Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Probleme de miroir qui ne redescend pas sur D70s  (Lu 26078 fois)
grintalboris
Très actif
*

« le: Mars 07, 2009, 01:09:42 »

Bonjour,
Je possede un D70s depuis 4 ans et je n ai encore jamais eu de problemes avec jusque la semaine derniere.
On part en vacances pour une semaine avec la famille en Republique Dominicaine et voici qu au bout de 2 jours l appareil se bloque en marque Err r09.
Il me semble que r09  n est pas une erreur mais fait reference au nombre de clichés possible de prendre en raffale dans la memoire tampon ou un truc du genre.
Le probleme est le suivant (je m en suis appercu en demontant l objectif): lorsque je declanche, le miroir remonte mais les lamelles de l obturateur restent en position fermées. Le miroir reste bloqué en haut. Pour le faire redescendre il faut que je rappuie une deuxieme fois sur le declancheur. Mais la photo ne est pas enregistree sur la carte.
J ai tout essayé: debrayer la prise de vues continues et me mettre en prise de vue unique ou en retardateur (rien), je me suis mis en mode mise au point manuelle (rien). Ca m embete beaucoup car j etais tres satisfait de mon appareil.
Je n ai aucune idée de ce que peut couter la reparation. J ai demandé a un photographe Dominicain (qui utilisait un D60) de
regarder. Il m a dit que mon appareil etait bon pour la poubelle car la reparation couterait horriblement cher.

Qui peut m aider? Qui a connu un probleme similaire?

Merci pour vos reponses.

Boris
Signaler au modérateur   Journalisée

GRDIII-G10-TX5-D70S
helveto
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 07, 2009, 09:10:39 »

As-tu tenté un reset général, en appuyant avec la tige d'un trombone déplié sur le commutateur situé dans le petit trou sous le boîtier, du côté du connecteur USB (donc à l'opposé de la trappe du compartiment à accus) ?

A tenter avant le retour SAV.

Amitiés
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 07, 2009, 09:19:51 »

Bonjour,
Je possede un D70s depuis 4 ans et je n ai encore jamais eu de problemes avec jusque la semaine derniere.
On part en vacances pour une semaine avec la famille en Republique Dominicaine et voici qu au bout de 2 jours l appareil se bloque en marque Err r09.
Il me semble que r09  n est pas une erreur mais fait reference au nombre de clichés possible de prendre en raffale dans la memoire tampon ou un truc du genre.
Le probleme est le suivant (je m en suis appercu en demontant l objectif): lorsque je declanche, le miroir remonte mais les lamelles de l obturateur restent en position fermées. Le miroir reste bloqué en haut. Pour le faire redescendre il faut que je rappuie une deuxieme fois sur le declancheur. Mais la photo ne est pas enregistree sur la carte.
J ai tout essayé: debrayer la prise de vues continues et me mettre en prise de vue unique ou en retardateur (rien), je me suis mis en mode mise au point manuelle (rien). Ca m embete beaucoup car j etais tres satisfait de mon appareil.
Je n ai aucune idée de ce que peut couter la reparation. J ai demandé a un photographe Dominicain (qui utilisait un D60) de
regarder. Il m a dit que mon appareil etait bon pour la poubelle car la reparation couterait horriblement cher.

Qui peut m aider? Qui a connu un probleme similaire?

Merci pour vos reponses.

Boris

Essaie une autre batterie.
Un phénomène similaire peut  se produire en fin de vie de batterie. Il n'y a plus assez d'énergie pour effectuer un cycle complet, même si la batterie parait chargée.Et à 4 ans on est assez proche de la durée de vie d'une batterie lithium

lost in translation
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 07, 2009, 10:39:28 »

J' effectuerais aussi les manoeuvres préconisées par Helveto et Bernard2 - voire même plus, mais je m' interdis de vous suggérer quoi... - en priant Sainte Véronique pour qu' elles aboutissent !

Si rien ne se passe - je ne vous le souhaite pas - j' ai bien peur pour vous que ce photographe Dominicain n' ait eu raison...

Mais tentez quand même alors un devis SAV et, s' il s' envole, n' oubliez pas de considérer la solution radicale du changement car certains appareils Nikon en fin de vie commerciale n' en sont pas moins excellents, ne vous reviendront guère plus cher qu' une réparation et seront neufs...!

Sentiments attristés devant la " tuile " qui vous touche - je me mets juste à votre place pour comprendre votre désarroi...

PS : l' affichage Err r09 me paraît plutôt être en rapport avec un problème électronique mais qui dit République Dominicaine dit plages de sable fin : quelques grains ne seraient-ils pas sournoisement rentrés dans la chambre*  pour aller ensuite se déposer sur le mécanisme du miroir** et faire " bugger " l' appareil...?

* ** Verso, avec la super-forme qu' il tenait dans un autre fil, demanderait des précisions...

Modeste amateur passionné...
grintalboris
Très actif
*

« Répondre #4 le: Mars 07, 2009, 21:11:44 »

Merci a tous les trois.
J ai fait ce que vous m avez dit.
J ai rechargé l accu a fond
J ai fait un reset avec une aiguille sous la prise USB et enfin j ai demonté l objectif et j ai soufflé sur l obturateur (appareil face retournée en bas) je l ai egalement secoué et donné quelques petits coups secs.
Résultat : il marche.
Je ne sais pas lequel de vous trois m a mis sur la bonne piste mais en tous les cas je vous remercie tous les trois.
J etais deja pret a debourser 879 Euros pour un D90.

Pendant que je vous ai j aurai 3 questions :
1/ Savez vous ou peut on acheter un appareil neuf avec reprise de l ancien pour soulager la tirelire?
2/ que pensez vous du D70s et du D90?
3/ quel conseil pour un appareil compact ludique genre baroudeur qu on n a pas peur de prendre sur la plage et eventuellement sous l eau a faible profondeur type Pentax W60 ou Olympus Mju1050 SW? Je ne sais pas si Sony ou Nikon fait un appareil similaire.

Merci encore mille fois.

Boris

GRDIII-G10-TX5-D70S
lascar
Très actif
*

« Répondre #5 le: Mars 07, 2009, 21:42:00 »

Salut Boris,
Pour ma part je garderais le D70S car il est très bien et possède une mesure de la lumière plus aboutie que celle des D80/90. Par contre ces 2 autres sont plus évolués dans tous les autres domaines (définition, gestion du bruit, etc...).
Il peut donc être un très bon second boitier que tu pourras utliser sans crainte dans des conditions difficiles (pas sous l'eau qd même Tire la langue Tire la langue Tire la langue)
De plus un magasin te reprendra ton D70S une misère (150€/200€ si impeccable et peu de prises de vue).
Je n'ai pas de D90 mais un D300 et je peux te dire que la différence est très grande avec le D70S (mon boitier de secours). Le D90 étant un D300 allégé je ne peux que te le conseiller d'autant que ce dernier fait des JPEG de meilleure qualité.
En cherchant bien sur ce forum tu trouveras toutes les infos concernant le D90.
helveto
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 07, 2009, 22:05:02 »

Bonjour,
j'ai eu l'occasion de m'amuser avec un Olympus mju (je ne sais plus trop combien...) SW lors de mes vacances chez ma fille, l'automne passé: il est vraiment solide et étanche, fait des photos convenables, très plat (tiens dans la poche arrière d'un jeans sans problème). Au chapitre des moins: toujours cette foutue latence (retard) au déclenchement, maladie dont souffrent quasi tous les compacts et qui énervent lorsqu'on a l'habitude du réflex, surtout lorsqu'on fait le guignol sous l'eau et que la photo se fait bien après qu'on ait pressé le bouton, lorsque le sujet s'est déplacé/est remonté à la surface/à coulé/tourne le dos (biffer les mentions inutiles....)  Clin d'oeil Ensuite, le modèle de ma fille avait un grand angle pas assez grand à mon goût (on prend des mauvaises habitudes avec des 18mm sur du format DX).
Ce qui est rigolo, c'est de voir la tête des gens lorsque vous sautez à l'eau avec l'appareil à la main, car il ressemble furieusement à un modèle normal. Si on possède plusieurs compacts, bien choisir une couleur de boîtier TRES différente pour celui qui supporte l'eau, sinon on risque d'être déçu, surtout en fin de soirée au bord de la piscine...

Amitiés
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 07, 2009, 22:45:56 »

Merci a tous les trois.
J ai fait ce que vous m avez dit.
J ai rechargé l accu a fond
J ai fait un reset avec une aiguille sous la prise USB et enfin j ai demonté l objectif et j ai soufflé sur l obturateur (appareil face retournée en bas) je l ai egalement secoué et donné quelques petits coups secs.
Résultat : il marche.
Je ne sais pas lequel de vous trois m a mis sur la bonne piste mais en tous les cas je vous remercie tous les trois.
J etais deja pret a debourser 879 Euros pour un D90.

1/ Savez vous ou peut on acheter un appareil neuf avec reprise de l ancien pour soulager la tirelire?
3/ quel conseil pour un appareil compact ludique genre baroudeur qu on n a pas peur de prendre sur la plage et eventuellement sous l eau a faible profondeur type Pentax W60 ou Olympus Mju1050 SW? Je ne sais pas si Sony ou Nikon fait un appareil similaire.

Merci encore mille fois.

Boris
de rien, mais compte tenu de l'âge de ta batterie tu auras de nouveau le problème rapidement...pense à en acheter une nouvelle!

Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #8 le: Mars 12, 2009, 13:24:41 »

de rien, mais compte tenu de l'âge de ta batterie tu auras de nouveau le problème rapidement...pense à en acheter une nouvelle!

sur Ebay, chez les vendeurs honk-kongais, tu trouves les batteries d'origine Nikon, quasiment moitié prix..
j'en ai déjà commandé chez HK-Digi et y a aucun problème !
Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #9 le: Mars 12, 2009, 13:29:35 »

Merci a tous les trois.

Boris

Nulle part malheureusement...  nous sommes victimes du progrès, et un D70s, 3 ou 4 ans après sa sortie ne vaut plus rien en euro alors que c'est un excellent appareil... 
Garde le !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Boris

ce sont tous les deux  des winners ! le D70s date un peu  et il est dépassé par le D90 au niveau des performances et surtout  avec l'écran arrière 3 pouces fabuleux..
Mais bien utilisé, et en raw, le D70s est capable de faire de superbes photos.
lost in translation
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 12, 2009, 14:52:22 »

Nulle part, malheureusement... 
Le D70s est un excellent appareil.
Garde le !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais bien utilisé, et en raw, le D70s est capable de faire de superbes photos.

J 'approuve totalement : gardez-le en l' utilisant en RAW car le D70S est un très bon appareil dont vous ne tirerez pratiquement rien en occasion mais qui secondera très bien votre futur boîtier...

Schématiquement :

- le D90 lui rend 6MPixels, a un écran de visualisation plus grand et plus lisible, il a les fonctions live-view et vidéo ( basique... et anecdotique selon moi ! ) mais sa mesure de la lumière est moins évoluée !
- le D300 est meilleur que le D90 en tous points, sauf en JPEG et il n' a pas la vidéo, mais il est beaucoup plus cher, lourd, complexe et encombrant !!!

Ces appareils représentent certes de nets progrès par rapport au D70S mais ne le mettent pas pour autant au rebut pour un usage amateur jusqu' au format A4 et même plus, selon certains, avec un bon post-traitement...
Mon seul grief sérieux envers lui concernait les détails fins dans les lointains que je trouvais assez imprécis mais il semble que cela puisse grandement s' arranger en jouant avec l' accentuation - ce qui nous ramène toujours à effectuer un bon post-traitement... comme avec tous les appareils numériques !!

Sinon, content de savoir votre souci de miroir récalcitrant résolu !

lost in translation
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 12, 2009, 15:28:39 »

J' aurais dû ajouter que :

- le D90 n' utilise pas les cartes CF du D70S alors que le D300 le fait...
Cette interchangeabilité m' a décidé à choisir le D300 au détriment du D90, en plus du critère de la mesure de la lumière plus évoluée, alors que de l' autre côté de la balance la différence de prix m' a beaucoup fait hésiter sachant que les résultats qualitatifs sont finalement assez proches...!

- les D90 et D300 nécessitent de nouvelles batteries adaptables sur le D70S - mais pas l' inverse - et comme la votre semble donner des signes de faiblesse passez d' emblée à l' EN-EL3e si vous envisagez des évolutions...

Avis à confronter à d' autres...

Bon choix !

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: