Merci JMS de cet avis d'expert.
La video m'est inutile et ne constitue donc pas un critère de choix.La construction du boitier non plus.
La vitesse en rafale non plus .Les collimateurs d'AF en plus non plus
Les 2 seuls points que je désire éclaicir sont les suivants :
-Le viseur du D300 est il clairement au dessus du D90 ? : 4% de surface de visibilité en plus est ce beaucoup et y a t il d'autres avantages du viseur (luminosité,précision ?)
-Surtout,surtout la mesure matricielle de la lumière est elle franchement au dessus sur le D300 ?
Est elle à la ramasse sur le D90 ou trés correct sans atteindre la qualité du D300 ?
Je viens du canon 300D ou je triche en permanence pour compenser une expo maudite sur sur surpondérée au collimat central telle une mesure spot....
Merci bcp de votre avis
Tu es comme la plupart (80%) des propriétaires de D90, la possibilité de faire de la vidéo n'a été d'aucun poids dans la décision d'achat mais uniquement les qualités de boitier réflex du D90 et d'ailleurs ils ne l'utilisent qu'avec parcimonie pour étayer leurs reportages photos. Par contre les 20% restants l'utilisent à fond, d'avantage que pour la photo .Pas de demi mesure donc, un photographe éclairé reste un photographe et un vidéaste éclairé reste un vidéaste et si le D90 a le meilleur rapport qualité prix , il n'est tout de même pas donné.
Pour revenir aus différences; en plus de ce qui a été dit, entre les deux frères, le D90 possède aussi un menu traitement de retouche intégré plus complet que le D300 (correction de la distortion, mini images, retouche rapide, redressement d'image (sympa cela), effet fisheye (bof!)) et tu peux ainsi créer rapidement un jpeg corrigé distribuable nickel à partir d'un Raw, sans avoir à travailler sur un ordi . De son coté le D300 à un intervallomètre intégré et la possiblité de sauvegarder/charger des réglages su carte.
Oui,la mesure matricielle, comme on l'a déja dit plusieurs fois ici , est moins sûre que celle du D300 mais elle est facilement controlable voire contournable puisque tu peux affecter une correction fine globalement ou inépendamment à chaque mode de mesure , matricielle, spot ou pondérée centrale.
Tu peux aussi choisir de ne shooter qu'en spot ou pondérée centrale. Voire jouer sur le Dlightning.
De toute façon quand on a un boitier bien en main on trouve rapidement la meilleure façon de l'exploiter et là je t'assure que ce boitier
te donnera des images vraiment magnifiques. Tu pourras visser dessus les meilleurs objectifs sans qu'il constitue un frein bien au contraire car
le capteur est assez impressionant de dynamique.
Après comme d'autres l'ont dit plus haut, et pour avoir tester les deux pas mal de temps avant de choisir, c'est clair que le viseur
100% c'est un plus, surtout si tu as portes des lunettes; mais en revenant au D90 je n'ai pas eu de gêne rédhibitoire, il est lumineux et très bon pour la map manuelle; Binnoclard, j'utilise un objectif AI-S macro en tout manuel sans pb.
L'ergonomie du D300 permet d'accéder plus rapidement à certains des paramètres.
Mais pas à tous ! Notamment ce qui m'a gené sur le D300, comme ce qui me genais sur le F801, pour accéder aux modes PSAM que personnellement je changes assez souvent, tu dois appuyer une une touche et puis tourner la molette alors que sur le D90 la roue crantée avec son pictogramme t'y amène instantanément.Rançon de la construction anti ruissellement ?
Mais là c'est surtout une question de choix personnel plutot que d'un défaut ou d'une qualité, certains te diront, ceux qui ont toujours manipé
les boitiers pros que cela ne les dérange pas car ils retrouveront sur le D300 leurs habitudes.
Les deux boitiers permettent la personnalisation des molettes et boutons d'appel de fonction programmable; la mémo AF/AE ensemble ou séparés, et AF-ON , priorité netteté. Le D300 a plus de menus personnalisables.
Le D300 est plus confortable pour la photo d'action (AF plus large, plus de vues/seconde) sans pour autant que le D90 soit ridicule à coté loin de la, lAf Nikon reste l'Af Nikon !. A toi de voir si c'est une priorité pour toi, sachant que la photo d'action c'est aussi parfois une bestiole qui détale à toute vitesse...
Ensuite vient la question de la construction anti-ruissellement, elle est controversée, grève pas mal le cout de la contruction du boitier et tout le monde n'est pas convaincu de son bien fondé (Cf nombeux fils su le sujet) . J'y vois surtout un avantage par une construction plus solide du D300.
Mais en contrepartie il est aussi bien plus mastoc et plus lourd que le d90.
A prendre en considération si tu veux l'avoir toujours sur toi. C'est pas un D3 certes, mais personnellement c'est l'argument qui m'a fait pencher vers le D90. Prendre des images au mois aussi belles que celle du D300 sans être bridé dans mes déplacements et en restant assez discret.
Enfin le reglage fin des objos est intéressant. A prendre aussi en considération si tu as déja des cailloux compatibles nikon, ou que tu penses aller sur le marché de l'occaz.
On ne peut pas choisir pour toi, tes attentes, besoins, budget et priorité sont différentes de chacune des notres.
Quoiqu'il en soit, l'un comme ne te décevra pas. Pour le meme prix, pour l'un tu auras un gros couteau suisse performant rapide et ultra complet(le D300) et pour l'autre, le D90, le meme couteau suisse avec quelques lames spécifiques en moins, plus joueur , mais plus léger et moins onéreux mais tout aussi bon , voire meilleur, en qualité d'image(ce qui permet aussi de prioriser un bon caillou sans lequel toute tentative de belle image est vaine). En tout cas pas la peine d'aller voir ailleurs en APS-C actuellement