Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Polémique concours "30 ans de Géo" & droits des photographes  (Lu 57396 fois)
laurent.f
Super actif
*

« le: Mars 08, 2009, 11:05:00 »

http://www.macandphoto.com/2009/03/un-coup-de-gueule-pour-les-30-ans-de-geo-.html
http://ferrierephotographe.typepad.fr/photo_rflexions/
Signaler au modérateur   Journalisée
polym
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 08, 2009, 11:41:40 »

merci pour l'info  Indéci

Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 08, 2009, 11:55:10 »

J'espere que ce sera un gros flop. En tout cas je ne leur enverra pas mes photos (si tant est qu'elle puisse interesser quelqu'un)

Pour la Lotocratie
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 08, 2009, 16:28:55 »

Pour la peine, j'arrête d'acheter Géo, et j'espère qu'on sera nombreux à le faire. Ils fêteront leurs 30 ans sans nous, et je leur souhaite bien du plaisir avec la multitude de procédures auxquelles ils devront faire face s'ils ne respectent pas la loi sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.

PS Ca me rappelle un peu l'attitude de Facebook (qui, d'ailleurs, a dû faire machine arrière). C'est décidément dans l'air du temps de vouloir s'approprier le travail des autres, qu'ils soient amateurs ou pros n'y change rien...
jackes68
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 08, 2009, 16:40:56 »

il y a déja un fil la dessus dans reportages
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 08, 2009, 18:15:25 »

Pour la peine, j'arrête d'acheter Géo, et j'espère qu'on sera nombreux à le faire. Ils fêteront leurs 30 ans sans nous, et je leur souhaite bien du plaisir avec la multitude de procédures auxquelles ils devront faire face s'ils ne respectent pas la loi sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.

PS Ca me rappelle un peu l'attitude de Facebook (qui, d'ailleurs, a dû faire machine arrière). C'est décidément dans l'air du temps de vouloir s'approprier le travail des autres, qu'ils soient amateurs ou pros n'y change rien...

Pour le peu que j'achete Geo, j'ai peur que ce boycott ne soit sans effet ...
Je prefere acheter de beaux bouquins sur la photo

Pour la Lotocratie
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 08, 2009, 23:10:06 »

Je ne comprends pas trop les réactions. C'est "dommage" pour les photographes pro, mais bon, il faut vivre avec son temps. A la place de Geo j'aurais fait pareil, c'est participatif, collaboratif, ça fait vendre plus, ça provoque du marketing viral, ça coute un peu moins cher (quoi que, trier 10000 photos reçues doit prendre du temps). Un journal fait par les lecteurs, quoi de mieux ? Ca existe également pour le contenu écrit (wikipedia...).

Je trouve ça bien.

Où est le problème ? Géo n'est pas un service public de création d'emploi pour photographe.

jackes68
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 08, 2009, 23:13:19 »

Je ne comprends pas trop les réactions. C'est "dommage" pour les photographes pro, mais bon, il faut vivre avec son temps. A la place de Geo j'aurais fait pareil, c'est participatif, collaboratif, ça fait vendre plus, ça provoque du marketing viral, ça coute un peu moins cher (quoi que, trier 10000 photos reçues doit prendre du temps). Un journal fait par les lecteurs, quoi de mieux ? Ca existe également pour le contenu écrit (wikipedia...).

Je trouve ça bien.

Où est le problème ? Géo n'est pas un service public de création d'emploi pour photographe.
tu bosses ou?
j'ai un neuveu qui cherche un stage en entreprise peut etre que ton patron pourrait le prendre a ta place ca lui couterait moins cher
vernhet
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 09, 2009, 00:28:27 »

+1 avec Jackes68. Qu'on prépare les plumes & le goudron pour fohoizey qui voit pas le problème .
jackes68
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 09, 2009, 00:30:04 »

+1 avec Jackes68. Qu'on prépare les plumes & le goudron pour fohoizey qui voit pas le problème .
tu fournis le rail?
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 09, 2009, 02:42:18 »

tu bosses ou?
j'ai un neuveu qui cherche un stage en entreprise peut etre que ton patron pourrait le prendre a ta place ca lui couterait moins cher
Je vois pas le rapport, le stagiaire serait dans les choux.
En faisant ça Géo peut sélectionner ses photos parmi des milliers.

Je suis persuadé que le job de photographe reporter disparaîtra d'ici quelques années, ou deviendra exceptionnel.

Quel intérêt pour un journal d'info de se limiter à un photographe ou quelques agences alors que maintenant des millions d'amateurs prennent chaque jour des photos d'actualité. Dans ces millions de clichés, il y en a bien quelques uns, au hasard ou non, qui sont des chefs d'oeuvre.
Le journal qui ne comprendra pas ça d'ici 10 ans n'ira pas loin.

La différence entre un pro et un amateur, c'est que le premier vit de ses photos alors que le second vit ses photos.
On peut être pro et faire de la merde alors pourquoi se priver du travail d'amateurs passionnés qui peut parfois être aussi bon ou meilleur ?

Et encore une fois, Géo n'est pas un service de fourniture de job pour les photographes, c'est une entreprise qui évolue avec son temps.

Par contre les malins sauront déceler les nouveaux marchés ou marchés qui ne peuvent pas être couverts par le commun des mortels Clin d'oeil

laurent.f
Super actif
*

« Répondre #11 le: Mars 09, 2009, 07:46:51 »

on pensera à toi, le jour où plusieurs milliers de photographes pros auront disparu suite à tes discours comme le tien avec des patrons de presse qui n'attendent que cela, à se faire conforter par des mecs qui ont leurs salaires dans leur propre métier mais se permettent de piétiner sans aucune vergogne, une profession. J'ai des amis, excellents photographes amateurs mais jamais ils ne mettront des images en microstock, jamais sur des sites comme geo.fr car ils savent que notre métier, c'est au prix d'engagements financiers, d'amortissements de matériels, etc., car c'est le seul revenu que nous avons. Ah l'image du petit cadre qui le we et pendant ses vacances, se balade avec son reflex numérique dernier cri scotché sur le ventre avant de vendre ses images en Microstock ou en abandon de droits sur des sites comme geo.fr Le petit cadre, il ferait mieux de s'abstenir, de monter sa propre galerie web qui serait toute aussi vue et de comprendre que la photo, c'est aussi un métier. désolé, c'est mon seul revenu et pas envie que des éditeurs sans vergogne ou des mecs qui ont un autre travail, viennent piétiner nos plate-bandes. Oui je respecte les photographes amateurs, ceux qui nous respectent ! Fâché
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 09, 2009, 08:30:12 »

Bonjour,
Moi je suis chirurgien amateur, je fais tout type d'opération, même de la neurochirurgie.
Mais je manque d'expérience.
Est-ce qu'il y aurait ici des volontaires pour être opérés gratuitement dans ma cuisine ?
Peut-être fohoizey ?
Par avance merci et à bientôt.
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 09, 2009, 08:51:26 »

Bonjour (?)
Si j'ai bien compris, tu considères que ton métier requiert plus de compétences que le métier de photographe ?
À bientôt.
Jello Biafra
Super actif
*

« Répondre #14 le: Mars 09, 2009, 09:25:59 »

Que ne ferais-pas certains pour passer dans "Jého"...Quand ont sait que dans notre monde moderne, beaucoup se moquent de se faire entuber (ou plus si affinités) pour la gloire!

-Mais oui, imagines: je suis dans "Geai Haut", c'est top, non?
-Et ils m'ont pas payé, mais c'est pas grave, c'est des gentils...et puis, j'ai pas besoin de ça, moi. J'ai mon salaire...
-Bon, ils font des sous avec leur magazine (gavé de pub), mais c'est pas grave, c'est des gentils: grâce à eux, je suis connu!
-Et puis, les pros, si ils sont pas contents, qu'ils se trouvent un VRAI travail: c'est pas un métier, faire des photos! Bande paresseux bon à rien, va...

Et pendant ce temps, le pro, qui n'a pas de salaire, qui a besoin de ça, il crève! C'est normal, c'est des gentils, GO.

En tout cas, en tant qu' amateur, je ne participerais pas à cette mascarade, au massacre d'une profession par les gougnafiers de la finance! Non, ce n'est pas normal... Triste

too drunk to shoot...
cali31
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mars 09, 2009, 09:44:54 »

En faisant ça Géo peut sélectionner ses photos parmi des milliers.

Je suis persuadé que le job de photographe reporter disparaîtra d'ici quelques années, ou deviendra exceptionnel.

Quel intérêt pour un journal d'info de se limiter à un photographe ou quelques agences alors que maintenant des millions d'amateurs prennent chaque jour des photos d'actualité. Dans ces millions de clichés, il y en a bien quelques uns, au hasard ou non, qui sont des chefs d'oeuvre.
Le journal qui ne comprendra pas ça d'ici 10 ans n'ira pas loin.

La différence entre un pro et un amateur, c'est que le premier vit de ses photos alors que le second vit ses photos.
On peut être pro et faire de la merde alors pourquoi se priver du travail d'amateurs passionnés qui peut parfois être aussi bon ou meilleur ?

Et encore une fois, Géo n'est pas un service de fourniture de job pour les photographes, c'est une entreprise qui évolue avec son temps.

Par contre les malins sauront déceler les nouveaux marchés ou marchés qui ne peuvent pas être couverts par le commun des mortels Clin d'oeil

Tu diras quoi le jours ou tu te retrouveras au chômage, parce que des gars font ton boulot gratos ? ? ? ? Ben oui y a pas de raison que cela ne touche que la photo.........

Desfois vraiment j'hallucine.......  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Jandré
Actif
*

« Répondre #16 le: Mars 09, 2009, 10:16:22 »

"Je vois pas le rapport, le stagiaire serait dans les choux.
En faisant ça Géo peut sélectionner ses photos parmi des milliers."

Je serai bien étonné qu'on ne trouve pas quelqu'un qui fasse ton boulôt pour 10x moins cher que toi, et même beaucoup mieux, dans le monde d'aujourd'hui, c'est vaste le monde, tôt ou tard tu trouvera ça moins drôle !!
jlzu
Très actif
*

« Répondre #17 le: Mars 09, 2009, 11:03:34 »

Une bonne adresse pour publier ses photos : http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=gallery  Grimaçant
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mars 09, 2009, 12:19:13 »

hihihi si vous saviez ce que je fais dans la vie...........

Attention je ne dis pas du tout qu'il n'est pas dommage/dommageable pour les photographes que ça se passe comme ça, ce serait completement absurde et provocateur.
Je dis qu'il est un peu étonnant de blâmer géo qui est une entreprise comme une autre qui vit avec son temps (et encore, je trouve que la presse est longue à la détente par rapport au web).

Un bon exemple de ce qui se ressent depuis des années mais qu'il fallait voir arriver : le figaro pose parfois sur son site une rubrique envoyez nous vos photos de tel évènement. Et là, des milliers de photos leur parviennent. Les amateurs sont contents car publiés, le figaro a réussi un coup marketing et colle mieux à son public et surtout... il ne dépend pas d'un petit groupe de reporter qui ne peut pas être ici et là en même temps.

Il est évident que je regrette ça, comme tout le monde. Chaque évolution entraine ses pertes : la disparition progressives des labos photo avec pignon sur rue, le ramoneur quand on a crée le chauffage électrique, le technicien gaz quand on est passé à l'ampoule pour l'éclairage public, etc.
C'est très regrettable pour les photographes qui faisaient ça mais c'est comme ça même si c'est dur.

En fait, une question : qu'est ce que geo fait de mal ? Ils ne sont pas investis d'une mission de donner à manger non ?

Sinon, trouver quelqu'un qui fait 10x moins cher la même chose que moi, pourquoi pas. En tout cas je ne pourrais en vouloir à personne. Mais ça m'étonnerais que ça existe Grimaçant

Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 09, 2009, 13:03:29 »

Citation
En fait, une question : qu'est ce que geo fait de mal ?

Ce n'est pas la question. c'est en contradiction avec le droit sur la propriété intellectuelle et le droit d'auteur (donc la loi française), c'est tout. Nous ne sommes pas aux Etats-Unis (mais si le droit US vous convient mieux, rien ne vous empêche d'aller vivre aux USA).

Amha, il n'y a pas lieu de se poser ici la question de savoir si faire quelque chose d'illégal est bien ou mal. Arrêtez d'y mettre de l'affect. Au regard de la loi franaçise, ces clauses semblent illégales, point.

Geo joue justement sur le fait d'opposer pros et amateurs, et vous le premier tombez dans le panneau. La Loi est la même pour tous, pros comme amateurs. Même si vous êtes amateur, il n' y a aucune raison pour que Geo se serve de vos photos pour les publier sur tous les supports du groupe Prisma et de ses partenaires sans que vous ayez votre mot à dire et sans que vous touchiez de rémunération car c'est contre l'esprit de la loi française. Qu'on soit amateur ou pro ne change rien, encore une fois la Loi est la même pour tous.

Par ailleurs, qu'un amateur qui aurait la possibilité de se faire rembourser grâce à une/des publications une partie de son voyage/de son matériel photographique/ de ses années d'expérience en photos qui lui ont permis de faire de bons clichés refuse de recevoir les droits d'auteurs auxquels il a pourtant droit d'après la loi, c'est une démarche assez étrange, mais c'est votre problème.

Et JLZU arrêtez de comparer la galerie des lecteurs de Chassimages avec ces "conditions d'usage général" de Geo.fr, ça n'a rien à voir. CI ne se sert pas de vos photos pour les reproduire sur tous les supports de son groupe et de ses partenaires commerciaux sans que vous soyez mis au courant... il ne faut pas tout confondre, merci.

Avant d'intervenir de nouveau, j'aimerais beaucoup que vous lisiez attentivement TOUTES les conditions d'utilisations générales de geo.fr et que lisiez aussi attentivement le code de la Propriété intellectuelle et du Droit d'auteur français, le débat sera ainsi beaucoup plus constructif. Ces clauses de Geo semblent directement traduites de l'américain (la référence au "copyright", par exemple, est une notion US qui n'a pas son équivalent en droit français). On dirait que Geo.fr a recopié et traduit en français un contrat US qui n'a aucune valeur juridique en France...
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 09, 2009, 13:17:18 »

Alors, ça tombe bien je suis juriste, et je ne vois pas le problème.
C'est un contrat comme un autre et tout est indiqué avant de "signer".
A moins que je n'ai zappé une clause abusive ?

Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mars 09, 2009, 13:28:02 »

Ben relisez. Le code de la propriété intellectuelle est clair (en tant que juriste, vous devriez connaître). Moi ça me semble abusif, vous avez votre interprétation et c'est très bien. Maintenant je vous laisse, j'ai autre chose à faire... bonne journée à tous ! Cool
jackes68
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mars 09, 2009, 13:37:34 »

fohoizey serait il un eleve de stougard?
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mars 09, 2009, 13:48:04 »

Bonjour,
Moi je suis chirurgien amateur, je fais tout type d'opération, même de la neurochirurgie.
Mais je manque d'expérience.
Est-ce qu'il y aurait ici des volontaires pour être opérés gratuitement dans ma cuisine ?
Peut-être fohoizey ?
Par avance merci et à bientôt.

Ta comparaison, même si elle est drole est mauvaise. Si tu fais de le neurochir dans ta cuisine, et même si tu es reellement neurochir, cela va rapidement se terminer à la rubrique faits divers.

Le problème c'est que si ce genre de pratiques se multiplie, le metier de photographe va disparaitre, ce qui va amener un à un apauvrissement du niveau de la photographie en général.
Même les meilleurs amateurs ont beaucoup appris en regardant le travail des photographes pro. Car à un moment donné, pour avoir un certain niveau, il ne faut faire que cela. Tout comme le champion olympique qui a bossé comme un forcené pendant de nombreuses années pour arriver là, ou il en est, un photographe à dut passer d'inombrables heures à exercer sa passion, chose qu'il est impossible de faire en dilettante.

Donc je le dis clairement, si les photographes pro disparaissent, la photographie de qualité va decliner très rapidement.

Dans un autre registre, est-ce que la star ac, va remplacer des artistes, comme Ferré, brassens, piaf ...

Pour la Lotocratie
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mars 09, 2009, 14:18:13 »

Le code de la propriété intellectuelle est clair, la cession à titre gracieux est explicitement autorisée (loi de 2006) et bien entendu beaucoup de supports s'en emparent. Il serait bon de ne pas mélanger les aspects économiques, sociaux et moraux avec des aspects légaux, lesquels ne seront d'ailleurs éclaircis qu'au cas par cas, quand un photographe aura vraiment fait condamner Geo, le maire de Chaumont, ou d'autres pour des clauses abusives. Le raisonnement juridique est le suivant: le contrat de droit d'auteur doit spécifier le niveau de rémunération pour chaque usage particulier (presse, web, édition, DVD, etc)...mais si l'auteur dit que c'est gratuit, c'est gratuit bien entendu pour chaque usage prévu dans le contrat.

Article L122-7-1
Créé par Loi n°2006-961 du 1 août 2006 - art. 1 (V) JORF 3 août 2006
L'auteur est libre de mettre ses oeuvres gratuitement à la disposition du public, sous réserve des droits des éventuels coauteurs et de ceux des tiers ainsi que dans le respect des conventions qu'il a conclues.

Ce point n'est pas destiné, bien entendu, à approuver ce que fait ce groupe de presse...mais à mettre en garde contre les conclusions trop rapides, et les avocats sont chers, si on attaque un grand groupe...ou si on se fait à son tour traiter de diffamateur par un grand groupe. L'an dernier, quelqu'un qui attaqua sur le fondement d'utilisation de ses photos (suite à un concours, je crois) des groupes puissants qui en plus n'y étaient pour rien (c'est le journal qui avait acheté des lots des marques, pas les marques qui les avaient données) a été débouté, mais en plus condamné à rembourser les frais d'avocats des groupes dénoncés à tort. Et les honoraires des très grands cabinets ne sont pas donnés...

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: