Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Picture style" sur 5d mk2 pas reconnu dans LR ?  (Lu 12198 fois)
zeguillaume
Nouvel arrivant
*

« le: Mars 08, 2009, 23:55:41 »

Bonjour,

Lorsque j'ouvre des fichiers RAW issus d'un 5D mk2 dans DPP les "picture style" des photos sont reconnus (par exemple j'ai poussé un peu la satu à +3 sur certains clichés pour voir, et sur DPP c'est fidèle lors de la visualisation).
De même, sous mac, dans l'aperçu du finder l'affichage est correct.
Par contre est-ce possible dans Lightroom ? je ne trouve pas comment faire...

Merci

Signaler au modérateur   Journalisée
THG
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 09, 2009, 07:03:39 »

Ce n'est pas reconnu dans Lightroom - ni dans Camera Raw - tout simplement parce qu'il s'agit d'une technologie propriétaire Canon et que seul le logiciel maison sait les interpréter.

Par contre, Adobe propose, pour Lr, des profils simulant le rendu colorimétrique des styles d'images Canon.

Quant à Aperçu, non, il n'est pas capable de les restituer non plus.

Zaphod
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 09, 2009, 08:04:15 »

Je pense qu'il te faudrait lire un peu de doc pour savoir ce qu'est un RAW.

Un RAW ce sont des données brutes, et non une image.
Ces données doivent être interprétées pour donner une image.
Les paramètres Picture Style sont des paramètres pour des algorithmes Canon et donc ne sont lues QUE par des logiciels Canon.

Ce que tu vois dans Finder c'est le JPEG encapsulé dans le RAW qui a été fait par l'appareil photo au moment de la prise de vue.

Lightroom ne peut pas intégrer ces paramètres parce qu'ils n'ont aucun sens pour lui.
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 09, 2009, 09:39:45 »

Je pense qu'il te faudrait lire un peu de doc pour savoir ce qu'est un RAW.

Un RAW ce sont des données brutes, et non une image.
Ces données doivent être interprétées pour donner une image.
Les paramètres Picture Style sont des paramètres pour des algorithmes Canon et donc ne sont lues QUE par des logiciels Canon.

Ce que tu vois dans Finder c'est le JPEG encapsulé dans le RAW qui a été fait par l'appareil photo au moment de la prise de vue.

Lightroom ne peut pas intégrer ces paramètres parce qu'ils n'ont aucun sens pour lui.

Et ces "picture styles" donnent des images qui ne sont pas plus fidèles à ce que tu as vu que n'importe quel autre réglage approchant. L'intérêt de s"'en rapprocher est donc d'un intéret plus que limité.

zeguillaume
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Mars 09, 2009, 16:20:20 »

Merci pour ces explications... c'est plus clair

Donc si résume, dites-moi si je me trompe, étant donné que je n'utilise pour dématricer mes RAW que Lightroom, l'intérêt des "Picture Style" personnalisés lors de la prise de vue se résume à quoi ?
Avoir un rendu un peu plus flatteur sur l'écran arrière de l'appareil ?
Finalement si tel est le cas, c'est plus un danger qu'autre chose, autant tout mettre à 0, et trouver dans LR un profil qui correspond plus à ce qu'on cherche

A Zaphod, Est-ce que LR se sert du jpeg encapsulé dont tu parles pour son propre aperçu, ou est-ce qu'il en recrée un propriétaire ?

Merci
Zaphod
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 09, 2009, 16:50:28 »

Donc si résume, dites-moi si je me trompe, étant donné que je n'utilise pour dématricer mes RAW que Lightroom, l'intérêt des "Picture Style" personnalisés lors de la prise de vue se résume à quoi ?
A rien Clin d'oeil

Finalement si tel est le cas, c'est plus un danger qu'autre chose, autant tout mettre à 0, et trouver dans LR un profil qui correspond plus à ce qu'on cherche
Toutafé.
Un réglage neutre permet d'ailleurs de mieux voir ce qui est réellement cramé ou pas dans l'histogramme, par exemple.
(l'histogramme se basant sur les données du JPEG et non du RAW, enfin sur mon appareil...)

A Zaphod, Est-ce que LR se sert du jpeg encapsulé dont tu parles pour son propre aperçu, ou est-ce qu'il en recrée un propriétaire ?
LR s'en sert en prévisu uniquement (avant qu'il ne remplace par son aperçu).
En revanche si tu restes en RAW, l'aperçu n'est stocké que dans le dossier LR, le RAW lui n'est pas touché.
En DNG c'est différent, mais je n'utilise pas donc je ne peux pas trop dire.
digitalreflexe
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 11, 2009, 17:25:38 »

pensez à monter la netteté pour mieux l'apprécier sur l'écran arrière

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: