Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vente Cote d'ivoire  (Lu 9740 fois)
KiboOst
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Mars 14, 2008, 15:03:07 »

Heureux homme KiboOst, qui n'a jamais été payé avec un chèque en bois
Quand on te paye avec un chèque en bois, ton compte est crédité deux ou trois jours après. Lorsque ta banque s'aperçoit que la banque de l'émetteur n'a pas viré les fonds, elle fait marche arrière et débite ton compte. Cela prend entre une semaine et quinze jours.

Donc en fait, meme en france, demandé un reglement par cheque et attendre d'etre crediter avant d'envoyer la marchandise n'est absolument pas une assurance en soit ?
Signaler au modérateur   Journalisée

nicolas-p
Très actif
*

« Répondre #26 le: Mars 14, 2008, 15:08:46 »

tout a fait!

c'et pourquoi pour des achats élevés (voiture...) les marchands demandent un "chèque de banque" (pas gratuit...) c'est a dire que la banque emettrice certifie que l'on est bien solvable et emet ce chèque

c'est le seul chèque "garanti"

c'est pourquoi il faut encaisser le chèque et attendre 1 semaine avant envoi d'un colis
JPSA
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #27 le: Mars 14, 2008, 15:17:32 »

Même le chèque de banque est sujet à caution... surtout sur la côte d'Ivoire!

Cela fait des années que des escroqueries fleurissent sur le web à partir de
ce pays, et plus généralement de l'ancienne afrique occidentale française.

La vieille histoire du futur exilé qui ne peut ouvrir un compte en France et qui
propose une commission de 20% si on lui donne les références du sien pour y
déposer sa tirelire énorme; tout le monde en a entendu parler.

L'appareil photo qu'un suisse achète à partir de la côte d'Ivoire pour sa cousine
sénégalaise et en contre remboursement aussi.

Stop à la naïveté.   

aout
Nouvel arrivant
*

« Répondre #28 le: Juillet 13, 2010, 11:24:12 »

j'ai mis en vente sur E-bay, section petites annonces, mon Nikkor 18-200 à 435€.
je reçois une offre à 550€ pour couvrir les frais de port. Les discussions s'engagent, je propose Paypal comme moyen de paiement. Malheureusement mon acheteur a des pbs avec son compte. je le relance au bout de qqs jours pour apprendre que son compte sera ré-activé dans 78 heures! J'accepte alors sa proposition d'un virement bancaire et l'expedition de l'objet à la reception de l'argent sur mon compte.

Affaire faite ! Quelques minutes apres je reçois un avis de HSBC comme quoi ils sont dépositaires de fonds (550€) et se portent garants de la bonne éxecution de la vente. Toutefois les fonds ne pourront être virés sur mon compte que lorsque j'aurais transmis les coordonnées de suivi du colis expédié par colissimo International.

j'ai 48h pour expedier le colis au Nigeria à un cousin de mon interlocuteur.
Le lendemain Je reçois un rappel de HSBC pour conclure la transaction. sans trainer...

voilà une arnaque futée, supportée par de faux documents, bien imités. Ces escrocs parlent un français approximatif ou anglais suivant la personne qui prend la relève au traitement du courrier. Ce doit être une usine à escroquerie: surveillance des annonces, envoi des propositions, suivi avec faux documents, relances...

Mon interlocuteur s'appelle Albert Gavalis , pas mal comme nom. Son mail: zrichard16 chez gmail - ça sonne bien - son cousin Richard Bamidele au Nigeria, là c'est moins bien..

conclusion: 1)je garde mon zoom; 2) les petites annonces sont lues aussi par des malfaisants 3) leur technique est bien pensée car elle suppose le paiement avant livraison; de quoi mettre en confiance...

Voilà, si mon message peut eviter qqs déboires, alors tant mieux.. 

cassenoisettes
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Juillet 20, 2010, 23:48:16 »

oui c'est clair : moi c'est du cash OU paypal.
cependant méfiance : une autre arnaque consiste a vendre a bas prix un objet tentant. Le vendeur réclame alors du cash (ce a quoi on est habitué a cause des arnaques aux cheques notament). Une fois sur place, y'a pas d'objet mais deux gaillard qui te tombe dessus par derriere et te piquent le cash.
bref il vault mieux aussi eviter les rencontres de meme qu'il vault mieux eviter les prix trop bas : c'est louche

a+
mister pola
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Juillet 21, 2010, 03:33:47 »

Citation
c'et pourquoi pour des achats élevés (voiture...) les marchands demandent un "chèque de banque" (pas gratuit...) c'est a dire que la banque emettrice certifie que l'on est bien solvable et emet ce chèque

c'est le seul chèque "garanti"

une question, ca veut dire que le compte est solvable sur le moment ou que le montant est bloqué sur le compte de l'émetteur ?

Dans le cas du premier, tu as obtenu  le cheque certifié mais rien n'empeche ,2heures plus tard, de vider le  compte auquel cas, le cheque ne vaut plus rien

Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Juillet 21, 2010, 07:50:57 »

Quand une banque émet un chèque certifié ou chèque de banque, c'est un chèque tiré sur elle-même. Elle a préalablement débité le compte du tiré du montant correspondant.

Attention toutefois aux faux chèques de banque... Il est fortement conseillé de se rendre en agence et de faire confirmer la validité du chèque avant de procéder à une transaction importante (vente de voiture par exemple).
Krg
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Juillet 21, 2010, 08:18:31 »

... m'acheter en une journée directement par virement bancaire...une maison ...
Cà prouve bien qu'ils n'ont aucun souci pour les livraisons à leur domicile...  Grimaçant Grimaçant

Pentax & Werra
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Juillet 21, 2010, 13:23:17 »

une question, ca veut dire que le compte est solvable sur le moment ou que le montant est bloqué sur le compte de l'émetteur ?

Dans le cas du premier, tu as obtenu  le cheque certifié mais rien n'empeche ,2heures plus tard, de vider le  compte auquel cas, le cheque ne vaut plus rien

Oui, ça c'est un chèque certifié : la banque certifie que la provision existe au moment de l'émission, pas plus. Mistral, la provision n'est bloquée que pour un chq de bque. Pour un chq de bque la provision est bloquée par la banque en attendant sa présentation.

canonbeber
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Juillet 21, 2010, 14:10:47 »

Oui, ça c'est un chèque certifié : la banque certifie que la provision existe au moment de l'émission, pas plus. Mistral, la provision n'est bloquée que pour un chq de bque. Pour un chq de bque la provision est bloquée par la banque en attendant sa présentation.
Sachant que c'est un copain de l'acheteur qui t'appelle au nom de la soit disant banque pour te certifier que l'argent est sur le compte ...
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Juillet 22, 2010, 09:17:32 »

Ci dessus c'est une arnaque typique du bon coin de rue...on peut la contrer en donnant rendez vous dans la cour de la gendarmerie !

ORION
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Juillet 23, 2010, 22:57:02 »

"Bonjour,

Je désire passer commande avec vous et effecteur un règlement par carte bancaire (CB), la livraison quant à elle devra se faire directement chez moi en France et je vous prie de bien vouloir me confirmer le tout assez rapidement en me précisant par la même occasion la démarche à suivre pour ce faire.

Mr Varenne Emmanuel Robert."     on ne sait meme pas ce qu'il veut acheter.

Que si, des prunes naturellement.  Roulement des yeux

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: