hello
Je n'ai évidemment pas testé le D300, mais je peux t'assurer que l'AF du 40D est génial à côté de celui du 20D, avec une vélocité accrue mais surtout, surtout, une détectivité et une précision énormément améliorées, je me délecte chaque jour de ses perfs ! Avec le 20D j'avais pris l'habitude de placer le colli central sur des zones toujours assez contrastées, et là, avec le 40D ça accroche n'importe où !
Avec le 100-400 + 20D, je ne pouvais pas accrocher l'AF sur des zones lointaines brumeuses ou sombres et/ou sans contraste, là tout marche avec le 40D ! je jubile ! Idem avec le EFS 10-22 qui accroche beaucoup mieux (je n'ai pas de 17-55f/2.

.
Il me semble aussi que j'arrive à obtenir plus facilement des images nettes qu'avec le 20D à des temps de pose "limite", notament avec le 100-400, objo critique pour ça.
Seul petit hic, avec le tracking de petits sujets en AI-Servo : si on n'est pas assez péchu et qu'on a du mal à garder le sujet sur le collimateur (comme moi), l'AF passe très facilement sur l'arrière-plan si celui-ci contient un peu de détails ou bien n'est pas assez hors focus (pas assez flou).
Ce 40D, c'est que du bonheur !
Côté bruit, je ne me plains pas puisqu'on peut considérer que les perfs du 20D sont conservée, avec 2MPix en plus. Un débruitage adapté rend les images en hauts ISO très exploitables, avec un petit gain de détails /t 20D. Petite nuance : le 20D sur-exposait légèrement /t 40D qui fournit donc des images un poil plus sombres. A 3200ISO, on aura tendence à remonter les niveaux et donc un peu le bruit. Donc bien exposer à la pdv à hauts ISO.
Fab