Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: activation vitesse limite sur fuji S5  (Lu 20588 fois)
flight33
Très actif
*

« le: Mars 13, 2009, 19:21:03 »

bonsoir,

je n'arrive pas à activer la vitesse d'obturation minimale sur un S5.

Mes réglages sont:
priorité ouverture.
sensibilité auto activée
sensibilité max sur 1600
vitesse d'obtu min sur 1/125 ou 1/250 au fait, j'en ai essayé plusieurs.

après avoir déclenché, la vitesse descend toujours en dessous de seuil minimal que j'avais indiqué (sauf bien sur au soleil en plein jour..)

une explication peut-être par des personnes plus avisées?
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 13, 2009, 19:26:44 »

On est bien d'accord que la vitesse critique sera de toute façon outrepassée si tu es à la sensibilité max programmée et que l'ouverture choisie ne permet pas d'atteindre ce temps de pose...

Expert en bavardages
flight33
Très actif
*

« Répondre #2 le: Mars 13, 2009, 19:37:16 »

merci pour la réponse, ce que tu dis est tout à fait évident, c'est logique, si je comprends bien cette fonction permettrait donc juste de privilégier la  (descente en) vitesse plutôt que la montée en Iso, la photo ne peut donc pas volontairement être sous-exposée.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 13, 2009, 19:41:55 »

merci pour la réponse, ce que tu dis est tout à fait évident, c'est logique, si je comprends bien cette fonction permettrait donc juste de privilégier la  (descente en) vitesse plutôt que la montée en Iso, la photo ne peut donc pas volontairement être sous-exposée.

Une chose est sûre : la photo NE PEUT PAS être volontairement sous-exposée par l'appareil pour tenir ce genre de critère (heureusement !).

Maintenant, une ouverture un peu trop fermée en mode A va tout naturellement conduire à un temps de pose lent, qui ne sera plus récupérable lorsque la sensibilité max programmée en "iso auto" sera atteinte.

Peut-être devrais-tu essayer en mode P, qui fera plus attention à ne pas descendre trop bas en vitesse tant qu'il y a de la réserve côté ouverture...

Expert en bavardages
flight33
Très actif
*

« Répondre #4 le: Mars 13, 2009, 20:15:47 »

ok, je vais essayer mais je ne vois pas trop ce que ça pourrait changer en mode A ou P, au fait ma question était donc de savoir, si l'appareil pouvait bloquer la vitesse critique. (je croyais que la fonction vitesse d'obtu minimal dans le menu était fait pour ça)

Si je veux faire des photos de spectacles, je me mets sur ouverture max, je choisi Iso auto pareil à max et là je sélectionne une vitesse critique surtout pour éviter les flous de bougé..... admettons que je me moque que la photo soit sous-exposée ou pas, je veux juste que cette vitesse critique soit respectée, l'appareil ne peut donc pas permettre cette fonction?
trafalgard
Très actif
*

« Répondre #5 le: Mars 13, 2009, 20:38:22 »

A la page 155 du manuel "sensibilité auto"  [oui] "vitesse d'obturation " 1:250 à _2 la vitesse d'obturation la plus lente peut être sélectionné quand la sensibilité auto EST activée ; lire ensuite le mémo et tu comprendras . Mais vérifie bien que dans l'onglet sensibilité auto tu as bien OUI d'affiché , à mon sens c'est là que ça coince . slts . JPC
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 13, 2009, 20:53:59 »

admettons que je me moque que la photo soit sous-exposée ou pas, je veux juste que cette vitesse critique soit respectée, l'appareil ne peut donc pas permettre cette fonction?

Bien sûr que si : "iso auto" et mode M !

La photo sera toujours faite à f/4~1/125s (par exemple). Tant que la sensibilité permettra à la photo d'être bien exposée, ça le fera. Dès que les limites de sensibilité seront dépassées, la photo sera sous-exposée...

Sinon, opère en mode S : tu seras sûr que la vitesse ne descendra pas en-dessous de celle que tu auras choisi !

Expert en bavardages
flight33
Très actif
*

« Répondre #7 le: Mars 13, 2009, 21:18:51 »

à trafalgard, justement, j'ai bien lu le manuel mais je pense que je n'a pas bien compris raison pour laquelle, je me suis dit que je vais m'adresser à des personnes plus qualifiées. Je suis bien en mode sensibilité auto et je sélectionne une vitesse max, en mode priorité ouverture, pas possible de respecter la vitesse critique au détriment d'une sous exposition.

à Verso92  , en mode M, bien sur que la photo sera sous-exposée, bien exposée  ou sur-exposée, Iso-Auto ou pas et le mode S n'est pas trop en rapport avec la question vu que je veux profiter de la vitesse maximale en adéquation avec l'ouverture choisie mais en respectant la vitesse d'obturation minimale pour comme je l'ai dit, prévenir les risques de flou de bougé.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 13, 2009, 22:07:15 »

à Verso92  , en mode M, bien sur que la photo sera sous-exposée, bien exposée  ou sur-exposée, Iso-Auto ou pas [...]

Ben non, justement : en mode M, le mode "iso auto" fera en sorte que la photo sera automatiquement bien exposée, et au couple vitesse/diaph pré-sélectionné, jusqu'à ce que les limites hautes et basses programmées pour les iso soient dépassées...

C'est une utilisation sous-exploitée du mode "iso auto", très pratique en photos de concert par exemple. Bernard2 explique ça très bien sur son site...

Expert en bavardages
flight33
Très actif
*

« Répondre #9 le: Mars 13, 2009, 22:38:09 »

d'accord, dans ce cas ce sont les isos qui vont compenser si il y a manque de diaph et/ou de vitesse pour bien exposer;
mais vu que le mode A existe, je voulais juste profiter de son usage. En me calant à 2,8 par exemple, iso auto, je veux que l'appareil, choisisse la vitesse et l'iso adéquats en respectant la vitesse critique que j'ai préalablement préréglé...à priori, celà n'est pas possible, en tous cas merci pour vos interventions.
flight33
Très actif
*

« Répondre #10 le: Mars 13, 2009, 22:54:36 »

au fait, verso92, c'est exactement la méthode numéro 2 sur le site de Bernard2 que je n'arrive pas à mettre en œuvre sur le S5.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: