Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tromperie sur un D2X  (Lu 35527 fois)
Zaboolia
Nouvel arrivant
*

« le: Mars 23, 2009, 11:45:06 »

""Il y a quelques semaines je vous parlais d'une tromperie dont j'ai été la victime en juillet 2008 à savoir, un commerçant de Paris m'a vendu un D2x avec 7530 déclenchements certifiés sur facture alors qu'avec un logiciel adéquat il apparaissait qu'il y en avait environ 70.000, 3 mois après.
Depuis 6 mois j'ai déposé mon affaire dans les mains de la DGCCRF de Paris mais, cela n'avance pas car pour présenter ce dossier au pénal il leur faut des preuves en béton. Je n'arrive pas à leur faire admettre qu'un professionnel , l'ancien propriétaire, ayant acheté un D2X à sa sortie n'a pas pu faire si peu de déclenchements en 12 où 18 mois alors que moi, petit passionné de photo en aurait fait 60.000 en 3 mois...J'envisage d'attaquer directement au civil ce commerçant indélicat.

Je peux aujourd'hui vous donner une information, très imprécise, de peur de plainte en diffamation, sur la situation de cet "enfoiré" son magasin se situe entre la gare de Lyon et la République.

Si quelqu'un avait une idée pour le coincer, je suis toutes ouïes!

De plus, donnant mes "Chasseur d'Images" une fois lus, je recherche la date de sortie du D2X et sa cote avec 7530 déclenchements en avril et juillet 2008 ou le prix moyen demandé par les gens vendant le leur, merci.
Signaler au modérateur   Journalisée
LeRentier
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 23, 2009, 11:47:36 »

tu fais caca partout ?
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 23, 2009, 11:53:42 »

Aucune chance si tu n'as pas fait le contrôle en présence d'un huissier juste le jour de l'achat. Surtout que l'espace Nikon aurait pu te renseigner immédiatement.

Et puis un D2x avec moins de 10 000 vues en 2 ans, je n'en ai jamais rencontré.

3 mois après c'est trop tard.
A+

Concernant les prix pratiqués, on trouve des D2x à 900 € et 200 000 déclenchements, et des D2x à moins de 50 000 déclenchements à 1200 €. Il n'existe pas de cote en fonction des clics.

Sinon, un obturateur usé, cela se change également car leur durée de vie de 300 000 clics n'est que statistique. Voir un certain F5 avec 1000 000 au compteur.
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 23, 2009, 12:02:43 »

""Il y a quelques semaines je vous parlais d'une tromperie dont j'ai été la victime en juillet 2008 à savoir, un commerçant de Paris m'a vendu un D2x avec 7530 déclenchements certifiés sur facture alors qu'avec un logiciel adéquat il apparaissait qu'il y en avait environ 70.000, 3 mois après.
Depuis 6 mois j'ai déposé mon affaire dans les mains de la DGCCRF de Paris mais, cela n'avance pas car pour présenter ce dossier au pénal il leur faut des preuves en béton. Je n'arrive pas à leur faire admettre qu'un professionnel , l'ancien propriétaire, ayant acheté un D2X à sa sortie n'a pas pu faire si peu de déclenchements en 12 où 18 mois alors que moi, petit passionné de photo en aurait fait 60.000 en 3 mois...J'envisage d'attaquer directement au civil ce commerçant indélicat.

si la base de ton raisonnement est qu'un pro doit entre 12 à 18 mois faire plus que 7530 decl, je peux te dire tout de suite qu'il est erroné!

De plus, "aucuns logiciels adéquat" esrt validé par Nikon, seul l'Espace Nikon ou le SAV nikon peuvent certifier le nombre de decl.

Enfin c'est à celui qui se plaint, d'apporter la preuve....

Elevé par les Bulldozers.
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 23, 2009, 12:24:56 »

Je peux aujourd'hui vous donner une information, très imprécise, de peur de plainte en diffamation, sur la situation de cet "enfoiré" son magasin se situe entre la gare de Lyon et la République.

bien vu c'est tous les magasins de cette zone qui peuvent porter plainte et t'attaquer. Grimaçant

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 23, 2009, 12:34:47 »

bien vu c'est tous les magasins de cette zone qui peuvent porter plainte et t'attaquer. Grimaçant

Oui, parce que là, ça en fait un paquet !

(j'avais lu un peu vite précédemment "entre gare de Lyon et Bastille", éliminant de fait le bd...)

Expert en bavardages
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 23, 2009, 12:43:19 »

70 000 déclenchements, tu devrais en être content, l'ancien propriétaire te l'a juste rodé Grimaçant
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 23, 2009, 13:07:11 »

"avec un logiciel adéquat il apparaissait qu'il y en avait environ 70.000"
Comme cela a déjà été écrit, à part si cette info t'a été transmise par le SAV Nikon, ce chiffre de 70 000 est sujet à caution. Va les voir pour avoir un chiffre fiable, au moins tu sauras ce qu'il esn est réellement… même si 3 mois après il est vraisemblablement trop tard pour agir.

Buzzz
letarmo
Super actif
*

« Répondre #8 le: Mars 23, 2009, 14:14:53 »

pffffff tout ca pour cela!
Remarque on connait ici un afficionado du D2X qui prétend ne pas faire plus de 1000 photos par an :-)
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 23, 2009, 14:22:59 »

- pourquoi se faire du mal 3 mois après l'achat en vérifiant le compteur ?
- pourquoi espérer que la DGCCRF va pouvoir faire quelque chose en l'absence de la moindre preuve?
- pourquoi ne pas avoir demandé alors une veritable expertise de Nikon, car depuis ta "découverte" 4 mois se sont écoulés ?

bref, quand on pense s'être fait roulé, on prend toutes ses précautions au lieu de venir se plaindre 8 mois plus tard, sans citer le commerçant indélicat mais en indiquant son boulevard (si j'ai bien compris) et en faisant du tort à d'autres qui n'ont rien à y voir

+ blanc ke blanc, sauf la BdB
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 23, 2009, 14:35:18 »

Allez, aux oubliettes !

Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 23, 2009, 14:38:05 »

Allez, aux oubliettes !

I agree, dear Sir

tonton
je supposais que la plainte de notre nouvel ami était justifiée et qu'il avait vraiment eu à faire à un vendeur indélicat. Mais en effet rien ne le prouve (aurait-il renoncé à son achat si le vendeur lui avait annoncé 70000 pdv ?)

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 23, 2009, 17:27:59 »

C'est quoi cette histoire de D2x qui doit obligatoirement avoir énormément de déclenchement p.jammes; le mien a été parmi les premiers livrés en avril 2005, je photographie énormément avec une quarantaine de grands formats d'exposition par an et il a moins de 8000 déclenchements  Souriant
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 23, 2009, 17:32:27 »

Il est vrai Jean Claude que ma moyenne par boitier est bien descendu avec ma triplette.
Depuis 7/05, le d2x doit avoir +/- 50000 au compteur et les D3/D300 depuis 12/7 et 3/8 +/- 11000 chacun.
L'utilisation dépend beaucoup des sujets que l'on pratique.

Il ne faut surtout pas tomber sur le boitier de PEP Grimaçant
JMT64
Super actif
*

« Répondre #14 le: Mars 23, 2009, 17:57:11 »

Mais qu'est-ce qui prouve dans cette histoire que le commerçant n'a pas été de bonne foi ?
Possible que le commerçant ait été "de bonne foi".

Mais c'est un professionnel et en tant que tel il a vendu un appareil qui présente un "vice caché". Il est donc responsable, libre à lui de se retourner ensuite vers son vendeur.
Si vous achetez une voiture chez votre gagagiste dont le compteur a été trafiqué, eh bien la bonne foi de ce garagiste ne suffira pas à l'exonérer de toute responsabilité. Vis a vis de la justice ce sera lui le responsable.

Quant à la matérialité des faits qui nous occupent, comme dans tout récit sur nos forums nous discutons effectivement dans l'abstrait..  C'est pour cela qu'il vaut mieux éviter de citer des noms si on n'a pas de preuve irréfutable.. Il aurait effectivement mieux valu s'apercevoir du problème quelques jours aprés..
Cela dit, pas trop de soucis quand même, tous les revendeurs photo de France et de Navarre, même s'ils sont entre Bastille et République (et il y en a un paquet!) ne vont pas porter plainte parce que notre ami a juste déclaré s'être fait entubé par l'un d'entr'eux! Grimaçant

C'est même bien de l'avoir fait, les autres acheteurs de boitiers pro d'occasion savent désormais ce qu'il doivent faire comme vérification (au cas où ils ne le savaient pas déjà..).
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mars 23, 2009, 18:18:35 »

Comme en voiture,
si on garantie le kilométrage, on y répond
sinon ça peut-être "km relevé sur le compteur"
donc l'acheteur a le choix.

Maintenant si le n°de decl est important, eh bien on verifie aussitôt aprés l'achat.

et une minute de silence pour les gars de la DGCCRF, pas toujours facile  leur boulot.

Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 23, 2009, 18:31:38 »

tonton
le 1er post fait etat de 7300 declenchements certifiés par le commerçant !!!!
donc il y a eu tromperie

p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 23, 2009, 18:40:50 »

Tromperie peut être.

Mais attendre 3 mois ou plus pour s'en apercevoir, c'est un peu difficile à admettre par n'importe qui de censé.

A quand un compteur incorporé? l'indication de la révision au SAV?....

waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mars 23, 2009, 18:44:01 »

Exactement. Pas de vice caché ici, ne confondons pas tout. Le nombre de déclenchements et leur comptabilisation ne fait pas partie des éléments constitutifs du bon état d'un appareil photo. Il ne manquerait plus que ça. A la limite dire que le vendeur a prétendu une chose qui s'avère inexacte est peu élégant commercialement parlant, certes, mais invoquer le droit et les vices cachés c'est du grand n'importe quoi.

D'autant que le vendeur ne peut prétendre avoir connaissance d'une chose (nombre de déclenchements) que seul le SAV de nikon peut scientifiquement établir. Donc l'acheteur ne peut prétendre avoir une information non disponible. Le vendeur a peut être été indélicat, mais l'acheteur est aussi un peu naif. Mais surtout, juridiquement, cette "plainte" n'a aucun fondement et de facto aucune valeur.

Et plus prosaiquement: arrêtez avec la phobie et la folie du nombre de déclenchements, ça devient ridicule et relève du pathos...nouvelle peur des "numériqueux"..un obturateur de D2 c'est entre 150000 et 250000 déclenchements (ça dépend  des sources) vous imaginez-vous ce que représentent ces chiffres? Peter Lindbergh avait ammené un F4 à plusieurs centaines de milliers de vues, ok! mais c'est Lindbergh...2000 vues par séance on va dire...on en est loin. Mon D2h a 74000 vues si le compteur est exact (ça reste à démontrer car il m'indique ce qu'il veut) et bien où est le problème? il va lâcher demain? dans dix ans? je m'en fous, je fais des images avec.

Et nous? quand allons nous crever? demain? dans dix ans?

Tonton Bruno a tout à fait raison dans ses propos.
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 23, 2009, 18:44:53 »

tonton et p.jammes
je n'ai pas écrit autre chose dans mes autres posts
il y a eu trompertie et le client aurait du reagir plus vite
fermez le ban, pardon le post   Grimaçant

PS. pour parler de tromperie, je me fie aux dires du plaignant, cad "7350 déclenchement garantis sur factures". Si c'est verbal c'est une tout autre histoire.

waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 23, 2009, 18:46:59 »

Il y a tromperie si elle est établie, il ne suffit pas d'accuser les gens sans preuves. La "certification" du vendeur n'en est pas une, même pas un commencement de preuve. Les promesses comme on dit, n'engagent que ceux qui les croient.. Indéci
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mars 23, 2009, 18:50:15 »

Le plaignant semble avoir retiré sa plainte, car il n'est guère actif suite à notre peu de compassion Clin d'oeil
jackes68
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mars 23, 2009, 18:50:55 »

tonton
le 1er post fait etat de 7300 declenchements certifiés par le commerçant !!!!
donc il y a eu tromperie
oui mais rien ne dit qu'il ne les a pas (les 7300 decl)
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mars 23, 2009, 18:51:34 »

Le plaignant semble avoir retiré sa plainte, car il n'est guère actif suite à notre peu de compassion Clin d'oeil

ma compassion s arrête aux victimes d'atlantic  Clin d'oeil   (bien voir le clin d oeil siouplait)

Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mars 23, 2009, 18:52:20 »

oui mais rien ne dit qu'il ne les a pas (les 7300 decl)

c'est en effet une voie a explorer

tout ce bruit pour ca ?  Grimaçant

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Mars 23, 2009, 18:56:24 »

A quand un compteur incorporé? l'indication de la révision au SAV?....

Pour vérifier le niveau d'huile, il suffit de jeter un coup d'oei au capteur.... Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bisounours Incompétent Psitach
jackes68
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Mars 23, 2009, 19:01:05 »

déja pour commencer quand on estime avoir été floué on va demander des expliquations au vendeur et eventuelement lui demander de prouver le nombre de declenchements avant de faire un buzz sur le forum et de traiter les gens d'enfoirés
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Mars 23, 2009, 19:01:36 »

jackes
avec ou sans gants de boxe ?  Grimaçant

jackes68
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Mars 23, 2009, 19:03:39 »

c'est en effet une voie a explorer

tout ce bruit pour ca ?  Grimaçant
si c'est un gars qui bosse en studio en MF et qui n'utilise le d2x que de temps a autre par commodité c'est tout a fait possible
jackes68
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Mars 23, 2009, 19:13:43 »

a une epoque j'avais un nikkormat avec un objectif,j'ai vendu l'objectif qui etait nickel a un client(crétin)car le boitier avait un petit souci d'avancement du film ,comme je n'avais plus besoin du boitier je lui ai donné avec(a l'oeil)et voila t'il pas que le gus reviens le semaine apres en menaçant de porter plainte car le boitier ne marchait pas correctement
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Mars 23, 2009, 19:16:27 »

[...] voila t'il pas que le gus reviens le semaine apres en menaçant de porter plainte car le boitier ne marchait pas correctement

Y'avait de quoi, non ?

(suis très loin ! ;-)

Expert en bavardages
JMT64
Super actif
*

« Répondre #31 le: Mars 23, 2009, 19:39:28 »

La "certification" du vendeur n'en est pas une, même pas un commencement de preuve. Les promesses comme on dit, n'engagent que ceux qui les croient.. Indéci
Curieux comme réaction..

On n'est pas en politique, il s'agit d'un litige commercial! Grimaçant
Et tu ne dois pas lire souvent Auto-plus! Ou même C.I. qui évoquait la question de la vétusté des appareils photo dans son dernier n°. Et des prix qui vont avec.
Désolé mais un appareil qui a 7000 déclenchements ou 70 000, ce n'est pas la même chose!
Si un vendeur et qui plus est un "pro" me vend un appareil avec 7000 déclenchements certifiés par écrit sur facture au prix d'un appareil quasi neuf et que je m'aperçois qu'il en a en réalité 70 000, il aura de mes nouvelles!

Bien évidemment il faut s'en apercevoir les jours qui suivent l'achat. Aprés, c'est un peu tard pour réagir.. 
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Mars 23, 2009, 19:50:44 »

Si c'est écrit ça commence à devenir autre chose. Mais le vendeur pourra très bien dire que le soft qui lui a permis de calculer les déclenchements était vicié, inexact. Il dégagera de la sorte sa responsabilité..d'autant que nous savons que hormis Nikon, personne ne peut "garantir" ces déclenchements. Aucun vendeur ne peut certifier une donnée à laquelle il n'a pas accès.. Indéci
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Mars 23, 2009, 20:05:19 »

il suffit que l'app. sorte de revision, ainsi le vendeur est au courant du nb de declenchement et peut le certifier.

Quoui qu'il en soit, ce sont les élements mis en accusation qui sont faussés:
-un boitier pro devrait....
-que le nombre de decl. de 70000 est fait par un logiciel "adéquant" alors que Nikon en valide aucun.

A part les esclaffes de la DGCCRF, je ne vois pas une autre action de leur part.

Miantenant ça serait sympa que l'auteur de ce fil donne un complément d'info,
-par exemple, scan de sa facture pour voir comment c'est certifié.

Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Mars 23, 2009, 20:10:11 »

Nb:  nombre de decl. et prix

attention: il n'y a pas de cote officielle, par conséquent les prix en occasion sont libres.
Par la force de chose, les magasins et les vendeurs particuliers sont logiques dans les prix et n'exagérent pas.

Mais un vendeur peut tres bien vendre, un D2X d'occasion 15000€ si ça lui chante.
Si un gus l'achéte, tant mieux pour le vendeur mais le l'acheteur n'aura aucuns recours, d'autant plus qu'il n'y pas de situation dominante, ni d'abus....

jackes68
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Mars 23, 2009, 20:10:38 »

il suffit que l'app. sorte de revision, ainsi le vendeur est au courant du nb de declenchement et peut le certifier.

Quoui qu'il en soit, ce sont les élements mis en accusation qui sont faussés:
-un boitier pro devrait....
-que le nombre de decl. de 70000 est fait par un logiciel "adéquant" alors que Nikon en valide aucun.

A part les esclaffes de la DGCCRF, je ne vois pas une autre action de leur part.

Miantenant ça serait sympa que l'auteur de ce fil donne un complément d'info,
-par exemple, scan de sa facture pour voir comment c'est certifié.
je ne sais pas si tu as vu mais depuis qu'il a ouvert le fil ,il n'est pas revenu
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Mars 23, 2009, 20:26:07 »

non il est sur - Déontologie des forums -

http://forum. - Déontologie des forums - .com/viewtopic.php?pid=256414#p256414

apostat
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #37 le: Mars 23, 2009, 20:28:07 »

700 declenchements par jour...c'est pas mal ça doit froler l'obsession...Faut le faire?En rafale ça donne quoi?

L'un qui dit aux oubliettes, l'autre qui defend le boulevard du crime et le troisième qui doit rester soudé le doigt sur l'appareil...70000 en moins de 4 ans...

Ah et l'autre aussi qui explique que 70000 ça l'use pas...qu c'est pas un vice caché.

Et le pauvre type qui croit avoir achèté un truc proche du neuf et se dit qu'il s'est fait rouler dans la farine....non?

Lui c'est un con?

C'est toujours un plaisir de vous lire et d'en rire beaucoup...vous les tetes pensantes, le president du cidunati en tête avec le pepe Bruno et les autres...

Big fun!
jackes68
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Mars 23, 2009, 20:34:32 »

en tout cas il s'est barré
JMT64
Super actif
*

« Répondre #39 le: Mars 23, 2009, 21:12:57 »

en tout cas il s'est barré
Pourtant, on ne lui voulait pas de mal.. enfin.. pas tout le monde! Grimaçant
Désolé mais moi aussi je me met à sa place. Car, il y a quelques semaines, j'ai eu aussi un problème similaire. J'ai esquinté mon écran LCD en fixant dessus une sonde de calibration avec sa ventouse.
Et pourtant j'avais suivi à la lettre le mode d'emploi!

Eh bien, croyez le si vous le voulez, j'ai évoqué la question sur le forum et tout le monde m'est tombé dessus pour me dire, et pas avec des termes fleuris, que j'étais un débile profond d'utiliser la ventouse avec un écran LCD!
Ils avaient hélas raison..on a toujours tort quand on se trompe ou que l'on est trompé. Mais j'aurais préféré trouver cette précaution d'emploi tout seul sur la notice d'utilisation!

Ce qui m'a un peu consolé par la suite, c'est le nombre d'utilisateurs qui m'ont envoyé des messages pour m'avouer qu'ils utilisaient eux aussi la ventouse et qu'ils arrêtaient tout de suite!  Clin d'oeil
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Mars 23, 2009, 21:20:32 »

Mais un vendeur peut tres bien vendre, un D2X d'occasion 15000€ si ça lui chante.

D'accord si celui-ci a appartenu à un Viking. Grimaçant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Mars 23, 2009, 21:42:27 »

Pourtant, on ne lui voulait pas de mal.. enfin.. pas tout le monde! Grimaçant
Désolé mais moi aussi je me met à sa place. Car, il y a quelques semaines, j'ai eu aussi un problème similaire. J'ai esquinté mon écran LCD en fixant dessus une sonde de calibration avec sa ventouse.
Et pourtant j'avais suivi à la lettre le mode d'emploi!

Eh bien, croyez le si vous le voulez, j'ai évoqué la question sur le forum et tout le monde m'est tombé dessus pour me dire, et pas avec des termes fleuris, que j'étais un débile profond d'utiliser la ventouse avec un écran LCD!
Ils avaient hélas raison..on a toujours tort quand on se trompe ou que l'on est trompé. Mais j'aurais préféré trouver cette précaution d'emploi tout seul sur la notice d'utilisation!

Ce qui m'a un peu consolé par la suite, c'est le nombre d'utilisateurs qui m'ont envoyé des messages pour m'avouer qu'ils utilisaient eux aussi la ventouse et qu'ils arrêtaient tout de suite!  Clin d'oeil

Pourtant, s'il s'agit de la Spyder (si ma mémoire est bonne), un écran explicite montre bien qu'il ne faut pas utiliser la ventouse avec les LCD...

(je ne te jette pas la première pierre, hein, il m'est aussi arrivé de ne pas lire les MdE et de faire des c... !)

Expert en bavardages
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Mars 23, 2009, 21:44:04 »

Tiens c'est quoi la sonde qui n'indique pas de ne pas utiliser la ventouse sur un LCD ? (Simple curiosité). Sur le Spyder, c'est la première chose qui est indiquée sur le guide d'utilisation ! Y compris quand on lance le programme de calibration, c'est indiqué à l'écran.

JMT64
Super actif
*

« Répondre #43 le: Mars 24, 2009, 15:16:53 »

Sur le Spyder, c'est la première chose qui est indiquée sur le guide d'utilisation ! Y compris quand on lance le programme de calibration, c'est indiqué à l'écran.
Effectivement d'aprés les réponses que j'ai obtenues, il semble qu'il y ait des modèles de sondes Spyder où la question est abordée.
Mais pas sur le Spyder 3 pro!
http://www.datacolor.eu/fileadmin/datacolor/Documents/manuals/Step_by_Step_PRO_FR.pdf

De toutes façons, pour moi c'est un peu tard, l'essentiel c'est que tout le monde soit au courant pour éviter la bêtise..
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Mars 24, 2009, 15:24:00 »

Eh bien non, moi j'exigerais que Datacolor me rembourse mon écran: sur la Spyder 2 il est noté "LCD = pas de ventouse" si la ventouse du 3 est compatible LCD, il ne doit pas y avoir de dégât...!

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Mars 24, 2009, 15:55:38 »

Effectivement d'aprés les réponses que j'ai obtenues, il semble qu'il y ait des modèles de sondes Spyder où la question est abordée.
Mais pas sur le Spyder 3 pro!
http://www.datacolor.eu/fileadmin/datacolor/Documents/manuals/Step_by_Step_PRO_FR.pdf

De toutes façons, pour moi c'est un peu tard, l'essentiel c'est que tout le monde soit au courant pour éviter la bêtise..

Le point important dans le manuel de la sonde c'est que lorsqu'on utilise la ventouse il faut tirer sur l'embout latéral  pour faire pénétrer l'air avant de la libérer.

As tu fait cette manoeuvre?

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Mars 24, 2009, 16:09:51 »

Le point important dans le manuel de la sonde c'est que lorsqu'on utilise la ventouse il faut tirer sur l'embout latéral  pour faire pénétrer l'air avant de la libérer.

As tu fait cette manoeuvre?

C'est quand même mal foutu, la vie, entre les TomTom (le mien tout du moins) dont la ventouse ne tient pas sur les pare-brises et les Spyder qui ne veulent plus se décoller des LCD...

Expert en bavardages
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Mars 24, 2009, 16:15:37 »

Ben, tu colles la Spyder sur le pare brise et tu étalonnes la lumière du jour à différents moments de la journée ! Par contre le Tom tom sur ton LCD, est ce si indispensable ?

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Mars 24, 2009, 16:21:07 »

Ben, tu colles la Spyder sur le pare brise et tu étalonnes la lumière du jour à différents moments de la journée ! Par contre le Tom tom sur ton LCD, est ce si indispensable ?

Je retiens ta suggestion pour la Spyder sur le pare-brise.

Pour le TomTom sur mon CRT, quel usage ? connaitre les coordonnées GPS du moniteur...

(et puis, imagine que je fasse une projection à des amies d'un diaporama sur mon PC, et que le TomTom dise tout à coup : "prenez la première à droite"... j'aurais l'air fin !)

;-)

Expert en bavardages
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Mars 24, 2009, 16:23:41 »

Bonjour,
Tiens j'avoue que j'ai aussi la spider 3 pro et au début je mettais aussi la ventouse sur mon écran LCD (en l'enlevant en revanche avec la petite languette).
J'avais à peu près arrêté car cela salissait trop l'écran je trouve puis j'ai vu le message de JMT64 et j'ai arrêté complètement.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu qu'il ne fallait pas le faire mais je n'ai pas dû lire le manuel en détail (encore que je ne sais même plus s'il y a un manuel avec)...
Enfin c'est une petite frayeur rétrospectivement !
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Mars 24, 2009, 16:31:04 »

C'est quand même mal foutu, la vie, entre les TomTom (le mien tout du moins) dont la ventouse ne tient pas sur les pare-brises et les Spyder qui ne veulent plus se décoller des LCD...

Dégraisse bien ton pare-brise à l'alcool ainsi que la ventouse.
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Mars 24, 2009, 16:46:08 »

Roulement des yeux j'ai pas compris comment vous en êtes arrivés au pare brises???
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Mars 24, 2009, 16:47:52 »

Bah, un pare brise ou un écran, c'est toujours un interface avec le monde extérieur...

Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Mars 24, 2009, 16:49:28 »

et JMS est pour la suppression des interfaces  Grimaçant

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Mars 24, 2009, 17:05:31 »

Roulement des yeux j'ai pas compris comment vous en êtes arrivés au pare brises???

Ben... la ventouse du TomTom !

(garanti sans contrepèterie... ;-)

Expert en bavardages
Minoi
Super actif
*

« Répondre #55 le: Mars 24, 2009, 17:10:16 »

Pas beaucoup de compassion pour toi Zaboolia !

On a bien compris : tout est de ta faute, tu n'as que ce que tu mérites et tu as de la chance que le commerçant ne se retourne pas contre toi .

Allez file et qu'on ne t'y reprenne plus.
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Mars 24, 2009, 17:10:35 »

Bah, un pare brise ou un écran, c'est toujours un interface avec le monde extérieur...

En parlant d'écran, Le Querrec disait que regarder à travers le viseur d'un reflex c'était comme regarder le monde à travers un écran de télévision, regarder à travers le viseur d'un Leica M était comme regarder le monde à travers une fenêtre...quel poète ce Le Querrec  Sourire
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Mars 24, 2009, 17:10:46 »

Ben... la ventouse du TomTom !

(garanti sans contrepèterie... ;-)

le tom-tom fait sonde puisque le tam-tam fait sound  

bon d accord c'est vraiment tiré par les cheveux

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Mars 24, 2009, 17:13:00 »

Tu tires là des conclusions un peu trop politiques, KadoBonux !

Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Mars 24, 2009, 17:14:24 »

Tu tires là des conclusions un peu trop politiques, KadoBonux !

Grimaçant Grimaçant Grimaçant

ciel un modérateur !!!!    Clin d'oeil

Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #60 le: Mars 24, 2009, 18:03:21 »

Histoire véridique...Il y a 6 mois....
Je vois un d2x boulevard du crime. Je demande au monsieur combien de déclenchements
à fait ce boîtier après avoir bien regardé le capteur et fait quelques photos avec :

Vendeur : Ch'ais pas....
Moi : vous pouvez vous renseigner ?
V : faut allez à l'espace Nikon !
M : Je peux vous le prendre, vous laisser ma carte d'identtité et aller faire un saut à l'espace Nikon ?
V : Non, faut l'acheter....

Le bd Beaumarchais c'est comme le poker, faut payer pour voir ;-)))))

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Mars 24, 2009, 19:47:31 »

En parlant d'écran, Le Querrec disait que regarder à travers le viseur d'un reflex c'était comme regarder le monde à travers un écran de télévision, regarder à travers le viseur d'un Leica M était comme regarder le monde à travers une fenêtre...quel poète ce Le Querrec  Sourire

Toujours se méfier des poètes : Le Querrec recommande de s'aiguiser l'œil au papier de verre... je n'ai jamais osé suivre son conseil jusqu'au bout !

le tom-tom fait sonde puisque le tam-tam fait sound 

bon d accord c'est vraiment tiré par les cheveux

C'est pô une contrepèterie, ça, Kadobonux... essaie encore !

(j'avais bien trouvé quelque chose d'amusant en remplaçant la première lettre de ventouse par un "t", mais rien trouvé pour compléter...)

;-)

Expert en bavardages
vulpes
Hyper actif
*

« Répondre #62 le: Mars 24, 2009, 20:17:53 »

après avoir lu tous les messages, j'en conclus qu'il faut mieux être (potentiellement) arnaqueur que (potentiellement) arnaqué : on sera mieux défendu par la communauté

Impossible photographe....
joperrot
-
Hyper actif
*

« Répondre #63 le: Mars 25, 2009, 08:13:44 »

et JMS est pour la suppression des interfaces  Grimaçant

non des artefacts!
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer