il y a pas mal de photimiens qui n'aiment pas)
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Décembre 05, 2007, 18:51:18 »

Citation
Sinon les nouveaux sacs à dos Loewepro (ils en parlent dans le dernier CI) ont l'airr pas mal du tout (sécurisés avec ouverture par l'arrière).
Peu de sacs permettent de transporter les "gros" boitiers" la plupart sont fait pour des boitiers de 10-11cm de haut,pas pour les 15cm d'un boitier monobloc (ou d'un boitier + poignée)....
Justement, ils sont top et j'ai essayé mais comme tu le dis en dessous un D3 ca rentre pas !
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Décembre 05, 2007, 19:04:34 »

alain2x , pour le A4, j'imprime au bureau en R/V. Après il faudrait couper.
Au fait y a-t-il un mode  d'emploi dans la boite du D3? Ou faudra-t-il que je découpe le mien au massicot?

Technophile paresseux
bitere
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Décembre 05, 2007, 19:06:25 »

Pas de PB il est dans le boite et pas en A4  Clin d'oeil
Super tu vas gagner du poids  Grimaçant
Ou plutôt en perdre.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Décembre 05, 2007, 19:28:05 »

Souriant

10i/s en 24X36 ça donne des contraintes dynamiques bien plus élevées que 8i/s en APS (même si les ingénieurs de Nikon japon disent que le D2 pourrait tenir sans problème 10i/s). Il faut donc un ensemble mécanique miroir obtu contruit plus costaud avec un prisme à l'avenant, mais pour tout le reste on voit bien que Nikon a gardé l'architecture chassis, les éléments de commande et les concepts d'assemblages des séries D2.
Après ils ont sûrement amélioré des points de détail des D2 qui se sont avérés un peu juste, mais globalement il n'y a pas de différence fondamantale.

Ben oui JMS ça m'énerve toujours, les gens qui prennent en main un appareil chez un revendeur y glissent une CF et après en parlent n'importe comment pendant des semaines avec moultes détails avisés. Ca doit parfois te faire pareil quant tu te décarcasse pour tes tests vraiment bien faits et qu'un quidam qui a la science infuse prétend autre chose  Sourire
alex2k
Très actif
*

« Répondre #32 le: Décembre 05, 2007, 21:15:29 »

J'ai le boitier et tout ce que je peux en dire c'est que ce n'est pas les misérables 200 grammes qui viennent plomber l'objet et ce meme sur une journée.

Au pire je metterais qu'une CF au lieu de 2 pour l'alléger Sourire

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Décembre 05, 2007, 23:30:59 »

En tout cas il n'a pas besoin de bandes de plomb pour ne pas vibrer en basses vitesses, le D3 !
Ici 1600 ISO 1/10ème 24 mm 2.8 soit là où je choisis 1/60 au D200  Grimaçant

* ensemblemairie.jpg (145.55 Ko, 640x426 - vu 379 fois.)

* cropmairie.jpg (174.82 Ko, 704x456 - vu 389 fois.)

yoman
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Décembre 05, 2007, 23:32:07 »

En plus du prisme plus grand il y a aussi le nouvel ecran `(allez, 25g de plus ?)

PS : D2X et D3, j'ai les 2 et tu as raison jean-claude, la construction est la meme mais il y a quand meme une difference de qualité percue qui tient sans doute à de tout petit rien comme le toucher des boutons, les nouvelles trappes et caches de prises, ...
Bob74
Très actif
*

« Répondre #35 le: Décembre 06, 2007, 08:52:57 »

Je pense qu'à lui seul ,l'énorme prisme en verre du D3 doit expliquer une bonne partie de ce poids supplémentaire. Le boitier est également plus gros que celui du D2...

Possible, mais chez Canon, entre le 1D III (APS-H) et le 1DS III (24x36), il n'y a que 55 gr d'écart.
Par contre, il est vrai que Canon utilise toujours ses mêmes boîtiers adaptés à chacun et pas un boîtier différfent comme Nikon le fait.
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Décembre 06, 2007, 13:31:24 »

D'ailleurs le poids des tanks Canon baisse alors que celui des nikon augmente pour une construction du même tonneau (cela dit je rois que c'est principalement sur la batterie qu'ils gagnent du poids)
amanray
Nouvel arrivant
*

« Répondre #37 le: Décembre 06, 2007, 21:41:57 »

Pour répondre au sujet de la qualité du D3, Nikon a revu les composants de son obturateur. Et il est de bien meilleure qualité que celui des D1 ou D2 qui sont testés à 100 000 déclenchements et on y arrive vite au bout de 2 , 3 ans d' utilisation même 'normale'. Les D1 et D2 sont tous voués à aller en SAV , c' est d'ailleurs pour cette raison que je prend maintenant toujours une garantie étendue et que je n' achète plus de boitier d' occas . Me suit fait avoir 2 fois en 6 ans...
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: