Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: d700 et aberrations chromatiques...vous faîtes quoi vous ?  (Lu 41536 fois)
Yann.M
Hyper actif
*

« le: Mars 09, 2009, 08:21:37 »

bonjour, je ne savais pas où poster ce message - boitier, optique, logiciel ?
J'ai beaucoup de franges bleues avec mon D700 et les optiques que je monte dessus
50 mm 1,8 / 105 macro VR / 300 F4 / 80-200 2,8 AFD (c'est très désagréable)...
Pouvez-vous me dire :

1 - si vous rencontrez ce problème ?
2 - si le 24-70 est à la même enseigne, c'est à dire franges bleues obligatoire ?
3 - Dans quel logiciel traîtez vous cela ? moi pour l'instant NX2 ..dxo le fait-il mieux...

Je suis très très gêné par ce soucis.
Je le dis en toute simplicité (et je sais que cela va déplaire) mais entre sa Balance des Blancs un peu tordu,
sa surexposition constante, son aberration chromatique (surement à cause des objectifs non adaptées), ses jpeg
que je n'arrive pas à exploiter...je regrette un peu ce premier FX que je ne sais surement pas maîtrisé.
(sauf sur les hauts iso - mais cela ne fait pas toute la photo)...

Merci.
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 09, 2009, 08:26:48 »

Je le dis en toute simplicité (et je sais que cela va déplaire) mais entre sa Balance des Blancs un peu tordu,
sa surexposition constante, son aberration chromatique (surement à cause des objectifs non adaptées), ses jpeg
que je n'arrive pas à exploiter...je regrette un peu ce premier FX que je ne sais surement pas maîtrisé.

Bizarre tout ça... la BdB des Nikon n'est pas parfaite en lumière artificielle, c'est sûr, mais de là à en être mécontent en général...

Sinon, le mien ne sur-expose pas (il est calé pile-poil comme mon F100, j'ai vérifié) et ses Jpeg sont très bons...

En ce qui concerne, les franges bleues, je n'en ai pas spécialement remarqué...

Expert en bavardages
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 09, 2009, 08:55:12 »

Allez c'est parti...

1 - surexposition / là où tous mes boitiers sous-exposaient, lui surexpose ? (80-200 2,8 afd)

2 - Franges en studio (50 mm 1,8)

* surex.jpg (195.13 Ko, 700x410 - vu 988 fois.)

* frange1.jpg (55.17 Ko, 446x326 - vu 986 fois.)
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 09, 2009, 08:56:43 »

Franges - 300 f4

* surexfrange.jpg (32.52 Ko, 322x231 - vu 978 fois.)
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 09, 2009, 08:58:47 »

BdB : rien à voir avec les tons d'hier et les tons donnés avec mon d200...

* couleur.jpg (161.02 Ko, 600x367 - vu 974 fois.)
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 09, 2009, 09:12:27 »

Bonjour,
Tu utilises NX2 ou ACR pour traiter tes NEF ?
À bientôt.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 09, 2009, 09:36:12 »

1 - surexposition / là où tous mes boitiers sous-exposaient, lui surexpose ? (80-200 2,8 afd)

En matricielle, les boitiers Nikon récents attribuent une pondération un peut trop importante au collimateur AF actif pour déterminer l'exposition. Etais-tu en matricielle ? Le collimateur AF ne visait-il pas une zone sombre ?

Expert en bavardages
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 09, 2009, 09:37:04 »

NX2,
J'ai ouvert le tout dans photoshop pour faire des impressions écrans...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 09, 2009, 09:50:07 »

En matricielle, les boitiers Nikon récents attribuent une pondération un peut trop importante au collimateur AF actif pour déterminer l'exposition.

Lire, bien sûr, un peu trop importante... désolé !

Expert en bavardages
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 09, 2009, 09:59:45 »

Je cris quand je vois ces fôtes  Grimaçant Grimaçant
J'étais bien en multi-zones / le point AF est très à cheval sur htes lumières et basses lumières,
j'avais pris ce fort contraste pour une mise au point précise....

* pointaf.jpg (109.01 Ko, 406x374 - vu 938 fois.)
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 09, 2009, 10:11:17 »

Ce qu'il faudrait c'est que tu postes un NEF d'une vue généraliste (pas en studio) sur laquelle tu fais des reproches, notamment de la frange bleue.

Je te propose ce lien :
http://dl.free.fr/
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 09, 2009, 10:30:49 »

Merci Cagire, je posterai cela ce soir de la maison...(j'ai pas mes fichiers ici)..
Par contre je ne comprends pas pourquoi pas celles réalisées en studio ?

Y
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 09, 2009, 10:41:18 »

Parceque peuvent interférer d'autres paramètres difficiles à évaluer à distance, comme la qualité de l'éclairage. Dans un premier temps il est préférable d'en rester "à la photo généraliste".
A ce soir et bonne journée.
bkasdboa
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 09, 2009, 10:50:16 »

J'ai beaucoup de franges bleues avec mon D700 et les optiques que je monte dessus
50 mm 1,8 / 105 macro VR / 300 F4 / 80-200 2,8 AFD (c'est très désagréable)...
Pouvez-vous me dire :

1 - si vous rencontrez ce problème ?
2 - si le 24-70 est à la même enseigne, c'est à dire franges bleues obligatoire ?
3 - Dans quel logiciel traîtez vous cela ? moi pour l'instant NX2 ..dxo le fait-il mieux...

Je suis très très gêné par ce soucis.

Merci.

simple amateur, j'ai un peu les mêmes interrogations que toi en ce qui concerne la bdb et l'exposition
par contre je n'ai pas d'ac et je ne fais pas de jpeg
pour la bdb je l'ai mise à 5200K et je corrige après, trop souvent encore, la semaine dernière j'ai fait quelques photos dans un prieuré en cours de restauration et dès mon retour, alors que j'avais, autant que faire se peut, mémoriser la couleur de la pierre, il m'a fallu mette 4400K pour retrouver mon souvenir, je sais c'est pifométrique
pour consolation, la personne avec moi a fait les mêmes photos avec un canon et c'est aussi mauvais
concernant l'exposition, je n'ai pas de surexposition permanente mais de temps en temps, j'ai une violente surexposition que je ne suis pas fichu d'expliquer

je crois que je suis avec un boîtier qui me fait atteindre mon seuil d'incompétence, je l'utilise pour mon plaisir et quand j'ai besoin d'un résultat sans prise de risques, je reprends, avec beaucoup de plaisir, mon s5
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mars 09, 2009, 10:56:11 »

Les aberrations chromatiques m'ont l'air plutôt mesurées sur ces exemples. Est-ce pris à grande ouverture?

Sinon, as-tu bien converti les images dans Capture NX vers un JPG ou TIFF avant affichage dans Photoshop? Capture NX corrige très efficacement les AC mais si tu ouvres le NEF dans Photoshop, celui-ci ne prend pas en compte les corrections de NX.

Pour l'expo, je dirais à la défense du D700 que l'histogramme me paraît idéal, avec une exposition "à droite" à la limite du percement des hautes lumières, semble-t-il.

Pour la bdb, j'ai pris l'habitude de bosser en manuel et de mettre la plupart du temps "soleil". De toute façon, je travaille en RAW également et peux toujours reprendre la bdb après coup.
sebastien_auxietre
Super actif
*

« Répondre #15 le: Mars 09, 2009, 11:06:47 »

c'est des Bernache du canada  Grimaçant
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 09, 2009, 11:16:44 »

L'exposition est vraiment différente du D200, si je compare avec mon D3, aujourd'hui je n'ai plus besoin d'effectuer de D-Lighting, ou alors de façon très légère.
Ce qui n'était pas le cas avec le D200 qui me donnait des résultats beaucoup plus sombres.

Bisounours Incompétent Psitach
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 09, 2009, 13:54:04 »

Effectivement, je pense que j'ai dû trop m'habituer à ce d200 et son rendu...
J'avais eu du mal de passer du F4s au D100, du D100 au D200 très simple mais je
retrouve les difficultés avec le D700 !

Il faut dire aussi que cela devient un peu compliqué tout cela...quand j'ai commencé la photo
je me renseignais sur les émultions, on faisait un test ou deux et vlan, en reportage direct...

Là c'est du pilotage  minutieux avec le numérique... Souriant
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mars 09, 2009, 14:26:24 »

C'est pour cela que j'aime travailler en Nef, une légère correction d'expo sur certaines photos est parfois de mise. Mais il est vrai que l'étendu des possibilités offertes par le numérique est immense.

Bisounours Incompétent Psitach
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 09, 2009, 15:29:15 »

Les franges sont vraiment discrètes je trouve, ça se corrige bien en effet (plus facilement dans DxO que dans NX2 je trouve), c'est un problème d'optique et non de boitier, même avec l'excellent dernier 50mm, à pleine ouverture y'a un peu d'AC et des franges. Mais c'est mineur.
Pour la surexposition, j'ai un peu le même sentiment, c'est le bazar...entre les NEF, les jpegs et les logiciels qui les ouvrent on a des écarts énorme d'exposition sur le MEME cliché...et je suis perdu dans tout ça.
A noter aussi qu'on peut rapidement faire une erreur en tournant la molette arrière. Il m'arrive encore de me tromper entre la molette frontale pour l'ouverture et la molette arrière pour la correction d'exposition du coup j'ai parfois des expos fausses à cause de ça...
Il y 'a beaucoup de boutons qu'on peut rapidement enfoncé par erreur  Bisou

Mais globalement sur l'exposition et la balance de blanc je te rejoint totalement, je suis dérouté et il me reste beaucoup à apprendre sur ce boitier...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 09, 2009, 15:33:28 »

A noter aussi qu'on peut rapidement faire une erreur en tournant la molette arrière. Il m'arrive encore de me tromper entre la molette frontale pour l'ouverture et la molette arrière pour la correction d'exposition du coup j'ai parfois des expos fausses à cause de ça...

Pour éviter ça : ne paramètre pas sur ton boitier la correction d'exposition "rapide" !

(ainsi, il te faudra appuyer sur le bouton dédié et tourner la molette pour corriger l'exposition : fausse manip quasi-impossible)

Expert en bavardages
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mars 09, 2009, 17:22:17 »

Pour éviter ça : ne paramètre pas sur ton boitier la correction d'exposition "rapide" !

(ainsi, il te faudra appuyer sur le bouton dédié et tourner la molette pour corriger l'exposition : fausse manip quasi-impossible)
Oui tu as raison, je m'empresse de le faire, avec les tests pour ces foutus poussières en MAP manuelle et en sous exposant je me suis fait piégé immédiatement sur le premier vrai cliché...grrrrrrrrr
patoche1
Très actif
*

« Répondre #22 le: Mars 10, 2009, 22:17:55 »

si elle m'em.....de trop, je fais du noir et blanc !
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mars 11, 2009, 01:01:16 »

Allez c'est parti...

2 - Franges en studio (50 mm 1,8)
Bonsoir Yann

1) Pour ma part j'ai le D90 et il a encore plus tendance à surexposer que le D700. Les pierres de ta photo sont assez claires mais elles ne sont pas crâmées.
Si tu veux plus sombre, pourquoi ne pas mettre une légère sous-exposition permanente ? Et comme dit plus haut, en .NEF le problème est aisément réglé puisque les HL ne sont pas crâmées (et même si elles le sont un peu, en .NEF il est possible de récupérer la chose).

2) Pour ce qui est des franges colorées, j'ai eu ce phénomène sur quelques rares photos de mon chat au soleil (à la limite de son pelage blanc et de son pelage sombre) avec le 105 AFS VR d'une part, puis avec le 35 AFD. Je ne suis pas du tout sûre que ce soit de l'aberration chromatique car en général les AC donnent une frange beaucoup plus fine. J'ai plus l'impression d'un phénomène de saturation des couleurs. Il s'agit probablement du "purple fringing" qui n'est pas exactement identique à l'aberration chromatique.
Par ailleurs je trouve que ce phénomène est beaucoup plus visible sur le jpeg boîtier que sur le .NEF dématricé avec Capture One, en ce qui concerne la photo faite avec le 105 VR (et je n'ai pas Capture One Pro qui permet de corriger les AC). Pour celles au 35 AFD, j'obtiens la même chose des 2 côtés.
Mes objectifs sont protégés par un filtre UV B+W MRC. J'ose espérer que ça ne favorise pas le phénomène mais je n'en suis pas sûre.  Indéci

Si ça t'intéresse, je pourrai te poster mes exemples. Je ne les mettrai que si tu me le demandes explicitement.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mars 11, 2009, 15:13:45 »

Petit rappel d'un principe de base que je n'applique que depuis très peu de temps :

Toujours laisser les registres A avec les réglages par défaut.

Utiliser les registres B, C et D pour ses reglages personnel

Si l'appareil doit être renvoyé au SAV, on sélectionne les registres A et les techniciens pourront mieux vérifier son fonctionneent.

Pareil si on est amené à prêter son appareil à quelqu'un. Au moins il ne touchera pas à nos réglages.

Enfin, si on trouve que le boîtier a un comportement bizarre, on sélectionne les registres A et on refait la photo.

Bien souvent, comme par miracle, les problèmes disparaissent, et si ce n'est pas le cas, on peut commencer à fortement envisager un retour au SAV...

Je rappelle aussi que j'ai publié mes réglages sur le D3 (première partie), (deuxième partie) et que bientôt sans doute je les commenterai pour les justifier et écouter les raisons de choix différents.

Sur ce point je ne me pose pas trop de problèmes.
Comme j'ai enregistré mes réglages sur une vieille carte CF (de petite capacité plus utilisée) et que je garde comme sauvegard, je peux à tout moment réinitialiser tous mes paramétrages perso s'ils ont été modifiés

Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Mars 16, 2009, 18:16:44 »

Cagire, je viens de t'envoyer une salade  Grimaçant
prise hier... rien n'est respecté...ni la TC ni l'exposition...
je poste ici un exemple pour les autres....

* salade.jpg (168.58 Ko, 524x348 - vu 457 fois.)
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Mars 16, 2009, 18:18:42 »

et voici une photo archi (en .jpg) de cette fin d'après-midi, ne parlons pas de la BdB  Huh, mais juste ici de l'exposition...
TOUS mes boîtiers on en général sous-exposés ce genre de scène  Pleurs

Un peu perdu...

* archimurblanc.jpg (73.99 Ko, 333x500 - vu 439 fois.)
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Mars 16, 2009, 18:26:10 »

Voilà comme j'aime la salade.... Grimaçant

* salade2.jpg (160.78 Ko, 500x333 - vu 425 fois.)
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Mars 16, 2009, 20:03:15 »

Voilà comme j'aime la salade.... Grimaçant
sans doute mais n'oublie pas de poster une image entière pour qu'on puisse se faire une idée. Et les exifs ne seront pas de trop. Parceque là à part te dire que c'est légèrement sur ex...
Ta salade par exemple est tres claire mais pas sur vraiment surexposée
La maison c'est assez proche

Donc il ne semble pas s'agir d'un problème de mauvaise mesure mais de mauvais calibrage du niveau de l'expo. Susceptible d'être réglé en atelier ou en corrigeant l'appareil de manière continue (-0,7 par exemple).
Mais ma première remarque est importante si tu veux autrechose que des "ah oui! c'est sur ex"

* Image-1.jpg (98.68 Ko, 800x312 - vu 379 fois.)

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Mars 16, 2009, 20:14:45 »

erreur de post

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Mars 16, 2009, 20:16:55 »

re erreur Roulement des yeux

Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Mars 16, 2009, 20:17:44 »

Merci bernard 2...
J'ai déposé à Cagire un fichiers Nef...
Merci pour tes explications... Clin d'oeil
EB 44
Nouvel arrivant
*

« Répondre #32 le: Mars 19, 2009, 13:45:45 »

Comme MarcF44 j ai un problème de surexposition qui intervient de temps en temps , au départ j ai mis le problème sur le compte de mon objectif (en modifiant la focale) et puis maintenant j ai des doutes puisque je ne suis pas le seul a avoir ce problème.... pour la balance des blancs je suis d accord il y a qqchoses à faire même si tout est modifiable en nef par la suite .... Huh
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Mars 19, 2009, 17:57:37 »

Effectivement, une fois passées sous NX2, j'obtiens de merveilleux résultats mais si je dois faire toutes mes photos
de famille en Raw ça va être vite fait : photos de famille au d200 point barre...et pro au d700 car en pro je suis toujours en nef...
C'est quand même rageant... Indéci
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Mars 19, 2009, 20:25:00 »

Merci bernard 2...
J'ai déposé à Cagire un fichiers Nef...
Merci pour tes explications... Clin d'oeil

J'ai été absent quelques jours.
Où est-il le fichier NEF ?
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Mars 19, 2009, 20:36:23 »

à l'adresse donnée...via free  Tire la langue
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Mars 20, 2009, 07:43:17 »

à l'adresse donnée...via free  Tire la langue

Ce qu'il faut pour que je puisse accéder au téléchargement c'est que tu fournisses le lien de Free qui t'ait donné à la fin de ton téléchargement du fichier sur le site, comme je l'ai fait, par exemple ici sur un autre fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,42140.0.html
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: