souci Sigma 105 macro sur EOS 350D

Démarré par pierr07, Mars 17, 2009, 17:51:45

« précédent - suivant »

pierr07

bonjour,
je viens d'acquérir un 105 macro /2,8 Sigma EX etil ne fonctionne pas sur mon EOS 350D. Autofocus aléatoire et surtout prise de vue impossible,error99" dès que je déclenche.Je croyais cette optique compatible! qu'en pensez-vous?

Pierre

Powerdoc

Bizarre.
J'essaierai avec mon 50 D ce soir. (jamais eu de problèmes avec le 20 D, ou le 5D)
J'ai même essayé le sigma avec un tripleur kenko sur le 1D3 et cela marchait sans problèmes. Par contre j'ai la version EX DG

pierr07

merci; En effet moi il n'est pes DG, mais ça ne devrait pas jouer sur la compatibilité!?

Powerdoc

Citation de: pierr07 le Mars 17, 2009, 18:33:49
merci; En effet moi il n'est pes DG, mais ça ne devrait pas jouer sur la compatibilité!?


cela joue sur la compatibilité au niveau de l'AF. Sigma fait du reverse engeneering pour ne pas payer de royalties a canon. Donc certaines vieilles puces controlant l'af d'objectifs Sigma se retrouvent être incompatibles avec certains boitiers, car le dialogue entre la puce du boitier et la puce de l'objectif fonctionne mal, d'ou les erreurs 99
En clair la puce de ma version DG doit être plus recente et donc plus compatible que la puce de ta version plus ancienne. C'est un problème relativement commun avec Sigma.
Il arrive que sigma veuille bien mettre à jour cette puce. Il faut se renseigner auprès de la SAV sigma

papo

j'ai eu ce couple
- il m'a fait de jolis petits http://bronskypat.chez-alice.fr/2007_12B/page0.htm
- aucun soucis de compatibilité (350D de 2005 et 105EX de 2007)
Papo

Vincent 18

Citation de: papo le Mars 17, 2009, 20:29:28
- aucun soucis de compatibilité (350D de 2005 et 105EX de 2007)

Il est à priori normal de ne pas avoir de problèmes de compatibilité en utilisant un objectif plus récent que le boitier.
Gagner en ouverture ...

pierr07

merci à tous ,
je n'avance guère car à priori cela devrait fonctionner mais dans les faits ce n'est pas le cas. C'est bien un problème de communication car dès que je remets le 18/55 Canon pas de soucis! Eqst-ce qu'une mise à jour du boitier serait une solution?

Pierre

papo

Citation de: Vincent 18 le Mars 17, 2009, 20:41:04
Il est à priori normal de ne pas avoir de problèmes de compatibilité en utilisant un objectif plus récent que le boitier.
ce qui est aussi le cas de pierr07
Papo

Prkgigi

Essai classique : nettoyer les contacts de l'objectif et recommencer ???

pierr07

re,
j'ai essayé le nettoyage des contacts , rien de neuf, toujours pareil!......
d'autres idées?
merci quand même,

Powerdoc

Citation de: papo le Mars 17, 2009, 21:10:13
ce qui est aussi le cas de pierr07

Si pierr07 n'a pas une version DG, c'est qu'il a une version plus ancienne. J'ai dut acheter ma version DG en 2006. Ce problème de puces trop vieille est classique avec Sigma.
C'est l'objectif qu'il faut mettre à jour, et non le boitier

microtom

J'ai ce 105 sigma non DG vieux (10 ans ou pas loin) monté sur un 40D (beaucoup plus récent) : aucun problème d'aucune sorte.
Mangez des cacahuètes!

Powerdoc

Citation de: microtom le Mars 17, 2009, 22:46:41
J'ai ce 105 sigma non DG vieux (10 ans ou pas loin) monté sur un 40D (beaucoup plus récent) : aucun problème d'aucune sorte.

Sur un autre fil, il est precisé que l'incompatibilité entre le boitier et l'objectif ne suivait aucune logique particuliere : c'est du cas par cas.

Prkgigi

Citation de: pierr07 le Mars 17, 2009, 21:57:32
re,
j'ai essayé le nettoyage des contacts , rien de neuf, toujours pareil!......
d'autres idées?
merci quand même,
Tu as essayé sur un autre boitier ???

Vincent 18

Citation de: Powerdoc le Mars 17, 2009, 22:33:55
Si pierr07 n'a pas une version DG, c'est qu'il a une version plus ancienne. J'ai dut acheter ma version DG en 2006. Ce problème de puces trop vieille est classique avec Sigma.
C'est l'objectif qu'il faut mettre à jour, et non le boitier

Il ne parle pas d'objectif neuf ...

Citation de: Powerdoc le Mars 17, 2009, 22:33:55
Si pierr07 n'a pas une version DG, c'est qu'il a une version plus ancienne. J'ai dut acheter ma version DG en 2006. Ce problème de puces trop vieille est classique avec Sigma.
C'est l'objectif qu'il faut mettre à jour, et non le boitier

Encore une nouvelle fois une réponse claire.
Gagner en ouverture ...

fragdegre

Bonjour,

vu qu'il s'agit d'un objectif macro (donc souvent utilisé en manuel), est-il possible de scotcher les contacts et ainsi éviter Er99?

j'ai un 150 macro Sigma et je pense que si j'avais cette erreur, je bidouillerai comme ça vu l'usage....

Powerdoc

Citation de: Vincent 18 le Mars 18, 2009, 11:30:43
Il ne parle pas d'objectif neuf ...

Encore une nouvelle fois une réponse claire.

Désolé je ne comprends rien à ce que tu dis.
Il est notoirement connu que les optiques Sigma anciennes, ont des problèmes de compatibilité avec les EOS canon, et nécessitent parfois (quand c'est possible) une mise à jour de leur puces electroniques. C'est tout.

Powerdoc

Citation de: fragdegre le Mars 18, 2009, 16:50:40
Bonjour,

vu qu'il s'agit d'un objectif macro (donc souvent utilisé en manuel), est-il possible de scotcher les contacts et ainsi éviter Er99?

j'ai un 150 macro Sigma et je pense que si j'avais cette erreur, je bidouillerai comme ça vu l'usage....

Si tu scotche tout les contacts, tu ne controlera plus le diaphragme qui est à controle electronique sur les EOS

Vincent 18

Citation de: Powerdoc le Mars 18, 2009, 16:51:53
Désolé je ne comprends rien à ce que tu dis.
Il est notoirement connu que les optiques Sigma anciennes, ont des problèmes de compatibilité avec les EOS canon, et nécessitent parfois (quand c'est possible) une mise à jour de leur puces electroniques. C'est tout.

Oui je me suis mal exprimé. Dans la mesure où son objectif n'était pas neuf (car non DG) la puce n'avait pas été mise à jour pour les APN plus récents.
Gagner en ouverture ...

Powerdoc

Citation de: Vincent 18 le Mars 18, 2009, 17:55:15
Oui je me suis mal exprimé. Dans la mesure où son objectif n'était pas neuf (car non DG) la puce n'avait pas été mise à jour pour les APN plus récents.

OK, on est bien d'accord

pierr07

bonsoir,
merci pour toutes vos remarques; j'ai contacté le SAV Sigma aujourd'hui et il est quasi certain (d'après le N° de série) qu'une simple MAJ de l'objo suffise. Au final mon principal souci devient les taches à l'intérieur qui semblent bien être des champignons. Nettoyage sur devis...

bonne soirée

Pierre

imag5

je confirme que cet objectif fonctionne très bien en mode priorité ouverture à 2.8 sur 300D et sur eos 1D , quand au champignon un petit démontage de la lentille arrière qui se fait sans aucun souci...

pierr07

bonsoir image5,
Vous l'avez donc compris; J'ai cherché des solutions à mes(nos) problèmes auprès des experts du forum. Je ne peux que confirmer ce que j'ai déjà dit (et crédité par le SAV Sigma): incompatible sur EOS 350D sans MAJ, quel que soit le mode utilisé. Vous avez résolu le problème des champignons vous même, c'est bien.
bonne soirée

Pierre