Un conseil : teste les.
Apparemment il y a eu pas mal de nouveautés chez Swaro récemment.
Chez Zeiss, je ne sais pas si ca a changé.
J'ai acheté ma Swaro ATS 80HD il y a 4 ans (avec le zoom) et à l'époque j'ai testé 3LV : Swaro ATS80HD , Leica Televid 77 apo et Zeiss Diascope 85 apo.
La comparaison ne laissait pas le moindre doute : la Zeiss était très nettement en retrait des 2 autres : image jaunâtre très désagréable et avec le zoom en position mini (20), seule la partie centrale était nette (équivalent à grossissement 40). Le test était fait en observation, la photo est encore plus exigente.

Donc mon conseil : teste les produits. Si la Swaro est trop chère, regarde également du coté de Leica.
Mes critères de choix pour le choix ont été :
Zeiss : qualité optique qui la mettait hors de course (trop faible)
Leica : meilleur prix, bon piqué
Swaro : poids plus léger, étanchéité complète même avec le zoom, étui de protection offert (150€ pour la Leica), grosse promo au moment de l'achat (trepied Manfrotto complet avec rotule 128RC pour seulement 60€) et poids plus faible que la Leica, meilleur piqué.
La Swaro l'a emporté par les promos qui ont permis de réduire l'écart entre les 2, le poids et l'étanchéité, ainsi qu'un piqué un peu supérieur.
Vu la durée de vie de tels appareils, réfléchit à la possibilité d'un crédit pour l'achat

Sinon pour la photo, les oculaires fixes ont un champ plus grand et sont plus lumineux que les zooms qui sont plus privilégiés pour l'observation.