Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 17-40 L comme transtandart sur petit capteur ?  (Lu 27706 fois)
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Mars 28, 2009, 11:42:14 »

[…]Le 17-40 a pour lui une qualité de construction nettement meilleure, un encombrement moindre et une compatibilité 24x36. Pour un amateur de photo qui les regarde sur écran et ne réalise des tirages que dans la limite du A3 (au bas mot 95% d'entre nous), ces critères sont les seules véritables raisons du choix entre ces deux objectifs, et certainement pas la différence de qualité optique

Quoique ; un avantage optique certain: le 17-40, comme tous les objectifs EF est calculé pour du 24x36. Quand on le monte sur un capteur 15x22, la "faiblesse" des bords qui a tant fait couler d'encre ici se perd définitivement quelque part dans la chambre réflex puisque l'image formée est plus grande que la surface du capteur ; d'autre part, comme tous ses frères EF, le 17-40 offre ainsi un objectif totalement exempt de vignetage à P.O, avec une distorsion négligeable, ce qui n'est pas le cas du 17-55, calculé lui pour fournir une image qui "couvre" la totalité de la surface du capteur. Or, pour ces raisons, le 17-55 vignete beaucoup à f/2.8 de 17 à 24mm ; ceux qui prétenderaient le contraire seraient tout simplement de mauvaise foi. Donc, à moins de tripatouiller DPP à mort, le 2.8 du 17-55 est un poil commercial*, car lorsque l'on cherche à rattraper les défauts optiques en fermant à f/4, on se retrouve alors avec deux objectifs équivalents (du point de vue ouverture, du moins, car il manque toujours l'IS sur le 17-40, of course).

Pour conclure, je suis très dubitatif des bénéfices putatifs des objectifs EF-S, car je trouve que l'on tire toujours de gros avantages à monter des EF sur petit capteur.

(*) quoique, tempérons: l'avantage d'un f/2.8 à 55mm (ou cette ouverture offre une qualité correcte) semble assez légitime. En effet, le f/2.8 plus faible pour ses focales GA est moins handicapant: ces focales n'ayant à priori pas vocation d'être utilisée à P.O.
Signaler au modérateur   Journalisée

Capter la lumière à tir-d'L
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Mars 28, 2009, 12:36:55 »

L'avantage des objectifs EFS est qu'il est plus facile pour un opticien d'obtenir une forte resolution sur petit format que sur grand format. Ainsi beaucoup d'objectifs de compacts ont une resolution supérieure à ceux d'un FF : jusqu'à 200 cycles/mm.
L'autre avantage est au niveau du tirage mécanique, ou la partie arriere de l'objecif peut être plus protuse du fait de la cage miroir plus petite. C'est surtout un avantage en grand angle.

Pour la Lotocratie
LeCerveau
Super actif
*

« Répondre #52 le: Mars 29, 2009, 22:14:27 »

J'ai utilisé le Canon 17-40mm f4 L sur mon 20D comme trans-standard.
J'avais mis le pare-soleil du Canon 17-55 f2.8 IS EF-S.

C'est un bon objectif, le seul défaut que je pourrais lui attribuer est son petit range. 40mm, ça fait pas beaucoup je trouve. Ca manque pour faire du portait et en studio. Et puis, 17mm, c'est déjà trop pour un grand angle

Maintenant que je suis sur un 5DII avec un Canon 24-70mm f2.8 L, je me rends compte à quel point un 24mm est utile, et qu'un 70mm est vraiment intéressant.

En fait, l'idéal pour un APS-C serait un VRAI équivalent 24-70mm : un 16-44mm.

Ensuite, f2.8 ou f4... A voir.

In Serie L I Trust
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Mars 29, 2009, 22:37:58 »

[…]
En fait, l'idéal pour un APS-C serait un VRAI équivalent 24-70mm : un 16-44mm[…]

Allez, ne chipotons pas: c'est l'équivalent du 16-85 Nikon qui manque cruellement chez Canon. Tant qu'à faire, on pourrait rêver encore mieux que chez le jaunes: un 16-85 f/4 constant IS USM.  Clin d'oeil

Capter la lumière à tir-d'L
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: