Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Explication à cette différence entre D90 et D300 : une idée ...???  (Lu 27261 fois)
tocsinet
Hors-Charte
Très actif
*

« le: Mars 22, 2009, 20:22:33 »

http://www.dxomark.com/index.php/eng/Image-Quality-Database/Compare-cameras/(appareil1)/294%7C0/(appareil2)/295%7C0/(onglet)/0/(brand)/Nikon/(brand2)/Nikon
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 22, 2009, 20:26:24 »

A mon avis, la raison tient dans les dates...

* Date_D90_D300.jpg (143.93 Ko, 500x518 - vu 1371 fois.)

Expert en bavardages
tocsinet
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #2 le: Mars 22, 2009, 21:19:59 »

Les ingénieurs de DxO sont tout de même de sacré pointure en maths.J'imagine qu'ils ne changent pas leur echelle de comparaison en cours de route ?
Boitier plus récent et traitement optimisé ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 22, 2009, 21:21:19 »

Boitier plus récent et traitement optimisé ?

Boitier plus récent, capteur plus récent ?

(mais les capteurs ne progressent pas, n'est-ce pas ?)

Expert en bavardages
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 23, 2009, 00:47:45 »

On sait que le  traitement Jpeg est plus efficace sur le D90 que sur le D300 parce que le logiciel intégré plus performant est plus récent. Cela a-t-il une incidence sur les mesures DX0 ?
Roger Maxime
Très actif
*

« Répondre #5 le: Mars 23, 2009, 01:48:49 »

Il y a une poésie DXO!

En effet, lisez bien les données: c'est pas le même capteur... Nombre et taille des pixels sont différents....

Clin d'oeil
tocsinet
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #6 le: Mars 23, 2009, 08:53:32 »

120 000 pixels de difference....je doute que ce soit suffisant pour expliquer cette différence : A moins que ce ne soit que des cônes qui fassent défaut alors que les batonnets restent stables  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 23, 2009, 09:34:03 »

Différence de conversion des données analogiques en RAW, avec première phase de débruitage inside sur le D90 et correction de la courbe avant enregistrement du NEF.

(Je gagne quoi ?)

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 23, 2009, 09:47:34 »

(Je gagne quoi ?)

La considération distinguée de la communauté chassimienne !

(qui t'était déjà acquise de toute façon... ;-)

Expert en bavardages
tocsinet
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #9 le: Mars 23, 2009, 14:41:30 »

Il est dit (C.I et intervenants) que les jpeg sont meilleurs sur le D90 et il me semble donc comprendre que les fichiers RAW du D90 ont également un meilleur potentiel que le D300 ?

Me faut il préférer à ce jour pour entrer dans le monde Nikon un D90 ou un D300,j'avoue m'y perdre.Le seul point délicat étant la mesure matricielle de l'expo qui me ferait opter pour le D300.Mais sur le D90 est elle franchement défaillante ??

Merci
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 23, 2009, 14:48:26 »

Me faut il préférer à ce jour pour entrer dans le monde Nikon un D90 ou un D300,j'avoue m'y perdre.

Comme souvent dit ici-même, si tu hésites entre ces deux boitiers, c'est que tu n'as pas besoin d'un D300 !

Les différences entre ces deux appareils sont importantes, mais se situent principalement au niveau de l'ergonomie et de la philosophie de PdV. En terme de résultats photographiques bruts, ils sont suffisamment proches pour ne pas avoir à se poser de questions...

Expert en bavardages
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 23, 2009, 14:56:39 »

Le D300 est tout terrain et accepte aussi bien de faire mieux qu'un D2x en sport (8 images seconde au lieu de 5) et aussi bien en matière d'utilisation des anciennes optiques manuelles, AIS ou plus anciennes encore. Il est parfaitement capable d'avoir un usage pro.

Mais en matière de traitement de fichiers un an c'est beaucoup...le D90 a progressé et est meilleur en signal bruit que le D300...d'où la meilleure note en dynamique puisque cette dernière est mesurée en intégrant le niveau de bruit. 

F100
Super actif
*

« Répondre #12 le: Mars 23, 2009, 15:27:48 »

La considération distinguée de la communauté chassimienne !
(qui t'était déjà acquise de toute façon... ;-)

"De quelque mot profond tout homme est le disciple."
(Victor Hugo - Les Contemplations)

Clin d'oeil

...le D90 a progressé et est meilleur en signal bruit que le D300...d'où la meilleure note en dynamique puisque cette dernière est mesurée en intégrant le niveau de bruit.

Si je comprends bien, va bientôt y avoir une palanquée de D300 à vendre dans les petites annonces!

Grimaçant
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 23, 2009, 15:29:27 »

C'est surtout les videastes qui ont besoin de D90 ...

Grimaçant Grimaçant Grimaçant

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mars 23, 2009, 15:55:44 »

C'est surtout les videastes qui ont besoin de D90 ...

Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Pfff il n'y a même pas la vidéo HD.....
Ni prise son stéréo. Grimaçant Grimaçant

Bisounours Incompétent Psitach
tocsinet
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #15 le: Mars 23, 2009, 16:56:03 »

Merci JMS de cet avis d'expert.
La video m'est inutile et ne constitue donc pas un critère de choix.La construction du boitier non plus.
La vitesse en rafale non plus .Les collimateurs d'AF en plus non plus

Les 2 seuls points que je désire éclaicir sont les suivants :

-Le viseur du D300 est il clairement au dessus du D90 ? : 4% de surface de visibilité en plus est ce beaucoup et y a t il d'autres avantages du viseur (luminosité,précision ?)

-Surtout,surtout la mesure matricielle de la lumière est elle franchement au dessus sur le D300 ?
Est elle à la ramasse sur le D90 ou trés correct sans atteindre la qualité du D300 ?
Je viens du canon 300D ou je triche en permanence pour compenser une expo maudite sur sur surpondérée au collimat central telle une mesure spot....

Merci bcp de votre avis
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 23, 2009, 19:58:53 »

Merci JMS de cet avis d'expert.
La video m'est inutile et ne constitue donc pas un critère de choix.La construction du boitier non plus.
La vitesse en rafale non plus .Les collimateurs d'AF en plus non plus

Les 2 seuls points que je désire éclaicir sont les suivants :

-Le viseur du D300 est il clairement au dessus du D90 ? : 4% de surface de visibilité en plus est ce beaucoup et y a t il d'autres avantages du viseur (luminosité,précision ?)

-Surtout,surtout la mesure matricielle de la lumière est elle franchement au dessus sur le D300 ?
Est elle à la ramasse sur le D90 ou trés correct sans atteindre la qualité du D300 ?
Je viens du canon 300D ou je triche en permanence pour compenser une expo maudite sur sur surpondérée au collimat central telle une mesure spot....

Merci bcp de votre avis

Tu es comme la plupart (80%) des propriétaires de D90, la possibilité de faire de la vidéo n'a été d'aucun poids dans la décision d'achat mais uniquement les qualités de boitier réflex du D90 et d'ailleurs ils ne l'utilisent qu'avec parcimonie pour étayer leurs reportages photos. Par contre les 20% restants l'utilisent à fond, d'avantage que pour la photo .Pas de demi mesure donc, un photographe éclairé reste un photographe et un vidéaste éclairé reste un vidéaste et si le D90 a le meilleur rapport qualité prix , il n'est tout de même pas donné.

Pour revenir aus différences; en plus de ce qui a été dit, entre les deux frères, le D90 possède aussi un menu traitement de retouche intégré plus complet que le D300 (correction de la distortion, mini images, retouche rapide, redressement d'image (sympa cela), effet fisheye (bof!)) et tu peux ainsi créer rapidement un jpeg corrigé distribuable nickel à partir d'un Raw, sans avoir à travailler sur un ordi . De son coté le D300 à un intervallomètre intégré et la possiblité de sauvegarder/charger des réglages su carte.

Oui,la mesure matricielle, comme on l'a déja dit plusieurs fois ici , est moins sûre que celle du D300 mais elle est facilement controlable voire contournable puisque tu peux affecter une correction fine globalement ou inépendamment à chaque mode de mesure , matricielle, spot ou pondérée centrale.
Tu peux aussi choisir de ne shooter qu'en spot ou pondérée centrale. Voire jouer sur le Dlightning.
De toute façon quand on a un boitier bien en main on trouve rapidement la meilleure façon de l'exploiter et là je t'assure que ce boitier
te donnera des images vraiment magnifiques. Tu pourras visser dessus les meilleurs objectifs sans qu'il constitue un frein bien au contraire car
le capteur est assez impressionant de dynamique.
Après comme d'autres l'ont dit plus haut, et pour avoir  tester les deux pas mal de temps avant de choisir, c'est clair que le viseur
100% c'est un plus, surtout si tu as portes des lunettes; mais en revenant au D90 je n'ai pas eu de gêne rédhibitoire, il est lumineux et très bon pour la map manuelle; Binnoclard, j'utilise  un objectif AI-S macro en tout manuel sans pb.
L'ergonomie du D300 permet d'accéder plus rapidement à certains des paramètres.
Mais pas à tous ! Notamment ce qui m'a gené sur le D300, comme ce qui me genais sur le F801, pour accéder aux modes PSAM que personnellement je changes assez souvent, tu dois appuyer une une touche et puis tourner la molette alors que sur le D90 la roue crantée avec son pictogramme t'y amène instantanément.Rançon de la construction anti ruissellement ?
Mais là c'est surtout une question de choix personnel plutot que d'un défaut ou d'une qualité, certains te diront, ceux qui ont toujours manipé
les boitiers pros que cela ne les dérange pas car ils retrouveront sur le D300 leurs habitudes.
Les deux boitiers permettent la personnalisation des molettes et boutons d'appel de fonction programmable; la mémo AF/AE ensemble ou séparés, et AF-ON , priorité netteté. Le D300 a plus de menus personnalisables.
Le D300 est plus confortable pour la photo d'action (AF plus large, plus de vues/seconde) sans pour autant que le D90 soit  ridicule à coté loin de la, lAf Nikon reste l'Af Nikon !. A toi de voir si c'est une priorité pour toi, sachant que la photo d'action c'est aussi parfois une bestiole qui détale à toute vitesse...

Ensuite vient la question de la construction anti-ruissellement, elle est controversée, grève pas mal le cout de la contruction du boitier et tout le monde n'est pas convaincu de son bien fondé (Cf nombeux fils su le sujet) . J'y vois surtout un avantage par une construction plus solide du D300. 
Mais en contrepartie  il est aussi bien plus mastoc et plus lourd que le d90.
A prendre en considération si tu veux l'avoir toujours sur toi. C'est pas un D3 certes, mais personnellement c'est l'argument qui m'a fait pencher vers le D90. Prendre des images au mois aussi belles que celle du D300 sans être bridé dans mes déplacements et en restant assez discret.
Enfin le reglage fin des objos est intéressant. A prendre aussi en considération si tu as déja des cailloux compatibles nikon, ou que tu penses aller sur le marché de l'occaz.
On ne peut pas choisir pour toi, tes attentes, besoins, budget et priorité sont différentes de chacune des notres.
Quoiqu'il en soit, l'un comme ne te décevra pas. Pour le meme prix, pour l'un tu auras un gros couteau suisse performant rapide et ultra complet(le D300) et pour l'autre, le D90, le meme couteau suisse avec quelques lames spécifiques en moins, plus joueur , mais plus léger et moins onéreux mais tout aussi bon , voire meilleur, en qualité d'image(ce qui permet aussi de prioriser un bon caillou sans lequel toute tentative de belle image est vaine). En tout cas pas la peine d'aller voir ailleurs en APS-C actuellement Clin d'oeil

tocsinet
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #17 le: Mars 23, 2009, 21:31:31 »

Merci bcp Frazap de cet éclairage qui me rend le D90 de plus en plus alléchant.
Le micro ajustement est il utile si je n'utilise pas de gros télé ?
Entre un boitier nu avec achat du 16/80 ou le kit avec le 18/105 ou le 18/200 tu prendrais quoi Huh
Altar
Très actif
*

« Répondre #18 le: Mars 23, 2009, 22:35:28 »

Le 16-85 semble meilleur mais si tu n'as pas besoin du 24 mm et que le 300 mm te servira, prends le 18-200.
tocsinet
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #19 le: Mars 23, 2009, 22:44:48 »

Est il bon ce 18/200 ??

Je cherche un site de test
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 23, 2009, 22:46:38 »

Est il bon ce 18/200 ??

Je cherche un site de test

http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/1-Presentation,87.html

Expert en bavardages
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mars 23, 2009, 23:45:12 »

Merci bcp Frazap de cet éclairage qui me rend le D90 de plus en plus alléchant.
Le micro ajustement est il utile si je n'utilise pas de gros télé ?
Entre un boitier nu avec achat du 16/80 ou le kit avec le 18/105 ou le 18/200 tu prendrais quoi Huh

Si tu as les moyens et visiblement tu les a puisque tu hésites avec un D300 et si tu n'as pas trop de dépenses annexes( sac photo, trepied, Cartes mémoires etc...) qui sont à prendre en compte dans ton budget, je n'hésiterai qu'entre le 18-200 et le 16-85.
Non pas que le 18-105 soit mauvais (regarde son banc d'essai dans le Monde de la photo du mois de Mars et tu verras qu'optiquement c'est un excellent objectif surtout à ce prix, et je confirme); le 16-85 est le meilleur mais le 18-200 te servira partout (idéal en voyage). Bref si tu envisages de prendre rapidement des focales complémentaires, prends le 16-85, si tu dois patienter quelques temps, le 18-200 te rendra de fiers services à lui tout seul. Tout ceci à moins que tu n'aies évidemment abolument besoin du 16mm ou du 200mm car là ton choix est fastoche.C'est mon point de vue mais je peux me tromper. Clin d'oeil
lost in translation
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mars 25, 2009, 20:42:38 »

Mais arrêtez vos débats stériles : vous allez ( presque... ) finir par me faire regretter d' avoir opté pour le D300 !!!  Clin d'oeil

Modeste amateur passionné...
tansui
Très actif
*

« Répondre #23 le: Mars 25, 2009, 23:02:45 »

Mais arrêtez vos débats stériles : vous allez ( presque... ) finir par me faire regretter d' avoir opté pour le D300 !!!  Clin d'oeil

Bah t'inquiètes pas vu le temps que Tocsinet met à se décider entre le D300 et le D90 tu auras changé ton D300 contre un D400 puis celui-ci contre un D500 qui commencera à afficher son âge avancé bien avant qu'il ait arrêté son choix définitif  Clin d'oeil
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: