Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fuji S5 et SP Tamron Adaptall 90 f2,5 Macro  (Lu 16778 fois)
flight33
Très actif
*

« le: Mars 23, 2009, 17:13:32 »

Bonjour, je suis à la recherche d'avis et d'images sur le rendu de ce couple si quelques uns d'entre vous en disposeraient. Cet objectif pourrait-il être très inférieur au nikkor 85 1,8 en portrait? En vous remerciant d'avance
Signaler au modérateur   Journalisée
flight33
Très actif
*

« Répondre #1 le: Mars 23, 2009, 17:15:17 »

Bonjour, je suis à la recherche d'avis et d'images sur le rendu de ce couple si quelques uns d'entre vous en disposeraient. Cet objectif pourrait-il être très inférieur au nikkor 85 1,8 en portrait? En vous remerciant d'avance
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 23, 2009, 17:38:09 »

Il ne devrait pas être "très inférieur" au f/1.8 85 AF(D) en portrait. Un poil plus doux, avec un rendu plus chaud.

Je ne peux pas faire de comparaison là maintenant car le Tamron est en villégiature chez Monsieur Z...

Expert en bavardages
flight33
Très actif
*

« Répondre #3 le: Mars 23, 2009, 17:49:43 »

"très inférieur", bon..euh, tu as compris ce que je voulais dire...

Je ne peux pas faire de comparaison là maintenant car le Tamron est en villégiature chez Monsieur Z...

D'anciennes photos avec le caillou peut-être?

Je suis en train de chercher la bague qui va avec, un petit conseil Verso92 quant aux caractéristiques?

Au passage, si certains possesseurs de cette bague s'en débarrasseraient, je suis preneur. Merci
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 23, 2009, 18:05:50 »

D'anciennes photos avec le caillou peut-être?

Ce sera des diapos scannées, le cas échéant. Je vais regarder ce que j'ai...

Je suis en train de chercher la bague qui va avec, un petit conseil Verso92 quant aux caractéristiques?

Adaptall-2 Nikon Ai ou Ais, c'est pareil...

Expert en bavardages
zieutlemonde
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Mars 23, 2009, 18:43:40 »

Je possède ce tamron sur mon D200 ... il vaut une bouchée de pain, mais il mériterait des lauriers  Clin d'oeil
Je l'utilise surtout pour la macro, mais en portrait, il déchire également ! Pour te donner une idée, voici un crop 100% (je veux bien te donner l'image entière par mail, mais par respect pour le sujet, je préfère ne pas la poster ici) d'une image faite à f/2.8 et 200 ISO ... l'accentuation est réglée sur moyenne, et bien sûr, pas d'accentuation supplémentaire sous Capture NX (juste contrastes plus traitement n&b) ... ça fourmille de détails =)

Je ne peux comparer avec d'autres optiques à portrait, mais il possède une résolution vraiment très élevée (les fins détails apparaissent à merveille) tout en restant relativement doux (au sens : évite de se faire lyncher par le sujet) à 2.5 et 2.8 du fait du micro-contraste plus léger ...
A pleine ouverture, il manque un peu de contraste (normal), mais cela est parfaitement ajustable en post traitement.

Je suis très exigeant sur la qualité de mes images, et j'aime les détails qui croustillent tout comme les faibles PDC et les bokeh agréables ... cet objectif à 80 euros est une véritable aubaine pour moi, et il excelle aussi bien en portrait proche qu'en macro.

Le seul inconvénient par rapport au 85mm : il est moins ouvert, et il est manuel ... la mise au point dans le viseur du D200 (j'imagine que le S5 doit être semblable) n'est pas des plus aisée, et cela nécessite un certain entraînement ... mais malgré un peu de déchet, c'est un régal qui pour son prix vaut largement d'être, si pas adopté, du moins essayé  Clin d'oeil

(promis, je n'appartiens pas au service marketing Tamron ^^')
flight33
Très actif
*

« Répondre #6 le: Mars 23, 2009, 19:19:26 »

merci pour l'info, je t'ai envoyé un mail.
zieutlemonde
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Mars 23, 2009, 19:57:06 »

J'y ai répondu  Sourire
Je précise que cet objectif est unanimement (ou presque) reconnu comme excellent  Clin d'oeil
Le photographe naturaliste Gilles Martin l'a d'ailleurs utilisé de longues années sur son Olympus OM argentique, et bien que passé au 100mm macro canon, il ne cesse de le recommander !
flight33
Très actif
*

« Répondre #8 le: Mars 23, 2009, 20:58:43 »

mesure de la lumière ou pas sur D200?

(mail répondu. pour zieutlemonde )
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 23, 2009, 22:07:00 »

mesure de la lumière ou pas sur D200?

Oui !

Seul bémol, pour bénéficier de la matricielle, il faudra programmer l'objectif dans la rubrique "objectif sans Cpu" et le sélectionner au moment de la PdV. Bon, d'accord, 90mm n'est pas disponible dans le menu, et f/2.5 non plus. Cela génèrera une légère erreur dans les EXIF et lors de l'affichage dans le viseur de la pleine ouverture. But what's the f... ?!

Expert en bavardages
flight33
Très actif
*

« Répondre #10 le: Mars 23, 2009, 22:50:19 »

so...? comment faire?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 23, 2009, 23:54:47 »

so...? comment faire?

Comment faire quoi ?

Les photos seront de toute façon bien exposées. Le reste n'est que littérature...

(tu sélectionnes 85mm et f/2.8, par exemple...)

Expert en bavardages
zieutlemonde
Nouvel arrivant
*

« Répondre #12 le: Mars 24, 2009, 18:02:27 »

Voyons Verso, l'ouverture f/2.5 est sélectionnable ! Comment faire autrement pour le 105mm nikon  Clin d'oeil
Pour la focale, je mets ce qui s'en approche le plus, c'est à dire 86mm ... je me demande bien quel objectif nikon possédait une telle focale  Huh
flight33
Très actif
*

« Répondre #13 le: Mars 24, 2009, 19:44:53 »

pour sélectionner l'ouverture, faut-il donc tourner la bague sur l'objectif ou peut-on le faire via le boitier?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mars 24, 2009, 19:53:14 »

Voyons Verso, l'ouverture f/2.5 est sélectionnable ! Comment faire autrement pour le 105mm nikon  Clin d'oeil

Au temps pour moi !

Pour la focale, je mets ce qui s'en approche le plus, c'est à dire 86mm ... je me demande bien quel objectif nikon possédait une telle focale  Huh

Le zoom 43-86mm !

(un partout ! ;-)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mars 24, 2009, 19:54:07 »

pour sélectionner l'ouverture, faut-il donc tourner la bague sur l'objectif ou peut-on le faire via le boitier?

Avec les objectifs "sans cpu", le réglage de l'ouverture se fait obligatoirement par la bague de diaph.

Expert en bavardages
E10Lyon
Très actif
*

« Répondre #16 le: Mars 28, 2009, 22:44:09 »

Donc, si je comprend bien la Bague Adaptall II monture Nikon permet la mesure a pleine ouverture ou pas il y a eu plusieurs version AI, AIS ?

merci

Philippe
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 29, 2009, 01:44:40 »

Donc, si je comprend bien la Bague Adaptall II monture Nikon permet la mesure a pleine ouverture ou pas

Oui (diaph automatique).

il y a eu plusieurs version AI, AIS ?

Oui (mais il n'y a aucune différence antre Ai et Ais, sauf si le boitier est un FA, un FG ou un F301...).

Expert en bavardages
E10Lyon
Très actif
*

« Répondre #18 le: Mars 29, 2009, 12:13:52 »

Merci pour la réponse

Philippe
E10Lyon
Très actif
*

« Répondre #19 le: Avril 01, 2009, 11:11:19 »

A votre avis quel est le montant maxi à mettre dans un SP Tamron Adaptall  90 f2,5 Macro + la bague Nikon .

Merci
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Avril 01, 2009, 11:21:24 »

A votre avis quel est le montant maxi à mettre dans un SP Tamron Adaptall  90 f2,5 Macro + la bague Nikon .

Merci

Difficile à dire...

Une centaine d'euros ?

Expert en bavardages
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: