Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Indicateur hautes lumières  (Lu 13894 fois)
CLeC
Hyper actif
*

« le: Mars 24, 2009, 20:59:47 »

Bonjour,
D'habitude je suis assez satisfait de la mesure matricielle du D80 (si, si ;-)) mais ce week end cela m'a bien foiré une belle série (enfin qui aurait pu l'être). Triste
Et en fait habituellement je laisse l'affichage sur écran arrière en visualisation des hautes lumières mais je trouve que ça clignote régulièrement alors que les hautes lumières ne sont pas cramées donc je ne me suis pas méfié...
Bref j'en viens à ma question : pourquoi les ingénieurs ne sont pas capables de faire l'affichage de ce qui est cramé et juste ça ? Ca ne devrait pas être trop difficile avec l'histogramme !
J'ai l'impression qu'ils en mettent toujours beaucoup plus ce qui enlève pas mal d'intérêt à cela... Bon enfin à l'avenir je regarderai plutôt l'histogramme.
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 24, 2009, 21:20:01 »

Bref j'en viens à ma question : pourquoi les ingénieurs ne sont pas capables de faire l'affichage de ce qui est cramé et juste ça ? Ca ne devrait pas être trop difficile avec l'histogramme !

Ben, c'est ce qu'ils font, non (c'est ce qui clignote...) ?

L'indicateur est un peu pessimiste, certes, mais sans plus...

(ou alors je n'ai pas compris ta question...)

Expert en bavardages
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 24, 2009, 21:29:42 »

Si tu as compris la question.  Souriant
Mais j'ai l'impression que c'est très pessimiste en fait (régulièrement j'ai des zones qui clignotent et au final ce n'est pas cramé), et je me dis que les ingénieurs devraient pouvoir régler ça facilement plus précisément (mais enfin dans le fond ce n'est peut être pas si simple avec le raw qui permet de corriger l'expo après coup)...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 24, 2009, 21:35:55 »

Si tu as compris la question.  Souriant
Mais j'ai l'impression que c'est très pessimiste en fait (régulièrement j'ai des zones qui clignotent et au final ce n'est pas cramé), et je me dis que les ingénieurs devraient pouvoir régler ça facilement plus précisément (mais enfin dans le fond ce n'est peut être pas si simple avec le raw qui permet de corriger l'expo après coup)...

Attention, l'indicateur des HL crâmées, tout comme l'histogramme affiché en RAW, ne sont qu'indicatifs !

Ils sont le reflet du développement du RAW avec les paramètres du boitier au moment de la PdV, rien de plus ! Si tu changes les paramètres de développement du RAW sous Nx, par exemple, l'histogramme résultant pourra être radicalement différent...

Expert en bavardages
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 24, 2009, 21:42:20 »

Attention, l'indicateur des HL crâmées, tout comme l'histogramme affiché en RAW, ne sont qu'indicatifs !
Ils sont le reflet du développement du RAW avec les paramètres du boitier au moment de la PdV, rien de plus ! Si tu changes les paramètres de développement du RAW sous Nx, par exemple, l'histogramme résultant pourra être radicalement différent...
Tu as raison c'est sans doute pour ça. Mais pourtant avec le raw on peut éventuellement diminuer l'exposition pour récupérer des hautes lumières : idéalement ce serait bien que l'indicateur ne fasse vraiment clignoter que ça (ce qui irrémédiablement cramé).  Roulement des yeux
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 24, 2009, 22:43:22 »

En fait le clignotement des zones cramées s'active même si un seul canal RVB est cramé, alors que le canal général est bon.
Donc si on a une image qui représente une rose, que l'histogramme général parait normal mais que la rose clignote, c'est que seul le canal rouge est saturé. Simplement. Et la rose n'aura pas vraiment sa couleur normale. Clin d'oeil
L'indicateur HL est fiable, pas l'histogramme général, et le juge de paix c'est l'histogramme couleur.

LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 24, 2009, 22:53:45 »

J'allais dire que l'histogramme par canal est le seul véritable indicateur fiable. L'histo "général" est bon aussi. L'indicateur clignotant de cramage est très pessimiste, on peut oublier.
D'autant que tout ça est (à ce qu'il me semble) calculé sur la preview jpg contenue dans le raw, preview de bien piètre qualité.

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 24, 2009, 23:09:46 »

J'allais dire que l'histogramme par canal est le seul véritable indicateur fiable. L'histo "général" est bon aussi. L'indicateur clignotant de cramage est très pessimiste, on peut oublier.
D'autant que tout ça est (à ce qu'il me semble) calculé sur la preview jpg contenue dans le raw, preview de bien piètre qualité.
Non tu peux avoir un canal completement grillé si les deux autres sont plutot sous ex l'histo général sera bon.
exemple

* 2.10-Histogramme-RVB.jpg (140.31 Ko, 800x579 - vu 200 fois.)

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 24, 2009, 23:14:24 »

Non tu peux avoir un canal completement grillé si les deux autres sont plutot sous ex l'histo général sera bon.
exemple

Belle démonstration Bernard2 !

;-)

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 24, 2009, 23:17:37 »

Belle démonstration Bernard2 !

;-)
aucun mérite les images de mon bouquin sont toutes prêtes Grimaçant Grimaçant Grimaçant

LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 24, 2009, 23:44:47 »

Je voulais dire que l'histo "général" est toujours meilleur que la preview  [at]  clignotements ! Mais l'histo par canal reste la seule référence fiable, je suis bien d'accord !

ais
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 24, 2009, 23:51:27 »

Pour en revenir à l'indicateur de hautes lumières, je l'utilise beaucoup sur mon D90. Je ne sais pas s'il se comporte comme celui du D80 ou pas. Il est peut-être un peu pessimiste mais je le regarde et quand ça clignote trop... je refais (molette secondaire programmée pour la correction d'exposition et zoup-la !)
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 25, 2009, 00:24:47 »

Je suis passée du D80 au D90 et je trouve l'indicateur des HL assez fiable, dans les 2 cas. Les zones clignotantes correspondent bien aux zones surexposées. S'il n'y en a pas trop, Capture One permet de les rattraper avec le curseur Highlight (en diminuant leur luminosité).

L'exemple d'histogramme de Bernard2 est très intéressant, l'indicateur HL était-il clignotant ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 25, 2009, 08:03:12 »

L'exemple d'histogramme de Bernard2 est très intéressant, l'indicateur HL était-il clignotant ?

A priori oui : "En fait le clignotement des zones cramées s'active même si un seul canal RVB est cramé, alors que le canal général est bon".

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mars 25, 2009, 09:17:24 »

A priori oui : "En fait le clignotement des zones cramées s'active même si un seul canal RVB est cramé, alors que le canal général est bon".
C'est vrai que Bernard2 l'a écrit ! Je devrais peut-être changer de lunettes (ou mieux les utiliser)...  Clin d'oeil
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mars 25, 2009, 09:35:26 »

Bernard2, par curiosité... dans ton exemple ci-dessus, si tu modifies la BdB dans NX est-ce que les R sont cramés ?
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 25, 2009, 09:36:13 »

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions, c'est intéressant.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: