prends le cas contraire tu commandes le lundi a un certain prix et le mardi (jour de l'expedition) le prix augmente de 500 euros serais tu pret a payer le prix du mardi parce que la commande a été traitée ce jour la?
Tu connais la réponse qui est évidente.

Il s'agit bien d'une approche commerciale. Le but étant de ne pas froisser un client.
En ce qui me concerne lorsqu'un client me contacte pour une commande la veille d'une modification de tarif je lui annonce. Pourtant je ne suis légalement pas obligé de le faire. Mais si je me mets à la place du client cela me semble normal.
D'ailleurs dans le cas d'une augmentation de tarif, n'importe quel commercial s'empressera de prévenir le client qui le contacte pour des conseils afin de verrouiller au plus vite la vente... Donc si ça fonctionne dans ce sens, pourquoi ça ne fonctionnerait pas dans l'autre (pour reprendre ton approche) ?
Encore une fois, je ne leur reproche pas de ne pas m'avoir prévenu la veille ou encore de m'avoir facturé à l'ancien prix (même si je n'aurais pas procédé ainsi avec mes clients). Après tout j'aurais pu ne rien voir si je n'avais rien eu à commander le lendemain.
Je leur reproche juste de ne pas avoir voulu faire le moindre geste commercial compte tenu de la situation... Mais bien entendu ils sont dans leur droit. C'est eux qui évaluent le "risque" que représente une telle approche commerciale avec un client qui fait ce type de demande dans une telle situation...