Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Grosse Boulette, à l'aide!  (Lu 38516 fois)
davidt
Super actif
*

« le: Mars 18, 2009, 20:26:42 »

Bonjour,
Je suis un récent propriétaire d'un D90.
C'est mon tout premier reflex.. (j'utilisais avant un compact lx3) et j'ai fait ma première boulette...
Je l'ai très récemment et j'en suis très heureux et ce soir en regardant quelques photos, j'ai vu 2 points blancs. Stupeur..
Pensant que ce sont des poussières, je met un coup de chiffon doux sur l'objectif. Les poussières restent. N'ayant pas compris que ce sont des pixels morts, je tente de passer un léger coup de chiffon doux à l'intérieure (ce qui semble être le miroir), après avoir lu dans la doc que ça pouvait ce nettoyer.
Et forcément, les taches sont toujours présentes.

Ce n'est qu'après avoir réalisé que les taches n'en étaient pas.... et après avoir vu sur le net qu'il ne fallait surtout pas toucher cette partie.
Je suis dégouté!  Pleurs

Comment vérifier si j'ai abimé quelque chose? est-ce qu'un problème peut subvenir plus tard. Si cette partie est abimée, quels sont les symptômes?
Si j'ai abimé quelque chose, est-ce visible de suite ou cela ce verra plus tard?

Merci pour votre aide et vos réponses.

A propos des 2 pixels blancs (qui me paraissent moins graves maintenant, après avoir toucher cette partie). Est-ce que c'est pris en compte généralement par le sav (fnac) où il faut vivre avec?

JE suis désespéré.  Embarrassé
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 18, 2009, 20:48:15 »

N'ayant pas compris que ce sont des pixels morts, je tente de passer un léger coup de chiffon doux à l'intérieure (ce qui semble être le miroir), après avoir lu dans la doc que ça pouvait ce nettoyer.

Il ne faudrait pas que tu aies rayé le miroir... pour le savoir, regarde le en lumière rasante, voir s'il n'y a pas de micro-rayures. En même temps, ce n'est pas très grave s'il y en a, mais bon...

A propos des 2 pixels blancs (qui me paraissent moins graves maintenant, après avoir toucher cette partie). Est-ce que c'est pris en compte généralement par le sav (fnac) où il faut vivre avec?

En ce qui concerne les deux pixels morts, c'est un problème bénin : il suffit de faire "remapper" le capteur et tout rentre dans l'ordre. Si tu es parisien, un petit tour à l'Espace Nikon (boulevard Beaumarchais) et ton problème est résolu sur place en un quart d'heure (gratuit quand le boitier est sous garantie).

JE suis désespéré.  Embarrassé

Faut pas !

;-)

Expert en bavardages
davidt
Super actif
*

« Répondre #2 le: Mars 18, 2009, 21:13:13 »

Merci beaucoup Verso92 pour ta réponse!

A vrai dire j'étais tellement content de cet appareil.
Je me suis sentis très stupide après avoir lu qu'il ne fallait surtout pas y toucher.

Est-ce bien le miroir cette partie (oblique)?
Je n'ai pas vu de micro rayure (j'ai quand même fait très attention) mais que se passe t-il si elle est abimée? quels sont les symptômes si il existe un problème? (afin de voir si quelques choses ne fonctionne pas correctement, ).
Les risques sont uniquement les micros-rayures ou y a t-il un revêtement dessus qui peut être abimé?

Je suis vraiment désolé avec toute mes questions mais je suis très inquiet.
Pour les pixels morts, j'irais faire un tours pour me renseigner sur les tarifs, en tout cas merci vraiment pour l'info.
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 18, 2009, 21:16:51 »

Clin d'oeil ON SE CALME !! tant que t'as pas touché au capteur y'a rien de grave.. et surtout tu touches plus à rien sinon tu vas mourir d'angoisse Souriant Souriant
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 18, 2009, 21:25:29 »

Bonjour,
La question m'a fait sourire ... même si je comprends !
Mais bon tu seras sans doute pas mal plus inquiet quand tu devras nettoyer le capteur...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 18, 2009, 21:40:07 »

Est-ce bien le miroir cette partie (oblique)?

Oui.

Je n'ai pas vu de micro rayure (j'ai quand même fait très attention) mais que se passe t-il si elle est abimée? quels sont les symptômes si il existe un problème? (afin de voir si quelques choses ne fonctionne pas correctement, ).
Les risques sont uniquement les micros-rayures ou y a t-il un revêtement dessus qui peut être abimé?

Le miroir possède un revêtement argenté, qui est plutôt fragile. Il m'est arrivé d'avoir des micro-rayures après un nettoyage pas aussi soigneux qu'il aurait dû l'être. Principal inconvénient : l'acheteur qui voulait me faire baisser le prix de mon FE2... mais j'ai tenu bon !

;-)

Pour les pixels morts, j'irais faire un tours pour me renseigner sur les tarifs, en tout cas merci vraiment pour l'info.

Si ton boitier est sous garantie, c'est gratuit : c'est un défaut imputable à l'appareil, quand même !

Expert en bavardages
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 18, 2009, 21:51:12 »

En classe primaire Grimaçant on apprend:
- qu'un point, tache etc. de faible diamètre situés sur l'objectif ne se voit jamais sur une photo.
- qu'un miroir ne doit JAMAIS être touché par aucun objet quel qu'il soit.
- le miroir se nettoie avec une poire ou bombe à air sous pression, mais attention au choc thermique.

VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 18, 2009, 21:57:45 »

Le pire qu'il puisse t'arriver, c'est que la vue dans le viseur soit un peu moins bonne, mais aucune incidence sur la qualité des photos, donc, reste serin (ou deviens-le). Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 18, 2009, 21:59:28 »

[...] donc, reste serin (ou deviens-le). Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Cui cui ?

;-)

Expert en bavardages
davidt
Super actif
*

« Répondre #9 le: Mars 18, 2009, 22:59:45 »

Merci encore pour toutes ces précieuses informations.

En classe primaire Grimaçant on apprend:
- qu'un point, tache etc. de faible diamètre situés sur l'objectif ne se voit jamais sur une photo.
- qu'un miroir ne doit JAMAIS être touché par aucun objet quel qu'il soit.
- le miroir se nettoie avec une poire ou bombe à air sous pression, mais attention au choc thermique.
- euh oui j'ai vraiment déconné pour le coup des taches, mais j'avais vraiment pas pensé que le capteur pouvais posséder le même problème qu'un moniteur lcd.
- Dans la doc, il parlait de nettoyage du miroir, donc j'ai pas imaginé les dégâts.
- maintenant je serais..  Pleurs

Citation
Le pire qu'il puisse t'arriver, c'est que la vue dans le viseur soit un peu moins bonne, mais aucune incidence sur la qualité des photos, donc, reste serin (ou deviens-le).
Donc ça ne concerne que le viseur si j'ai bien compris. Si je vois pas de problème au niveau du viseur, c'est que je n'ai rien abimé?

Citation
Si ton boitier est sous garantie, c'est gratuit : c'est un défaut imputable à l'appareil, quand même !
Je me disais que, tout comme les pixels morts des lcd, c'est le genre de truc non pris en charge dans la garantie. Je vais me renseigner à la fnac..

C'est vrai que ça m'a stressé, mais bon, à 1200€ y a de quoi  Sourire J'étais quand même à 2 doigts d'une syncope.
Pour le nettoyage du capteur, je vais attendre de me remettre de mes émotions Sourire
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 18, 2009, 23:11:55 »

Je me disais que, tout comme les pixels morts des lcd, c'est le genre de truc non pris en charge dans la garantie. Je vais me renseigner à la fnac..

ton app. n'est pas un LCD et ce n'est pas la Fnac qui décide pour la 1ere année.
Tu demandes, on te répond.

les pîxels sont pris en charge dans la garantie.
Maintenant si tu payes, c'est que tu le veux bien.

( sous reserve de dénonciation de garantie pour matériel endommagé)

Elevé par les Bulldozers.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 18, 2009, 23:24:37 »

En fait, il ne vont pas réparer le capteur : ils vont juste, par logiciel, masquer le défaut.

(mais sois sans crainte, tu ne t'apercevras de rien au final !)

Pour le nettoyage du capteur, je vais attendre de me remettre de mes émotions Sourire

Tu fais bien !

Et quand il faudra le faire, s'il faut le faire, reviens nous consulter... avant de passer à l'acte !

;-)

Expert en bavardages
davidt
Super actif
*

« Répondre #12 le: Mars 19, 2009, 00:03:01 »

Citation
Tu fais bien !

Et quand il faudra le faire, s'il faut le faire, reviens nous consulter... avant de passer à l'acte !
J'y manquerai pas, mais je t'avoues que là, je suis pas super pressé.

J'avais d'ailleurs pas compris  que l'espace Nikon appartenait à.. Nikon, donc que ma garantie fonctionne là-bas autant qu'à la fnac. Je vais aller y faire un saut. (merci pour le tuyau  Clin d'oeil )

Pff, je vais aller faire dodo, j'en ai bien besoin.  Grimaçant

Et encore mille mercis.
titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 19, 2009, 10:50:45 »

Pour te rassurer, une petite rayure ou une poussière sur le miroir ne se verra jamais dans ton viseur : elle n'est pas dans le plan de netteté.
Quand on voit une rayure ou poussière dans le viseur, c'est sur le dépoli, pas le miroir.
Tu peux être tranquille de ce côté-là.

Dis-donc, si tu nous fais une syncope à chaque fois que tu touches ton appareil, faudra effectivement éviter de nettoyer ton capteur tout seul!
lost in translation
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mars 19, 2009, 15:02:35 »

Cui cui ?
;-)

Verso, mesurez vos propos : vous allez stresser un peu plus Davidt...!

Il n' a pas été dit " cuit, cuit " mais " cui cui " - rapport au serin...

Restez serein et vos soucis s' envoleront...

Modeste amateur passionné...
davidt
Super actif
*

« Répondre #15 le: Mars 19, 2009, 19:28:13 »

Arff...
J'espère que mon expérience/conneries serviront à d'autres.
Je vais aller faire un tour chez espace Nikon demain ou après demain, voire pour faire remapper ces 2 pixels.
Au passage.., je leur demanderais de jeter un petit coup d'œil au miroir.  Indéci
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 19, 2009, 22:02:47 »

Au passage.., je leur demanderais de jeter un petit coup d'œil au miroir.  Indéci
Ca te tracasse encore !  Souriant
Bon quand j'ai eu ma première poussière j'étais pareil ! ;-)
remi56
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 19, 2009, 22:13:56 »

Impayable!!!!

mutatis mutandis
davidt
Super actif
*

« Répondre #18 le: Mars 20, 2009, 22:42:32 »

Je suis passé voir l'espace Nikon (sympa comme service), ils m'ont fait le remappage, donc c'est bien des pixels morts.
Malgré que ça soit 2 pixels sur 12 millions, ça m'a sauté aux yeux des la première image. J'ai pas encore vérifié ce que ça donnait avec le remappage.
Bon, il a ausculter le miroir, tout est ok. Souriant  Grimaçant

ça me fera les pieds, au prochain truc bizarre, je prend mon temps et je viens consulter ici  Sourire
Merci encore.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 20, 2009, 22:54:05 »

ça me fera les pieds, au prochain truc bizarre, je prend mon temps et je viens consulter ici  Sourire
Merci encore.

Reste à voir comment on fait pour le chèque...

(au fait, c'est pas remboursé par la sécu !)

;-)

Expert en bavardages
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 20, 2009, 23:28:23 »

Je suis passé voir l'espace Nikon (sympa comme service), ils m'ont fait le remappage, donc c'est bien des pixels morts.
Malgré que ça soit 2 pixels sur 12 millions, ça m'a sauté aux yeux des la première image. J'ai pas encore vérifié ce que ça donnait avec le remappage.
Bon, il a ausculter le miroir, tout est ok. Souriant  Grimaçant
Merci encore.
A ta place je ne serais pas aussi rassuré : à tous les coups en faisant le remappage ils t'ont sali le capteur. ;-)
Allez profite bien de ton appareil avec ce beau temps ! Sourire
davidt
Super actif
*

« Répondre #21 le: Mars 24, 2009, 19:18:52 »

Bonjour à tous, je profite de ce topic pour vous poser une autre question à propos de la "bonne" utilisation du reflex.

En faite, lors du remappage, les techniciens place l'appareil en mode manuel, probablement pour voir les pixels défectueux. N'ayant point vu ça, j'ai fais une photo test.
Donc, savez-vous si un temps de pose de 3 secondes en extérieur, forcément l'image est toute blanche, pouvait abimer le capteur. J'ai bien compris qu'il fallait éviter de viser le soleil, mais est-ce que l'ouverture à la lumière pendant un certain temps (plusieurs secondes) pouvait l'abimer.
C'est une question qui peut vous paraitre bête, surtout pour ceux qui ont plusieurs années d'expériences, mais qui est intéressante pour les personnes qui n'ont pas encore l'habitude des reflex.

Il y a des petites choses importantes à connaitre au début, vu que l'utilisation est différente d'un compact.
Merci d'avance pour vos réponses.
vulpes
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mars 24, 2009, 19:57:36 »

Bonjour à tous, je profite de ce topic pour vous poser une autre question à propos de la "bonne" utilisation du reflex.

En faite, lors du remappage, les techniciens place l'appareil en mode manuel, probablement pour voir les pixels défectueux. N'ayant point vu ça, j'ai fais une photo test.
Donc, savez-vous si un temps de pose de 3 secondes en extérieur, forcément l'image est toute blanche, pouvait abimer le capteur. J'ai bien compris qu'il fallait éviter de viser le soleil, mais est-ce que l'ouverture à la lumière pendant un certain temps (plusieurs secondes) pouvait l'abimer.
C'est une question qui peut vous paraitre bête, surtout pour ceux qui ont plusieurs années d'expériences, mais qui est intéressante pour les personnes qui n'ont pas encore l'habitude des reflex.

Il y a des petites choses importantes à connaitre au début, vu que l'utilisation est différente d'un compact.
Merci d'avance pour vos réponses.

toi pendant la seconde guerre mondiale tu aurais fini Kamikaze  Souriant Souriant Souriant Souriant

arrête de te prendre la tête avec tous ces trucs et fais des photos ! (c'est fait pour ça un APN, non ? ) sinon bientôt tu vas nous demander si l'appareil, plongé dans l'eau....... Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

PS: pour le serin, c'est le petit oiseau (jaune) qui va sortir  Clin d'oeil

Impossible photographe....
davidt
Super actif
*

« Répondre #23 le: Mars 24, 2009, 20:03:54 »

ça ne m'empêche pas de faire des photos  Souriant, mais j'essaie d'apprendre un peu ce qu'il faut faire et pas faire, au moins au début. Après l'expérience fera le reste.
Souvenez vous.. votre premier reflex!
C'est pas mal de subtilité quand même ces appareils, un tout cas un peu plus que mon lx3.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mars 24, 2009, 20:18:46 »

Souvenez vous.. votre premier reflex!

Je m'en souviens comme si c'était hier : un OM-2sp ! Mesure intégrale pondérée centre bas en mode P et A, et spot en mode M...

;-)

Expert en bavardages
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Mars 24, 2009, 20:20:59 »

Bonsoir DavidT,

Comme je te comprends... Mon premier compact numérique de l'époque, un Nikon coopix 880 (qui coutait quand même la bagatelle de 1200 Euros  Tire la langue, pour un compact !) présentait un ou 2 points verts, qui se retrouvaient en permanence sur toutes mes photos... J'étais vraiment très chagriné par ce problème, car du coup, je ne voyais plus que ça ! Et finalement, un petit tour chez Nikon, ils m'ont remappé le CCD, et depuis, plus rien ! En plus tout ça gratuitement ! Donc, pas de souci !

Pour les reflexs, le miroir se place toujours devant le CCD pour le protéger, sauf si tu veux nettoyer le CCD (mais vu tes réactions, je te le déconseille...) en position "miroir relevé". Donc, à mon avis, si tu n'as pas réglé ton boitier en mode "miroir levé" justement pour accéder au CCD, no soucy !!

Bonne soirée à toi et courage, il y a toujours une solution à tout problème (et le tiens n'a pas l'air bien grave Clin d'oeil)
vulpes
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Mars 24, 2009, 20:21:34 »

un Fujica ST801 à 1500F avec mes premières économies

Impossible photographe....
davidt
Super actif
*

« Répondre #27 le: Mars 24, 2009, 20:47:41 »

Je suis un peu inquiet (sisisi je vous assure, juste une peu) parce que je découvre  Embarrassé. C'est la première semaine, dans 2 ans je ferais du saut en parachute avec un d400.
Je voulais savoir, en gros, est-ce que une photo (comme c'est une photo le miroir est relevée) prise avec un temps pause de 3 secondes ou plus, le jours en extérieure, peut endommager/abimer le capteur.
Est-ce qu'en soumettant pendant quelques secondes le capteur à une lumière extérieure (donc la photo est complètement blanche) peut dégrader celui-ci  Huh
Ca peut vous paraitre bizarre mais je pense ne pas être le seul à se poser ce genre de question.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Mars 24, 2009, 20:50:47 »

Ca peut vous paraitre bizarre mais je pense ne pas être le seul à se poser ce genre de question.

Si, si !

;-)

Expert en bavardages
davidt
Super actif
*

« Répondre #29 le: Mars 24, 2009, 21:07:38 »

Si, si !

;-)
Souriant Je suis un incompris Pleurs , mais quand même ça m'aurais bien plus que vous puissiez me donner votre avis. Roulement des yeux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Mars 24, 2009, 21:17:35 »

Souriant Je suis un incompris Pleurs , mais quand même ça m'aurais bien plus que vous puissiez me donner votre avis. Roulement des yeux

A mon avis, aucun risque. Mais évite le soleil, quand même...

Expert en bavardages
linotte
Très actif
*

« Répondre #31 le: Mars 24, 2009, 21:25:19 »

Bonsoir
J'achéte ton matériel en vie agée  Grimaçant
Blague à part détend toi, fait un maximum de photo pour progresser, ton reflex n'est pas en sucre!
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Mars 25, 2009, 12:16:46 »

En tout cas, il est reconnu que les photos faites en mode "Bulb" risquent de faire "chauffer" les pixels. Mais, à mon avis, tu ne risques rien... Et crois-moi tu es compris  Clin d'oeil
Julian
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Mars 25, 2009, 13:14:24 »

....... sauf si tu veux nettoyer le CCD (mais vu tes réactions, je te le déconseille...) ........
Mais si, Davidt nettoiera son capteur, un jour ou l'autre, comme nous tous.
Certes, étant Parisien, il a l'accés facile à l'espace Nikon.
Mais quant on est en province, que l'on a confié une fois son reflex pour envoi en SAV pour nettoyage et qu'on l'a vu revenir 3 semains plus tard pas vraiment net .....
- on commence par se sentir libre de penser ce qu'on pense,
- on se renseigne sur le forum CI,
- on se dote de la panoplie de l'Indiana Jones du capteur maudit,
- et on se lance dans l'aventure.

Après, on se dit que ce n'était pas plus dificile que le premier whisky.
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Mars 25, 2009, 13:51:50 »

Certes, étant Parisien, il a l'accés facile à l'espace Nikon.
Mais quant on est en province, que l'on a confié une fois son reflex pour envoi en SAV pour nettoyage et qu'on l'a vu revenir 3 semains plus tard pas vraiment net .....
- on commence par se sentir libre de penser ce qu'on pense,
- on se renseigne sur le forum CI,
- on se dote de la panoplie de l'Indiana Jones du capteur maudit,
- et on se lance dans l'aventure.

Bonjour,
Oui je suis assez d'accord avec ce que tu dis, même si j'ai quand même toujours un peu de stress quand je touche au capteur !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Mars 25, 2009, 13:57:18 »

A que, c'est quoi qu'est-ce ? Nettoyer le capteur avec du Whisky ? Ah que oui, mais avec du Single Malt !

;-)

Expert en bavardages
davidt
Super actif
*

« Répondre #36 le: Mars 25, 2009, 21:09:57 »

Merci pour les infos,
J'ai posé cette question à l'espace Nikon, et effectivement il y a assez peu de risque. Pour des pause longues de plusieurs minutes, il y a des risques que le capteur chauffe. Par contre, il faut éviter le soleil 13h00 pleine face.

Citation
Dans un an, je nettoie mon capteur avec la langue! (mais, dans un an, pas tout de suite)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Mars 25, 2009, 21:31:29 »

Pour des pause longues de plusieurs minutes, il y a des risques que le capteur chauffe.

Aucun risque !

(par contre, pour des poses longues... ;-)

Expert en bavardages
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Mars 25, 2009, 22:22:22 »

Dans un an, je nettoie mon capteur avec la langue! (mais, dans un an, pas tout de suite)

ouaip,  mais ne tombe pas un Nikon blagueur!

tu sais, celui  qui finit d'obturer quand tu as la langue sur le capteur.

Elevé par les Bulldozers.
linotte
Très actif
*

« Répondre #39 le: Mars 25, 2009, 22:45:27 »

J'ai mis 6 mois (aprés l'apparition de tâche) pour me décider à nettoyer le capteur. Ensuite au moins 15 jours de recherche sur internet et auprés d'ami sur le nettoyage d'un capteur. Aprés avoir acheter le necessaire de netoyage 5,6 nouveaux jours de recherche.
Aprés tout cela je me suis lancé, pas fier du tout  Tire la langue
Aujourd'hui cette opération ne me parait plus si compliquée.

Tout ça pour dire que je comprends ton inquiètude actuelle. Mais le temps te rendra plus serein.

Cdt
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Mars 26, 2009, 00:41:04 »

ouaip,  mais ne tombe pas un Nikon blagueur!

tu sais, celui  qui finit d'obturer quand tu as la langue sur le capteur.

Surtout que rien ne dit que davidt sera tenir sa langue...

Expert en bavardages
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: