Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Format NEF ??  (Lu 18218 fois)
ludoclub
Très actif
*

« le: Mars 24, 2009, 10:00:04 »

Bonjour

Je suis débutant et j'ai besoin de conseil et d'explications :

J'ai fait l'acquisition du D40x, et lorsque je transfert sur mon pc j'ai des fichier NEF que je ne peut pas ouvrir? c'est quoi ces fichier .NEF en doublon des JPEG

Merci d'avance pour vos explications.

Signaler au modérateur   Journalisée

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 24, 2009, 10:05:38 »

Les NEF, ce sont les fichiers "RAW" Nikon...

Pour les ouvrir, tu peux utiliser par exemple Nikon View (gratuit), téléchargeable sur le site Nikon...

Expert en bavardages
ludoclub
Très actif
*

« Répondre #2 le: Mars 24, 2009, 10:07:50 »

c'est quoi la difference avec les jpeg alors ?

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 24, 2009, 10:14:41 »

Disons, pour faire simple, que le RAW est une cartographie (un bitmap) des données de prise de vue, pas une photo en tant que telle. Pour être visualisé, un fichier RAW, qui contient les données "brutes" de l'image, doit être "développé" avec un logiciel ad-hoc (Nikon View par exemple) : dématriçage, réglage de la BdB, optimisations d'image, etc.

Le Jpeg est un fichier finalisé pour lequel toutes les opérations décrites ci-dessus ont été réalisées dans l'appareil. La photo est donc directement exploitable.

Bien que l'analogie soit bancale (et en partie fausse...), on pourrait presque dire que le RAW est le négatif et le Jpeg le tirage papier couleur qui en résulte...

Expert en bavardages
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 24, 2009, 10:15:31 »

Bonjour,
Pour faire très court :
* le NEF est le fichier directement issu du capteur. Cela permet de faire des modifications ensuite sans dégrader ta photo (changer après coup ta balance des blancs par exemple). Inconvénient : ces fichiers ne sont pas exploitables en l'état, il faut les "développer" dans un logiciel dédié.
* le Jpeg est directement utilisable et visualisable : c'est ta photo finie et développée. En revanche, des corrections derrière seront faites moins finement.
C'est marrant avant j'avais un D40, il me semble qu'on ne pouvait pas faire en même temps des Nef et des Jpeg...
ludoclub
Très actif
*

« Répondre #5 le: Mars 24, 2009, 10:18:04 »

Si je comprends bien pour retoucher une photo, il est préférable d'utiliser le fichier NEF ?

Est ce que photolibre est bien comme logiciel gratuit de retouche? car j'ai picture view fourni mais en anglais!!!

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 24, 2009, 10:20:33 »

Si je comprends bien pour retoucher une photo, il est préférable d'utiliser le fichier NEF ?

En toute logique oui.

Est ce que photolibre est bien comme logiciel gratuit de retouche? car j'ai picture view fourni mais en anglais!!!

Connais pas...

Expert en bavardages
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 24, 2009, 10:22:27 »

Pour ta première question, c'est globalement oui même si ça dépend des retouches à faire (si c'est du photomontage par exemple, je n'y vois pas trop d'intérêt)...
Je ne connais pas les logiciels que tu cites.
L'utilisation idéale (il doit y avoir de longs fils sur ce sujet) n'existe pas vraiment c'est à toi de voir ! En général pour ma part je prends les photos en Nef + Jpeg : quand le Jpeg me va je m'en tiens là et quand je pense que le Nef pourra donner mieux je développe le nef. Mais je trouve ça long et fastidieux (enfin j'ai un vieux micro c'est peut être ça)... ;-)
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 24, 2009, 10:23:01 »

En toute logique oui.
Connais pas...
Décidément je dégaine toujours après toi !  Souriant
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 24, 2009, 10:24:05 »

Comme le souligne Verso92, Viewnx est pas mal et il a le mérite d'être gratuit.

Bisounours Incompétent Psitach
ludoclub
Très actif
*

« Répondre #10 le: Mars 24, 2009, 10:38:40 »

merci beaucoup pour ces explications claires. Sourire

Raphael1967
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 24, 2009, 11:49:05 »

Moi, ce que je comprends de moins en moins, c'est l'intérêt de shooter en RAW + JPEG.
Le Raw me semble suffir avec Capture NX2.
On sort un jpeg en deux secondes (enregistrer sous, on choisit jpeg et zou!), en cas de besoin.
Et c'est beaucoup moins gourmand avec la carte mémoire et le PC.
J'ai bon ?

Raphaël
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 24, 2009, 12:13:26 »

Moi, ce que je comprends de moins en moins, c'est l'intérêt de shooter en RAW + JPEG.
Le Raw me semble suffir avec Capture NX2.
On sort un jpeg en deux secondes (enregistrer sous, on choisit jpeg et zou!), en cas de besoin.
Et c'est beaucoup moins gourmand avec la carte mémoire et le PC.
J'ai bon ?
Il y a plusieurs raison de vouloir utiliser les deux conjointement
pour un pro qui doit livrer des épreuves visualisable rapidement il peut utiliser les jpg et conserve les RAW pour livrer les images définitives choisies par le client.
Pour le pro ou l'amateur les jpg peuvent être utilisés  à sélectionner très rapidement les meilleures images à tirer (chargement et manipulation très rapide dans les visualiseurs).
On peut trouver évidemment d'autres usages.

ORION
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 24, 2009, 13:20:19 »

Je trouve bizarre que ton vendeur ne te l'ait pas expliqué, c'est aussi son métier.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mars 24, 2009, 13:49:54 »

Je trouve bizarre que ton vendeur ne te l'ait pas expliqué, c'est aussi son métier.

Euh...

Il faudrait, pour tout expliquer, y passer des heures !!!

(amusant, quand j'ai acheté le D700, la patronne du magasin a commencé à m'expliquer le fonctionnement de l'appareil. Je l'ai remercié en lui disant que ce n'était pas la peine, que j'avais eu un D200 avant...)

Expert en bavardages
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mars 24, 2009, 14:15:52 »

un des gros intérêt du RAW/NEF c'est de pouvoir corriger l'exposition quand on a sur ou sous exposer. Dans des limites raisonnables +/- 1.5 IL environ. Là impossible de corriger en JPeg.
De même corriger la balance des Blancs est plus aisée et plus précice à partir du RAW car on a accès à tous les réglages du boitier et que l'on en voit l'effet à l'écran. A parir du Jpeg çà peut être la galère. (Point Blanc, Point Gris, Point Noir).
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 24, 2009, 18:09:48 »

Quand j'ai acheté mon D700, la personne m'a demandée si je voulais le 24-70  Souriant Souriant
Je lui ai dit que non, c'était juste pour bosser en sténopé avec le bouchon...
Elle a pas compris la blague et je suis passé pour un crétin  Roulement des yeux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 24, 2009, 19:43:34 »

Elle a pas compris la blague et je suis passé pour un crétin  Roulement des yeux

Bien fait !

;-)

Expert en bavardages
Godspeed
Très actif
*

« Répondre #18 le: Mars 24, 2009, 21:29:24 »

Comme dit plus haut, je te conseille vivement View NX. Gratuit, il donne déjà pas mal de possibilités. Shoote en RAW puis convertis en Jpg par View NX, tu verras que sur les capteurs 6MP (pour ne parler que de ce que je connais) , le résultat sera meilleur que les JPG boîtiers. Les JPG générés par View NX sont d'ailleurs sensiblement plus lourds; je leur trouve une meilleure dynamique surtout.
davidt
Super actif
*

« Répondre #19 le: Mars 24, 2009, 21:51:28 »

Ma contribution de débutant  Tire la langue

C'est pas mal d'avoir les codecs, ça permet d'avoir les vignettes dans l'explorateur (et accessoirement de les ouvrir à l'aide du gestionnaire d'image de Windows)
http://www.nikonimglib.com/nefcodec/
JCR
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 24, 2009, 22:11:28 »

un des gros intérêt du RAW/NEF c'est de pouvoir corriger l'exposition quand on a sur ou sous exposer. Dans des limites raisonnables +/- 1.5 IL environ. Là impossible de corriger en JPeg.

Posture un peu excessive, en JPEG à +/- 2IL ça le fait encore sans dégradation rédhibitoire  Clin d'oeil

D700 + M9 et qq optiques
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mars 24, 2009, 22:48:11 »

Posture un peu excessive, en JPEG à +/- 2IL ça le fait encore sans dégradation rédhibitoire  Clin d'oeil

Huh en jpeg si c'est cramé (RVB=255,255,255) ou sous exposé (RVB=0,0,0) la tolérance est +/- 0 IL
Faudrait te montrer un histogramme pour que tu comprennes.
J'ai pas le temps ce soir
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mars 24, 2009, 23:15:43 »

Huh en jpeg si c'est cramé (RVB=255,255,255) ou sous exposé (RVB=0,0,0) la tolérance est +/- 0 IL

Hum, mnd... en RAW aussi !

Expert en bavardages
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: