accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D700 - Réglage de la sensibilité pas pratique ?...
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D700 - Réglage de la sensibilité pas pratique ?... (Lu 32675 fois)
bizniouf2
Nouvel arrivant
D700 - Réglage de la sensibilité pas pratique ?...
«
le:
Mars 05, 2009, 23:47:06 »
Bonjour,
Je ne suis pas encore l'heureux possesseur d'un D700, mais ça ne va pas tarder.
Il y a quand même un truc qui me turlupine (mais bon, j'en parle pour le D700 parce que c'est la bête que je vais m'offrir, mais ça vaut aussi pour les autres boitiers) : Je trouve a priori que le réglage de la sensibilité n'est pas facilement accessible.
Je vous explique :
Jusqu'à aujourd'hui, avec mon vieux F100, j'utilise majoritairement le mode programme et j'ajuste le couple diaph/vitesse avec la molette avant (décalage programme). Je trouve ça très pratique.
Avec un numérique, on dispose en la sensibilité d'un moyen de jouer sur le couple en question. Et là, je trouverais très pratique de pouvoir la régler avec la molette avant, moyennant quoi on pourrait avoir une très grande souplesse de réglage du couple diaph/vitesse (avec une maîtrise complète sur la sensibilité) à portée de doigts sans retirer l'oeil du viseur...
Comme apparemment ça n'est pas possible et pas réglable et que je me vois mal aller appuyer sur ce fichu bouton de réglage iso mal placé pour aller jouer sur la sensibilité en permanence, je me pose la question de votre pratique en la matière.
Comment gérez vous la chose ?
Mon idée est elle bonne ou saugrenue ou inutile (j'ai compris qu'il y avait un mode +/- auto d'ajustement de la sensibilité) à votre avis ?
A l'avance merci de partager votre expérience...
[at] +
Le Biz
Signaler au modérateur
Journalisée
Franciscus Corvinus
Hyper actif
Re : D700 - Réglage de la sensibilité pas pratique ?...
«
Répondre #1 le:
Mars 06, 2009, 00:43:21 »
Personellement je n'ai pas trop de problemes a atteindre la touche ISO rapidement. Le seul defaut de conception est le cache de la synchro flash qui peut sauter dans la manoeuvre.
Signaler au modérateur
Journalisée
pscl57
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Mars 06, 2009, 06:46:54 »
A mon avis il doit être possible de programmer les molettes sur un D700. C'est quelque chose de possible sur le K20D de Pentax (et pour pour chaque mode). Par exemple pour le mode Av j'ai programmé la molette arrière sur l'ouverture et la molette avant sur la sensibilité.
Cela m'étonnerait fort qu'un appareil comme le D700 n'offre pas cette possibilité
Signaler au modérateur
Journalisée
PapaChloé
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Mars 06, 2009, 06:49:54 »
Ca ne solutionne pas tout mais il y a la fonction "iso auto".
Signaler au modérateur
Journalisée
Tout est possible
Verso92
Hyper actif
Re : Re : D700 - Réglage de la sensibilité pas pratique ?...
«
Répondre #4 le:
Mars 06, 2009, 07:59:16 »
Citation de: pscl57 le Mars 06, 2009, 06:46:54
Cela m'étonnerait fort qu'un appareil comme le D700 n'offre pas cette possibilité
A priori non. Mais j'ai tellement l'habitude d'avoir la correction d'exposition sur la molette avant que je me vois mal changer...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
bizniouf2
Nouvel arrivant
«
Répondre #5 le:
Mars 06, 2009, 08:09:04 »
Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 06, 2009, 00:43:21
Personellement je n'ai pas trop de problemes a atteindre la touche ISO rapidement. Le seul defaut de conception est le cache de la synchro flash qui peut sauter dans la manoeuvre.
Bonjour,
Merci de ta réponse,
Avec un objectif type 24-70 f/2,8 je me vois mal tenir le boitier uniquement avec la main droite pour atteindre la touche en question, laquelle ne "tombe" sous aucun des doigts de la main gauche quand on vise... donc obligation d'arrêter la visée non ?
Sinon, que veux tu dire lorsque tu parles du cache de la synchro flash qui peut sauter ?
[at] +
Le Biz
Signaler au modérateur
Journalisée
bizniouf2
Nouvel arrivant
Re : Re : Re : D700 - Réglage de la sensibilité pas pratique ?...
«
Répondre #6 le:
Mars 06, 2009, 08:11:30 »
Citation de: Verso92 le Mars 06, 2009, 07:59:16
A priori non. Mais j'ai tellement l'habitude d'avoir la correction d'exposition sur la molette avant que je me vois mal changer...
En tout cas je n'ai rien vu de tel dans le manuel que j'ai téléchargé, et je comprends bien ta réponse : ça parait si naturel de l'avoir là, aussi... Vraiment très très dommage...
[at] +
Le Biz
Signaler au modérateur
Journalisée
bizniouf2
Nouvel arrivant
«
Répondre #7 le:
Mars 06, 2009, 08:12:42 »
Citation de: Verso92 le Mars 06, 2009, 07:59:16
Au fait, tu utilises quel boitier
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : D700 - Réglage de la sensibilité pas pratique ?...
«
Répondre #8 le:
Mars 06, 2009, 08:15:03 »
Citation de: bizniouf2 le Mars 06, 2009, 08:12:42
Au fait, tu utilises quel boitier
D700, mais avant D200 ou F100 : idem...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Mars 06, 2009, 08:18:32 »
Citation de: bizniouf2 le Mars 06, 2009, 08:09:04
Avec un objectif type 24-70 f/2,8 je me vois mal tenir le boitier uniquement avec la main droite pour atteindre la touche en question, laquelle ne "tombe" sous aucun des doigts de la main gauche quand on vise... donc obligation d'arrêter la visée non ?
Avec le 24-70, la main gauche doit impérativement soutenir l'objectif pendant la visée, alors...
Sinon, il existe un moyen, utiliser la sensibilité "auto" en mode M : ta photo sera forcément prise au couple vitesse/diaph choisi et la sensibilité sera adaptée automatiquement par le boitier dans les limites du possible et du paramétrage de la sensibilité auto.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Mars 06, 2009, 08:22:08 »
Citation de: bizniouf2 le Mars 06, 2009, 08:11:30
En tout cas je n'ai rien vu de tel dans le manuel que j'ai téléchargé, et je comprends bien ta réponse : ça parait si naturel de l'avoir là, aussi... Vraiment très très dommage...
[at] +
Le Biz
Pour avoir la correction d'exposition directement sur la molette avant*, il faut configurer la fonction b4 (correction d'exposition) = activée.
*les molettes sont inversées sur mon D700 : la molette arrière est dédiée à l'ouverture...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
patrickrosuel
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : D700 - Réglage de la sensibilité pas pratique ?...
«
Répondre #11 le:
Mars 06, 2009, 08:50:19 »
Citation de: Verso92 le Mars 06, 2009, 08:22:08
...........*les molettes sont inversées sur mon D700 : la molette arrière est dédiée à l'ouverture.........
Idem
Signaler au modérateur
Journalisée
Franciscus Corvinus
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Mars 06, 2009, 15:26:36 »
Je n'ai pas de gros zoom f:2.8, mais avec ceux que j'ai je garde le contact avec la main gauche en appuyant sur la touche ISO avec le pouce. Je descend du singe, et je le fais savoir
L'index marche aussi, mais c'est parce que j'ai des grandes mains.
Sinon, que veux tu dire lorsque tu parles du cache de la synchro flash qui peut sauter ?
Quand j'appuye sur la touche ISO en tenant le reste de l'appareil, ma paume frotte contre le cache de la prise synchro. Parfois il se defait et la prise peut rester exposee. Rien de gravissime.
Signaler au modérateur
Journalisée
breiz69
Actif
«
Répondre #13 le:
Mars 06, 2009, 17:28:48 »
Salut
Je ne trouve pas complexe le réglage de la sensibilité sur le D700, la touche Iso est accessible, ce qui me gène des fois, c'est qu'il n'y a pas de report de cette sensibilité sur l'afficheur externe, le D300 l'a.
Et oui, l'afficheur du D700 est + petit que celui du D300 du fait de la taille + importante du prisme, on ne peut pas tout avoir
Signaler au modérateur
Journalisée
bizniouf2
Nouvel arrivant
«
Répondre #14 le:
Mars 06, 2009, 17:49:26 »
Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 06, 2009, 15:26:36
Je n'ai pas de gros zoom f:2.8, mais avec ceux que j'ai je garde le contact avec la main gauche en appuyant sur la touche ISO avec le pouce. Je descend du singe, et je le fais savoir
L'index marche aussi, mais c'est parce que j'ai des grandes mains.Quand j'appuye sur la touche ISO en tenant le reste de l'appareil, ma paume frotte contre le cache de la prise synchro. Parfois il se defait et la prise peut rester exposee. Rien de gravissime.
Merci à toi et aux autres de vos réponses.
A votre avis, une chance que Nikon n'intègre cette possibilité en mettant à jour le firmware ou non ?
(et si chance, comment le leur faire remonter la requête
)
[at] +
Le Biz
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : D700 - Réglage de la sensibilité pas pratique ?...
«
Répondre #15 le:
Mars 06, 2009, 17:59:08 »
Citation de: bizniouf2 le Mars 06, 2009, 17:49:26
A votre avis, une chance que Nikon n'intègre cette possibilité en mettant à jour le firmware ou non ?
Je ne crois pas, non (mais j'espère me tromper !)...
Citation de: bizniouf2 le Mars 06, 2009, 17:49:26
(et si chance, comment le leur faire remonter la requête
)
J'avais bien essayé à l'époque via Nikon France, mais sans succès...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
CARTOUCHE
Très actif
«
Répondre #16 le:
Mars 06, 2009, 22:08:59 »
moi aussi, sur D300, molette avant : reglage expo+/-, diaph sur l'arriere...
je pense que tu as plus besoin de reglage expo que de l'iso.
sinon, sur le D300, c'est encore plus chiant, car il n"y a pas l'iso en permanance sur le lcd et sur l'ecran arriere (que j'utilise peu..) juste dans le viseur, mais comme je regle l'iso en dehors du viseur, à cause de cette touche pas simple à manipuler..c'est chiant...
il faudrait une troisieme molette , celle de canon par exemple... ou un truc comme ca !
cdlt
Signaler au modérateur
Journalisée
bizniouf2
Nouvel arrivant
«
Répondre #17 le:
Mars 06, 2009, 23:04:19 »
Bin ça c'est marrant... On se rend compte que les pratiques diffèrent vraiment de l'un à l'autre... Je ne comprends pas pourquoi vous faîtes un usage si fréquent de la correction d'exposition. Sur mon F100 je ne le faisais jamais. Faut dire qu'en argentique...
Les résultats du calcul d'exposition auto du D700 sont ils si mauvais que vous cherchiez sans arrêt à les corriger ?
Moi je me dis que je risque de chercher à modifier la sensibilité avant chaque séance de prise de vue. Pas vous ?... et en plus, constatant avec la sensibilité réglée au départ ne me donne pas un couple diaph/vitesse satisfaisant je me vois bien la changer souvent. Mais bon, ça n'est que mon avis de pas encore heureux possesseur de D700...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Mars 06, 2009, 23:26:31 »
Citation de: bizniouf2 le Mars 06, 2009, 23:04:19
Bin ça c'est marrant... On se rend compte que les pratiques diffèrent vraiment de l'un à l'autre... Je ne comprends pas pourquoi vous faîtes un usage si fréquent de la correction d'exposition. Sur mon F100 je ne le faisais jamais. Faut dire qu'en argentique...
Les résultats du calcul d'exposition auto du D700 sont ils si mauvais que vous cherchiez sans arrêt à les corriger ?
Moi je me dis que je risque de chercher à modifier la sensibilité avant chaque séance de prise de vue. Pas vous ?... et en plus, constatant avec la sensibilité réglée au départ ne me donne pas un couple diaph/vitesse satisfaisant je me vois bien la changer souvent. Mais bon, ça n'est que mon avis de pas encore heureux possesseur de D700...
Avec le F100, je m'efforçais de faire attention. Et encore, sa matricielle fonctionnait diablement bien, du moins beaucoup mieux que celle de mes F801(s) et F90(x) précédents, dont j'avais appris, à force, à connaitre les lacunes.
Avec le numérique, j'appuie sans trop me poser de question, et je regarde ensuite le résultat sur le LCD arrière (une sorte de pola, quoi). En fait, j'opère toujours en RAW, et les corrections d'exposition que je suis effectivement souvent amené à effectuer sont faites pour éviter les HL crâmées qui apparaissent souvent avec des sujets blancs de petites dimensions photographiés en plein soleil. Ou alors, quand il arrive (mais c'est assez rare) que l'histogramme est vide dans sa partie droite.
Tout ça pour dire que la correction d'exposition me permet, non pas d'obtenir l'exposition "parfaite" chère à Tonton Bruno*, mais simplement à ajuster au mieux la dynamique de la scène photographiée à celle du capteur de l'appareil, sachant qu'un post-traitement éventuel sous Nx2 (ou autre) me permettra de peaufiner efficacement tout ça...
*en fait, en numérique je n'expose pas du tout comme je le faisais en diapo, mais plutôt comme en négatif, avec l'immense avantage d'une prévisualisation du résultat quasi-immédiate...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
CARTOUCHE
Très actif
«
Répondre #19 le:
Mars 07, 2009, 00:23:00 »
Moi, j'essaie trjs d'etre à 200 iso (iso natif capteur) et je décale vers la droite l'histo, le plus possible pour avoir moins de bruit dans les ombres... voila.... quand je peux evidement....
donc le reglage des iso par molette... sympa mais apres l'expo !
Signaler au modérateur
Journalisée
Franciscus Corvinus
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Mars 07, 2009, 02:20:47 »
L'ergonomie du reglage de la sensibilite n'est un probleme que si on en a un besoin frequent. Pour mes photos amateurs, la lumiere ne change pas si vite que ca. J'ai du mal a imaginer des situations ou elle change constamment, a part le spectacle live.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...