Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ACR et DPP, avec clichés 5D2...  (Lu 8085 fois)
geraldb
Super actif
*

« le: Mars 24, 2009, 11:56:08 »

Bonjour,
Il est vraiment difficile de choisir entre 2 dématriceurs,
je viens de développer plusieurs clichés avec DPP et ACR,
et je peux constater (c'est loin d'être un test):
DPP donnerait + de dynamique + de résolution, + froid,
mais parfois, les ombres sont + difficiles à travailler,
dominante bleuetée en demeurant en standart.
Le développement evec ACR est relativement + doux,
+ chaud avec un contraste moindre, peut-être
+ agréable à l'oeil.
Ce ne sont que mes propres réflexions, et suivant les "raw",
les résultats sont différents. Je préfère les photos subtiles
avec ACR, et les clichés qui ont besoin de netteté et de force
avec DPP...
                   Qu'en pensez-vous!        Gérald
Signaler au modérateur   Journalisée

Nex7 + 30mm + 18/55 + 18/200
FTQL
Super actif
*

« Répondre #1 le: Mars 24, 2009, 12:53:02 »

Qu'en pensez-vous!
1) Que tu fais du pixel peeping
2) Que tu ne maitrises pas ACR

Les différences entre les dématriceurs sont bien moins importantes que les différences entre deux utilisations d'un même dématriceur. Donc choisis un logiciel et exploite le à fond, ce sera moins stérile que des comparaisons sans fin.

3) Au delà des questions de qualité/pixel peeping il y a des questions plus fondamentales à se poser sur son workflow. L'efficacité et la légèreté du workflow se répercutent toujours in fine sur la qualité. (Ce qui est une manière cachée de dire : Mets toi à Lightroom : http://www.adobe.com/go/trylightroom_fr )
PECourtejoie
Très actif
*

« Répondre #2 le: Mars 24, 2009, 14:12:16 »

Aussi, tu ne dis pas quelle version des deux logiciels tu utilises, quel profil est choisi dans ACR, si les comparaisons se font en réglages par défaut...
Comparer deux dématriceurs prend pas mal de temps et exige de les maîtriser...

Pierre-Etienne
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 24, 2009, 14:58:23 »

question en double Huh
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,43147.0.html
geraldb
Super actif
*

« Répondre #4 le: Mars 24, 2009, 18:23:39 »

Aussi, tu ne dis pas quelle version des deux logiciels tu utilises, quel profil est choisi dans ACR, si les comparaisons se font en réglages par défaut...
Comparer deux dématriceurs prend pas mal de temps et exige de les maîtriser...

re,
Ce ne sont que mes propres réflexions, et non une comparaison...
J'utilise les réglages par défaut.
Et comparer deux dématriceurs prend pas mal de temps et exige de les maîtriser...,
je suis tout à faire d'accord avec toi. Mais souvent, je vois que les inconditionnels
de DPP affirment que c'est le meilleur avec les EOS!
Mais j'ai un 5D2, et je suis bien parfois "obligé" d'aller faire quelques
corrections difficile ailleurs. Avec mon 5D1, je n'utilisais que DPP,
c'est mon petit G1 qui m'a amené à l'ACR, D'ou quelques comparaisons!
Mais il  me satisfait d'ailleurs sur bien des points.
                                                                       Gérald

Nex7 + 30mm + 18/55 + 18/200
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 24, 2009, 18:48:42 »

Mais souvent, je vois que les inconditionnels
de DPP affirment que c'est le meilleur avec les EOS!
Des différences de luminosités ou de colorimétrie (merci les profils DNG) globales ne montrent que les incapacités de l'utilisateur à utiliser tel ou tel logiciel, comme déjà dit.

Je trouve qu'il n'y a plus guère de grosses différences entre les dérawtiseurs qu'au rendu au niveau du pixel, notamment sur le ratio entre quantités de fins détails et bruit.... (même si j'aimerais bien que LR intègre les différents mode de récup HL de DCRaw mais c'est une autre histoire  Tire la langue ).

Enfin sinon, il y a aussi l'aspect flux de travail comme dit FTQL dans son 3), et là LR permet de faire en 1h ce qui en prenait 10 avant!
THG
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 24, 2009, 21:13:46 »

Tiens, en parlant de 5D2 et de Lightroom... je suis en train d'essayer cet appareil et je suis assez époustouflé par le piqué naturel des images au 70-200/2,8 ouvertes dans le logiciel d'Adobe. Je pense que je ne vais plus tarder à craquer...

Zaphod
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 25, 2009, 08:46:44 »

Je trouve qu'il n'y a plus guère de grosses différences entre les dérawtiseurs qu'au rendu au niveau du pixel, notamment sur le ratio entre quantités de fins détails et bruit.... (même si j'aimerais bien que LR intègre les différents mode de récup HL de DCRaw mais c'est une autre histoire  Tire la langue ).
Mouais.
Moi je trouve au contraire qu'il y a beaucoup de différences de colorimétrie entre deux softs... et que ça parfois très difficile d'avoir exactement la même chose avec deux softs différents.

Pareil côté gestion de la saturation... c'est très différent. (perso j'aimais beaucoup la saturation Canon... maintenant je fais autrement... ça me convient aussi, mais le résultat n'est pas identique. il est aussi parfois plus long à obtenir)

Après, sur certains softs, tu n'as absolument pas assez de paramètres pour modifier ce que tu veux sur la colorimétrie quand elle ne te convient pas.
De ce côté... LR est plutôt bien placé.
lilipop
Super actif
*

« Répondre #8 le: Mars 25, 2009, 20:30:07 »

Mouais.
Moi je trouve au contraire qu'il y a beaucoup de différences de colorimétrie entre deux softs... et que ça parfois très difficile d'avoir exactement la même chose avec deux softs différents.

Pareil côté gestion de la saturation... c'est très différent. (perso j'aimais beaucoup la saturation Canon... maintenant je fais autrement... ça me convient aussi, mais le résultat n'est pas identique. il est aussi parfois plus long à obtenir)

Un peu dans le même esprit:
bien qu'aimant beaucoup la saturation dans DPP, j'avais adopté LR comme unique soft de postraitement;
je viens d'abandonner momentanément( j'espère du moins ),et à mon grand regret, LR2 avec le 5DMII;les fichiers raw de ce boitier sont beaucoup trop saturés dans LR( dans ma configuration et avec MON exemplaire), ceci avec des réglages boitiers similaires: style neutral, tous les réglages boitiers à zéro;
je suis vraiment dans les choux car j'aime beaucoup LR2 qui permet de post-traiter très finement et n'ai pas envie de revenir au Jpeg ni à DPP.
Je vais consulter un technicien vendredi pour essayer de trouver une solution.
Cela concerne les raw uniquement car dès que je convertis en jpeg cet excès de saturation disparait
La qualité de mon écran ne peut être incriminée puisque dans DPP la saturation est " normale"; pas plus que l'appareil lui même, sinon il donnerait des fichiers trop saturés dans les deux softs.
Par contre, J'ai appris qu'au moins un exemplaire de 5DII présentait une anomalie chromatique au niveau des verts( ils étaient bleu vert très prononcé), laquelle a été réajustée en atelier par Canon.
Lilipop
FTQL
Super actif
*

« Répondre #9 le: Mars 25, 2009, 21:22:44 »

Avant de délaisser LR, tu as essayé tous les moyens que tu avais à disposition pour obtenir un rendu qui te convienne ?

En particulier je pense à :
- L'histogramme qui a une influence sur la saturation
- Curseurs globaux de saturation et de vibrance
- Calibration du boitier, c'est à dire :
    - Les différents profils à disposition (Adobe standard et profils de camera matching)
    - Faire tes propres profils avec DNG Profile Editor
Zaphod
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 25, 2009, 21:51:00 »

Cela concerne les raw uniquement car dès que je convertis en jpeg cet excès de saturation disparait
Quand tu convertis en JPEG avec Lightroom ?
lilipop
Super actif
*

« Répondre #11 le: Mars 25, 2009, 23:05:52 »

""Avant de délaisser LR, tu as essayé tous les moyens que tu avais à disposition pour obtenir un rendu qui te convienne ?

En particulier je pense à :
- L'histogramme qui a une influence sur la saturation
- Curseurs globaux de saturation et de vibrance
- Calibration du boitier, c'est à dire :
    - Les différents profils à disposition (Adobe standard et profils de camera matching)
    - Faire tes propres profils avec DNG Profile Editor
""
 OUI? bien sur , je peux utiliser toutes les ressources de LR, et elles sont nombreuses, pour obtenir le rendu que je souhaite le plus fidèle à ce que j'ai vu;
curseurs globaux saturation vibra   

Quand tu convertis en JPEG avec Lightroom ?

Oui bien sur, je peux utiliser toutes les ressources de LR, et elles sont nombreuses, pour obtenir le rendu colorimétrique que je souhaite, et je mets toujours en Camera Neutral dans l'étalonnage
lilipop
Super actif
*

« Répondre #12 le: Mars 25, 2009, 23:24:39 »

* Oui bien sur, je peux utiliser tous les moyens de LR et ils sont nombreux, pour obtenir le rendu le plus conforme à ce que je veux ; en plus de ceux cités plus haut, il y a aussi TSI pour une action sur chaque couleur en saturation et luminance; pour l'étalonnage boitier je choisis toujours camera neutral.
Là n'est pas la question: pour chaque photo c'est une prise de tête sur la colorimétrie alors que ces outils ne me servaient qu'à fignoler avant et que je ne les utilisais pas systématiquement;
Par contre, je n' ai pas utilisé la création de profil DNG car je ne sais pas faire Pleurs; m'en suis jamais préoccupée car les profils disponibles dans LR me convenaient, je passe de camera neutral à éventuellement ACR, jamais Adobe standard, car trop saturé en orange jaune( même le dernier) dans ma configuration.

** Oui en convertissant les raw en Jpeg dans LR, l'excès de saturation disparait; ce qui fait que je ne peux pas envoyer des captures pour montrer le pb, car vous ne verriez pas de grandes différences entre un fichier LR et un fichier DPP Jpeg.

Il y a 2 possibilités:
soit mon exemplaire de 5DMII est mal réglé et cela pourra s'arranger avec un séjour en SAV,
soir LR2 gère mal les Raw du 5DMII;
Pour avoir plus de lumière sur ce dernier point il faudrait savoir si d'autres utilisateurs du 5DMII ont ce genre de souci.
En tout cas, au moins une personne a eu un souci avec les verts, hors LR2;cela a été réglé en SAV.
J'en saurai plus vendredi peut être...inch allah  Sourire
Lilipop

Zaphod
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 25, 2009, 23:53:34 »

Quand tu dis que le JPG développé par LR est correct niveau colorimétrie, tu le regardes dans Lightroom ?

Parce que s'il n'y a que dans LR que tu as une colorimétrie bizarre, je mise sur un profil d'écran bidon (à vérifier dans les préférences).
FTQL
Super actif
*

« Répondre #14 le: Mars 26, 2009, 09:17:26 »

+1. si tu as une différence de rendu entre le raw dans Lightroom et le jpeg exporté, t'as un problème de profils. Il n'y a pas de différence majeure de colorimétrie entre LR et l'export normalement.

Sauf différences induites par le traitement du bruit, l'accentuation et certaines dérives liées au changement d'espace.
lilipop
Super actif
*

« Répondre #15 le: Mars 26, 2009, 12:14:12 »

Vos réponses me posent 2 questions:
 *qu'est ce que c'est un profil d'écran bidon ? j'ai vérifié dans les Préférences et c'est " écran LCD". pas d'autre choix ( je sais , pas terrible .....)

** pourquoi , si c'était un pb d'écran, il apparaitrait soudain avec ce nouveau boitier?
J'utilise le 40D pour la macro et les oiseaux et n'ai globalement pas de pb question couleur,même si les oranges sont un peu forts dans LR2; mais il s'agit d'une couleur  et je baisse la saturation de cette couleur dans le cartouche TSI. J'ajoute que la m^me photo visionnée dans DPP ne présente pas cet excès en orange ( toujours fichier brut et m^me profil neutre dans les 2 softs, bien sur)
Pour moi le mystère reste entier.
le technicien que je vais voir demain m'a dit d'essayer de choisir sRVB sur le boitier et voir ce que ça donne en passant dans LR2 qui le transformera en ProRVB;
Qu'en pensez vous?
Encore un truc que je ne comprends pas, car pas très logique: si on capte un espace restreint, le sRVB, je ne vois pas comment un soft peut restituer ce qui  n'a pas été capturé par le capteur. J'ai bien compris la fonction du raw et qu'un soft restitue des données du raw qui ne sont pas forcément visibles, mais encore faut il que ces données aient été capturées par le capteur, il me semble. Huh

D'une manière générale, je constate que plus je monte en qualité dans les boitiers, plus je dois me prendre la tête avec la colorimétrie Souriant Souriant; j'ai commencé avec le 60D, emploi simplissime et rendu très agréable proche Velvia; ensuite le 20D qui avait une dominante générale magenta, mais  très aisément neutralisable dans la balance des blancs du boitier.
Merci pour vos réponses.
Lilipop perplexe Roulement des yeux
FTQL
Super actif
*

« Répondre #16 le: Mars 26, 2009, 12:21:02 »

Ca sert pas à grand chose de se prendre la tête sur des questions de colorimétrie quand on bosse sur un écran non calibré...
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 26, 2009, 12:40:20 »

le technicien que je vais voir demain m'a dit d'essayer de choisir sRVB sur le boitier et voir ce que ça donne en passant dans LR2 qui le transformera en ProRVB;
Qu'en pensez vous?
Encore un truc que je ne comprends pas, car pas très logique: si on capte un espace restreint, le sRVB, je ne vois pas comment un soft peut restituer ce qui  n'a pas été capturé par le capteur. J'ai bien compris la fonction du raw et qu'un soft restitue des données du raw qui ne sont pas forcément visibles, mais encore faut il que ces données aient été capturées par le capteur, il me semble. Huh
Tu es en raw ou en jpeg?
En raw le réglage d'espace couleur sur le boitier n'a aucune influence.

Ca sert pas à grand chose de se prendre la tête sur des questions de colorimétrie quand on bosse sur un écran non calibré...
Si l'écran n'est pas calibré, il me semblerait probable que ce soit la racine du problème.
lilipop
Super actif
*

« Répondre #18 le: Mars 26, 2009, 13:52:28 »

Tu es en raw ou en jpeg?
En raw le réglage d'espace couleur sur le boitier n'a aucune influence.
Si l'écran n'est pas calibré, il me semblerait probable que ce soit la racine du problème.

Toujours en raw, et c'est bien pourquoi je ne comprends pas le conseil du technicien d'essayer en sRVB;
"Ca sert pas à grand chose de se prendre la tête sur des questions de colorimétrie quand on bosse sur un écran non calibré..."

Certes, certes !; je suis bien d'accord sur la nécessité de calibrer un écran( et l'imprimante tant qu'on y est  Clin d'oeil; mais alors  peut on m'expliquer pourquoi je n'avais pas ce genre de pb colorimétrie avec les boitiers précédents( ce pourquoi je n'avais pas éprouvé la nécessité de calibrer),et le 40D en ce moment, sur  cet écran non calibré, et pourquoi , toujours sur cet écran non calibré, les photos affichées dans DPP ont une saturation normale; il y a là quelque chose d'incompréhensible( pour moi Souriant en tout cas) et pas très logique, non?
Lilipop
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 26, 2009, 14:16:58 »

pourquoi , toujours sur cet écran non calibré, les photos affichées dans DPP ont une saturation normale;
Il se pourrait qu'en l'absence de profil d'écran, les logiciels aient des stratégies de le remplacer par un profil par défaut différentes et plus ou moins heureuses...

Pour reformuler ma réponse un peu plus dans le sens de FTQL, ne pas avoir de gestion de couleur pourrait peut-être causer le problème, mais aussi empêche d'y trouver une solution fiable.
lilipop
Super actif
*

« Répondre #20 le: Mars 26, 2009, 16:00:24 »

En fait je m'aperçois que l'échange a dévié à mon insu:
présentement ce qui me fait souci dans LR2 avec le 5DMII, ce n'est pas la colorimétrie elle même, mais la saturation excessive des couleurs, lesquelles ne sont pas déviées ( j'ai pris référence avec la tête d'un chardonneret élégant qui a sur la tête un rouge un peu spécial  qui est plutot fidèle  ): les verts sont bien verts mais trop violents, les jaunes bien jaunes mais trop pétants, etc....

pb différent donc de celui que j'ai mentionné plus haut: l'acquéreur du 5DMII qui avait des feuilles vert bleu dans toutes ses photos de fleurs et des cieux outremer.

Quoiqu'il en soit, je vais faire calibrer l'écran et je verrai bien ce qui se passe.
Merci à tous de votre intérêt pour mes soucis Sourire
Lilipop
Zaphod
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mars 26, 2009, 19:37:15 »

Vos réponses me posent 2 questions:
 *qu'est ce que c'est un profil d'écran bidon ? j'ai vérifié dans les Préférences et c'est " écran LCD". pas d'autre choix ( je sais , pas terrible .....)
Un profil d'écran bidon, c'est un profil d'écran que tu n'as pas réalisé toi-même avec une sonde.

Si tu as un profil, il faut le supprimer.

pourquoi , si c'était un pb d'écran, il apparaitrait soudain avec ce nouveau boitier?
Je ne sais pas, mais normalement, un JPEG exporté doit être exactement pareil en visu que ta photo dans LR.
Sinon, tu as un problème de config.

J'utilise le 40D pour la macro et les oiseaux et n'ai globalement pas de pb question couleur,même si les oranges sont un peu forts dans LR2; mais il s'agit d'une couleur  et je baisse la saturation de cette couleur dans le cartouche TSI. J'ajoute que la m^me photo visionnée dans DPP ne présente pas cet excès en orange ( toujours fichier brut et m^me profil neutre dans les 2 softs, bien sur)
Pour moi le mystère reste entier.
Tu ne peux pas comparer un RAW dans 2 softs différents.
Un RAW est forcément interprété, il n'y a pas de neutre, il n'y a pas de vraie visu.
Il n'y a que des interprétations différentes.
Le profil neutre de LR n'est qu'une simulation du profil DPP, rien de plus.

Le mieux je pense c'est que tu mettes à dispo un RAW de ton boitier, qu'on regarde ce que ça donne...
lilipop
Super actif
*

« Répondre #22 le: Mars 27, 2009, 11:29:14 »

"Le profil neutre de LR n'est qu'une simulation du profil DPP, rien de plus."
Eh bien la simulation de LR pour le profil neutre  5DMII est exagérément saturée et je ne parle même pas de la simulation du profil paysage, qui est à hurler.
Ce n'est pas le cas pour mon 40D et cela ne l'était pas non plus pour le D5 I.

J'en saurais plus après la consultation de cet aprem.
merci de ta réponse Zaphod
Lilipop
Zaphod
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mars 27, 2009, 21:47:07 »

Honnêtement... mets à disposition un RAW de ton appareil, on te dira ce qu'on en pense.

Après, que la simu du 5D2 soit approximative c'est possible, le "vrai" profil Lightroom c'est "Adobe Standard".
Mais je me répète, si ton JPEG issu de Lightroom est différent de ce que tu visualises dans Lightroom, dans tous les cas, tu as un souci de configuration sur les profils couleurs.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: