Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fuji S5 pro en deuxième boitier.... associé au Nikon d300 ?  (Lu 40833 fois)
héron
Actif
*

« le: Mars 20, 2009, 01:25:13 »

Je compte acheter un deuxième boîtier ( Fuji s5 )...pour le paysage, le portrait, la macro ..et quelques bébettes.

J'ai actuellement le nikon d300.( pour l'animalier et qq photos d'actions , paysages.. )

Avez une expérience d'utilisation de ces deux boitiers .Est-ce un bon choix?

Je suppose en dynamique le S5 doit-être mieux que le D300, par contre avec le Fuji ,la définition de l'images offre -t-elle un  aspect plus argentique, un peu moins piquée?.....6 M   à 8 M de pixels  extapolés..
Je suppose recadrage limité ?
Ou prendre un D90 Nikon.

Merci de votre expérience .
Signaler au modérateur   Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 20, 2009, 06:55:11 »

Tout dépend du format de sortie souhaité...le S5 sera nickel en 30 x 45 sans difficulté, avec une résolution réelle proche de ce que donne un 8 Mpix en effet pour les fins détails, mais le A2 (ou plus) ne lui fait pas peur en RAW et un bon post traitement. L'image offre en effet un aspect plus argentique, avec une dynamique bien plus importante en bas ISO mais un moins bon rendement en hauts ISO.

PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 20, 2009, 09:27:52 »

Tout dépend du format de sortie souhaité...le S5 sera nickel en 30 x 45 sans difficulté, avec une résolution réelle proche de ce que donne un 8 Mpix en effet pour les fins détails, mais le A2 (ou plus) ne lui fait pas peur en RAW et un bon post traitement. L'image offre en effet un aspect plus argentique, avec une dynamique bien plus importante en bas ISO mais un moins bon rendement en hauts ISO.

Dans ses propos sincèrement JMS on sent que le S5 c'est pas mal comme concept (jamais essayé)...ah si c'était possible de faire le même en plein format...quelle serait alors la différence avec un D3 ? oui mais le capteur du D3 alors que celui du S5 etc...

Dans ce cas : un jour le capteur du D3, un jour le capteur plein format du S5 ? donc pourquoi pas un boitier avec capteur intercheangeable ? mais bon en est au tout début du numérique...et puis ça dépend de la rentabilité...c'est comme celui qui a inventé le moteur à eau...curieusement son labo a été détruit par un curieux incendie, franchement c'est pas de "chance", on est vraiment tout petit en ce monde
falco06
Très actif
*

« Répondre #3 le: Mars 20, 2009, 10:01:00 »

Bonjour, pour argumenter au sujet de la dynamique.
Soleil en plein dans le capteur !

* DSCF2241oo.jpg (43.85 Ko, 500x335 - vu 2199 fois.)
héron
Actif
*

« Répondre #4 le: Mars 20, 2009, 10:48:58 »

En voyant l'image,  le Fuji S5 encaisse bien les hautes lumières...
Même ave le D-Lighting activé  sur le D300 , on obtiendrais  pas ces résultats...je pense..

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 20, 2009, 11:14:56 »

Le S5 encaisse 2 diaphs de plus que le D300, surtout en RAW dès lors que l'on choisit le bon logiciel pour récupérer les HL, car tout à fait curieusement le logiciel Fuji de base (Hyperutility) ne permet de corriger qu'un IL d'écart en surex, alors qu'avec Adoba Camera Raw, S7Raw ou DxO on arrive à sauver une surex de...3 IL, contre souvent 1 IL pour un D300.

Par contre çà se gâte en hauts ISO au delà de 1250 ISO très exactement, les hautes lumières restent bonnes mais les ombres bruitent plus que sur le Nikon. Un tel capteur dans un corps de D700 serait en effet un exceptionnel...S6 de 14 Mpix natif si on agrandissait le capteur actuel au format 24 x 36 !

cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 20, 2009, 11:27:40 »

Oh que oui, qu'il serait exceptionnel, j'en rêve Clin d'oeil !
Koala71
Actif
*

« Répondre #7 le: Mars 20, 2009, 17:25:45 »

Un tel capteur dans un corps de D700 serait en effet un exceptionnel...S6 de 14 Mpix natif si on agrandissait le capteur actuel au format 24 x 36 !

Prémonition, information secrète ou simple rêve ??  Grimaçant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 20, 2009, 18:05:01 »

Prémonition, information secrète ou simple rêve ??  Grimaçant

Simple rêve : si JMS était au courant, il ne révèlerait pas l'info ici !

;-)

Expert en bavardages
PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 20, 2009, 18:06:05 »

Par contre çà se gâte en hauts ISO au delà de 1250 ISO très exactement, les hautes lumières restent bonnes mais les ombres bruitent plus que sur le Nikon. Un tel capteur dans un corps de D700 serait en effet un exceptionnel...S6 de 14 Mpix natif si on agrandissait le capteur actuel au format 24 x 36 !
[/quote]

Quelle est la raison technique ? les HL sont captées par les petits pixels ? et les gros pixels captent les BL ?
Comment se fait-il que sur un D700 avec des pixels uniformes et plus petits que les "gros du fuji"...les BL soient mieux rendues ?

Si il y a une limite physique au problème des BL du Fuji, aucun traitement interne ne pourra améliorer ce problème ?

Pas évident tout ça...ou alors faire de plus gros pixels (en tout 3 : petits/moyens/gros) en plein format ? allez j'en rajoute : trois couches RVB en plus comme pour le Fovéon, non je délire un peu...
apostat
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #10 le: Mars 20, 2009, 19:37:15 »

D'abord, il faut trouver un de s5...ça devient denrée rare.

Ensuite il faut franchir le pas ou on depasse le bla bla et on paye pour l'avoir.

Après le D300 devient second boitier.

xor51100
Actif
*

« Répondre #11 le: Mars 20, 2009, 20:18:41 »

.

je rêve d'un tel boitier même si mon S5 m'apporte beaucoup de staisfaction !    Grimaçant
héron
Actif
*

« Répondre #12 le: Mars 20, 2009, 21:03:35 »

D'abord, il faut trouver un de s5...ça devient denrée rare.

Ensuite il faut franchir le pas ou on depasse le bla bla et on paye pour l'avoir.

Après le D300 devient second boitier.

Il est vrai que ce boîtier devient "rare" mais  ce n'est pas un obstacle.

Il est bon d'avoir des avis et je remercie les commentaires de JMS et autres intervenants pour franchir le cap...

Si Fuji, nous offrait la surprise d' un nouveau boîtier ce serait super!!!   ...Il nous ferait des heureux!!
PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 20, 2009, 21:07:21 »

Il est vrai que ce boîtier devient "rare" mais  ce n'est pas un obstacle.

Il est bon d'avoir des avis et je remercie les commentaires de JMS et autres intervenants pour franchir le cap...

Si Fuji, nous offrait la surprise d' un nouveau boîtier ce serait super!!!   ...Il nous ferait des heureux!!

Je propose que deux S5 soit démontés puis assemblés dans unD700 avec deux capteurs APS-C de Fuji...humour...
maxor
Nouvel arrivant
*

« Répondre #14 le: Mars 20, 2009, 22:55:45 »

Grimaçant
j'aurais plutôt tendance à inverser la phrase de ton titre, quand tu as goûté au Fuji tu ne peux plus faire sans
le D300 est un très bon boitier j'attends le D400 de pieds ferme en espérant que Nikon pousse un peu plus haut son D-Lightning

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mars 20, 2009, 22:58:48 »

Je propose que deux S5 soit démontés puis assemblés dans unD700 avec deux capteurs APS-C de Fuji...humour...

Tu les achètes (prends-en plutôt quatre...) et je les confie à Monsieur Z qui va t'arranger ça !

;-)

Expert en bavardages
maxor
Nouvel arrivant
*

« Répondre #16 le: Mars 20, 2009, 23:00:17 »

ah Fuji donnez-nous un S6 Pro même 2x8mp  Bisou

PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 21, 2009, 09:23:18 »

Tu les achètes (prends-en plutôt quatre...) et je les confie à Monsieur Z qui va t'arranger ça !

;-)

De quoi faire un moyen format à 32 Mpixel...
PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mars 21, 2009, 09:25:08 »

Je répète si un milliardaire passionné de photo pouvait le faire faire (franchement, je ne pense pas que ça couterait cher ?) simplement pour voir...ce serait génial...
lm75
Très actif
*

« Répondre #19 le: Mars 21, 2009, 09:41:30 »

j'ai acheté un S5 apres un D300 et j'ai revendu le D300 tellement il etait inferieur au S5 pour mon usage !!!
les seuls avantages du D300 sur le S5 sont : hautes sensibilités et une definition un peu meilleure, le S5 c'est une tres bonne balance des blancs et une dynamique au top pour du numerique, donc a moins d'avoir besoin des tres hauts iso le S5 sera super et deviendra sans doute ton premier boiitier. j'ai meme renoncé au D700 au final car ses images souffraient vraiment la comparason avec le Fuji : peut etre Nikon arrivera a faire quelque chose avec sa prochaine generation de boitier : domage qu'ils ne s'entendent pas avec fuji pour construire un capteur...
héron
Actif
*

« Répondre #20 le: Mars 21, 2009, 12:22:46 »

j'ai acheté un S5 apres un D300 et j'ai revendu le D300 tellement il etait inferieur au S5 pour mon usage !!!
les seuls avantages du D300 sur le S5 sont : hautes sensibilités et une definition un peu meilleure, le S5 c'est une tres bonne balance des blancs et une dynamique au top pour du numerique, donc a moins d'avoir besoin des tres hauts iso le S5 sera super et deviendra sans doute ton premier boiitier. j'ai meme renoncé au D700 au final car ses images souffraient vraiment la comparason avec le Fuji : peut etre Nikon arrivera a faire quelque chose avec sa prochaine generation de boitier : domage qu'ils ne s'entendent pas avec fuji pour construire un capteur...
:)Merci de cette expérience,il s'avère que les utilisateurs du D300 préfèrent le S5 après utilisation de ce dernier!!.
Je pensais que le D700 pouvait-être proche en dynamique et qualité images par rapport au S5...je suis un peu étonné,mais hélas, je n'ai pas eu ces boîtiers en mains.
La fonction D-L de Nikon améliore un peu mais parfois génère du bruit..donc à utiliser avec modération..ou faire la correction avec Capture NX .
L'idéal c'est de pouvoir faire des comparaisons : même prise de vue et paramètres équivalents.
PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mars 21, 2009, 17:09:12 »

:)Merci de cette expérience,il s'avère que les utilisateurs du D300 préfèrent le S5 après utilisation de ce dernier!!.
Je pensais que le D700 pouvait-être proche en dynamique et qualité images par rapport au S5...je suis un peu étonné,mais hélas, je n'ai pas eu ces boîtiers en mains.
La fonction D-L de Nikon améliore un peu mais parfois génère du bruit..donc à utiliser avec modération..ou faire la correction avec Capture NX .
L'idéal c'est de pouvoir faire des comparaisons : même prise de vue et paramètres équivalents.

Comparaison entre un plein format Nikon (ie : Sony) et un plein format Fuji ?
gribou
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mars 21, 2009, 18:17:59 »

J'avais acheté DXO pour mon canon 350d, depuis que j'ai le S5, je ne l'utilise que très rarement. Associé au 16-85VR, les fichiers passés à la moulinette DXO, en correction automatique, n'apportent rien.

Matos : Fuji S5 + 850IS + G11
jeandemi
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mars 23, 2009, 00:17:48 »

j'ai traité avec DXO des fichiers du S5 à 1600iso, et c'est vraiment bon, ça me semble même meilleur que ceux du D90 en jpeg direct et donc du S5 en jpeg direct itou (pas bon je trouve)
à 800iso, le Fuji est encore bien en jpeg direct par contre

il y a une connaissance à Cédric Chassagne qui a revendu son D700 pour reprendre un 2ème S5 (photo de paysages "pro" principalement)

Bon, quand sort-il ce S6 Pro 24x36 bon sang?  Pleurs
Orange
Très actif
*

« Répondre #24 le: Mars 25, 2009, 16:00:14 »

" j'ai acheté un S5 apres un D300 et j'ai revendu le D300 tellement il etait inferieur au S5 pour mon usage !!! "

Expérience un peu similaire. Quand le D300 est sorti j'étais très enthousiaste (viseur 100%, AF de rêve qui couvre quasiment tout le champs pour en mode continu, construction superlative).
Bref je revends mon S5 un peu trop vite pensant que le D-Ligthing allait compenser un peu le fossé dans les HL.

Au bout de deux mois je me rends compte que la qualité d'image n'est pas comparable. En particulier la tenue des couleurs à 1600 ISO... en ambiance sombre. Par rapport au S5 le D300 n'est vraiment pas bon. Les images sont fades. Et quand il y a un peu de contre jour dans le champs (une fenêtre par exemple c'est la cata). Le S5 même s'il bruite plus dans les ombres a une tenue chromatique exceptionnelle.
Conclusion j'ai fini par revendre le D300 pour reprendre un S5 qui quand on le connaît bien est stradivarius... Il peut sortir des photos exceptionnelles.
Je le garde précieusement.

Le D700 lui est une sacrée évolution par rapport au D300 dans la tenue chromatique en haut ISO...
Pas d'images lavasses pour le FX léger de Nikon. Du punch dans les couleurs jusqu'à 6400 ISO ! C'est une bombe pour les amoureux comme moi de l'"available light", surtout associé aux nouveaux zoom Nikon qui sont superlatif (24-70, 14-24). J'aime vraiment cet appareil à part. Mais... la dynamique est encore trop raide par rapport au S5. C'est dommage.
En fait je trouve les deux appareils très complémentaires, différents dans le rendu mais chacun avec son charme.

Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: