Il y à aussi une autre manière de procéder depuis le numérique : l'histogramme !!!
Si tu n'as qu'un seul flash (voir deux) tu peux faire plusieurs essais de réglages et tu regardes à l'écran si la photo te plait dans un premier temps et surtout, dans un second, si l'histogramme est bien callé (pas sous ex ou pas sur ex). Avec de l'entrainement on y arrive très bien.
Moi je suis de la vieille école donc je fais tout beaucoup plus rapidement avec ma cellule (surtout qu'en j'utilise 3 ou 4 flashes pour des effets précis) ce qui ne m'empèche pas de vérifier l'histogramme (ca me fais une double sécurité).
Je suis d'accord sur le fait que l'histogramme doit être l'outil à utiliser dès lors que l'on n'a pas de flashmètre mais je pense que son utilisation reste empirique tant qu'on l'utilise sans autre repère.
A l'inverse, associé à une charte gris neutre (ça coûte 30 euros), il redevient une référence d'exposition aussi bonne que le flashmètre.
Pour ma part j'utilise les 2 outils : le flashmètre pour le réglage rapide des flashs entre eux (j'en utilise couramment 3 simultanément) et la charte + histogramme pour ajuster définitivement l'expo sur le modèle.
Xav'
PS : j'en profite pour signaler qu'il est d'ailleurs intéressant de profiter de la charte pour trimmer son flashmètre par rapport à son boîtier (j'ai recalé mon minolta IV de 0,7 IL !) de sorte que tous les réglages soient homogènes entre eux