Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lequel choisir E 3 ou le E 30 ?  (Lu 17600 fois)
Alain Olivier
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Mars 25, 2009, 17:36:25 »

J'ai déjà mis ces photos récentes et je ne veux pas abuser mais c'est juste pour plaider la cause de ce 70-300 que je trouve vraiment très bien avec un poids très intéressant, en tout cas pour ma pratique qui ressemble souvent plus à la première scène du "Dernier des Mohicans" qu'à des affûts interminables... et lassants (enfin tant que j'aurai la santé Clin d'oeil) :

J'espère que le E-30, avec son AF sans doute meilleur que celui de mon E-510, l'améliorera encore un peu question réactivité. Juste un poil me suffirait.
Signaler au modérateur   Journalisée

ÔMon-Doudou
xcomm
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Mars 25, 2009, 20:10:16 »

J'espère que le E-30, avec son AF sans doute meilleur que celui de mon E-510, l'améliorera encore un peu question réactivité. Juste un poil me suffirait.
Bonsoir,

Pas mal cette photo de famille, où presque tous le monde te sourit. ;-)
Sinon, j'ai testé le Zuiko 70-300 avec le E-510, et le E-3. J'avais dit :
- Trop lent, et pas assez sensible avec le E-510 pour le sport en salle, et commence à être utilisable avec le E-3. (teste réalisé en intérieur sombre).
Donc je ne vois pas trop pourquoi les résultats seraient moins bon avec le E-30. En tout cas, la différence en vitesse, et détectivité avec le E-3 est bien visible.

C'est justement avec ce type d'objectif un peu limite en luminosité, que l'on voit les progrès réalisés avec l'AF du E-3.

Bonne soirée.
Xavier

Nik F6 Olympus E-5 E-420 XZ-1
philand
Très actif
*

« Répondre #52 le: Mars 25, 2009, 21:26:54 »

Merci pour tous vos conseils et remarques sur les trois téléobjectifs. Très intéressant en effet. (Bonnes photos d'Alain, merci pour cela) La remarque de "mosaïque" sur le modernisme du E30 par rapport au E3 est pertinente. Je pense toutefois que la différence est minime. Tout revient à l'usage que l'on veut en faire (le boîtier tropicalisé est un argument en faveur du E3) puis du prix que l'on veut payer! Après! Le viseur, pour moi et ma vue, n'est guère différent d'un modèle à l'autre. Mais c'est vrai que je me suis habitué au E510 que l'on qualifie de "trou de serrure"! En tout cas, il faut se décider, parce qu'en attendant encore, vous allez avoir... le E4 dans la course! Grimaçant
Bonnes photos à tous.

Et puis aussi, pourquoi pas le E620 avec un objectif en plus au lieu du E30?  Clin d'oeil
philand
Très actif
*

« Répondre #53 le: Mars 26, 2009, 10:11:42 »

Et puis une autre chose qui parle en faveur de la série x20 et E30 par rapport au E3. Je sais que certains vont être choqués, voire même se moquer à s'étouffer. Je ne suis qu'un modeste amateur qui ne demande qu'à apprendre.  Roulement des yeux Chaque fois que j'utilise mes boîtiers, j'essaie de penser à tous les paramètres qui interviennent dans la prise de vue (donc au détriment de la rapidité). Mais je trouve que les préréglages (et donc les filtres supplémentaires sur le E30) dans certaines conditions s'avèrent parfois bien utiles! J'ai expérimenté cela cet hiver dans la neige avec un soleil à tout casser. L'option "plage et neige" sur le E510 me fut bien utile! Sur le E3, pas de tout cela!
Bonnes photos à tous
jige24
Très actif
*

« Répondre #54 le: Mars 26, 2009, 11:16:49 »

Et puis une autre chose qui parle en faveur de la série x20 et E30 par rapport au E3. Je sais que certains vont être choqués, voire même se moquer à s'étouffer. Je ne suis qu'un modeste amateur qui ne demande qu'à apprendre.  Roulement des yeux Chaque fois que j'utilise mes boîtiers, j'essaie de penser à tous les paramètres qui interviennent dans la prise de vue (donc au détriment de la rapidité). Mais je trouve que les préréglages (et donc les filtres supplémentaires sur le E30) dans certaines conditions s'avèrent parfois bien utiles! J'ai expérimenté cela cet hiver dans la neige avec un soleil à tout casser. L'option "plage et neige" sur le E510 me fut bien utile! Sur le E3, pas de tout cela!
Bonnes photos à tous

Pas d'accord.
Les modes scènes se conçoivent parfaitement sur un compact où le mode "presse boutons" est privilégié. Lorsqu'on utilise un reflex, surtout un semi pro comme le E3, il est normal de s'investir dans la technique afin de maîtriser le plus complètement possible la prise de vues. Et alors on s'aperçoit que les modes scène ne servent à rien.
Ce n'est pas un professionnel qui parle, mais un amateur qui a délaissé le E510 pour le E3 récemment et qui est extrêmement satisfait de son choix.
De plus les filtres du E30 sont également inutiles car après avoir fait une vue standard ( en RAW de préférence ), les retouches possibles dans n'importe quel logiciel ( Photoshop, GIMP, etc. ) permettent non seulement de faire la même chose que les filtres, mais surtout de faire beaucoup plus.

Et puis, si on est réfractaire à la technique, alors il vaut mieux acheter un compact ( série TZ de Panasonic par exemple ) qui conviendra beaucoup mieux.
Gustave
Super actif
*

« Répondre #55 le: Mars 26, 2009, 12:49:08 »

Et puis, si on est réfractaire à la technique, alors il vaut mieux acheter un compact ( série TZ de Panasonic par exemple ) qui conviendra beaucoup mieux.

Oui et non,
Je suis d'accord en argentique, mais pas en numérique....
En argentique, lorsqu'on utilise un compact ou un reflex, on a un 24x36 entre les mains. Donc dans les deux cas si on utilise le mode "portrait" (par exemple), avec une pélicule de même sensibilité, on aura un arrière plan flou, ou relativement flou en fonction de l'ouverture max de l'objectif (le même flou si on utilise la même focale à la même ouverture).

En Numérique, les capteurs des compacts sont si petits que le résultat est tout autre. En revanche, même si certains détracteur disent le contraire, avec les capteurs des reflexs Oly on arrive a avoir du flou d'arrière plan.

J'arrive donc a comprendre qu'une personne qui utilisai un compact argentique, utilise aujourd'hui un reflex numérique. Et je ne parle même pas des réfractaire a l'informatique et au traitement ou a la retouche photo....

Ceci étant dit, il y a beaucoup de modèles qui proposent des modes "résultats" et des filtres "créatifs". Je suis donc plutôt d'accord avec toi sur le fait que ce n'est indispensable de le proposer sur des modèles qui s'adressent plus à des photographes "avertis" comme le E3.
Perso les modes stenopé et grain argentique du E620 m'intéressent. Clin d'oeil
Escartefigue
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Mars 26, 2009, 14:03:21 »

Ce E-30 est vraiment mal positionné àmha car si j'ai les moyens pour le E-30 je prend le E-3 vu le peu de différence sur le prix de vente, sinon je prend le E-620 c'est le dilemme auquel je doit faire face actuellement et plutôt que de lancer un nouveau fil je pose la question : êtes vous de cet avis ? Votre avis m'intéresse.
Merci.
Jef31
Très actif
*

« Répondre #57 le: Mars 26, 2009, 14:34:14 »

Ce E-30 est vraiment mal positionné àmha car si j'ai les moyens pour le E-30 je prend le E-3 vu le peu de différence sur le prix de vente, sinon je prend le E-620 c'est le dilemme auquel je doit faire face actuellement et plutôt que de lancer un nouveau fil je pose la question : êtes vous de cet avis ? Votre avis m'intéresse.
Merci.

+1
Gustave
Super actif
*

« Répondre #58 le: Mars 26, 2009, 15:41:17 »

Ce E-30 est vraiment mal positionné àmha car si j'ai les moyens pour le E-30 je prend le E-3 vu le peu de différence sur le prix de vente, sinon je prend le E-620

En fait le prix du E3 c'est stabilisé autour de 1400 euros, et depuis la sortie du E30 j'ai l'impression que son prix ne descend plus (hasard ou pas ?).
De son côté le E30 qui était annoncé à près de 1300 euros lors de sa sortie est presque descendu a 1000 euros.
J'ai toujours pensé que le E30 aurai du sortir juste sous la barre symbolique des 1000 euros (comme Pentax lors de la sortie du K10), se trouvant ainsi au moment de sa sortie moins cher que le Canon 50D et face au Nikon D90.

Aujourd'hui le E30 se trouve donc à un prix "un peu" plus logique, mais de son coté le D90 a baissé. Alors en dehors du fait que sa place n'est pas évidente au sein de sa propre famille, et malgré que ce soit un tres bon boitier (voir test DP review)  c'est surtout face a ses concurent que le E30 est mal positionné.

Encore un petit effort, et il aura la place qu'il mérite...

Mais j'ai peur que ce soit déjà un peu trop tard, d'autant qu'effectivement, l'annonce du futur E620 qui reprend des carractéristiques du E30, fait réfléchir.

Donc oui, le E30 est mal positioné, mais a mon avis il l'est de moins en moins.

Quant au E620, son gabarit et son tarif correspondent mieux a mes attentes.
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Mars 26, 2009, 16:28:33 »

En fait le prix du E3 c'est stabilisé autour de 1400 euros, et depuis la sortie du E30 j'ai l'impression que son prix ne descend plus (hasard ou pas ?).

Le E-3 est autour de 1400€ depuis plus d'1 an maintenant...
Escartefigue
Hyper actif
*

« Répondre #60 le: Mars 26, 2009, 16:38:51 »

En fait je vois les choses comme ceci : celui qui veut un beau viseur c'est le E3, ensuite il faudrait avoir l'occasion de se rendre compte de la différence de visée entre le E-30 et le E-620, reste les fichiers les 10mp du E-3 me suffisent surtout qu'il sont de bonne qualité, quand au fichiers E-30 /E-620 je suppose que c'est "kif-kif" ?
Krisor
Super actif
*

« Répondre #61 le: Mars 26, 2009, 17:22:37 »

En ce qui concerne le viseur du 620, ce sera à peu de chose près le même que celui du 520 (sauf affichage des paramètres en bas au cantre et non plus à droite), donc taille réduite (c'est d'ailleurs ce qui me gêne le plus sur ce nouveau modèle car je pensais que le viseur du 620 serait plus grand).
Quant au viseur du E30 , j'ai pu le tester et c'est beaucoup mieux sans toutefois égalé celui du E3
Ji-ike
Actif
*

« Répondre #62 le: Mars 27, 2009, 22:02:13 »

Pour ma part d'un E500 avec 14/45 et 40/150, je suis passé au E3 avec 12/60 et 50/200 SWD.
Quel bond en avant !!!!! Roulement des yeux
jige24
Très actif
*

« Répondre #63 le: Mars 28, 2009, 20:20:27 »

Moi je suis (seulement) passé du E510 au E3, et j'ai eu l'impression de changer de catégorie.
peter mako
Actif
*

« Répondre #64 le: Mars 28, 2009, 22:51:23 »

Je suis passé du E1 au E3 , un gros changement au niveau du viseur et de l'autofocus...
Un ami photographe m'a prêté son 1dMARK 3 avec un 300mn F 2,8 is... Alors là quel changement ... Mais on n'est plus dans la même catégorie  et le même prix .
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: