Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sondage : Iso automatique...  (Lu 49649 fois)
Yann.M
Hyper actif
*

« le: Mars 06, 2009, 11:33:11 »

Bonjour, je suis de la vieille école et un peu (beaucoup) puriste. Je fais partie de
ceux qui pensent qu'il vaut mieux (en fonction des situations) utiliser une valeur proche de la valeur nominale
du boîtier pour de meilleurs résultats (en théorie)...mais peut-être suis-je un peu dépassé par les nouvelles
technologies et les nouvelles facilité des hauts iso...

la question est donc utilisez vous des iso-auto ?
et jusqu'à quelle valeur (sur d700/d3) ?

Merci.

Yann
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Raphael1967
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 06, 2009, 11:57:07 »

"utilisez vous des iso-auto ?"

Non, jamais.

En fait, j'utilise mon D700 comme un FE2.
Toujours en priorité diaph, même qd ça bouge devant moi (je change alors d'iso ou j'ouvre le diaph).

On ne se refait pas et ce n'est pas avec l'age que cela va s'améliorer... Clin d'oeil

Raphaël
whiteman
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 06, 2009, 12:04:02 »

"utilisez vous des iso-auto ?"

Non, jamais.

En fait, j'utilise mon D700 comme un FE2.
Toujours en priorité diaph, même qd ça bouge devant moi (je change alors d'iso ou j'ouvre le diaph).

On ne se refait pas et ce n'est pas avec l'age que cela va s'améliorer... Clin d'oeil

Tout pareil avec mon D3...... MAIS je pense tout de même que je vais allez voir dans les réglages pour comprendre un peu comment çà fonctionne et ce que cela pourrait m'apporter  Clin d'oeil

Whiteman
KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 06, 2009, 12:36:44 »

j'ai essayé sur le D3,  c'est très pratique mais j'ai vite arrêté quand il a commencé a me coller du 1600 iso 1/8000 en plein jour (au moins les photos sont nettes.. Grimaçant) ... pas souvent mais c'est arrivé une dizaine de fois sur une journée de pdv.. par contre, je ne sais pas si mon apn a bugé , si j'ai fait une co.... ie ou si les nouveaux firmwares ont solutionné le problème, je n'ai pas re-testé depuis.

* iso-auto.jpg (109.45 Ko, 900x910 - vu 888 fois.)
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 06, 2009, 12:38:07 »

Bonjour, je suis de la vieille école et un peu (beaucoup) puriste. Je fais partie de
ceux qui pensent qu'il vaut mieux (en fonction des situations) utiliser une valeur proche de la valeur nominale
du boîtier pour de meilleurs résultats (en théorie)...mais peut-être suis-je un peu dépassé par les nouvelles
technologies et les nouvelles facilité des hauts iso...

Merci.

Yann
 Clin d'oeil
Oui, je l'utilise, il introduit un nouveau mode de fonctionnement à mes yeux.
En fait je suis toujours en mode priorité ouverture pour maitriser la profondeur de champ que je souhaite en fonction du contexte.
Le mode Auto Iso me permet d'introduire aussi une priorité vitesse car on détermine la vitesse minimum et on précise la valeur max d'ISO qu'on souhaite.
En bonnes conditions je vais mettre 3200 ISO max
En lumière difficile je vais mettre 6400 max si je souhaite un cliché de qualité correcte
En conditions exécrables je peux lever la limite haute en autorisant 25600 ISO.

Donc je trouve ça très pratique. Avec mon 50mm en balade normale de jour, je vais avoir tendance à mettre 1/125ème mini en vitesse, 3200 ISO max et travailler en priorité ouverture.

Pour l'instant je trouve ça super comme ça mais je changerais peut être d'avis à la longue.
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 06, 2009, 12:39:56 »

Rarement.
Mais quand je le fais c'est plafonné à 3200 iso et 1/60s en vitesse mini.
C'est pratique en photo d'intérieur.

Bisounours Incompétent Psitach
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 06, 2009, 12:40:53 »

j'ai essayé sur le D3,  c'est très pratique mais j'ai vite arrêté quand il a commencé a me coller du 1600 iso 1/8000 en plein jour (au moins les photos sont nettes.. Grimaçant) ... pas souvent mais c'est arrivé une dizaine de fois sur une journée de pdv.., peut être que les nouveaux firmwares ont solutionné le problème, je n'ai pas re-testé depuis.
Jamais eu ce cas avec mon D700, il a toujours appliqué le plancher ISO puis l'augmente que lorsque la vitesse mini demandée n'est pas possible pour l'ouverture demandée mais encore une fois en mode priorité ouverture.

J'ai le dernier firmware 1.01 pour info.
tidu
Très actif
*

« Répondre #7 le: Mars 06, 2009, 12:51:55 »

j'y suis par défaut sur mon D2X , depuis cinq ans , plafonnement à 800 iso et vitesse mini au 30 iéme , priorité ouverture , c du feu de dieu car le boitier ne monte en iso que lorsqu'il n'a plus d'autre choix , il garantit ainsi la meilleurs qualité d'image possible en fonction de la situation et permet toutes les photos même si on passe de zone peu éclairées à fortement éclairées , je pense que sur un boitier moderne ce doit être encore plus efficace car la sensibilité va plus haut .

thierry
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 06, 2009, 12:52:58 »

Il n'y a pas de souci avec cette fonction.
De plus elle est très souple par ses paramétrages.
Par exemple si l'on veut obtenir une vitesse plancher en cas de prise de vues de mobiles  tout en gardant un diaphragme permettant qualité optimale de son optique on peut fixer cette vitesse dans le menu. Après quoi l'appareil respectera ces critères et ne fera varier la sensibilité que lorsque la vitesse plancher sera atteinte, et cela avec le dosage minimum (par 1/3 de valeur iso) ce qui garantira toujours la qualité maximale.
C'est un exemple entre mille.
En photo de spectacle on peut utiliser le mode d'expo manuel couplé à la mesure spot liée à iso auto...
Quelques exemples:
http://b-rome.com/sensibilite_auto.html

stabilo60
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 06, 2009, 13:11:01 »

Normalement, je ne l'utilise pas. Dans les spectacles, je cale à 3200 isos et basta. Au moins je sais que le lèger débruitage sera adapté à toutes les photos.
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 06, 2009, 13:11:15 »

Je l'utilise quasiment en permanence en photographie à main levée et sans flash. En photo avec des éclairages difficiles, comme en spectacle, en mesurant en spot je suis bien souvent à des isos inférieurs à ce que j'aurais affiché en isos manuels.
Dès que je dois me servir du flash ou du trépied je passe en isos manuels.
De toute façon c'est paramétrale "à sa main".
root_66
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 06, 2009, 13:18:41 »

Jamais

Péhel
Très actif
*

« Répondre #12 le: Mars 06, 2009, 13:23:26 »

Moi aussi sur mon D2x, avec un de mes 4 programmes à la carte, celui que j'utilise en balade en ville, avec mon tran-standard, je paramètre iso-auto entre 100 et 400 iso  avec une vitesse mini de 1/60è et roule ma poule...
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 06, 2009, 13:42:20 »

Je suis en mode A en permanence et à 200 ISO fixe mais aussi sur pied les 3/4 du temps . Dans certains cas je souhaite me passer du trépied et là je passe en ISO auto 200-800 (D700).
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mars 06, 2009, 14:17:47 »

Quasimment jamais, et c'est dommage. La faute à l'accès malaisé (il faut entrer dans les menus pour activer/désactiver la fonction)...

Expert en bavardages
JR94320
-
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mars 06, 2009, 14:25:57 »

J'ai toujours considéré ce mode avec un mépris satisfait "Pffffff un truc pour mec pas doué ... pas pour moi  Clin d'oeil
Jusqu'au jour ou:
Sortant d'une église j'ai continué à photographier en plein soleil à 1500 isos pendant une heure (je sais ce n'est pas glorieux ... mais c'est comme ça ....)
J'ai donc décidé d'essayer et bien paramètré .... c'est drolement pratique. Par contre il faut (selon le boitier utilisé) trouver une méthode pour en sortir rapidement au cas ou

Bivence
Actif
*

« Répondre #16 le: Mars 06, 2009, 14:28:40 »

Jamais, je prèfère piloter cette affaire moi même comme l'ouverture des objectifs
nikofix
Très actif
*

« Répondre #17 le: Mars 06, 2009, 14:37:29 »

Je n'ai pas un des boitiers cité, mais sur mon D90 je ne l'utilise pas. Quand il faut que ça aille vite j'utilise les modes scènes (par respect pour les ingénieurs qui ce sont donné du mal à les gérer). En vérité je ne suis pas assez a l'aise pour changer vite tous les paramètres.
Comme Verso92, la principale raison est que sur le D90 il faut entrer dans les menus pour activer/désactiver. J'ose espérer que cette fonction est plus accessible sur les boitiers experts et pro?!!
Dub
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mars 06, 2009, 14:41:41 »

Comme toujours , cela ne sert à rien .....jusqu'au jour ou cela sert !!!!

Perso , pour les photos aériennes en gyroptere .....

Clin d'oeil

patrickrosuel
Super actif
*

« Répondre #19 le: Mars 06, 2009, 16:08:41 »

Je l'utilise en permanence. Avec un accès dans le menus raccourcis pour un accès rapide.
pantxoa
Super actif
*

« Répondre #20 le: Mars 06, 2009, 16:35:11 »

Oui, de temps à autre selon les situations. En macro notamment pour éviter les flous de bougé avec mon 60mm et en cas de déclenchement rapide. Clin d'oeil

Ustéa ez da jakitea!
JVJV
Nouvel arrivant
*

« Répondre #21 le: Mars 06, 2009, 17:07:18 »

très souvent chaque fois que la vitesse et le dia doivent être maitrisés ex photo de sport ou la vitesse minimale est un paramètre  majeur et l'ouverture pour gérer les flous, magique merci Nikon !

Et au flash ?

Dans le dernier CI à propos du test du SB 900, je cite "la possibilité de programmer librement la vitesse limite inférieure en synchro lente + mode A (et un mode ISO Auto entièrement paramétrable) offre une souplesse et une efficacité incomprarable dans les conditions de prise de vue les plus variées..."

je pense qu'il y a erreur, la vitesse inférieure n'est pas paramétrable en synchro lente (sauf erreur de ma part sur le D300, D700 et D3)

Qu'en pensez-vous ?

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mars 06, 2009, 18:00:51 »

je pense qu'il y a erreur, la vitesse inférieure n'est pas paramétrable en synchro lente (sauf erreur de ma part sur le D300, D700 et D3)

Bien sûr que si (sauf erreur de ma part, hein...) !

;-)

Expert en bavardages
JVJV
Nouvel arrivant
*

« Répondre #23 le: Mars 06, 2009, 18:04:59 »

Sur le D300 que j'ai sous la main, le paramétrage n'agit qu'en flash "normal", pas en synchro lente
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mars 06, 2009, 18:20:38 »

En général sur 800 Iso, lorsque je ne l'oublie pas à 3600.

Technophile paresseux
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: