Pages: 1 2 3 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: choix D2X / D300  (Lu 31116 fois)
namzip
Hyper actif
*

« Répondre #125 le: Avril 09, 2011, 21:17:36 »

Bonsoir le fil,

Tout est rentré dans l'ordre après avoir discuté avec l'homme de l'art  Clin d'oeil

Le secrétariat lui avait envoyé la photo que j'avais laissé sur le forum (en 800 x 600) et une vague maquette faite avec Power Point.

Il avait demandé le raw d'origine par habitude. Je lui ai passé le Jpeg en lui expliquant les choses, et pour lui, ça baigne.....

Voilà, c'est plus facile lorsque l'on se passe d'intermédiaire  Sourire

Merci à vous pour vos infos et votre participation.

Cdt, Robert
Signaler au modérateur   Journalisée
muadib
Hyper actif
*

« Répondre #126 le: Avril 10, 2011, 00:33:53 »

95% des pros de la presse/reportage auraient des tendances suicidaires? les pauvres quand même.
A quand remontent tes chiffres? C'était vrai il y a 4 ou 5 ans. Je ne suis pas certain que ce le soit encore même s'il est vrai que le mode de fonctionnement des photographes de presse fait qu'ils ont parfois à peine le temps de regarder leurs images.  Et en dehors de la presse, tous les photographes que je connais travaillent en raw.
Mais de toutes les façons, ça ne prouve rien. Est-ce qu'ils travaillent avec le jpeg développé par l'appareil plutôt qu'avec un jpeg développé par un programme raw, parce que c'est la même chose ou parce que: ils n'ont pas le temps, ça les emmerde et/ou qu'ils sont mauvais sur cet exercice? (Raisons légitimes mais d'une autre nature que le raw ça ne sert à rien)

Et utilisé par quelqu'un qui sait très bien s'en servir, ou après avoir vu les résultats d'un maître es Raw, que faut il en penser?

Si le résultat est identique en jpeg et en raw, je pense que le raw n'était pas nécessaire parce que la dynamique de la scène était moins étendue que celle du capteur, que la lumière n'était pas pourrie ou même simplement composite, que l'optique était reconnue et corrigée par le logiciel du boîtier ou tout simplement que le degré d'exigence du témoin n'était pas très élevé.
Si le raw développé en jpeg est inférieur au jpeg généré par le boîtier, je pense que le maître es Raw a encore besoin de progresser.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #127 le: Avril 10, 2011, 00:46:44 »

JE te dirai que, comme toi, j’ai remis de JPG 300 DPI de « seulement » 12MP [...]

Un Jpeg 12 MPixels à 300 dpi... ça doit être trois fois meilleur qu'un Jpeg 12 MPixels à 100 dpi !

(les gens à qui tu les a remis ne devaient pas être si compétents que ça, à mon avis...  ;-)

Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #128 le: Avril 10, 2011, 09:21:21 »

Un Jpeg 12 MPixels à 300 dpi... ça doit être trois fois meilleur qu'un Jpeg 12 MPixels à 100 dpi !

(les gens à qui tu les a remis ne devaient pas être si compétents que ça, à mon avis...  ;-)

Sur une photo en tirage papier il est tres difficile de faire la difference entre 120 et 240 dpi .
J ai recement fait le test avec mon tireur habituel parcequ on avait un doute .
Cote a cote une fois melange les deux tirage plus moyens de dire qui est qui ...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #129 le: Avril 10, 2011, 09:27:14 »

Sur une photo en tirage papier il est tres difficile de faire la difference entre 120 et 240 dpi .
J ai recement fait le test avec mon tireur habituel parcequ on avait un doute .
Cote a cote une fois melange les deux tirage plus moyens de dire qui est qui ...

Par définition (sic), un fichier 12 MPixels à 300 dpi est rigoureusement identique au même fichier 12 MPixels à 100 (ou autre) dpi, au bit près* !

*à l'exception, peut-être, de la balise "résolution" stockée dans l'en-tête du fichier...

Expert en bavardages
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #130 le: Avril 10, 2011, 09:51:35 »

Verso92 t'es mal barré avec ce fil, tu vas passer chez les experts pour un bidouilleur tricheur, ça m'est arrivé ici il y a fort longtemps pour 1600 ISO de moins sur le D2x  Souriant

Pour moi le cas est encore plus Grave car je fais celà avec Capture NX2 qui devrait être "nul à chier" comme ils disent  Souriant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #131 le: Avril 10, 2011, 10:18:18 »

Hi, hi : j'avais loupé un paramètre : la taille du tirage (l'affiche)...
[...] des gens compétents m’en ont tiré des affiches regardables de très très très près.

(il cherche encore la polémique, Viktor...  ;-)

Expert en bavardages
Pages: 1 2 3 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: