Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: gestion couleurs Epson 1290  (Lu 18287 fois)
pierre G
Très actif
*

« le: Mars 08, 2009, 11:18:09 »

Bonjour à tous, j'ai calibré mon écran (avec une sonde) choisi "optimiser pour l'impression" sous PSE 7, il me rest à gérer l'imprimante : une Epson 1290 sur laquelle je n'utilise que des papiers  et encres Epson : dans gestion des couleurs : 2 choix : "laisser PSE gérer les couleurs "ou "laisser l'imprimante gérer les couleurs" (intuitivement, je penche pour laisser PSE gérer les couleurs ; étape suivante : dans le driver de l'imprimante : je coche "mode avancé" puis dans "plus d'options" : parmi les 5 items proposés, je coche  "ICM" ou "calibration Epson"? Au secours,  Rren n'est clair, tout se complique. Amicalement, Pierre.
Signaler au modérateur   Journalisée
pierre G
Très actif
*

« Répondre #1 le: Mars 09, 2009, 19:13:03 »

eh ben : cela s'appelle prendre un bide !  Grimaçant Personne n'a paramétré son imprimante? y'a plus qu'à contacter Epson !
fFabrice
Actif
*

« Répondre #2 le: Mars 09, 2009, 20:33:40 »

toshop vers 7 ca commence à dater... 
De mémoire,  laisse ps gerer la couleur , choisi le profil qui correspond à ton papier et coche icm.
Pou quelques explications sur le flux avec gestion icc  voir ici http://f.bostffocher.free.fr/framset/ICC.html
pierre G
Très actif
*

« Répondre #3 le: Mars 09, 2009, 20:39:53 »

Ouf, je me croyais perdu dans le désert Souriant : c'est pas Photoshop 7 mais  Photoshop elements 7 qui, lui, est tout récent. Merci pour le lien. Après essais, il semble bien que ICM soit le meilleur choix. Amicalement. Pierre.
peeb
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Mars 10, 2009, 11:22:38 »

Tu laisses ps gerer la couleur.
Tu choisis le profil de ton papier
ensuite tu choisis le papier correspondant au profil , puis ICM et surtout  tu coches pas de calibration.

tiens le lien en anglais mais facile qui explique les 2 méthodes :
 http://www.computer-darkroom.com/ps7_print/ps7_print_6.htm
pierre G
Très actif
*

« Répondre #5 le: Mars 13, 2009, 19:02:23 »

Merci pour ta réponse : c'est ce que je fais ; simplement, dans le driver de la 1290, après le choix ICM, il n'y a pas d'autre choix donc pas de possibilité de cocher " pas de calibration" (évidemment, ça date des dinosaures tout ça). Amicalement. Pierre
Sansame
Compte non à jour: cliquez COMPTE puis Profil
Très actif
*

« Répondre #6 le: Mars 13, 2009, 20:11:12 »

Dans cet autre fil récent : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,41352.0.html vous trouverez des indications sur la manière de paramétrer la gestion des couleurs dans PSE7 (qui est la dernière version de PSE mais souffre pourtant d'une interface assez délirante en matière de gestion des couleurs).

Pour l'impression dans PSE, il faut bien sûr choisir l'option "Laisser PSE gérer les couleurs" et donner le profil de l'imprimante.

Dans le pilote EPSON, il faut absolument :

Dans l'onglet principal :
  - donner le type de papier,
  - sélectionner l'option "Avancé"
  - Cliquer sur le bouton "Plus d'options"

Dans la fenêtre "Plus d'options"
  - sélectionner l'option "Pas de calibration" (et surtout PAS ICM...)

Sansame
pierre G
Très actif
*

« Répondre #7 le: Mars 15, 2009, 20:04:39 »

Merci  : j'ai essayé  ICM puis Pas de calibration et aucune des deux méthodes n'est fidèle à ce que je vois à l'écran (vraiment différent)!!!! Bon, je crois que ma sonde est plus qu'obsolète. je vais tout reprendre au début avec une nouvelle sonde. Amicalement. Pierre.
ClaudeSch
Super actif
*

« Répondre #8 le: Mars 15, 2009, 20:56:25 »

Merci  : j'ai essayé  ICM puis Pas de calibration et aucune des deux méthodes n'est fidèle à ce que je vois à l'écran (vraiment différent)!!!! Bon, je crois que ma sonde est plus qu'obsolète. je vais tout reprendre au début avec une nouvelle sonde. Amicalement. Pierre.

Si c'est vraiment différent, je n'incriminerai pas la sonde (sauf panne) mais plutôt la mise en œuvre de la gestion des couleurs
sur le site d'epson ils détaillent la méthode d'impression avec application de profil
il y a aussi de bons didacticiels sur la toile
il faut tout reprendre en pas à pas depuis l'étalonnage de l'écran, en soignant les luminances du blanc et du noir, jusqu'à l'impression

chi va piano va sano e lontano
Sansame
Très actif
*

« Répondre #9 le: Mars 16, 2009, 10:14:27 »

Pouvez vous répondre à ces qq questions :

- quel est le profil d'impression défini dans PSE ? (d'ou vient-il ?)
- quel est l'espace colorimétrique dans lequel l'image est définie avant l'impression ?
- quel est le type de différence entre l'écran et le papier (+sombre, dominante colorée...)?
- une image artificielle de couleur neutre (par ex R=V=B=150) aparait-elle comme neutre à l'écran ? (comment apparait-elle sur le papier ?)

Sansame
pierre G
Très actif
*

« Répondre #10 le: Mars 16, 2009, 21:03:02 »

Pour répondre à Sansame :
1 -  le profil défini dans PSE : je ne vois que la fenètre profil de l'imprimante : "Epson stylus photo 1290" sinon, dans "gestion des couleurs" j'ai coché : "me laisser choisir " (l'espace colorimétrique) ;
2 - l'espace de travail : Adobe RVB ;
3 - la dominante colorée : sur une image normale : trop verte avec "pas de calibration"
pierre G
Très actif
*

« Répondre #11 le: Mars 16, 2009, 21:13:54 »

erreur de manip : je reprends :
3 - dominante colorée : trop verte avec "pas de calibration" , trop marron avec "ICM" ; la luminosité parait conforme à celle de l'image à l'écran ;
4 - avec une image gris neutre 150 150 150 (qui est bien gris neutre à l'écran): je laisse PSE gérer les couleurs ; je choisis profil imprimante : Epson 1290, papier premium glossy, couleurs, et, tout ceci  restant inchangé :
  - pas de calibration : image verte
  - ICM : image grise qui me parait neutre
  - calibration Epson : image grise neutre, un peu plus sombre (discrètement).
 J'ai sollicité l'aide en ligne d'Epson : j'ai obtenu un didacticiel qui ne correspond ni à mon imprimante ni à ma version de PSE : donc inutilisable ; pour une aide plus adaptée : appeler le numéro surtaxé : à méditer. Amicalement. Pierre.
pierre G
Très actif
*

« Répondre #12 le: Mars 16, 2009, 21:19:35 »

encore une précision : l'espace source est : sRGB IEC61966-2.1 . Voila.
Sansame
Très actif
*

« Répondre #13 le: Mars 16, 2009, 23:06:19 »

Quelque chose n'est pas très bon dans vos paramètres, mais je ne suis pas certaine que ce soit la cause d'une forte dérive colorimétrique verte :

Le nom de profil "Epson stylus photo 1290" est le nom interne du profil livré par Epson avec le pilote. Ce profil est conçu pour être valable pour tout papier Epson quand on laisse le pilote gérer les couleurs. C'est à dire que les effets de ce profil sont "corrigés" par le pilote en fonction du type de papier et des autres paramètres d'impression, en particulier les fonctions d'optimisation.

L'usage de ce profil est donc "scabreux" si on laisse le logiciel d'impression gérer les couleurs. En effet, il va appliquer ce profil sans que les corrections prévues par le pilote ne soient effectuées.

Conclusion : quand on laisse l'application d'impression gérer les couleurs, il vaut mieux utiliser un profil spécifique du papier (même s'il s'agit d'un profil générique). Epson et les fabricants de papier fournissent de tels profils. Il faut chercher sur le Web.

Sansame
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: