accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
Ecran Dell 2407WFP-HC, je suis désemparé
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Ecran Dell 2407WFP-HC, je suis désemparé (Lu 97505 fois)
belnea
Très actif
Re : Ecran Dell 2407WFP-HC, je suis désemparé
«
Répondre #25 le:
Mars 15, 2008, 13:31:48 »
pareil que toi, claude. ayant un icc de mon apn, je ne m'occupe que de la TC, point noir et point blanc et expo sous dxo. Petit filtre velvia parfois et contrôle des tons chairs à la pipette. une fois fini, tirage sur une epson calibré au spectro. donc si certaines couleurs hors du gamut de mon écran ne s'affichent pas dans la teinte réelle, je m'en fout. c'est pas pour faire un diaporama sur mon écran, tout ça.
Signaler au modérateur
Journalisée
ClaudeSch
Super actif
Re : Re : Ecran Dell 2407WFP-HC, je suis désemparé
«
Répondre #26 le:
Mars 15, 2008, 18:22:46 »
Citation de: belnea le Mars 15, 2008, 13:31:48
pareil que toi, claude. ayant un icc de mon apn, je ne m'occupe que de la TC, point noir et point blanc et expo sous dxo. Petit filtre velvia parfois et contrôle des tons chairs à la pipette. une fois fini, tirage sur une epson calibré au spectro. donc si certaines couleurs hors du gamut de mon écran ne s'affichent pas dans la teinte réelle, je m'en fout. c'est pas pour faire un diaporama sur mon écran, tout ça.
Merci Belnea
Je me sens moins seul...
Signaler au modérateur
Journalisée
chi va piano va sano e lontano
oups
Actif
«
Répondre #27 le:
Mars 17, 2008, 11:31:36 »
Voilà la suite de mes aventures avec le Dell 2408WFP. J'ai fait une calibration avec la Spyder 3 pro. Les couleurs, ça va pas mal du tout, même si je sais grâce à Olivier que les rouges et verts ne seront pas correctes mais pour le moment ça me suffit. Le problème qui subsiste est ce halo vert. J'ai donc baissé le vert et le bleu dans l'OSD et aussi le rouge puisque du coup c'est une dominante rouge qui ressortait... Je ne suis pas du tout satisfait du résultat. Mais le plus gros problème, c'est que les petits caractères noirs sur fond blanc ont un tel halo vert autour qu'on fini par les voir vert. Ca ne me convient pas du tout. Je vais contacter le service technique Dell pour savoir ce qu'ils en pensent. Je pense le renvoyer et changer pour un écran d'une autre marque
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier-P
Expert
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Mars 17, 2008, 18:37:07 »
Tétu hein.
Etalonnage est faux, et donne un ton vert partout. Prends le profil constructeur, et attends la maj de la Spyder3.
Attention d'être en DVI aussi, les lettres qui bavent sont parfois les erreurs du convertisseur analogique ( ou de ta carte graphique ou de celui de l'écran ) , toujours être en Dvi.
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
Ddd
Très actif
«
Répondre #29 le:
Mars 18, 2008, 10:38:23 »
J'ai zappé le fil quelque jour et pleins de choses intéressantes de sont passées !
Grâce à vos interventions, je me suis réconcilié avec mon écran, j'ai été à 2 doigts de le renvoyer.
J'espère que mon expérience pourra servir, car je pense que beaucoup de personnes vont rencontrer ce genre de problème.
Je suis tout à fait d'accord avec les avertissements d'Olivier-P et et de Bruno-K
Citation
Il est étonnant que ces écrans soit vendu sans avertissement à des particuliers qui souvent non aucune notion de gestion de couleur.
Malgré mes quelques notions de base (oh juste le nécessaire je l'avoue...) et une sonde de calibrage, je n'ai pas échappé aux errements.
Voici donc ce que j'ai fait :
- J'ai finalement pris le profil écran Dell 2407-wfp-hc dispo sur le site de Dell (il n'est pas sur le cd livré). Il n'est pas si mal. En attendant la màj Datacolor de la spyder3, car mes calibrages n'ont jamais vraiment amélioré la situation, c'est ce qui m'a le plus perturbé. J'ai mieux compris pourquoi sur l'intervention de Bruno-K
Citation
Il est tout à fait inutile de dépenser de l'argent pour acheter un sonde de calibration en espérant avoir des couleurs naturelles. Pourquoi ? Parce qu'un logiciel de calibration va d'abord linéariser les 3 couleurs pour qu'elles tombent sur l'axe des gris. C'est ce que l'on appelle l'étalonnage. Ensuite il va caractériser l'écran en mesurant son gamut. Donc si vous avez un wide gamut, vous resterez avec un wide gamut. Bien sûr, qu'une calibration de l'écran est toujours bonne à prendre mais elle ne résoudra pas le problème de visualisation de photo qui paraissent sursaturé quand on n'utilise pas un logiciel gérant les couleurs.
- J'ai appliqué dans l'OSD les critères préconisés par Arleg : en mode couleur,
oublier le mode multimédia
et passer sur le mode PC (super important !). Je suis revenu au mode d'ajustement couleur Normal PC après avoir erré dans les ajustements rvb.
- Luminosité à 5
Je conseille bien sûr Firefox3 pour sa gestion des couleurs...
Je ne remarque aucun halo vert autour des polices noires sur fond blanc, peut-être grâce à ma carte graphique, ouf !
[at] tous, merci pour vos précieux conseils
Amicalement
Signaler au modérateur
Journalisée
oups
Actif
Re : Re : Ecran Dell 2407WFP-HC, je suis désemparé
«
Répondre #30 le:
Mars 18, 2008, 14:08:34 »
Citation de: Olivier-P le Mars 17, 2008, 18:37:07
Tétu hein.
Et ce n'est que le prénom
Je suis allé consulter les sites anglophones et j'y ai trouvé la solution à l'un de mes problèmes. Il y a un paramètre "sharpness" (je ne sais plus par quoi Dell l'a traduit) qui était sur 50. En le baissant à 25 (pas de valeur intermédiaire malheureusement), ça m'a corrigé le problème des ombres colorées autour des caractères. Ca me fait déjà beaucoup moins mal aux yeux.
Le problème des voiles verts disparait avec une luminosité au dessus de 65. Le problème c'est que c'est beaucoup trop lumineux à mon goût. Entre 5 et 10 c'est déjà presque trop et en faisant les ajustements au début de la calibration avec la Spyder 3 quand il faut justement ajuster la luminosité avec les carrés noirs et les blancs, je pouvais largement descendre jusqu'à 0! Une solution proposée sur un forum américain: monter la luminosité sur l'écran et la descendre sur le logiciel de la carte graphique. J'ai essayé mais ça n'a pas été concluant. Le voile est devenu rouge
Je vais essayer la solution du profil écran sur le site de Dell (tu vois Olivier: têtu mais je me soigne) en attendant que le soft de Datacolor soit amélioré. Mais je dois dire qu'après une nouvelle calibration et la luminosité au dessus de 65, le résultat était vraiment bien! J'ai commencé à penser que cet écran quoique dur à apprivoiser a un bon potentiel. Je me réjouis de voir ce que ça donnera avec une bonne calibration (je me plais à rêver que je puisse baisser la luminosité et avoir des blancs parfaitement blanc).
Signaler au modérateur
Journalisée
damien55
Actif
«
Répondre #31 le:
Mars 18, 2008, 14:34:08 »
Pour Oups:
Comme l'a fait remarqué Oliver-P ton problème viendrais peut être de ta connections. Utilises tu un câble DVI (grosse prise blanche) ou D-Sub 15broches (prise bleue).
La prise bleue (signaux RVB analogiques) pourrait introduire des déphasages entre les composantes RGB qui se traduisent par des franges colorées ressemblant a des aberrations chromatiques sur les contours net.
La blanche est sensé envoyer le signal numerique de l'image directement du PC a l'ecran sans convertions numerique->analog puis analog->numerique comme sur la D-sub.
Damien
Signaler au modérateur
Journalisée
oups
Actif
«
Répondre #32 le:
Mars 18, 2008, 15:31:48 »
Non: j'utilise bien la prise DVI et j'ai fait très attention en branchant le cable afin de ne pas abimer les prises. Je sais que c'est fragile ces petites choses.
Ce soir je tente le profil Dell et je vous tiens au courant.
Encore merci à tous pour vos réponses!!!
Signaler au modérateur
Journalisée
benito
Super actif
«
Répondre #33 le:
Mars 18, 2008, 20:00:33 »
super je ne savais pas qu'il était possible de descendre la luminosité à 0
j'était à 0,5
c'est mieux maintenant ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier-P
Expert
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Mars 18, 2008, 23:48:04 »
Ok c'était la dureté réglée trop fort. Ok. Effectivement cela génère des halos.
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
oups
Actif
«
Répondre #35 le:
Mars 19, 2008, 10:55:18 »
Oui et c'était vraiment pénible. Au bout de 10 minute max j'avais mal aux yeux. Je ne pouvais plus le voir cet écran. C'est ce qui avait provoqué ma première réaction (je le renvoie chez Dell). Maintenant je suis plus serein pour envisager de le garder et de l'apprivoiser. Je n'ai malheuresement pas eu le temps hier soir de charger le profil Dell. Donc pas de nouvelles pour le moment mais je ne manquerais pas de te tenir au courant.
Signaler au modérateur
Journalisée
zarzash
Actif
«
Répondre #36 le:
Mars 24, 2008, 11:59:59 »
Bonjour a tous,
Je serais très intéressé par les coordonnées d'un revendeur ou je peux encore
trouver le 2407WFP-HC. Chez dell il est en rupture de stock depuis le 2408WFP.
[at] Ddd est tu passé par dell.com?
Grand grand merci pour tout pointeurs
et bon pâques à tous.
Signaler au modérateur
Journalisée
bishabawoo
Nouvel arrivant
«
Répondre #37 le:
Avril 16, 2009, 20:11:16 »
Bonjour,
Ravis de voir une telle discution.
Je suis sur le point d'acheter un dell 2408wfp et j en m'attendais pas à ce genre de difficultés pour calibré un écran comme celui-ci...
"Pour la troisième solution, le problème c'est que les premiers modèles wide gamut de Dell (2707WFP, 2407WFP-HC) n'offrent pas cette possibilité. Cela a été corrigé avec le 2408WFP mais il n'est pas très pratique de rentrer dans l'OSD pour changer le Gamut à chaque fois que l'on passe d'une appli qui gère les couleurs à une qui ne les gére pas. Sans compter qu'il faudrait aussi changer le profil sous Windows si l'on veut bien faire les choses."
Quelqu'un d'entre vous passe régulierement entre l'espace Srvb au WideGamut ? je souhaite savoir si c'est si compliqué et ennuyeux que ca:
Je n'utilise que Adobe LR et PS. Le reste du temps je souhaiterais pouvoir revenir à l'espace colorométrique "normal" pour une utilisation bureautique, le Web...
Une autre question: mon D200 propose deux espaces colorimétriques : sRVB et Adobe RVB (1998) : jusqu'a aujourdh'ui: toutes mes photos sont prises en sRVB: qu'est ce que ca engendre sur un espace WideGamute ? Pour optimiser les choses il faudrait que je prenne mes photos en Adobe RVB ?
Dur dur la gestion des couleurs !
Merci pour vos lumieres
Signaler au modérateur
Journalisée
ClaudeSch
Super actif
«
Répondre #38 le:
Avril 17, 2009, 13:16:45 »
personnellement, je reste en wide gamut tout le temps, ça ne me gêne pas du tout
pour mieux profiter de ton écran wide gamut, il vaut mieux shooter en raw, tu disposes ainsi de l'étendue de couleur maxi de ton capteur
ça permet de choisir un espace de couleur large au moment du développement du raw (dérawtisation) , je choisi prophotoRGB.
Dans ton logiciel de traitement il est alors toujours possible de choisir un espace plus étroit si nécessaire; sRGB pour le web et les applications qui ne gèrent pas les profils ICC.
Sous photoshop CS4 je passe en espace PhotoGamutRGB, j'imprime à partir de photoshop en ayant testé par softproofing le profil ICC du couple papier/imprimante que je vais appliquer à l'impression.
Toujours sous photoshop je convertis en sRGB les fichiers pour le web, les emails, les CD fournis aux gens qui ne sont pas "ICC aware" etc...
Signaler au modérateur
Journalisée
chi va piano va sano e lontano
bishabawoo
Nouvel arrivant
«
Répondre #39 le:
Avril 18, 2009, 13:16:35 »
Bonjour,
Merci pour ce complément d'info !
Apres la difficulté pour trouver des 24p en dalle non TN (a un pris raisonnable...): me voila confronté à l'espace colorométrique !
Je vais encore reflechir: WideGAmut ou pas...
et attendre peut etre les test du 2409 de cette année.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...