Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D90- Retour d'expériences  (Lu 71139 fois)
jepsij
Nouvel arrivant
*

« le: Mars 06, 2009, 15:35:31 »

Bonjour,
Avant l'achat du D90, pourriez-vous sincèrement me faire bénéficier de votre retour d'exprériences?
Le site Nikon est trés intéressant mais votre objectivité pourrait le compléter!
Merci.
Signaler au modérateur   Journalisée
pantxoa
Super actif
*

« Répondre #1 le: Mars 06, 2009, 16:31:25 »

salut! je crois que si tu fais une petite recherche sur "D90" tu trouveras la réponse a ta question! Clin d'oeil

Ustéa ez da jakitea!
jeandemi
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 06, 2009, 17:15:46 »

bon à 1600iso, avec un grain pas trop présent (meilleur qu'un Fuji S5Pro)
l'AF m'a semblé meilleur que celui du S5 qui est pourtant celui du D200 (et donc du D90...), en tous cas en basse lumières
les menus sont assez clairs
la vidéo est inexploitable pour moi, le son est dégueu (quel son d'ailleurs, on n'entend rien à part du bruit de fond)
la construction est plastique, mais il tient bien en main et vibre peu en basse vitesse
le 18-105VR du kit est pas mal du tout, et le VR va bien si on lui laisse le temps de s'enclencher
le viseur est fort bien pour la catégorie (idem D80/D200/S5)
voilà
ah, oui, je le trouve un peu cher quand-même pour ce qu'il offre
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 07, 2009, 17:47:41 »

- Vidéo exploitable selon moi à condition de mettre le boîtier sur pied et de bien régler au préalable l'expo et la mise au point. A condition aussi de ne pas être trop exigeant...  Clin d'oeil
- Live-view inutile à mes yeux (AF très lent et mesure d'exposition peu fiable, fâcheuse tendance à la surexposition, selon les circonstances).
- Mode réflex excellent (c'est pour ça que je l'ai acheté donc je ne suis pas déçue, mais si on l'achète pour le live-view et la vidéo, on va au-devant de déceptions).

Par contre le boîtier plastique ne fait pas tellement plastique, par rapport aux boîtiers Canon comparables (j'ai eu un 350D avant le D80 puis D90).

- L'ergonomie est bonne mais moins pratique que sur les D300/D700 car certains choix s'effectuent par menus au lieu de boutons et on ne peut pas mémoriser des jeux de réglages. Par contre le menu personnalisé est très pratique.
- Grâce à sa très bonne définition, l'écran arrière est un réel plus (en particulier pour juger de la netteté). Par contre son rendu des couleurs est perfectible.
- L'AF est assez bon (meilleur que celui du D80 selon moi).
- Mesure d'expo matricielle acceptable, meilleure que celle du D80, mais pas parfaite. Il faut aussi utiliser les mesures pondérée centrale et spot, elles sont là pour pallier les défauts de la matricielle.
Images de bonne qualité, belles couleurs, peu de bruit surtout si on réduit la taille. A 100% sur écran il est visible mais peu gênant à 400 ISO (il y a du grain mais peu coloré). La réduction du bruit ISO (réglable) agit à partir de 800 ISO.

Pour plus d'info, pose des questions, on essaiera d'y répondre...
ebimage
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 07, 2009, 18:11:37 »

Oui, en vidéo faut plutôt quelque chose d'assez statique (le comble) mais le rendu photo en vidéo c'est sympa (j'aimerais bien voir ce que donne le nouveau panasonic)

Un petit test vidéo perso:
http://www.mariageimage.com/coucher/

JMT64
Super actif
*

« Répondre #5 le: Mars 07, 2009, 18:14:24 »

Perso j'ai un D90 tout récent, équipé du 16-85. AF tout bon. Viseur idem. Par contre des petits soucis avec la mesure de la lumière, la mesure matricielle étant assez caractérielle.
J'aurais échangé la vidéo (gadget!) contre le dispositif de mesure du D300! Grimaçant

J'ai eu également un problème avec la balance des blancs qui tirait beaucoup trop vers le magenta à mon goût. Mais c'était en grande partie de ma faute, j'avais monté un filtre de protection (UV 390 HAMA HTMC) rose! Alors que le D90 est déjà réputé pour sa colorimétrie un poil magenta! (comme beaucoup de reflex d'ailleurs..) C'est une coloration à laquelle je suis particulièrement sensible, je fais pas mal de photo de montagne et quand je vois un champ de neige tirant vers le rose ou un toit d'ardoises aux reflets cuivrés, ça m'exaspère à un point.. Fâché

A part cela RAS, c'est manifestement un bon appareil. L'objectif est excellent mais le 18-105 est paraît-il trés bon aussi et beaucoup moins cher.. J'ai commandé un 70-300 VR pour compléter, je vous tiendrais au courant.

(PS) Il est utilisable sans trop de soucis jusqu'à 1600 ISO, soit un cran de plus que mon appareil précédent (Olympus E 510). C'est intéressant à noter mais ce n'est pas la peine d'en faire trois caisses! C'est un peu meilleur à toutes les sensibilités et plus nettement à 1600 ISO. Ca ne justifie pas de s'extasier devant le capteur Nikon ou de s'horrifier devant celui d'Olympus. Le Nikon est de 2 ans plus récent, ceci expliquant sans doute cela..

mgr
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 07, 2009, 18:19:31 »

Coval95 fait une très bonne synthèse du boitier... et je rajouterai que la vidéo devient très exploitable (même si cela n'est absolument pas mon truc... enfin pour le moment) lorsque le boitier est équipé d'un zoom UGA de type 12-24, ou 10-20 par exemple... à ces focales la pdc est suffisante pour contrer les éventuels flous... ou alors, comme le dit encore Coval95, il faut un pied, ou au moins un monopode...
Par ailleurs, excellent boitier avec, en jpeg direct, une meilleure dynamique que le D300 ! (j'ai bien dis en jpeg direct - ceci est lié à l'évolution des algorithmes embarqués dans le moteur de développement). C'est d'ailleurs, ce qui a fini par me convaincre de ne plus que bosser en jpeg direct (paramétré aux petits ognons) dans 97 % des cas... les 3% restant en jpeg + nef, au cas où !!! J'ai constaté qu'on ne parle pas souvent de cette qualité qui lui est pourtant propre... car en dehors du Fuji S5pro... il n'y a pas grand monde sur ce terrain là... le D90 le talonne... OK, pas de si près, mais il vient juste après quand même...
Cordialement,
mgr
ebimage
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 07, 2009, 18:34:26 »

"lorsque le boitier est équipé d'un zoom UGA de type 12-24, ou 10-20 par exemple"
Oui j'ai testé avec un 10-20 c'est pas mal mais 24 i/s c'est trop lent sans pied car il faut que le mouvement soit très lent et hyper fluide et c'est pas évident même avec un bon pied et un 16-85 vr à 16mm à F10
http://www.mariageimage.com/rive/

jepsij
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Mars 08, 2009, 19:10:36 »

Clin d'oeil Bonsoir,

Merci pour vos synthèses précises et vos impressions "de terrain".

Vos réponses sont le fruit de satisfactions et de déceptions éprouvées lors de l'utilisation du D90, et vont pouvoir faciliter mon choix définitif:Sourire.

Cordialement.
jeepbb
Très actif
*

« Répondre #9 le: Mars 09, 2009, 20:19:53 »

Etant amateur et débutant en Reflex :

Pour : viseur très lumineux, MAP très rapide, réglages précis , rendu des photos, bonne tenu et bon touché des matériaux, batterie qui tient bien.

contre : live view bof trop lente, vidéo inexploitable sur un sujet en mouvement ( pas de mise au point) et problème de plantage ( réglé suite changement de batterie Huh?)

Bref belle bête mais il faut l'apprivoiser.
copernic304
Très actif
*

« Répondre #10 le: Mars 09, 2009, 22:09:43 »

Etant amateur et débutant en Reflex :

Pour : viseur très lumineux, MAP très rapide, réglages précis , rendu des photos, bonne tenu et bon touché des matériaux, batterie qui tient bien.

contre : live view bof trop lente, vidéo inexploitable sur un sujet en mouvement ( pas de mise au point) et problème de plantage ( réglé suite changement de batterie Huh?)

Bref belle bête mais il faut l'apprivoiser.

Bonsoir,

Je pense acquérir prochainement un D90, qu'entends-tu par problèmes de plantage ? Dans quelles circonstances ?

Merci
benito
Super actif
*

« Répondre #11 le: Mars 09, 2009, 22:47:55 »

enchanté de mon d90

et avec le 17-55 2,8  un sacré couple !

mais ok avec JMT64 : "balance des blancs qui tirait beaucoup trop vers le magenta "    je partage ; dans les mêmes conditions le D700  est nettement plus juste

et donne à 3.200 ce que le  D200 donne à environ 1.200 iso
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 10, 2009, 00:22:56 »

si tu veux un autre avis, j'ai un D90 depuis 3000 photos et 2 mois, sur lequel  je visse tantot un 18-105 VR, un micro  55 2,8 AI-S, soit un AF 300mm IF-ED. Je commence à maitriser la bête et je te dirai sensiblement la même chose que les pti(te)s camarades. J'ajouterai juste ces quelques éléments, un peu un checkpoint après 2 mois d'utilisation pour un l'amateur éclairé que je suis mais en aucun cas professionnel. Je fais juste de la photo pour moi et accessoirement pour une asso de protection de la nature.
Déja si comme moi tu débarques d'un compact numérique ou d'un reflex argentique tu auras l'impression d'être devant une belle usine à gaz. C'est pas propre au D90; alors qu'un F801 argentique était basique au niveau des réglages, le réflex numérique moderne lui, se met en 4 pour que tout soit débrayable et réglable. Au début ca fait drole et faut un peu s'accrocher pour piger les tenants et les aboutissants. Je crois que les D300/700 sont encore "pires" (comprendre mieux) de ce point de vue et les Canon je connais pas. Ensuite tu trouves tes marques et tes habitudes (dans lesquelles faut pas toujours se laisser enfermer d'ailleurs). Et enfin tu jongles avec ton D90, tu te promènes dans les menus, surf sur les touches sans hésitation et tu l'apprécies car il est sacrément souple d'utilisation et s'adapte en un clin d'oeil et du doigt (enfin des miens) à toutes les configurations avec rapidité et ..dans un silence appréciable.
Hormis cette souplesse d'emploi et la qualité d'image que d'autres t'ont loué, c'est aussi ses (relatives) légèreté et compacité qui font qu'on n'hésite jamais à l'attraper partout ou que l'on aille vu qu'il ne cisaillera pas le cou au bout de quelques heures et aussi que son encombrement ne te classe pas irrémédiablement dans la catégories des croqueurs de scoop ; même si un réflex ne sera jamais aussi discret et logeable qu'un compact  je l'ai quasiment en permanence avec moi. Je trouve cela très avantageux. Je voudrait juste que les objectifs récents soient un peu moins gros et moins ostentatoires car ils font vraiment verrues et leur pare soleil en fait un max aussi. Mais avec un 50mm, tu peux rester très discret ( si tu le souhaites ! sinon tu lui colles un grip Clin d'oeil).
Le revers de la compacité du D90 est que peut être les plus grandes paluches auront besoin d'un grip. Quand à sa construction,
elle me semble très bonne, tant au niveau de l'assemblage, des matériaux non chip et peu sensibles aux rayures (ca change du F801) et de son entretien. Le seul truc, c'est que je  me demande combien de cycles d'ouverture/fermeture supporteront les attaches des trappes caoutchouc des connecteurs avant de se déchirer?
Pour ce qui est des qualités photos et cette fameuse expo matricielle typée claire,que CI a aussi contaté sur les D300/700, il suffit de comprendre que la mesure matricielle résoudra 99% des expos que tu lui proposeras, avec une correction d' 1/3 d'IL sauf qu'il ne faut l'utiliser justement, cette mesure matricielle, que sur les sujets équilibrés non pouvus en écarts trop forts.
J'ai arrêté d'avoir des pbs avec la matricielle quand..j'ai arrêté de l'utiliser en première intention !! en fait les mesures spot et pondérée centrales doivent être utilisées dès qu'un écart important de dynamique est constaté et ceci couvre 70% de mes clichés.Conjugué à la mémo d'expo et Af, la mesure spot est très efficace. C'est pas Nikon qui te dira que sa mesure matricielle ne passe pas 60% des scenes d'extérieur! C'est vrai qu'à l'époque des argentiques c'était le top ! Tout ca pour dire que depuis que j'opère de la sorte je n'ai plus aucun cramage et je retouve une magnifique densité dans les couleurs. Sur 300 photos faites ce week end sous le soleil (si,si !) d'une ile bretonne, les plastrons blancs des goélands marins n'ont jamais cramés.
Les JPeg sont splendides. Le 18-105 est très étonnant.La vidéo? j'ai pas encore eu le temps ou la curiosité de l'essayer, c'est pas pour cela que je l'ai pris. Plus tard peut être.
J'ai pas encore fais le tour de tout.. mais tu l'as compris, j'en suis très content voire meme d'avantage surtout pour son prix (kit D90+18-105 acheté lors d'un voyage en angleterre 680 gbp ).
D'ailleurs je crois qu'au classement fin 2008, Chasseurs d'Image l'amis sur la première marche du podium en tant que meilleur rapport qualité prix des reflex numériques.
Jacque1
Super actif
*

« Répondre #13 le: Mars 10, 2009, 11:26:07 »

enchanté de mon d90

et avec le 17-55 2,8  un sacré couple !

mais ok avec JMT64 : "balance des blancs qui tirait beaucoup trop vers le magenta "    je partage ; dans les mêmes conditions le D700  est nettement plus juste

et donne à 3.200 ce que le  D200 donne à environ 1.200 iso

Bonjour,

n'oubliez pas que l'on peut apporter une correction permanente à cette balance des blancs (même à l'auto) puisqu'elle est règlagle sur les 4 axes, jaune, vert, magenta et bleu; essayer peut-être B2 ou B2 M1  Clin d'oeil

Très content aussi de cet apn.
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mars 10, 2009, 12:17:53 »

erreur de  :-Xpost
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mars 10, 2009, 12:41:54 »

alors qu'un F801 argentique était basique au niveau des réglages, le réflex numérique moderne lui, se met en 4 pour que tout soit débrayable et réglable.

Basique, basique... c'est vite dit !

A l'époque, il faisait aussi "usine à gaz" à côté de mon autre boitier (un FE2), avec toutes ses possibilités de réglages croisables dans tous les sens !

;-)

Expert en bavardages
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 10, 2009, 13:11:43 »

A l'époque, il faisait aussi "usine à gaz" à côté de mon autre boitier (un FE2), avec toutes ses possibilités de réglages croisables dans tous les sens !

;-)

oui oui vu comme cela, c'est sur, mais je disais par rapport aux nombres de boutons et les menus à n'en plus finir qu'on trouve sur un numérique, ca fait tout drole!
jepsij
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Mars 10, 2009, 15:52:35 »

;-)

Clin d'oeil
J'ai toujours mon 801 avec 2 objos (35-70 et 75-300).
Grâce à eux j'ai eu de nombreuses satisfactions en diverses circonstances.

En son temps, il a été une des références de Nikon  Roulement des yeux comme sans doute pourra l'être le D90 compte tenu, de vos ressentis et des expériences positives que vous nous communiquez !

Avec certes quelques restrictions, les objos du 801 peuvent paraît-il se monter sur le D90 .
C'est donc un plus en sa faveur.

Jack in the box
Nouvel arrivant
*

« Répondre #18 le: Mars 10, 2009, 16:20:52 »

+1 avec ce qui a été dit
Utilisé avec 17-55 2.8, 50 1.4 ou 70-300 VR
Menus paramétrables ainsi que la BdB : plus de post-traitement ou presque. RAW exceptionnel < 5%
DL en faible ou auto interessant
Toujours en ponderée centrale ou spot.
Je bloque les iso auto à 1600 en modifiant parfois la vitesse mini; un peu lissé mais acceptable jusqu'en A3

J'avais hésité avec un D300  d'occas (réglage AF fin et tropicalisation) : j'ai gagné sur le poids et un peu moins de complexité.. 
Le photos déchargées avec un simple Picture project exploitables à 95% sans passer dans Capture: un gros gain de temps : 7000 photos depuis octobre
Satisfait, mais je comprends que ceux qui ont des exigences supérieures en grand tirage choisissent le D700 !

Pour mes besoins, excellent rapport qualité prix et donc peu de regret !
ipsofacto
Nouvel arrivant
*

« Répondre #19 le: Mars 10, 2009, 20:10:51 »

Pour ma part, je trouve qu'il tombe mieux en mains qu'un 450d et est moins encombrant qu'un D300 (pour faire la muscu le matin...). +++ bon viseur (moins "couloir" que le 450d), ecran superbe, double molette, ecran de rappel utile et plus econome en batterie, rafale correct même si je trouve que le buffer arrive un peu vite (je pense que ça depend de la carte sd ?), menu et regonomie un peu compliquée/canon. Au niveau image, le réglage usine de la temperature de couleur est naturellement chaud je pense. La mesure de lumière expose bien je trouve. Enfin, moi qui n'aime pas le flash, je me régale car je peux m'en passer et bosser en hauts iso sans perdre trop en qualité. J'ai lu sur CI qu'il faisait même jeu égal avec le d300 à ce niveau. Voila.
Sinon, je voulais savoir quelle est la difference entre le mode AF-C et le suivi 3D ? MERCI D'AVANCE
Jacque1
Super actif
*

« Répondre #20 le: Mars 11, 2009, 10:11:22 »

Pour ma part, je trouve qu'il tombe mieux en mains qu'un 450d et est moins encombrant qu'un D300 (pour faire la muscu le matin...). +++ bon viseur (moins "couloir" que le 450d), ecran superbe, double molette, ecran de rappel utile et plus econome en batterie, rafale correct même si je trouve que le buffer arrive un peu vite (je pense que ça depend de la carte sd ?), menu et regonomie un peu compliquée/canon. Au niveau image, le réglage usine de la temperature de couleur est naturellement chaud je pense. La mesure de lumière expose bien je trouve. Enfin, moi qui n'aime pas le flash, je me régale car je peux m'en passer et bosser en hauts iso sans perdre trop en qualité. J'ai lu sur CI qu'il faisait même jeu égal avec le d300 à ce niveau. Voila.
Sinon, je voulais savoir quelle est la difference entre le mode AF-C et le suivi 3D ? MERCI D'AVANCE

Bonjour,
je pense que vous voulez dire différence entre af dynamique et suivi 3d, car ce sont 2 choses différentes

Il y a l'af s (af 1 point pour objet statique), l'af c (af continu (objet en mouvement) et af a (automatique entre afs et afc, mais le changement n'est pas très rapide)

Ensuite, on a les différents choix (voir mode d'emploi) et dans ceux-ci, on a le suivi dynamique ou suivi 3d de ce que l'on photographie.
Le suivi dynamique, change le collimateur lorsque l'objet se déplace, mais on ne le voit pas
Le suivi 3d (se base plus sur la reconnaissance de la couleur de l'objet), change le collimateur mais on le voit (celui-ci s'éclaire dans le viseur)

Je suis souvent en af c et suivi dynamique.  Clin d'oeil

J'espère que celà n'est pas trop confus 
oeildeverre
Actif
*

« Répondre #21 le: Mars 11, 2009, 11:25:03 »

bonjour, future transfuge des "rouges", je vais acquérir le D90 en pack, mais je sollicite vos lumière pour le choix finale Ind&eacute;ci
j'ai un budget de 1900€ et je fais pas mal de portraits (mes filles Souriant!), de la photo de famille et un peu de paysage. la macro me tente mais je n'y ai pas encore vraiment goutté. Roulement des yeux
j'avais pensé au couple D90+18-200, avec le 50 1.4 en plus Huh

le post traitement ne m'attire que moyenement (du reste je shoote en jpeg la plupart du temps!), et mes tirages seront maxi A3 (peut être un A2 pour essayé, mais pas une priorité!)

merci d'éclairer ma lenterne

PS: j'habite une ville moyenne (limoges) et je vais l'acheter chez shop photo(donc pas de sites discounters svp!), trés bonne relation avec client et toujours prêt a dépanner, et quand je veux râler Grima&ccedil;ant ils me connaissent!

frazap
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mars 11, 2009, 11:52:10 »

bonjour, future transfuge des "rouges", je vais acquérir le D90 en pack, mais je sollicite vos lumière pour le choix finale Ind&eacute;ci
j'ai un budget de 1900€ et je fais pas mal de portraits (mes filles Souriant!), de la photo de famille et un peu de paysage. la macro me tente mais je n'y ai pas encore vraiment goutté. Roulement des yeux
j'avais pensé au couple D90+18-200, avec le 50 1.4 en plus Huh

le post traitement ne m'attire que moyenement (du reste je shoote en jpeg la plupart du temps!), et mes tirages seront maxi A3 (peut être un A2 pour essayé, mais pas une priorité!)

merci d'éclairer ma lenterne

PS: j'habite une ville moyenne (limoges) et je vais l'acheter chez shop photo(donc pas de sites discounters svp!), trés bonne relation avec client et toujours prêt a dépanner, et quand je veux râler Grima&ccedil;ant ils me connaissent!

bienvenue chez les jaunes alors (mais tu n'auras plus l'occasion de raler Souriant oki mauvais gout mais tentant)
Si tu veux t'initier à la macro sans restrictions, il te faut un objectif fait pour cela : le 60 ou encore le 105 VR (pour le portrait cela le fait aussi, bien que presque trop piqué).
Après pour un zoom , tu peux lorgner du coté du 16-85 ou meme du 18-105 (une affaire si prix en kit) et pis si ton budget le permet un petit 50 1.8 c'est très bien aussi pour
les basses lumières..
oeildeverre
Actif
*

« Répondre #23 le: Mars 11, 2009, 14:01:20 »

merci frazap, j'en conclu qu'avec le 18-200 je faisais fausse route Clin d'oeil

la différence de prix entre le 50/1.4 et le 50/1.8 se justifie-t-elle vraiment?

pour le portrait pour un aps, il vaut mieux un 50 (qui fera un 75) ou un 85 (qui fera un 130)?

Jacque1
Super actif
*

« Répondre #24 le: Mars 11, 2009, 14:52:53 »

merci frazap, j'en conclu qu'avec le 18-200 je faisais fausse route Clin d'oeil

la différence de prix entre le 50/1.4 et le 50/1.8 se justifie-t-elle vraiment?

pour le portrait pour un aps, il vaut mieux un 50 (qui fera un 75) ou un 85 (qui fera un 130)?

On ne fais pas nécessairement "fausse route" avec un 18 200, certe le 16 85 est un peu meilleur mais le range est plus petit (en télé) et les différences optiques ne sont pas si énormes

Il y a entre les 2 50mm afd surtout une différence de beauté de bokeh, mais sur le 1.4 la faible profondeur de champs n'est pas toujours facile à maitriser. Attention, maintenant il y a aussi un nouveau 50mm 1.4 afs (motorisé) dont on dit beaucoup de bien.
Pour le portrait pur, je préfèrerais le 85 (1.8, le 1.4 est vraiment chèr) si on a souvent assez bien de recul et si l'on veut plus de portraits volés.
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: