Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: essai de nx  (Lu 8007 fois)
fabemol
Très actif
*

« le: Décembre 06, 2007, 16:03:40 »

bonjour  , cest mon 1er traitement avec capture nx , mon 1er raw aussi , merci de  m indiquez les erreurs :
j ai legerement accentué la saturation , recadré et fais une conversion en jpeg (enfin  cest ce que je voulais faire  Grimaçant )
 qu en pensez vous?

* DSC_0181 articulation barriere.jpg (108.13 Ko, 260x226 - vu 467 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

cordialement , vincent
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 06, 2007, 18:29:24 »

Pas mal. Le double seuil ne fait pas apparaitre de zones cramées et l'on distingue seulement quelques lignes noires. Donc bon travail, à mon avis.
Pour apprécier plus finement ton travail il faudrait que l'on puisse partir de la photo en NEF pour voir ce qu'il est possible d'en sortir.
Plus on se sert de NX plus il devient indispensable et simple.
Mais certaines fonctions sont d'une lenteur exaspérante : la réduction du bruit et le D-Lighting notamment
Et félicitations pour le D300 tout neuf.
Par contre pourquoi fermer à F:18 ?

fabemol
Très actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 06, 2007, 19:58:19 »

est ce  possible d inserrer des images en nef ? comment as tu su que j avais fermé a 18 ?

cordialement , vincent
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 06, 2007, 21:58:25 »

je sais tout sur ta photo grace aux exifs, par exemple :

Nikon D300 1/50ième  F:16 ISO 200 Priorité ouverture
VR 18-200 Focale 200 mm

pour voir les exifs des autres sur une page web (quand elles sont présentent) tu peux télécharger
Opanda Exif Viewer

http://www.opanda.com/en/iexif/index.html
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 06, 2007, 22:01:54 »

Bonne photos avec le D300  Souriant

Pas moyen d'insérer une image NEF sur photim, il faut la transférer par mail ou disposer d'un site perso qui permet aux autres de les télécharger
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 06, 2007, 22:19:39 »

je sais tout sur ta photo grace aux exifs, par exemple :

Nikon D300 1/50ième  F:16 ISO 200 Priorité ouverture
VR 18-200 Focale 200 mm

pour voir les exifs des autres sur une page web (quand elles sont présentent) tu peux télécharger
Opanda Exif Viewer

http://www.opanda.com/en/iexif/index.html

c'est sa 198 ème vue Cool
fabemol
Très actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 07, 2007, 02:51:56 »

voici  une autre vue , ou j ai tenté de  faire reapparaitre la neige sur le fond qui etait a  l origine tres cramé .  question : sur   dautre logciel ( picasa nikon picture  etc etc ) il ya  un bouton " plus  net"  sur  nx   c est lequel ?

* DSC_0180 barriere boulon.jpg (64.91 Ko, 180x196 - vu 341 fois.)

cordialement , vincent
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 07, 2007, 09:49:22 »

voici  une autre vue , ou j ai tenté de  faire reapparaitre la neige sur le fond qui etait a  l origine tres cramé .  question : sur   dautre logciel ( picasa nikon picture  etc etc ) il ya  un bouton " plus  net"  sur  nx   c est lequel ?

2 réglages possibles et complémentaires : passe-haut et masque flou

Tout est possible
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 07, 2007, 10:12:16 »

Pour faire réapparaitre les détails d'une zone cramée, il faut commencer par corriger l'exposition dans Réglages de Base, Réglages RAW : cochez "Double Seuil" et déplacer le curseur vers la gauche jusqu'à ce que les zones blanches disparaissent.
Pour la netteté, j'essaierai d'abord de l'augmenter dans les Réglages de Base, Optiomisation d'image, Netteté. De même s'il faut corriger la balance des blancs, commencer par le faire par le menu réglages RAW, qui offre un maximum de souplesse.
Pour la netteté, j'utilise aussi passe-haut et masque flou mais plus souvent pour faire ressortir des détails en les utilisant avec le pinceau
Olaf
Très actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 07, 2007, 14:10:01 »

fabemol, ta photo est superbe mais petite. elle mériterait d'être en 800x600 au moins.
mnd, j'ai déjà Opanda exif, mais je n'arrive pas à installer la version pour Mozilla firefox. Ou bien je ne trouve pas le bouton correspondant à son utilisation dans une page web.
Merci si tu peux m'aider.
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 07, 2007, 14:17:15 »

Pour Opanda IEXIF, il faut installer la version anglaise (la version française n'est pas mise à jour pour la version actuelle de Firefox), ensuite c'est tout simple, un clic droit sur l'image et si les exifs sont là il est possible de les visionner.

Bisounours Incompétent Psitach
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 07, 2007, 14:23:05 »

Avec le lien. Clin d'oeil

http://www.opanda.com/en/iexif/download.htm

Cliquer sur ""Install IExif for Firefox Now""

Bisounours Incompétent Psitach
Olaf
Très actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 07, 2007, 15:00:46 »

Merci jeanbart en fait c'était Firefox qui bloquait l'installation, c'est pour cela qu'il ne se passait rien.
fabemol
Très actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 07, 2007, 19:26:08 »

en tout  cas  merci  pour vos conseils , je me demande  meme si je vais pas  vous mettre  un  point  Grimaçant,  j hesite !!

cordialement , vincent
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 07, 2007, 22:16:04 »

Pour le réglage de l'expo RAW en double seuil ou simple seuil haut que je préfère, il ne faut pas aller jusqu'à l'extinction complète des blancs.

Par ex. un reflet spéculaire doit être cramé dans ses pointes de lumière

Il faut procéder par itérations sur un réglage conjugé expo RAW + D-lighting qualité HL pour récupèrer un max de HL sur NX. Avec l'expo RAW seule que l'on règle à l'extinction sans D-Lighting HL optimisés c'est déjà 0,5 à 1IL de dynamique résultante que l'on perd.

Essaies et tu verras
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 08, 2007, 14:05:56 »

Jean-Claude
En pratique je procède comme toi par itération : correction d'exposition - D-Lighting;
 je m'adapte au sujet pour affiner au mieux et je tiens compte bien sûr des reflets de lumière qui doivent conserver leur blanc pur.
Pour les premiers pas de Fabemol avec NX, j'ai simplement voulu mettre en relief quelques points importants - pas évidents à mettre en oeuvre dès le départ. J'ai surtout insisté sur les réglages de base : Réglage de l'appareil, Réglages Raw.
C'est le A du BA-BA de NX.
La neige sur la photo était une bonne introduction de la correction d'exposition.
Comme beaucoup je profite un maximum de toutes les explications que tu donnes sur divers fils de Photim - qui ,malheureusement, disparaissent rapidement, engloutis par l'avalanche des fils nouveaux.
Dès mon premier post sur ce fil, je m'étais dit que c'était un fil pour toi et qu'il serai bon que tu nous fasse à nouveau profiter de tes connaissances et de ta pratique de NX

Amicalement
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: