Photek SoftlighterII SL6000 ...je l'ai!

Démarré par Nicolas Meunier, Mars 25, 2009, 19:04:44

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Coucou

Comme beaucoup, je me demandais ce qu'Annie Leibovitz utilisait depuis longtemps dans ses shooting, une sorte de parapluie softé... mais lequel. Sur une photo on a vu la marque : Photek SoftligterII.

J'ai commandé le plus grand (1m50), elle utilise plutôt le 1m10 je pense mais je voulais une grosse source.

Donc voila... le monsieur de UPS vient de passer!

Alors pour commencer 1m50 c'est GRAND, surtout en appart  ;D
Le montage est très facile, il faut moins d'une minute pour monter le tout.
Le diffuseur semble fragile au premier abord mais en y regardant de près ca semble bien tenir.

...au boulot!  :)

...à suivre

preshovich

houra, envois des photos de ton engin... enfin du parapluie :)

Nicolas Meunier

Un premier retour : la tige de fixation est plus grosse près du parapluie (environ 9mm) et passe à 7mm au bout d'un moment. Donc ça fait un positionnement précis de la tête MAIS la tige de 7mm qui traverse la tête est trop longue, elle dépasse d'un bon 30cm... donc on dirige une belle pointe de 30cm vers le modèle. Comme c'est un modeleur qu'on a tendance a mettre près du modèle je trouve qu'il y a un risque...
...donc je vais vite mettre un coup de Dremel sur cette tige trop longue. (En fait c'est le pb du modèle avec tige de 7mm pour Profoto, le modèle standard avec une tige de 8mm, a une tige démontable).

J'ai fait un premier petit test (désolé pas de photo car je ne suis pas photogénique), ca fait un éclairage très uniforme sans point chaud à la fois très doux mais avec de belles ombres. (En fait ca rend immédiatement comme le shooting Vuitton avec Sean Connery).  :)

Cordialement
Nicolas

preshovich

gt plus curieux d'avoir des photos du produit en lui meme

LaPelloche

Voila la "bête"

preshovich

vi je l'avais vu mais ca reste des photos "catalogue" ou il est difficile de se faire une idée.

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Mars 26, 2009, 10:32:21
vi je l'avais vu mais ca reste des photos "catalogue" ou il est difficile de se faire une idée.

OK j'essaie de te faire ca ce soir.

A noter l'espèce de chaussettes au milieu du diffuseur pour glisser la tête du flash à l'intérieur tout en évitant les fuites de lumière et pour eviter que le flash chaud ne touche le tissus plastifié du diffuseur.

E10Lyon

Juste deux questions :
la tête est nue ou avec le bol parapluie ?
Puissance de la source ?

merci

Philippe

preshovich

la tete et le parapluie sont bien entendu distinct ce sont deux produits différents... tu peux y mettre la torche flash que tu veux, 300 joules 600 joules 1200 joules etc...

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Mars 26, 2009, 12:01:16
la tete et le parapluie sont bien entendu distinct ce sont deux produits différents... tu peux y mettre la torche flash que tu veux, 300 joules 600 joules 1200 joules etc...

Le monsieur demande si on laisse la torche nue (dans le parapluie) ou si on y met un bol.

Et moi je dis : on fait comme on veut :)
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 26, 2009, 12:27:16
Le monsieur demande si on laisse la torche nue (dans le parapluie) ou si on y met un bol.

Et moi je dis : on fait comme on veut :)

On fait comme on veut, perso je vais mettre le reflector disk, histoire qu'il arrête de prendre la poussière.

hangon

question: le diffuseur est blanc mais la zone de reflexion est argentée ou blanche?

[edit] trouvé la réponse sur le site: Its white reflective surface, free of bleaches and fluorescence, perfectly
reflects the color of your light.

Nicolas Meunier

Citation de: hangon le Mars 26, 2009, 15:41:53
question: le diffuseur est blanc mais la zone de reflexion est argentée ou blanche?

argenté

hangon

bizarre la phrase du site alors....

en quoi c'est différent d'un parapluie translucide?  la reflexion au fond du parapluie ajoute une meilleure diffusion?

Nicolas Meunier

Citation de: hangon le Mars 26, 2009, 17:30:40
bizarre la phrase du site alors....

en quoi c'est différent d'un parapluie translucide?  la reflexion au fond du parapluie ajoute une meilleure diffusion?

le parapluie seul se comporte un peu comme un giant Profoto, ombre assez durs et le diffuseur permet d'adoucir le tout pour l'utiliser de très près. Au final ca fait une source enorme puisqu'on prend le place près du modèle avec une grande douceur MAIS pourtant pas mal de degradé et d'ombre bien rendu. Après, pas de miracle, c'est un parapluie softé c'est tout, il en existe d'autre, là on a été piqué de curiosité car c'et la marque qu'utilise Annie Leibovitz mais c'est tout.  ;D

preshovich

moi par contre j'utilise tjrs le zoom reflector, le dernier, plus de peche et acutance meilleure

hangon

Citation de: nmeunier le Mars 26, 2009, 17:36:16
le parapluie seul se comporte un peu comme un giant Profoto, ombre assez durs et le diffuseur permet d'adoucir le tout pour l'utiliser de très près.
mais comparé à un paraplue simple translucide que l'on utilise donc la pointe du parapluie vers le sujet ca donne une lumière différente?

Olivier Chauvignat

Citation de: hangon le Mars 27, 2009, 11:48:13
mais comparé à un paraplue simple translucide que l'on utilise donc la pointe du parapluie vers le sujet ca donne une lumière différente?

Un parapluie n'est pas translucide !!!!
Tel que tu présentes les choses on croirait que les parapluies translucides sont "l'habituel". Moi je dirais plutôt que c'est "l'exception". Non ?

Photo Workshops

Nicolas Meunier

Les parapluie translucide ça part dans tous les sens, il y a un point chaud et le rendement n'est pas très bon.

hangon

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 27, 2009, 12:32:47
Un parapluie n'est pas translucide !!!!
Tel que tu présentes les choses on croirait que les parapluies translucides sont "l'habituel". Moi je dirais plutôt que c'est "l'exception". Non ?

c'est vrai qu'en studio c'est l'execption par contre avec les flashs cobra pour des portraits exterieurs c'est pas mal du tout. et ca permet de se rapprocher a mort du sujet ce qui est bien pratique avec ces sources peu puissantes.
Citation de: nmeunier le Mars 27, 2009, 13:01:11
Les parapluie translucide ça part dans tous les sens, il y a un point chaud et le rendement n'est pas très bon.
oui c'est ce que je me disais aussi...

Nicolas Meunier

Tada!

Un p'tit rayon de soleil entre 2 vagues de grisouille.
On s'est mis sous un arbre.
Le Softlighter d'un côté à 1m du modèle
Un p'tit coup de réflecteur à gauche...

...et voila avec ZERO retouches.

http://nmeuni01.free.fr/TSU_3881.jpg

Cordialement
Nicolas... heureux de son achat!

Olivier Chauvignat

sympa, bonne couverture.
Trop mou (je veux dire pas assez acutant pour moi) mais sympa

tu as fait sans le spi ?
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 29, 2009, 21:54:25
sympa, bonne couverture.
Trop mou (je veux dire pas assez acutant pour moi) mais sympa

tu as fait sans le spi ?

spi?

c'est très doux en effet, mais ca fait cet effet un peu peinture que j'aime bien. Ca va bien pour ce type de sujet.  :)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 29, 2009, 22:11:35
diffuseur

Il y a le diffuseur en place. Je n'ai pas essayé sans.
Il faut l'utiliser très près. J'ai essayé à 3m et ca commence à faire beaucoup plus moche tout de suite.

côté puissance j'ai obtenu f16 à 1m50 à 100iso à 600Joules.
En effet 600Joules ca sert dès qu'il y a pas mal de soleil!