Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 [13] 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Appel : "sauvons la photographie"  (Lu 48391 fois)
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #300 le: Avril 03, 2009, 08:30:19 »

Je crois que finalement, pour le calendrier de la marque de pneus, je vais leur conseiller de garder les femmes nues et je ferai les photos moi-même !
Signaler au modérateur   Journalisée

stougard
Hyper actif
*

« Répondre #301 le: Avril 03, 2009, 08:50:27 »

Je crois que finalement, pour le calendrier de la marque de pneus, je vais leur conseiller de garder les femmes nues et je ferai les photos moi-même !

Franchement ... j'ai toujours trouve une femme nue sur un calendrier tellement plus jolie qu'un chinois qui vend de la viande hache dans une rue sombre de Nankin.

Tu vois, tu viens de trouver une difference fondamentale entre la photo Libre et celle en droits geres. Tu trouveras pas un top model a poil sous licence CC.
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #302 le: Avril 03, 2009, 09:01:26 »

Bah, peut être que s'ils améliorent un peu l'indexation on y arriverait !

Grimaçant Grimaçant Grimaçant

* wiki_nue.jpg (194.15 Ko, 834x711 - vu 258 fois.)

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #303 le: Avril 03, 2009, 09:23:29 »

MDR.... Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Finalement, pour illustrer mon calendrier je vais demander à Friedhlander ses images de Madonna seventies !

* top_model.jpg (153.2 Ko, 831x714 - vu 259 fois.)

vincent_g
Nouvel arrivant
*

« Répondre #304 le: Avril 03, 2009, 09:28:15 »

Intéressant et constructif  tout ça !

Et ben voila. Il y a pas besoin d'une petition et de lois pour en arriver la.

Non, je ne pense pas qu'il y aura loi, je ne vois pas comment. A moins que quelqu'un invente l'objet juridique magique à glisser dans les textes, qui permette au libre et au droit géré de coexister sans gros dégats pour le second, mais là ça me dépasse.

Par contre, il serait particulièrement bienvenu que le Ministère rappelle avec force aux organismes publics et parapublics la réalité du droit d'auteur, comme il l'avait fait en 1997 (http://www.unpact.org/pdf/circulaire.pdf).

L'interview est intéressant, il décode effectivement la proposition tendant à aller vers des barèmes, une sorte de SMIG de la parution. Par exemple si un journal achète 1 euro une photo et que le barème était de 50 euros, il verserait 1 euro à Fotolia et 49 euros à une caisse commune style SACEM...ou bien 0 euro à Stougard et 50 euros à la dite caisse ?

Et cette piste ? L'idée de maintenir un coût au niveau de la publication résoudrait le problème, au premier abord. Le raisonnement a-t-il été poussé au bout, quelles sont les avantages, failles et limites ? Quelqu'un saurait développer ?
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #305 le: Avril 03, 2009, 09:41:53 »

JMS, je pense que ce serait aux éventuels états généraux d'envisager cela, y compris avec l'interprofession, et de voir si ce la a des effets pervers.

NOUVEAUBLOG www.ame-nature.com
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #306 le: Avril 03, 2009, 09:45:29 »

Tout à fait d'accord, çà serait bien aux Etats généraux d'évoquer toutes ces pistes ! Mais sur le problème des lois il y a quand même quelque chose de simple: si un journal emploie un pigiste pour un article, il doit bien le déclarer (sous forme de salaire) avec les charges. Pourquoi l'illustration serait-elle exemptée de ces charges ?

Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #307 le: Avril 03, 2009, 09:46:44 »

C'est une des particularites du Libre : il n'y  a aucun engagement de resultat de la part de l'auteur. Il fournit une oeuvre de l'esprit en l'etat. Si tu arrives a avoir les autorisations des gens concernes, tu peux utiliser mes photos, si tu n'y arrives pas, c'est ton probleme et pas le mien. A noter que l'autorisation d'une personne n'est pas necessaire dans tous les cas et tous les pays, mais que pour eviter tout probleme, j'indique quand meme que c'est interdit pour tout usage sans accord explicite des personnes concernees.

C'est là toute la perversité du gugus.

Ceux qui le lisent pourraient peut-être se dire : tiens, il a raison, pourquoi pas.

Mais :
• n'importe quel acheteur d'image diffuseur (éditeur surtout) fait signer un contrat, ou précise dans ses conditions que « l'auteur garantit de tout trouble ». Clairement, il ne pourrait pas acheter ou utiliser une image à Stougard, donc son modèle ne fonctionne pas.

• en vertu du droit moral, l'auteur d'une image est responsable des conséquences d'une utilisaton mal gérée. En clair, mettre des clauses de réserve en anglais sur un site consultable en France, site appartenant à un français expatrié et faisant du prosélytisme en France, risquerait de coûter fort cher au dit photographe au cas où une de ses images soit utilisée de manière illicite.

Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #308 le: Avril 03, 2009, 09:47:50 »

Tout à fait d'accord, çà serait bien aux Etats généraux d'évoquer toutes ces pistes ! Mais sur le problème des lois il y a quand même quelque chose de simple: si un journal emploie un pigiste pour un article, il doit bien le déclarer (sous forme de salaire) avec les charges. Pourquoi l'illustration serait-elle exemptée de ces charges ?

Je préfère ne pas répondre à cette question en public car elle comporte de nombreuses implications…

vincent_g
Nouvel arrivant
*

« Répondre #309 le: Avril 03, 2009, 10:08:14 »

C'est là toute la perversité du gugus.
[...] Clairement, il ne pourrait pas acheter ou utiliser une image à Stougard, donc son modèle ne fonctionne pas.

Le système libre va permettre aux utilisateurs de faire des économies, mais pour le reste ça ne va pas s'arranger, façon far-west !
Les pistes que nous évoquons pourraient peut être converger vers un "label droits gérés", qui leur garantirait une certaine sécurité avec des photographes responsables, du travail de qualité, des obligations sociales et fiscales garanties, ...contre une rémunération décente.
stougard
Hyper actif
*

« Répondre #310 le: Avril 03, 2009, 10:18:45 »

• en vertu du droit moral, l'auteur d'une image est responsable des conséquences d'une utilisaton mal gérée. En clair, mettre des clauses de réserve en anglais sur un site consultable en France, site appartenant à un français expatrié et faisant du prosélytisme en France, risquerait de coûter fort cher au dit photographe au cas où une de ses images soit utilisée de manière illicite.

Deja, tu commences par me sortir le texte de loi qui dit ca et qui le dit en toutes lettres.

Ensuite, un site de photo "en Anglais", heberge a "Singapour" et montrant des photographies d'Asie sachant qu'en France, a partir du moment ou il y a un doute sur une oeuvre de l'esprit (et il y en aurait un si une personne pretendait qu'elle ne comprend pas l'anglais ou que mes conditions d'utilisation etaient incompatibles avec le droit Francais), l'oeuvre est automatiquement protege par le droit d'auteur comme n'importe quelle oeuvre et personne ne peut s'en servir sans l'accord de l'auteur. Tres franchement, le type qui utilise une de mes images de facon "illicite" aurait bcp de mal, mais alors vraiment bcp, a m'en reporter la responsabilite.

stougard
Hyper actif
*

« Répondre #311 le: Avril 03, 2009, 10:23:00 »

Le système libre va permettre aux utilisateurs de faire des économies, mais pour le reste ça ne va pas s'arranger, façon far-west !
Les pistes que nous évoquons pourraient peut être converger vers un "label droits gérés", qui leur garantirait une certaine sécurité avec des photographes responsables, du travail de qualité, des obligations sociales et fiscales garanties, ...contre une rémunération décente.

C'est une piste a explorer. Il est quand meme tres surprenant que le monde anglo-saxon ai deja ce type de label (C), que le monde du Libre en ai plusieurs (CC), ArtLibre ... et que le droit gere a la Francaise n'en ai meme pas un. Ca ferait qd meme plus serieux que des petitions bidons (qui ne servent a rien, on sait bien que la legislation est deja en place) ou des vierges effarouchees qui ne se fatiguent pas de crier a "l'illegalite" de la concurrence (avec toute la mauvaise foi possible).
vincentm
Hyper actif
*

« Répondre #312 le: Avril 03, 2009, 10:24:18 »

Pour faire face à l'indécence.

http://petitions.upc.fr/appel.php?petition=1

Cet appel est lancé par l’Union des Photographes Créateurs, Freelens, et la Saif

SAUVONS LA PHOTOGRAPHIE

Pour que la création visuelle continue d’exister et que les Auteurs Photographes puissent
continuer à produire des photographies.

Nous lançons cet appel pour la constitution d’Etats généraux de la photographie.

Les utilisations massives de photos dites « libre de droits »,  les photographies à « 1 euro », les photographies signées « DR », la baisse générale des tarifs, les contrats de cession de droits ne respectant pas la loi, la remise en cause par les juges de la qualité originale des photographies, la banalisation de la photographie comme un bien de consommation et les autres atteintes à notre profession doivent être encadrés juridiquement et socialement.

Ces pratiques abusives génèrent une crise économique sans précédent qui met en péril les auteurs photographes et les agences photographiques qui diffusent leurs images.

Nous demandons à l’Etat, garant des libertés et de la sauvegarde du patrimoine culturel, de tout mettre en œuvre pour réunir l’ensemble des acteurs de la photographie et trouver des solutions législatives à cette situation.

L’opinion publique et les représentants de l’Etat doivent prendre en compte cette réalité.

La France pays inventeur de la Photographie a le devoir de soutenir la liberté de création visuelle et maintenir une activité économique qui concerne des milliers d'emplois utiles à notre société.

A vous tous qui êtes convaincus de la nécessité absolue de préserver et de protéger les Auteurs Photographes et par voie de conséquence la Photographie, vous pouvez soutenir cette initiative en signant cet appel.

stougard
Hyper actif
*

« Répondre #313 le: Avril 03, 2009, 11:01:50 »

Pour faire face à l'indécence.

Tu me fais rire a repeter ton appel sans cesse pdt que tu fais de la pub pour Dreamstime sur ton site web. Franchement, ca fait pas serieux.

* Screenshot.png (157.87 Ko, 900x285 - vu 264 fois.)
vincent_g
Nouvel arrivant
*

« Répondre #314 le: Avril 03, 2009, 11:07:19 »

Stougard, au lieu de vitupérer et provoquer, aide-nous à réfléchir mieux, plus vite et à trouver des solutions en signant là : http://petitions.upc.fr/appel.php?petition=1 !
stougard
Hyper actif
*

« Répondre #315 le: Avril 03, 2009, 11:17:37 »

Stougard, au lieu de vitupérer et provoquer, aide-nous à réfléchir mieux, plus vite et à trouver des solutions en signant là : http://petitions.upc.fr/appel.php?petition=1 !

Comme je l'ai deja explique. Je ne signerai pas une petition qui ne fait pas de proposition. J'ai bien trop peur que ces signatures soient utilisees par la suite pour negocier des choses que j'ai de fortes chances de ne pas agreer.

Qui plus est, je suis persuade que la balle est dans le camp des auteurs photographes et non dans le gouvernement. Si l'UPC veut proteger les photographes, qu'elle le fasse au lieu de reporter le probleme sur d'autres.
vincentm
Hyper actif
*

« Répondre #316 le: Avril 03, 2009, 12:04:48 »

Je n'ai évidement aucun pouvoir sur le moteur de blog qui gère la publicité...Malheureusement d'ailleurs.

Alors pour faire face à l'indécence.

Cet appel est lancé par l’Union des Photographes Créateurs, Freelens, et la Saif

SAUVONS LA PHOTOGRAPHIE

Pour que la création visuelle continue d’exister et que les Auteurs Photographes puissent
continuer à produire des photographies.

Nous lançons cet appel pour la constitution d’Etats généraux de la photographie.

Les utilisations massives de photos dites « libre de droits »,  les photographies à « 1 euro », les photographies signées « DR », la baisse générale des tarifs, les contrats de cession de droits ne respectant pas la loi, la remise en cause par les juges de la qualité originale des photographies, la banalisation de la photographie comme un bien de consommation et les autres atteintes à notre profession doivent être encadrés juridiquement et socialement.

Ces pratiques abusives génèrent une crise économique sans précédent qui met en péril les auteurs photographes et les agences photographiques qui diffusent leurs images.

Nous demandons à l’Etat, garant des libertés et de la sauvegarde du patrimoine culturel, de tout mettre en œuvre pour réunir l’ensemble des acteurs de la photographie et trouver des solutions législatives à cette situation.

L’opinion publique et les représentants de l’Etat doivent prendre en compte cette réalité.

La France pays inventeur de la Photographie a le devoir de soutenir la liberté de création visuelle et maintenir une activité économique qui concerne des milliers d'emplois utiles à notre société.

A vous tous qui êtes convaincus de la nécessité absolue de préserver et de protéger les Auteurs Photographes et par voie de conséquence la Photographie, vous pouvez soutenir cette initiative en signant cet appel.

stougard
Hyper actif
*

« Répondre #317 le: Avril 03, 2009, 15:00:33 »

Je n'ai évidement aucun pouvoir sur le moteur de blog qui gère la publicité...Malheureusement d'ailleurs.

Tu pourrais. En payant un petit quelque chose a un petit prestataire, ca te permettrait de ne pas faire de la pub a la concurrence.

C'est une des raisons pour les quelles les auteurs n'arrivent pas a se battre sur ce terrain, vous allez economiser trois francs, incapable de vous mutualiser sur un site, sur une communication claire, ne pas faire de la pub pour le concurrent, etre clair sur ce que vous vendez, avoir une licence commune, un moteur d'indexation commun. Communiquer sur les forum des designers (et non ceux des photographes), trouver une argumentation claire pour votre produit et contre la concurrence (l'indexation du Libre qui laisse a desirer, le fait de ne pas avoir de model release, un contenu sans garantie) contre les microstock (la ca va etre plus dur, mais on doit pouvoir trouver). Vous faire une tarification commune, monter une cooperative au lieu de vous appuyer sur des agences obsoletes ...

Le monde du Libre est bien mieux organise que vous, nous avons deja des licences communes, des moteurs d'indexation communs, des serveurs et bcp d'espace disque et de bande passante communs, nous avons une communication, une philosophie commune et le tout est Libre et gratuit. Certains d'entres vous essayent meme d'utiliser nos moyens en mettant des watermarks, ils noient leurs image dans du contenu Libre, esperant se faire voir. C'est pathetique.

C'est bien gentil de vouloir faire signer une petition inutile. Encore faudrait-il etre credible et agir en fonction de vos convictions.

Je n'irai pas signer la petition de l'UPC parce que vos actions montrent que vous n'avez rien foutu et que vous attendez que des gens vous mettent tout dans le bec, deja tout cuit. Dans son tarif, l'UPC devrait deja proposer ce type de service, ils devrait avoir quelques tera sur l'Internet, un moteur d'indexation, etre un centre de recherche d'images, ils devraient vous proposer un patch de licences adaptees comme les CC sont faites pour le Libre.
vincentm
Hyper actif
*

« Répondre #318 le: Avril 03, 2009, 15:39:35 »

oui c'est vrai çà! Pourquoi nous ne vendrions pas nos images 5$ comme les autres...

Grimaçant

Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #319 le: Avril 03, 2009, 15:49:03 »

je prends le débat en route
dois-je comprendre que cette pétition émane de l UPC qui souhaite qu'elle soit signée par le plus grand nombre

+ blanc ke blanc, sauf la BdB
smithore
Très actif
*

« Répondre #320 le: Avril 03, 2009, 16:01:04 »

oui c'est vrai çà! Pourquoi nous ne vendrions pas nos images 5$ comme les autres...

Grimaçant
C'est qui les autres?
Les 3939 Invités et 770 Membres actuellement connectés sur le forum et qui ne s'expriment pas?
En ce qui me concerne je ne signe pas la pétition dans son état actuel, assez d'accord avec Stugard dans l'ensemble, tout cela est bien trop vague et je redoute
aussi le "grand détournement", méfiance et ne nous emballons pas.
vincent_g
Nouvel arrivant
*

« Répondre #321 le: Avril 03, 2009, 16:10:36 »

Détournement, méfiance... Le grand complot, quoi ! Vous craignez quoi, qu'est-ce qu'il y a à détourner ?

Cela concerne tout le monde, c'est ouvert à tout le monde !

Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #322 le: Avril 03, 2009, 16:11:33 »

je prends le débat en route
dois-je comprendre que cette pétition émane de l UPC qui souhaite qu'elle soit signée par le plus grand nombre

Parce que, si c'est le cas, je ne signerai AUCUNE pétition de cette organisation tant qu'elle ne sera pas transparente sur les tarifs qu'elle préconise pour les droits

vincent_g
Nouvel arrivant
*

« Répondre #323 le: Avril 03, 2009, 16:19:44 »

Justement, à la dernière AG, il y a eu débat autour de divers avis, et on a voté à l'écrasante majorité pour la publication des grilles, ce qui ne devrait donc pas tarder. Détails et confirmation là : http://www.naturapics.com/articles.php?Article_id=638
Après, suffit de demander à un membre de l'UPC, à mon avis il te donnerai l'info sans souci !

Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #324 le: Avril 03, 2009, 16:21:54 »

ca progresse et j'attendrai donc que cette grille soit publiée

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 [13] 14   Haut de page
  Imprimer