A propos du D1 profoto

Démarré par preshovich, Mars 20, 2009, 12:23:39

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Février 20, 2010, 15:31:03
Tiens Olivier, tu as vu que quand on tape "profoto D1 500" sur Google image, tu as une photo en première page ? Et pareil en tapant "Profoto D1" (pas la même image) (merci chassim!).

ha oui en effet :)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: FayB le Février 20, 2010, 16:58:07
Merci de vos réponses si rapides !
Visiblement le gros du problème concernant mon choix se porte sur les accessoires et pas sur les lumières, une chose de réglée :p
Pourquoi le Mantti ?  J'aime le rendu sans pour autant me rendre vraiment compte de l'utilisation concrète que je pourrais en faire, n'ayant jamais utilisé ce type de matériel, je souhaites simplement investir de suite ( j'ai en gros 7000 euros de budget ) et avoir une certaine liberté de création sans à avoir à dépenser plus dans l'immédiat...J'ai visiblement été trop gourmand sur ce coup la :p
Pour les softbox je vise cette taille pour les photos de plein pied avec deux voir trois modèles sur un petit décor, afin d'avoir le plus de lumière possible sur une surface telle qu' un lit king size ou un canapé 3 places...mauvais choix ?
Devrais je prendre une soft plus petite en complément pour les portraits ou les natures mortes ou un bol beauté type demi ou euro suffit il ? Feriez vous les mêmes choix avec ce type de budget ...Je stress un peu , l'investissement est important et je n'ai pas le droit à l'erreur...

Pour faire ce que tu veux faire, je prendrais le mantti pour les modeles etc... qui fera 98% de ce type de boulot
Portrait : un bol beauté Profoto

Et une boite pour avoir qque chose de plus doux que le mantti, genre une 150 octo... mais elle fera double usage avec le Mantti, en plus doux et un moindre rendement.
Photo Workshops

FayB

Olivier Chauvignat

Note qu'il y a des options pour adoucir le mantti :

- La chaussette qui va diffuser un peu
- Le spi, qui se gonfle et qui va diffuser encore davantage
- Le disque de verre central, qui diminue le rendement et l'acutance.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Je viens de faire qques tests avec le D1 et la cloche pyrex.

Il semblerait que cette cloche resserre l'angle de diffusion du bol beauté...
J'ai également essayé sans dépoli, et c'est dans ce cas ou le "spread" est le plus grand.
Photo Workshops

Seb-photo

Bonjour,

Fil très intéressant. Après avoir vu plusieurs remarques sur l'impossibilité de figer le mouvement sans flou avec les D1 (ce qui ne semble pas anormal puisqu'on parle d'un compact), je me pose cette question :
Quid du flou de mouvement pour une personne équipée en pro7a et qui utiliserait un D1 pour par ex un halo sur fond, ou éventuellement éclairer les cheveux (de manière locale au nid d'abeilles), voire pour déboucher..?

Olivier tu as dit utiliser les D1 en combinaison avec du pro8.

Suis en train d'établir une stratégie pour m'équiper au long terme. Hésitation entre deux D1 ou ralonger "un peu" le budget pour un pro7 d'occase. A la base la faible puissance mini du D1 m'avait fait écarter un géné type pro7. Mais au long terme, en commençant directement avec un géné pro, l'avantage est de pouvoir garder ses prohead longtemps car elles sont compatibles avec les autres génés pro.

Maintenant si les D1 sont très facile à revendre dans un an, effectivement ils deviennent une solution intéressante (en abandonnant la possibilité de figer le mouvement rapides).
Le D1 se revend bien ? Je suis sûr que l'histoire des 77° n'en fait pas un mauvais produit du tout, en revanche ça peut poser problème à la revente, par rapport à des gens se basant sur des idées reçues.  :-\

Olivier Chauvignat

CitationFil très intéressant. Après avoir vu plusieurs remarques sur l'impossibilité de figer le mouvement sans flou avec les D1 (ce qui ne semble pas anormal puisqu'on parle d'un compact), je me pose cette question :
Quid du flou de mouvement pour une personne équipée en pro7a et qui utiliserait un D1 pour par ex un halo sur fond, ou éventuellement éclairer les cheveux (de manière locale au nid d'abeilles), voire pour déboucher..?

Tres judicieux. Le D1 est en effet dacvantage destiné à ça. C'est pour tous les lightings secondaires que je l'ai acheté : hair light, edge light, background light. Pour le ou les keylights : Pro8 (ou Pro7)

CitationOlivier tu as dit utiliser les D1 en combinaison avec du pro8.

Suis en train d'établir une stratégie pour m'équiper au long terme. Hésitation entre deux D1 ou ralonger "un peu" le budget pour un pro7 d'occase. A la base la faible puissance mini du D1 m'avait fait écarter un géné type pro7. Mais au long terme, en commençant directement avec un géné pro, l'avantage est de pouvoir garder ses prohead longtemps car elles sont compatibles avec les autres génés pro.

oui, Pro8 a l'avant et D1 a l'arrière. l'avantage c'est que tous sont "Air" et descendent tres bas en puissance (4,7 pour le Pro8 et 7,8 pour de D1)

Citation
Maintenant si les D1 sont très facile à revendre dans un an, effectivement ils deviennent une solution intéressante (en abandonnant la possibilité de figer le mouvement rapides).
Le D1 se revend bien ? Je suis sûr que l'histoire des 77° n'en fait pas un mauvais produit du tout, en revanche ça peut poser problème à la revente, par rapport à des gens se basant sur des idées reçues.  :-\

Le matos Profoto d'une manière générale se revend bien. D'ailleurs le matériel reste très peu de temps en vente.
Mais je ne suis aps sur que tu voudras les revendre...

Photo Workshops

Seb-photo

Merci pour tes lumières.

Tu fais bien de me rappeler l'avantage du système air. Par ex commencer avec un ou deux D1 air et plus tard investir dans du pro8. Tout serait en air dès le départ donc économie au long terme. Quitte à revendre un D1 (ou pas). 

Pour revenir au flou, si tu as un pro7 ou pro8 en keylight et D1 en secondaire (hair ou edge ou background light), sur un mouvement rapide du modèle (danseur en action par ex), n'y aura-t'il pas un problème de flou généré par la durée supérieure du flash du D1 ? En d'autres termes, si tu as pro8 en key + D1 en hair, sur mouvement rapide les cheveux/modèle seront-ils flou ou figés ?

Nicolas Meunier

Citation de: Seb-photo le Février 26, 2010, 14:21:39
Merci pour tes lumières.

Tu fais bien de me rappeler l'avantage du système air. Par ex commencer avec un ou deux D1 air et plus tard investir dans du pro8. Tout serait en air dès le départ donc économie au long terme. Quitte à revendre un D1 (ou pas). 

Pour revenir au flou, si tu as un pro7 ou pro8 en keylight et D1 en secondaire (hair ou edge ou background light), sur un mouvement rapide du modèle (danseur en action par ex), n'y aura-t'il pas un problème de flou généré par la durée supérieure du flash du D1 ? En d'autres termes, si tu as pro8 en key + D1 en hair, sur mouvement rapide les cheveux/modèle seront-ils flou ou figés ?

Les parties éclairées par les D2 seront flous, donc en général les bords du modèle et les cheveux.

Olivier Chauvignat

Citation de: Seb-photo le Février 26, 2010, 14:21:39
Merci pour tes lumières.

ils seront - peut etre - flous sur la partie éclairée par le D1, donc les edges, mais nets sur l'avant pour la partie éclairée par le pro8

Photo Workshops

Seb-photo

Ok merci, c'est ce que je pensais. Plus on en parle et plus on comprends la logique derrière ce modèle D1  :)

Olivier tu as reçu deux e-mails  ;)

preshovich

olivier ça serait intéressant que tu donnes des elements chiffrés pour le d1 et la répartition de lumiere sur une boite strip par exemple avec cloche sans cloche sans disque etc...
aurais tu le temps de nous proposer quelques mesures ?

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Mars 03, 2010, 14:55:48
olivier ça serait intéressant que tu donnes des elements chiffrés pour le d1 et la répartition de lumiere sur une boite strip par exemple avec cloche sans cloche sans disque etc...

peut etre ce soir...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Mars 03, 2010, 14:55:48

la répartition lumière, tu testes ca comment , tu mesures au centre et sur les bords ?
Photo Workshops

preshovich

oui par exemple .
bertrand chez bastille m'a dit que sur une strip 120 on perdait environ un demi diaph par rapport à une torche classique et que la cloche permettait presque de combler ce demi diaph

Olivier Chauvignat

voici els données que j'ai mesurées :

Distance : 150 cm, 50 iso,

Diaph -- perte sur les bords (strip 90 cm)

D1 réglé au mini (7,8 joules)
Dépoli : f2,01 -- 1,4 ev
tube nu : f2,06 -- 1,2 ev
Cloche : f1,48 -- 0,9 ev
Pro8, réglé au mini (4,7 joules)
Prohead : f1,46 -- 0,7 ev

Et mesure supplémentaire :
ProHead avec lampe pilote 500w : 50 iso, f2,8, 1/50e

On voit donc :

- Que l'on peut travailler a diaph TRES ouvert avec une petite boite (qui apriori doit absorber moins qu'une grosse)
- Que la cloche rétablit la répartition d'une Prohead à 0,2 ev près
Photo Workshops

preshovich

merci bcp olivier.

detail pratique tu as pris un seul D1 ? avec la pirex il faut prevoir un capot de protection supplémentaire du coup non ?

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Mars 03, 2010, 23:05:23
merci bcp olivier.

detail pratique tu as pris un seul D1 ? avec la pirex il faut prevoir un capot de protection supplémentaire du coup non ?

Ben oui il doit falloir un capot
Photo Workshops

Seb-photo

Je viens d'avoir Porofoto France au tel. (très sympa). La personne du SAV dit n'avoir eu aucun retour en un an sur le D1. Bon signe :) Il a aussi confirmé que la batterie pour D1 sort très bientôt..

Quelqu'un saurait dire si Tony Corbel utilise le même modeleur pour le halo du fond sur ces deux videos :

http://www.youtube.com/watch?v=fUnVY4jUwS8&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=LAtzrKOpHhc

Il parle de grid spot. Serait-ce le kit ref 90 63 02 + ...?  Je souhaite faire des halos (colorés ou non) sur fonds du même type que la video deux sources, et aussi l'utiliser en hair light ou pour définir la silhouette de sculptures (par derrière).

Pour le moment je pars sur :
--2 D1 500 air (j'hésites un peu entre deux 500, ou un 500 + un 1000)
--Air remote
--Bol beauté (à définir mais probablement le profoto blanc+ NA car pas de NA dispo pour Mola Demi )
--Le "grid spot" (modèle ? )
--Feuilles gélatine colorées pour grid spot
--2 trépieds à définir : girafe semble logique avec utilisation du BB. 

preshovich

c au nids d'abeille apparemment.... sur le d1 tu as maintenant une gamme de nids d'abeille spécifique qui evite de passer par le couteu reflecteur zoom sur lequel viennent se fixer les grilles

Seb-photo

Ah ? Et on peut mettre des filtres pour colorer le halo ? Je ne trouve pas le produit sur le pdf listant les modeleurs Profoto. 

preshovich

ds ce cas il te faut acheter un reflecteur zoom et un porte filtre mais ça va considérablement faire gonfler la facture.
le mieux c de scotcher la gélatine en "u" sur le corps du compact et ainsi de se passer de ces 2 elements

Seb-photo

En scotchant la gélatine en u, le montage du NA reste possible ? Je suppose que scotcher la gélat par dessus le NA créerait une diffusion et donc adieu au halo..?
Heureusement qu'il y a le forum, demain je retourne chez le revendeur qui n'y connait rien du tout..  ;D

preshovich

oui car la gelat ne touche à aucun moment la grille...
c une solution, il y en a d'autres encore... mais c'est celle qui revient au moins cher.

Seb-photo

Oki. Il m'avais semblé qu'il n'y a pas assez d'espace pour caser le filtre. De toute façon l'essentiel est le support NA + NA, on peut toujours ajouter le porte filtre dans un deuxième temps, au besoin.
Merci pour l'astuce ;)