Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sondage : Iso automatique...  (Lu 49649 fois)
Raphael1967
Hyper actif
*

« Répondre #75 le: Mars 09, 2009, 15:27:38 »

Ch'savais pas qu'ils mangeaient des merguez au Cambodge.

Trop fort la mondialisation !
Signaler au modérateur   Journalisée

Raphaël
chti_bobo
Super actif
*

« Répondre #76 le: Mars 09, 2009, 16:59:02 »

Bonjour
J'ai pas eu le courage de lire les 3 pages sur vos parametrages d'ISO, mais voici comment je fonctionne:

Je suis quasi toujours en ISO-auto, MAIS je surveille la valeur dans le viseur! De là 2 modes:

pas beaucoup de lumière:
toujours en mode M + iso-auto => je choisi le diaph le plus lumineux possible pour ma photo (objectif, qualité, pdc...) et j'utilise l'autre molette pour determiner la vitesse limite (focale, VR, sujet en mvt...), et je regarde le résultat en valeur ISO (si je suis trop haut je peux ouvrir ou prendre plus de risque en basse vitesse...)

Bref, je maitrise tout, mais c'est bien plus simple de modifier A/S avec l'œil dans le viseur que les iso (il faudrait les avoir sur une molette en mode A ou S, mais il y en a qui mettent déjà la correction d'expo...)

beaucoup de lumière:
au début je faisait pareil, MAIS je me suis retrouvé une ou 2 fais à f2.8 (pour le fond flou) et 1/60s (car ça suffisait) et 200iso alors qu'on était en plein soleil => il aurait fallu descendre à 25iso mais c'est pas possible.
   => Du coup je me met en mode A + iso-auto, je choisis mon diaph (pdc/qualité) et la vitesse est toujours élevée (les iso restent à 200, si je passe sur une photo à l'ombre la vitesse mini de 1/125 peut être utile, mais je peux aussi repasser en M)

PS: les paramètres iso-auto sont mis dans le menu perso de mon D300

remarque annexe: par contre suis-je le seul  à trouver étrange qu'un boitier si évolué soit incapable d'évaluer une vitesse mini en mode M en prenant en compte la focale et l'activation du VR (c'est con de monter les iso pour rester à 1/60 à 18mm+VR, et c'est insuffisant avec un 180mm);  et je parle pas uniquement en iso-auto, mais du mode P en général (ou A+iso-auto) qui me semble donc inutilisable!!!
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #77 le: Mars 09, 2009, 17:13:43 »

remarque annexe: par contre suis-je le seul  à trouver étrange qu'un boitier si évolué soit incapable d'évaluer une vitesse mini en mode M en prenant en compte la focale et l'activation du VR (c'est con de monter les iso pour rester à 1/60 à 18mm+VR, et c'est insuffisant avec un 180mm);  et je parle pas uniquement en iso-auto, mais du mode P en général (ou A+iso-auto) qui me semble donc inutilisable!!!

Non, non : le fonctionnement en mode P des reflex "experts" Nikon s'est beaucoup dégradé avec l'arrivée du F100 (et du F5 ?), pourtant très réussis par ailleurs. Je n'ai jamais compris pourquoi ils n'avaient pas reconduit le génial vari-programme du F90(x), qui adaptait automatiquement sa courbe (donc la vitesse critique) à la focale de l'objectif...

Expert en bavardages
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #78 le: Mars 09, 2009, 17:22:37 »

Non, non : le fonctionnement en mode P des reflex "experts" Nikon s'est beaucoup dégradé avec l'arrivée du F100 (et du F5 ?), pourtant très réussis par ailleurs. Je n'ai jamais compris pourquoi ils n'avaient pas reconduit le génial vari-programme du F90(x), qui adaptait automatiquement sa courbe (donc la vitesse critique) à la focale de l'objectif...

Facile: histoire de développer des tendinites. Il faut bien que nous ayons du travail, nous autres médecins...  Souriant

Capter la lumière à tir-d'L
lost in translation
Hyper actif
*

« Répondre #79 le: Mars 09, 2009, 18:50:07 »

[quote author=chti_bobo link=topic=41231.msg672511#msg672511 date=1236614342
...
[/quote]

Judicieuse remarque...!

Modeste amateur passionné...
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #80 le: Mars 09, 2009, 18:57:19 »

C'est d'autant plus étonnant que le flash externe est capable de s'adapter automatiquement à la focale ainsi qu'à l'ouverture sélectionnée sur le boitier.

Bisounours Incompétent Psitach
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #81 le: Mars 09, 2009, 18:59:28 »

La meilleure gestion d'un mode P est à mon avis celle des R8/R9 : la molette des vitesses décale le programme dans un sens ou l'autre, directement.
Sur les D300/700, on ne sait jamais quand ni comment la molette va faire le décalage, ça surprend toujours et ce n'est pas intuitif Triste
lio31
Nouvel arrivant
*

« Répondre #82 le: Mars 09, 2009, 21:00:42 »

Il suffit d'importer le Menu :"Réglage de la sensibilité ISO" et désormais les sous-menus sont accessibles, ce qui n'était pas le cas avec les versions précédentes du  firmware.
Je m'en suis aperçu par hasard la semaine dernière !

Bonsoir Tonton Bruno,

Merci, la modif est maintenant faite dans mes réglages perso.

Et vraiment très bien votre série du Cambodge. L'ambiance est là et chaque photo me parle . Par delà les aspects techniques, j'aime qu'une photo ouvre la porte d'un sentiment, d'un rêve, d'une sensation ou souvenir.

Et pour reprendre le fil, car interpellé par l'astuce technique de Tonton Bruno, je m'aperçois que j'ai oublié ma contribution au thème du post :

Sur mon D3, j'utilise régulièrement  pour les vues "à la volée" le réglage auto iso avec une limite à 3200 et vitesse selon l'objectif utilisé. Jamais eu de surprise désagréable.
Pour les vues "posées", réglage manuel mais c'est plus pour le plaisir de tout régler que par nécessité technique.

Sur mon D200, la limite iso est de 800 et vitesse selon objectif.

Très cordialement.

Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #83 le: Mars 09, 2009, 21:32:20 »

J'utilise régulièrement la fonction iso auto sur mon D700 (et auparavant sur les D70 et D200). La règle fondamentale à mon sens est de toujours régler la vitesse mini du "iso auto" en fonction de l'objectif utilisé, parce que sinon on a soit une vitesse trop basse donc une image floue, soit une montée en iso inutile avec une courte focale. Le principe c'est d'adapter la vitesse mini de la fonction iso auto à la vitesse de sécurité de l'objectif utilisé.

Avec un 24 mm par exemple, je règle la vitesse mini sur 1/30 alors qu'avec un 105 mm ce sera 1/100e en général (vitesses à adapter en fonction de chacun, car certains "tiennent" le 1/15 sans bouger alors que pour d'autres ce sera 1/30 par exemple).

Buzzz
Gros Bil
Nouvel arrivant
*

« Répondre #84 le: Mars 09, 2009, 22:45:56 »

Bonsoir,
Pour ceux qui ont essayé sur un D300, es normal que l'iso-auto ne marche plus lorsque je branche un sb600 en mode A?
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #85 le: Mars 09, 2009, 23:36:12 »

Bonsoir,
Pour ceux qui ont essayé sur un D300, es normal que l'iso-auto ne marche plus lorsque je branche un sb600 en mode A?
A priori non. C'est un problème que tonton bruno et moi avons constaté alors que cette fonction était active auparavant (au moins sur le D700 et D3, je ne me souviens plus sur le D300) mais de mémoire aussi la sensibilité réelle en cours ne s'affichait pas sur le flash. Sans doute modifiée au cours d'un changement de firmware.
PB soumis à Nikon.

Gros Bil
Nouvel arrivant
*

« Répondre #86 le: Mars 10, 2009, 00:22:34 »

OK, merci pour l'info. Il n'y a plus qu'a attendre une mise à jour rapide (...c'est beau de rêver).
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #87 le: Mars 10, 2009, 09:57:32 »

Bonsoir,
La fonction iso-auto est désactivée chaque fois qu'un flash SB est en fonction; sur D300 comme sur D700. Et il me semble bien que c'est confirmé dans le mode d'emploi.
En tous cas s'il y a moyen de contourner ça je suis preneur.
lost in translation
Hyper actif
*

« Répondre #88 le: Mars 10, 2009, 17:09:05 »

Pour revenir au sujet :
Avec le D300 je me limiterais à 1600 ISO, peut-être même à 1000.
...
L'avantage des D3/D700, c'est que sur une série comme celle postée on n'a aucun problème ni avec le bruit ni avec les couleurs si on se limite à 3200 ISO.

CQFD...

C' est très exactement ce que je craignais : une portée beaucoup plus limitée de cette fonction qui se trouve donc un peu disqualifiée sur le D300...

lost in translation
Hyper actif
*

« Répondre #89 le: Mars 10, 2009, 17:18:38 »

Non, c'est vraiment moi qui ai fait des progrès ! 
J'applique tout bêtement le précepte de Capa...

Mais, en plus, c' est vrai qu' il applique très bien ce qu' il apprend, le bougre !!  Sourire Souriant Grimaçant Choqué Cool Roulement des yeux

Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #90 le: Mars 10, 2009, 18:00:34 »

Il est mûr pour le 14-24  Clin d'oeil Souriant
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: