accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D90 ou D300 ?
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
4
[
5
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D90 ou D300 ? (Lu 74150 fois)
guillaumepia
Nouvel arrivant
Re : Re : D90 ou D300 ?
«
Répondre #100 le:
Mars 24, 2009, 10:05:42 »
Citation de: JoeBlueMix le Mars 23, 2009, 15:45:41
Le DxO ou Nx, car ça coute moins cher qu'un objo ultralumineux.
A ce moment là tu achete un jetable et tu n'as plus aucun interet a t'interresser à la photo et tout ce qui tourne autour => prise de vue, reglage optimal, l'oeil du photographe, PDV ultime et unique etc etc...
Et pour Paris Marseille en Logan ou Mercedes je crois que tu auras bien moins mal a la tete si tu fais le trajet en Mercedes... comme quoi il y a tjrs un interet à posseder du materiel de qualité...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #101 le:
Mars 24, 2009, 10:10:33 »
Citation de: JoeBlueMix le Mars 23, 2009, 15:45:41
Le DxO ou Nx, car ça coute moins cher qu'un objo ultralumineux.
Honnêtement, je ne comprend pas bien la comparaison entre ces deux logiciels et la luminosité des objectifs...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
JoeBlueMix
Nouvel arrivant
Re : Re : Re : D90 ou D300 ?
«
Répondre #102 le:
Mars 25, 2009, 09:10:43 »
Citation de: guillaumepia le Mars 24, 2009, 10:05:42
A ce moment là tu achete un jetable...
Le jetable coute trop cher si tu shootes bcp. Et le numérique est intéressant pour cela justement: le shoot est quasi gratos!
.... tu n'as plus aucun interet a t'interresser à la photo et tout ce qui tourne autour => prise prise de vue, reglage optimal, l'oeil du photographe, PDV ultime et unique etc etc...
Mais si, mon ami! Je disais justement qu'un REFLEX (mais pas un jetable, ni un compact même un G10) d'entrée de gamme aujourd'hui te permets LARGEMENT tous ce que tu dis là. Et ce n'est pas le matos qui fera la différence justement dans tout ce que tu dis : prise prise de vue, reglage optimal, l'oeil du photographe, PDV ultime et unique etc etc...
De même pour ce que tu appelles "le réglage ultime" :
Je persiste et signe : même un capteur matriciel à 1000Téra-capteurs, ne pourra jamais choisir la MaP que je cherche car c'est moi qui choisi ce que je veux prendre. Un capteur ne comprend pas ce que c'est un bokeh ni un filé, ni High key, encore moins un contre jour, ect. Même quand le D8x va sortir, il ne comprendra toujours pas. C'est tout l'intérêt de la photo justement pour les petits amateurs de dimanche comme moi : AVOIR LA MAIN sur ce qu'on fait pour GRAPHER la lumière et les images.
De même pour l'expo: une expo spot en réglage manu sera toujours meilleurs que n'importe quel logiciel à moins que ce dernier ne sache par télépathie lire dans ma tête et ce que je veux montrer: on peut toujours réver!
Je ne parle pas du pro qui doit assurer son alimentaire et qui doit assurer ses shoots de reportage sans le temps de trop réfléchir. Là, la techno aide bcp: les mégapix pour les crops, les capteurs matriciels pour les shoots reflexes, les 6000 ASA et les ultra lumineux quand on ne peut pas flasher ou prendre son tripode, etc. Je ne parle pas des gars de studio car c'est une autre dimension que je ne connais pas: les moyens formats, les maquillages, les lampes, les reflecteurs, ....Pas les moyens, donc zyeutes même pas.
Maintenant, si on veut le même matos que le pro qu'on adule, pour faire comme lui, on ferait mieux de comprendre qu'est ce qu'il fait déjà et le comment du pourquoi avant d'acheter son matos.
Mais bon, ce n'est qu'un avis avec toutes les limites de celui qui l'écrit bien sur.
Et pour Paris Marseille en Logan ou Mercedes je crois que tu auras bien moins mal a la tete si tu fais le trajet en Mercedes... comme quoi il y a tjrs un interet à posseder du materiel de qualité...
Pourquoi? il y a une masseuse de tête livrée avec la Benz?
Attention, je n'ai jamais dit que ça n'a pas d'intérêt d'avoir du matos top! J'ai dit, si on touche à la limite du matos, ok pour l'upgrade mais pas avant, sinon tu payes cher qlq chose que tu ne vas même pas exploiter! Ce qui est dommage, je pense. Maintenant si tenir dans ta main du TopTop suffit pour te procurer un plaisir, alors je dis qu'on jouit comme on peut, mais la on ne parle plus de tofs
Plus sérieusement, je défends la position de la personne qui veut faire de JOLIES PHOTOS A MOINDRE COUT, qui à mon avis est une posture rationnelle pour tout le monde. Pourquoi payer cher ce qu'on peut avoir pour bcp moins? Après si tu es techno-addicted ou ta motivation est différente de celle que j'ai exposée, c'est ton droit le plus absolu et que je respecte tout à fait. Ne serait-ce que pour financer les nouveaux produits que je pourrai racheter au rabais dans 2 ans
Citation de: Verso92 le Mars 24, 2009, 10:10:33
Honnêtement, je ne comprend pas bien la comparaison entre ces deux logiciels et la luminosité des objectifs...
Je parlais des cailloux chers en général, dont la plupart sont ultra-lumineux dans les focaux "classiques". Les appli permettent des corrections de rattrapages (AC, vignettage, distors..), des défauts qui existent souvent sur des cailloux-du-peuple et pas sur les bijoux lumineux. Mais effectivement si la capacité de shooter à basse lumière et les piqués en lisière de tof importent bcp, alors no say. Donc toujours la solution la moins chère tant qu'on ne touche pas à la limite.
Je ne cherche pas des hermines furtives, ni des ovnis la nuit. Je ne couvre pas Bagdad et je ne cherche pas le père de l'enfant de madame la ministre. Dans 99% des cas, je "vole" des expressions, je découvre et capte les belles couleurs, et j'aime bien assurer quand je shoote. Donc, les grosses bêtes de course ne m'intéresse pas et je trouve qu'un D40X est aussi bon qu'un D300 ou n'importe quelle boit APS-C pour ce que j'en fais. Je ne dis pas pour le FF, mais j'attends que le D700 (ou un autre FF) descende à 700 ou 800 roros (qui sait dans 2 ans ?) Mais là encore seule le capteur m'intéresse et ce qu'il y a autour c'est que du rab.
En attendant, s'il va falloir prendre Tiger Woods, à 150 m sous le brouillard de Saint Andrews à 6.30 AM et qu'il faudrait un D3 avec un 400 et un doubleur de focal, je louerai le matos nécessaire.
Mais encore une fois, c'est une posture comme une autre pour essayer d'éclairer sous une autre lumière que la vision technico-commerciale dominante.
Signaler au modérateur
Journalisée
Steph en Bretagne
Nouvel arrivant
Re : D90 ou D300 ?
«
Répondre #103 le:
Mars 25, 2009, 11:50:52 »
Bonjour,
N'ayant pas beaucoup de moyens, cela fait des années que j'attends pour m'offrir le reflex numérique de mes rêves.
Depuis sa sortie, mon cœur chavire pour le D300. Mais les moyens ne suivant pas, j'ai quand même beaucoup lu sur le D90.
Sachant que cet appareil ne sera surement pas remplacé avant 10 ou 15 ans, le choix reste un vrai casse-tête.
J'ai déjà de vieilles optiques Nikon (pour argentique F-401)
- Sigma AF-MF 28-200 F3.5-5.6 aspherical macro
- AF Nikkor 35-70 1:3.3-4.5
+ quelques filtres et bonnettes
Pensez-vous qu'elles seront vraiment adaptées au D300 ?
Et si oui, le fait de posséder ces optiques justifierait-il mon choix pour le D300 au détriment du D90 ?
Je vous remercie par avance de vos réponses éclairées.
Signaler au modérateur
Journalisée
Steph en Bretagne
frazap
Hyper actif
«
Répondre #104 le:
Mars 25, 2009, 12:00:09 »
Citation de: Steph en Bretagne le Mars 25, 2009, 11:50:52
Bonjour,
N'ayant pas beaucoup de moyens, cela fait des années que j'attends pour m'offrir le reflex numérique de mes rêves.
Depuis sa sortie, mon cœur chavire pour le D300. Mais les moyens ne suivant pas, j'ai quand même beaucoup lu sur le D90.
Sachant que cet appareil ne sera surement pas remplacé avant 10 ou 15 ans, le choix reste un vrai casse-tête.
Et si oui, le fait de posséder ces optiques justifierait-il mon choix pour le D300 au détriment du D90 ?
Je vous remercie par avance de vos réponses éclairées.
Du point de vue compatibilité aucune différence entre tes optiques et D300/D90, elles marcheront pareil.
Par contre elles sont pas faites pour les capteurs DX..
Après pour le choix entre les deux boitiers, prends en considération que si tu dois assez vite t'équiper d'une
autre optique DX, si t'es un peu ric rac, la différence de prix entre les deux boitiers te le permet.
Et pis n'oublies pas le vieux dicton du sage Verso92 : "celui qui hésite entre un D90 et un D300 n'a probablement
pas besoin du dernier, peut etre envie , mais pas besoin...
"
Signaler au modérateur
Journalisée
CLeC
Hyper actif
«
Répondre #105 le:
Mars 25, 2009, 12:01:40 »
Bonjour,
A mon avis ce n'est pas évident d'envisager de garder l'appareil 10 ou 15 ans... (enfin plus précisément à mon avis ils ne sont plus conçus pour être conservés autant : en cas de panne vu le prix de la réparation tu seras peut être tenté d'en prendre un neuf avec les derniers développements).
Bon ça va pas te faire avancer ce que je dis... (d'autant que j'aimerais bien me dire la même chose que toi en achetant un appareil). ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Steph en Bretagne
Nouvel arrivant
«
Répondre #106 le:
Mars 25, 2009, 12:44:43 »
Merci pour vos réponses.
Il y a quelques années, j'imaginais aussi que je pourrais me racheter du matériel tous les 5 ans mais c'est tout simplement impossible, malheureusement. Alors, je continue à utiliser mon vieil apn powershot A80; il avait plein d'étoiles CI à sa sortie et continue à produire de belles images mais je suis vraiment limitée surtout dans les hautes et basses lumières.
Ce que j'aime photographier ? Paysages, insectes, fleurs et plantes, mes chats (qui refusent de poser), monuments ...
Citation de: frazap le Mars 25, 2009, 12:00:09
Du point de vue compatibilité aucune différence entre tes optiques et D300/D90, elles marcheront pareil.
Par contre elles sont pas faites pour les capteurs DX..
Elles marcheront pareil ? Aucune différence ? Pour un résultat identique au tirage ?
Le fait qu'elles ne soient pas faites pour les capteurs DX cela changera quoi concrètement ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Steph en Bretagne
frazap
Hyper actif
«
Répondre #107 le:
Mars 25, 2009, 13:20:33 »
Citation de: Steph en Bretagne le Mars 25, 2009, 12:44:43
Elles marcheront pareil ? Aucune différence ? Pour un résultat identique au tirage ?
Le fait qu'elles ne soient pas faites pour les capteurs DX cela changera quoi concrètement ?
Au sens compatiblité, tu pourras exploiter ces optiques identiquement (Af, Expo) dans tous les modes
PSAM sur l'un comme sur l'autre.
Au sens qualité d'image les résultats seront très très voisins, y compris sur tirage papier (LE D90 est un peu meilleur
en JPEG sortis du boitier car le logiciel interne a évolué en un an), mais ils ont le meme capteur.
Le fait que les optiques dont tu disposes n'ont pas été pensées pour un petit capteur n'enlève rien à leurs qualités,
simplement elles ont été étudiées pour donner une qualité sur un "timbre 24x36" un peu plus grand que les capteurs DX .
La différence avec des optiques "DX" c'est que ces dernières ont justement été optimisées pour être performantes sur la surface
plus petite du capteur DX , elles sont donc théoriquement meilleures sur cette zone précise.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #108 le:
Mars 25, 2009, 13:43:51 »
En fait, pas trop. Ni au D90, d'ailleurs : ces deux boitiers ont peu ou prou le même degré d'exigence envers les objectifs...
Ne pas oublier que la focale doit être multipliée par 1.5 pour retrouver l'angle de champ équivalent au 24x36. Ton 35-70 se comportera comme un 53-105mm sur un boitier Dx, ce qui n'est pas très intéressant. Et puis, le f/3.3 35-70 AF est déjà à la peine sur un D200 à 35mm, alors sur un D300 ou un D90...
[...] le fait de posséder ces optiques justifierait-il mon choix pour le D300 au détriment du D90 ?
Oh que non !
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Steph en Bretagne
Nouvel arrivant
«
Répondre #109 le:
Mars 25, 2009, 14:16:11 »
D'accord.
Autrement dit, vous me conseilleriez, sensiblement pour le même prix, d'acheter un D90 + AF-S VR DX 18-200 mm, plutôt qu'un D300 nu avec mes anciennes optiques.
C'est bien ça ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Steph en Bretagne
JoeBlueMix
Nouvel arrivant
«
Répondre #110 le:
Mars 25, 2009, 14:31:25 »
Citation de: frazap le Mars 25, 2009, 13:20:33
Au sens compatiblité, tu pourras exploiter ces optiques identiquement (Af, Expo) dans tous les modes
PSAM sur l'un comme sur l'autre...
Désolé mais question tech 'suis un peu à la masse. Donc besoin de lumière car mon capteur ne suit plus :
- Si les "vieux" cailloux marchent en AF et expo.
-Si en plus d'un côté ils vont avoir une image qui va être plus grande que le capteur DX,
on va donc "effacer" les défauts sur les bordures (AC, vignettage, distorsion, manque de piqué) et on ne garde que la bonne partie, non?
Ca semble être capillo-tracté ce que je raconte ou ça tient la corde? Si non, pourquoi?
Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
frazap
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : D90 ou D300 ?
«
Répondre #111 le:
Mars 25, 2009, 14:45:49 »
Citation de: JoeBlueMix le Mars 25, 2009, 14:31:25
Désolé mais question tech 'suis un peu à la masse. Donc besoin de lumière car mon capteur ne suit plus :
- Si les "vieux" cailloux marchent en AF et expo.
-Si en plus d'un côté ils vont avoir une image qui va être plus grande que le capteur DX,
on va donc "effacer" les défauts sur les bordures (AC, vignettage, distorsion, manque de piqué) et on ne garde que la bonne partie, non?
Ca semble être capillo-tracté ce que je raconte ou ça tient la corde? Si non, pourquoi?
Merci
vi tout a fait, tu ne fais pas de capillotétratomie (couper les sheveux en quatre) ni d'intraoculodigitalie (se mettre le doigt dans l'oeil ) en disant les choses comme cela.
pour info la défense de la langue xyloglotte (langue de bois) c'est ici
:http://www.cledut.net/xylo.htm
Signaler au modérateur
Journalisée
JoeBlueMix
Nouvel arrivant
«
Répondre #112 le:
Mars 25, 2009, 15:00:25 »
Le site
http://www.cledut.net/xylo.htm
, tagué comme favori, merci pour le développement culturel
Citation de: frazap le Mars 25, 2009, 13:20:33
.. La différence avec des optiques "DX" c'est que ces dernières ont justement été optimisées pour être performantes sur la surface plus petite du capteur DX , elles sont donc théoriquement meilleures sur cette zone précise.
C'est que là mon capteur, patine. Comment ils ont fait plus blanc que blanc alors que le blanc d'avant était déjà à 255?
Signaler au modérateur
Journalisée
frazap
Hyper actif
«
Répondre #113 le:
Mars 25, 2009, 15:31:14 »
Citation de: JoeBlueMix le Mars 25, 2009, 15:00:25
Le site
http://www.cledut.net/xylo.htm
, tagué comme favori, merci pour le développement culturel
C'est que là mon capteur, patine. Comment ils ont fait plus blanc que blanc alors que le blanc d'avant était déjà à 255?
l'optique, c'est pas du numérique, c'est pas tout blanc ou tout noir , c'est pas des 0 et des 1 !
on peut toujours faire mieux, que blanc! il n'y a pas de maximum théorique si ce n'est les limites
des technologies de fabrication actuelle.
(d'autant qu'avec des bestioles comme le D3X on arrive à la limite de la définition des meilleurs cailloux)
Ce que je veux juste te dire c'est que plus le capteur est petit, plus il est facile pour les fabricants d'objectifs
de faire un caillou qui pique. On ne le sait pas toujours ,mais les objectifs qui équipent les petits APN compacts
ont un excellent piqué.
Il plus facile de faire un caillou qui pique sur un format DX, que sur un format FX (24*36) ou la vignette
à produire est plus grande ce qui a des conséquences sur la formule optique. (mais qui dit format FX dit
aussi autres avantages......)
Signaler au modérateur
Journalisée
JoeBlueMix
Nouvel arrivant
«
Répondre #114 le:
Mars 25, 2009, 15:46:27 »
C comme les moustiques, quoi, plus c petit et plus ça pique.
Ok Doc
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #115 le:
Mars 25, 2009, 16:03:32 »
Citation de: JoeBlueMix le Mars 25, 2009, 15:00:25
C'est une façon de parler, mon cher : en 12 bits, le blanc c'est 4095/4095/4095 et en 14 bits, c'est 16383/16383/16383, etc...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Steph en Bretagne
Nouvel arrivant
«
Répondre #116 le:
Mars 25, 2009, 18:22:47 »
je me permets de reposer ma question :
Vous me conseilleriez, sensiblement pour le même prix, d'acheter un D90 + AF-S VR DX 18-200 mm, plutôt qu'un D300 nu avec mes anciennes optiques.
C'est bien ça ?
J'ajouterai même que pour un peu moins cher je pourrai avoir le couple D90 + Tamron AF 18-270mm F3,5 -6,3 Di II VC LD Macro (Nikon).
Qu'en pensez-vous ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Steph en Bretagne
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #117 le:
Mars 25, 2009, 18:24:49 »
Citation de: Steph en Bretagne le Mars 25, 2009, 18:22:47
J'ajouterai même que pour un peu moins cher je pourrai avoir le couple D90 + Tamron AF 18-270mm F3,5 -6,3 Di II VC LD Macro (Nikon).
Qu'en pensez-vous ?
Prend le Nikkor...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
lost in translation
Hyper actif
«
Répondre #118 le:
Mars 26, 2009, 13:26:09 »
Citation de: Verso92 le Mars 21, 2009, 10:16:30
Quand on achète un boitier comme le D300, c'est pour en tirer tout le potentiel, donc utiliser principalement le RAW...
Exact !
Signaler au modérateur
Journalisée
Modeste amateur passionné...
mgr
Hyper actif
«
Répondre #119 le:
Mars 26, 2009, 14:10:50 »
+ 1 pour le Nikkor
Signaler au modérateur
Journalisée
faro63
Très actif
«
Répondre #120 le:
Mars 26, 2009, 17:30:25 »
Salut à tous,
je profite du fil pour une demande d'info commerciale sur le D90 car j'envisage (déjà) de revendre mon D80..
Actuellement je ai vu le boitier simple à 799 € chez BK, est-ce, par hasard, quelqu'un à vu mieux ?.
Merci bien
Signaler au modérateur
Journalisée
CLeC
Hyper actif
«
Répondre #121 le:
Mars 26, 2009, 17:34:42 »
Citation de: faro63 le Mars 26, 2009, 17:30:25
Salut à tous,
je profite du fil pour une demande d'info commerciale sur le D90 car j'envisage (déjà) de revendre mon D80..
Actuellement je ai vu le boitier simple à 799 € chez BK, est-ce, par hasard, quelqu'un à vu mieux ?.
Merci bien
Bonjour,
Oui essaye ici (à 257 eur) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,43161.0.html
Mais il faut oser !!!! ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Steph en Bretagne
Nouvel arrivant
«
Répondre #122 le:
Mars 27, 2009, 16:16:57 »
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre
Mon schmilblik avance petit à petit grâce à des gens comme vous.
Signaler au modérateur
Journalisée
Steph en Bretagne
Pages:
1
2
3
4
[
5
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...