Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vente Cote d'ivoire  (Lu 9740 fois)
renard67
Nouvel arrivant
*

« le: Décembre 05, 2007, 14:10:52 »

Voilé, j'ai été contacté par un epersonne qui se dit habiter en Côte d'ivoire pour l'achat de mon Canon 1 MKII, que je vendais 1900€. J'avais mis l'annonce sur le site des Dernières Nouvelles D'alsace, biais par lequel le gars m'a contacté hier. Il me propose sans discuter prix de me l'acheter, de prendre en cahrge les frais d'envoie et de faire le virment de l'argent avant que je ne lui envoie la marchandise. Après avoir un peu cherché sur le web, je lis un peu partout que tout ce qui viend de la bas, pu l'arnaque !!! du coup je suis le point d'abandonner. Comment pourrait-il faire un virement d'argent avant d'avoir la marchandise et quand même m'arnaquer ??
En tout cas la formulation de ses mails est un peu strange !! en plus de ça il ne demande rien sur le boitier, l'état, l'usage.....très-très différent de acheteurs habituels.
Qu'en pensez-vous ?

Voila à quoi ressemble son premier mail :
         Bonjour
   Suite a votre annonces concernant la vente de votre marchandise je voudrais rentré en contact avec vous des que possible , soit par mail ou par yahoo Messenger .
  Voila je vous laisse mon adresse MAIL au cas ou vs serez d accord pour me le vendre:
     rudaniel [at] yahoo.fr
Les frais d expédition sont a ma charge en cas d accord, puisque je ne reside pas actuelemnt sur Strasbourg (France) pour contrainte profesionnelle.
Pour le mode de paiement j optes pour deux modes ;Virement bancaire international ou paiement par cheque de banque .
     Donc j attends de vous lire le plus rapidement possible ou de vous avoir si possible sur yahoo messenger ok.
ADRESSE
............
Signaler au modérateur   Journalisée
LeRentier
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 05, 2007, 14:40:33 »

Je vais essayer de faire court.
L'arnaque vient du fait que la banque va d'abord créditer votre compte (à cet instant vous expédier la marchandise) puis, quelques semaines après, vous débiter parce que le chèque va s'avérer faux ou le compte en banque à été fermé et il n'y a plus un sou.
Laissez tomber cette vente et ajoutez quelques restrictions à votre annonce.

LeCelte
Très actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 05, 2007, 22:39:55 »

J'ai eut la même proposition pour ma voiture d'occas  Indéci, le type a même appelé chez moi un dimanche midi  Roulement des yeux
A force de poser des questions, j'ai fini par agacer mon "acheteur" qui m'a dit "Bon vous voulez me la vendre ou pas ?", j'ai dit 'Ben non ... moi je veux quelqu'un qui signe les papiers de cession de véhicule, quelqu'un à qui je remet la carte grise barrée etc ... pas un transporteur qui vient chercher ma voiture pour la mettre dans un container".

Ils sont super fort et super "à l'aise", c'est tout juste si je ne me suis pas fait engueuler parce que je voulais avoir plus d'infos !!!

Même conditions : côte d'ivoire / virement ou cheque de banque / même pas causer de la voiture

Je ne sais pas combien tu vends ton boitier, mais pour ma voiture c'était 2900€. Il suffit qu'ils trouvent un pigeon de temps en temps et ça améliore pas mal l'ordinaire   Grimaçant

renard67
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Décembre 06, 2007, 08:55:58 »

commm  egars me disait qu'il était originaire d'Alsace comme moi, je lui ai proposé de faire le virement à un membre de la famille ou un ami. Moi je serai allé voir cette personne pour lui remettre la marchandise ou du moins lui montrer l'appareil et en échange récupérer l'argent. Bien sur aucune réponse à ce mail. en plus de cela il utilisait un compte yahoo avec un nom bien alsacien. De vrai Enc...... Mais comme tu le dis si bien,  à mon avis y'a bien un pigeon qui tombe dans le panneau. Chuis bien content de le garder mon "vieux" 1D MKII.  comme quoi....
Renard Rouge
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Décembre 08, 2007, 22:11:43 »

Attention !
L'année dernière je me suis fait arnaquer comme ça par un prétendu acheteur ivoirien. J'en ai été de 800 euros à peu près sur la vente d'un EOS 350 D et de son zoom 18-50 2.8 ! Ne jamais faire confiance à un acheteur de là-bas, même s'il prétend sécuriser le paiement, même s'il envoie un document pdf (qui n'est qu'un faux), même si la prétendue banque appelle pour confirmer que le paiement aura bien lieu, etc. Tout cela n'est qu'arnaque organisée. Ne vous faites pas prendre, j'ai été assez malheureux moi-même !
dom2
Très actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 09, 2007, 08:23:47 »

Bonjour, je croyais qu'il avait cessé mais non ils s'étaient mis en stanby. J'ai failli me faire avoir, j'ai réussi à récupérer le paquet chez chronopost. heureusement que j'avais mal fait les papiers. Sinon ils sont très fort dans la falsification des papier d'identité (scan) et autre attestation. Moi, on m'avais dit que la personne voulait un matériel photo pour son fils, elle était française, était de strasbourg et travaillait à l'ambassade de France. j'avais un tas d'attestation. la personne me proposait de me faire un chèque de 1000 euros au lieu de 800 et de reverser la différence par western union car ils atteint le maxi du compte, puis je cherche à contacter l'ambassade et la personne en question n'existait pas. au final, je me suis fait engueulé au téléphone par la personne et voulait que je lui verse la différence par western union, et me traitait de voleur.
le tout avec un aplomb... impressionnant. j'avais fait un post sur nci à l'époque. à la même époque j'ai été contacté par 3 "acheteurs", à l'ambassade on m'avait évoqué une très grande fréquence de ce type d'activité.
Argos
-
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 09, 2007, 09:21:48 »

Le nombre de tentative d'arnaques en provenance de la Côte d'Ivoire semble se multiplier. Dans ma boîte aux lettres électronique, j'en reçois plusieurs par semaine, proposant de fabuleux trésors. Alors, un seul principe: ne rien acceper, ne pas entrer en matière et vendre à travers des canaux  sécurisés.
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 09, 2007, 09:54:44 »

Avant-hier un respectable citoyen de ce beau pays m'a envoyé un mel pour m'acheter en une journée directement par virement bancaire...une maison !

Ils ne savent donc pas ce qu'est un notaire  Huh

Grimaçant

moustique
Très actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 09, 2007, 10:07:42 »

Avant-hier un respectable citoyen de ce beau pays m'a envoyé un mel pour m'acheter en une journée directement par virement bancaire...une maison !

Pour les frais de port, qu'est-ce qu'ils proposaient ? ;o)
mister pola
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 09, 2007, 23:22:03 »

"Bonjour,

Je désire passer commande avec vous et effecteur un règlement par carte bancaire (CB), la livraison quant à elle devra se faire directement chez moi en France et je vous prie de bien vouloir me confirmer le tout assez rapidement en me précisant par la même occasion la démarche à suivre pour ce faire.

Mr Varenne Emmanuel Robert."     on ne sait meme pas ce qu'il veut acheter.

nad13
Très actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 09, 2007, 23:46:44 »

JMS,

J'eus pour une amie de mes parents, suite a la mise sur internet de son bien (tres belle maison aussi 1 milion €,
des appels incessants d'un soi dit "Milanais"...

Il ne voulait pas venir jusqu'a Marseille, rdv a la frontiere italienne,  quart en liquide pour prouver sa bonne foi..
Il etait marchand de bien et aller la revendre a de tres riches personnes.. c'etait urgent !! bref, le conte a dormir debout..
Mais il a contacté le vendeur aussi, l'amie a faillit y aller...
il donnait la suite a Milan en cash dans les 48 h !!! par virement 72 h. 
incroyable...
ben le notaire , il sera avec nous... euhhhh !!!
Quelle honte, profiter de personnes agés !
je sais pas trop qu' elle est la combine, mais j'etais morte de rire,
il le voyait, il m'assurait etre le representant d'une tres grosse societé, qu'il allait m'envoyer tous les papiers, garantie bancaire , 
que ne m'a t'il pas sorti.. Effroyable !
nad13
Très actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 10, 2007, 06:21:47 »

Pour les arnaques  cote d'ivoire...  Fâché Fâché Fâché

attention Danger : ne jamais repondre au mail, ni telephone...

Arnaques suivies par le FBI car des milliers de personnes se sont fait avoir,
d'autres ont perdu la vie.  Embarrassé

SCAM - Transfert de fond
jlzu
Très actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 11, 2007, 12:07:04 »

J'ai eu plein de propositions de ce genre pour ma maison, que j'avais mise en vente sur le site pap.fr. Les messages allaoent directement à la poubelle !
photo8526
Très actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 11, 2007, 15:08:07 »

l autre jour je met une annonce en francais sur un site anglophone
et je recoit un mail en anglais qui veux acheter "ce que j ai a vendre"
par western union et svp donner mon adresse complete, ...

aussi le couple qui se marie à l'étranger et qui veux que je me déplace ; je leur donne un prix faramineux genre 5000 euro + avion pour 4 heure de travail. le mec me propose 8000 euro par cheque certifié et je doit remettre la différence a un ami a new york car lui est en voyage a Londre.

maintenant c est cash en personne ou paypal avec livraison FEDEX  a une adresse  confirmé uniquement.

je vous epargne le mec qui annonce un 1Dsmk2 a 1000 euros (il a meme des photos avec le numero de serie).
je crois qu il pique les photo sur ebay ou bien ils on acheté avec un carte de credit volé.

Didier2
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 11, 2007, 17:03:55 »

Oui, Le Rentier a très bien décrit le mécanisme. Il existe aussi des arnaques pour des montants soi-disant énormes à placer sur un compe que l'on te demande d'ouvrir en Europe.

Ils annoncent que sur le montant total de 25 Millions USD, ils t'en envoient une permière petite tranche pour voir si le virement marche bien entre les 2 banques. En Europe, un agent te contacte pour te dire qu'ils ont profité de ce premier virement pour envoyer aussi un montant pour couvrir les frais de logistique et de déplacement de ce même agent. Ils te demandent de tirer ce montant du compte qui semble avoir été crédité. Une fois ce "petit" montant" donné à l'agent il disparaît dans la nature et toi tu apprends qu'une erreur s'est produite concernant le virement et tu dois rembourser...

J'ai eu cette expérience personnellement lorsque je travaillais en Afrique pour une Ong. Heureusement on a su stopper l'affaire au tout dernier moment. Le truc était qu'un généreux homme d'affaire étranger faisait un don à l'ong (qui refuserait?) et qu'il profitait du virement pour envoyer quelques fonds personnels...

Voila du vécu

Cordialement

Didier

OURSJOYEUX
Nouvel arrivant
*

« Répondre #15 le: Mars 08, 2008, 11:28:24 »

actuellement j'ai aussi un correspondant qui veux acheter un F5, comme vous il ne discute pas et veux payer en virement !ces virements sont bidons et tres bien imités !
mais les banques les refusent apres verification , car il n'y a pa d'argent sur les comptes bidons aussi !c'est tout un reseau organisé !
pour etre sur , j'ai proposé un contre remboursement internationnal par la poste , et comme par hasard je n'ai plus de nouvelles !
c'est le sdeul moyen d'etre payé sans aucun doute , car c'est la poste que paye !
mon correspondant est a ABIDJAN et se "nomme" KOUA avec une adresse et un tel (faux ?)

salut et prudence
vernhet
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 08, 2008, 12:06:07 »

vendant ces jours-ci tout mon matos Canon,j'ai eu mon lot de propositions d'achat venant de la Côte d'Ivoire ,notamment du KOUA d'Abidjan;ils ont droit à mon mail type en réponse: " va te faire enc...par un troupeau de singes verts sidaïques "
Victor
Très actif
*

« Répondre #17 le: Mars 08, 2008, 12:31:28 »

Le pire, c'est qu'il y a toujours des gens pour mordre à l'hameçon à ce genre d'arnaques grosses comme une maison (sans jeux de mots). La naïveté de certains m'étonnera toujours... Embarrassé Embarrassé Embarrassé
PHY
Nouvel arrivant
*

« Répondre #18 le: Mars 12, 2008, 10:56:17 »

Effectivement ARNAQUE. Avant d'effectuer une transaction, il faut toujours vérifier son acheteur (particulier mais aussi cybercomerçant), il y a les organismes officiels (FIA-NET, DGCRF, QUE Choisir...) mais aussi Google. Une simple recherche avec des mots clefs bien choisi peuvent éviter bien des maux.

Sinon tout paiement par virement (Western Union ou autre car WU commence a être trop connu) et la preuve quasi irréfutable d'une tentative de fraude. Comme Didier préférez les paiements sûrs !

[at] vernhet: cela te défoule surement sur le moment mais c'est un bon moyen de valider ton adresse e-mail => un peu plus de SPAM et autres propositions de ce genre.
Lionel
Super actif
*

« Répondre #19 le: Mars 14, 2008, 12:14:00 »

Ils s'améliorent, maintenant pour faire moins arnaque ils demandent d'abord des photos de l'objet et essaient de négocier le prix  Grimaçant
Puis vient la question du moyen de paiement...
"comme mode de paiement je vous propose un virement bancaire car cela me fait 2 mois que je suis en cote d'ivoire pour les travail si cela vous convient faite le moi savoir"
Pigeon pigeon...

chris51
Très actif
*

« Répondre #20 le: Mars 14, 2008, 13:31:01 »

Il y a sur le journal "L'Union", édition du 14 mars ( site :L'Union Reims ), un article concernant ces arnaques et les moyens de "paiement" employés .
Ils décrivent ce qui est arrivé à de nombreux vendeurs de voitures . Là, l'arnaque porte sur plusieurs dizaines de milliers d'Euros !
Mais la technique reste toujours la même ...
Alors, PRUDENCE . Le E-Commerce n'est pas peuplé que d'honnêtes citoyens ...

KiboOst
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mars 14, 2008, 13:41:11 »

Comment une banque peux avancer de l'argent pour crediter un compte sans en debiter un autre, surtout entre differents pays ? Se serait pas la banque qui serait en faute dans ce cas là, à eux de prendre les garantis non ? Je trouve bizarre qu'ils ne s'assurent pas de la disponibilité de la somme avant de la crediter sur un autre compte, quand on fait un cheque en france, il est d'abord debiter, puis crediter 2/3j après sur l'autre compte, ce qui est logique.

Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mars 14, 2008, 14:06:29 »

Heureux homme KiboOst, qui n'a jamais été payé avec un chèque en bois
Quand on te paye avec un chèque en bois, ton compte est crédité deux ou trois jours après. Lorsque ta banque s'aperçoit que la banque de l'émetteur n'a pas viré les fonds, elle fait marche arrière et débite ton compte. Cela prend entre une semaine et quinze jours.
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mars 14, 2008, 14:26:08 »

merci d'avoir précisé le mode d'arnaque correspondant aux histoires des fabuleux héritages à déposer sur un compte qu'on ouvre, je me demandais toujours comment ils arrivaient à couillonner les gens, c'est nettement plus clair (si j'ose m'exprimer ainsi).
nicolas-p
Très actif
*

« Répondre #24 le: Mars 14, 2008, 14:30:57 »

comme kiboost

c'est hallucinant qu'en 2008 avec tous les moyens à notre disposition qu'une banque ne verifie pas au niveau de la banque émettrice la solvabilité (d'ou la nécessité des chèque de banque)

enfin faut faire avec
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: